Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Métaphore et surréalité chez Aragon par EL HAMDI Nahed - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.el_hamdi_n
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs EL HAMDI Nahed
Titre Métaphore et surréalité chez Aragon
Titre autres langues
en Metaphor and surreality to / among Aragon
Membres du jury GELAS BRUNO --- TOURET MICHÈLE --- DEBREUILLE Jean Yves --- MADOU Jean Paul
Directeurs de thèses DEBREUILLE Jean Yves
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2008-03-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’étude de la métaphore dans les œuvres poétiques et surréalistes d’Aragon se propose d’analyser les différents modes d’emploi de la figure chez cet auteur, et permet à l’occasion de prouver son originalité vis-à-vis de la théorie surréaliste, mais aussi par rapport à ses textes de la période post-surréaliste. Il s’agit de démontrer que la métaphore n’est plus seulement une esthétique, mais un mode de construction du texte d’Aragon.A cet effet, le travail s’est articulé sur trois parties. Tout d’abord, l’étude syntaxique avait permis de rendre compte, dans un premier chapitre, des principales particularités syntaxiques du mécanisme métaphorique. Ce qui met en valeur le rôle considérable que joue la syntaxe dans la construction de la figure. Quant au deuxième chapitre, il s’intéresse à l’ensemble des relations que la métaphore entretient avec les autres figures, pour réaliser un énoncé poétique. La deuxième partie est consacrée à une analyse contextuelle. Ce type de rapports entre la figure et le contexte se manifeste, dans un premier chapitre, à travers une corrélation entre la nature du cadre contextuel et l’étendue du processus métaphorique. Le deuxième chapitre est réservé à démontrer que la métaphore contribue à élaborer un énoncé global, en fonction du genre auquel il appartient. La troisième partie s’intéresse, d’une part, à la réception de la métaphore d’Aragon par le lecteur. Dans le deuxième chapitre, une analyse thématique met en valeur une nouvelle vision qu’Aragon offre du monde réel, d’abord, grâce à la métamorphose, réalisée suite à une fusion du réel et du surréel, mais aussi en regroupant ses figures en plusieurs thèmes récuurents.
en The study of the metaphor in poetic and surrealist works of Aragon proposes to analyze the various types of use of the figure with this author, and allows at the time to prove its originality with respect to the surrealist theory, but also compared to its texts of the post-surrealist period. The objective is to demonstrate that the metaphor is not only anymore an esthetic, but a method of construction of the text of Aragon.For this purpose, the document was articulated on three parts. First of all, the syntactic study had made it possible to report, in a first chapter, principal syntactic characteristics of the metaphorical mechanism. What emphasizes the considerable role that plays syntax in the construction of the figure. The second chapter is interested in the unit of the relations which the metaphor maintains with the other figures, to carry out a poetic statement. The second part is devoted to a contextual analysis. This type of relationship between the figure and the context appears, in a first chapter, through a correlation between the nature of the contextual framework and the extent of the metaphorical process. The second chapter is reserved to show that the metaphor contributes to work out an overall statement, according to the kind to which it belongs. The third part is interested with the reception of the metaphor of Aragon by the reader. In the second chapter, a thematic analysis emphasizes a new vision that Aragon offers for the real-world and initially, thanks to the metamorphosis, carried out following a fusion of reality and the surreal one, but also by gathering its figures in several recurrent themes
Mots-clés
fr Poésie surréaliste ; métaphore ; Aragon
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright EL HAMDI Nahed et Université Lumière - Lyon 2 - 2008.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/el_hamdi_n
Extent 640853