Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Métaphore et surréalité chez Aragon
par EL HAMDI Nahed
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Résumé :
Mots clés :
Abstract:
Key words:
Remerciements
Contrat de diffusion
Introduction Générale
Une nouvelle conception de l’image
L’image
L’image surréaliste
L’image selon Breton
La métaphore
Définir la métaphore
La métaphore est une figure d’expression :
La métaphore : une figure d’analogie
La métaphore est un trope
La métaphore est un mode de création poétique
L’organisation du travail
Surréalité
La métaphore et le surréalisme
La métaphore, le surréalisme et Aragon
Le choix du corpus
Le plan de la thèse
Première partie : analyse technique et formelle
Introduction
Syntaxe de la métaphore
Les cadres syntaxiques récurrents
Les métaphores verbales :
Avec des verbes intransitifs
Avec des verbes transitifs directs :
L’indicatif : le mode des métaphores aragoniennes
Avec les verbes doublement transitifs
Les subordonnées relatives :
Les métaphores avec « être »
La structure « N 1 est N 2 » :
La structure restrictive N1 n’est que N2
Les temps du verbe « Etre »
Les métaphores nominales
Les métaphores adjectivales
Adjectifs postposés
Adjectifs antéposés
Adjectifs antéposés et postposés
Adjectifs coordonnés
Adjectifs juxtaposés
Adjectifs attributs
Adjectifs constituant un écart d’isotopie
Les métaphores appositives
Les métaphores appositives avec déterminants
Les métaphores appositives sans déterminants
Les métaphores par détermination
N1 (Thème) de N2 (Phore) :
N2 (Phore) de N1 (Thème)
Les métaphores déterminatives avec addition d’un adjectif
Un jeu surréaliste : « Qu’est-ce que … ? C’est… »
L’univocité syntaxique
Métaphore et autres figures
La métaphore et la comparaison
Métaphore ou comparaison ?
La métaphore se situant avant une comparaison
La métaphore se situant après une comparaison
La comparaison est une incise
Les termes comparatifs
La « comparatio »
La métaphore et les figures tropes
La métaphore et la métonymie
La métaphore et la synecdoque
La métaphore et la périphrase
La métaphore et les figures d’exagération
La métaphore et l’hyperbole
La métaphore et l’oxymore
La métaphore et les figures d’analogie : la personnification et l’allégorie
La métaphore et la personnification
La métaphore et l’allégorie
Conclusion
Deuxième partie : Métaphore et contexte
Introduction
La métaphore dans le contexte
Définition du contexte
Le rôle du Contexte
Délimitation du sens de la métaphore
Une relation de mise en relief
Les limites du contexte
Etendue métaphorique selon le type du contexte - Densité du corps métaphorique : Condensation ou expansion
Les contextes distinctifs
Les métaphores condensées
Les métaphores par collage
Les contextes de conjonction
La métaphore étendue
Les séries métaphoriques
La métaphore filée : de la théorie à la pratique
La métaphore filée / La métaphore filée surréaliste
La métaphore filée et les séquences métaphoriques
La métaphore filée et l’allégorie
Problèmes de motivation
Présence du motif
Absence du motif
Retardement du motif
Métaphore et automatisme, métaphore et genres
Caractéristiques de la métaphore dans les « Ecritures automatiques » d’Aragon :
L’écriture automatique est une réflexion sur le langage
L’automatisme et les genres littéraires
L’écriture automatique et les figures de style
L’écriture automatique et la métaphore chez Aragon
Les différentes pratiques de l’écriture automatique
La dictée et le pastiche
Le découpage-collage
La répétition
Le nominalisme absolu
Présences dans un texte automatique
Les « Ecritures automatiques » entre lieux communs et originalité
Le rapport à la vitesse
Les « Ecritures automatiques » : entre imagination et vécu
Références au contexte historique
Références intertextuelles
Les « Ecritures automatiques » : vers le poétique et le lyrique
Aragon : pour ou contre l’écriture automatique ?
Lisibilité et lecture du texte automatique
La métaphore dans un discours à « dominante » lyrique
Le Lyrisme chez les surréalistes
Les composantes du genre lyrique
Une remise en cause du lyrisme
La production de la métaphore dans un texte à « dominante » narrative
Une remise en cause du roman chez les surréalistes
Le roman chez Aragon
Lecture du « récit surréaliste »
Les fondements du « récit surréaliste »
L’écriture automatique
Refus des conventions romanesques
Les métaphores particulières du narratif
Les métaphores optiques
Les métaphores concrètes
Conclusion
Troisième partie : Lecture de la métaphore « aragonienne »
Introduction
Métaphore, Lecteur, sens
Le lecteur et la métaphore « aragonienne »
Les formes de présence du lecteur dans le texte aragonien
Difficultés d’identification des métaphores et problèmes d’interprétation
Une poésie intraduisible
Le poème est son propre langage
L’écriture automatique
Une nouvelle grammaire
Le deuxième niveau de signification
La métaphore et le signe linguistique
La métaphore et le signe arbitraire
La métaphore et le signe motivé
La métaphore et la subjectivité
La métaphore et la dichotomie Propre / Figuré
Définition du sens propre et du sens figuré
Les différentes théories sur la dichotomie sens propre / sens figuré
Le rapport entre la métaphore et la dichotomie sens propre / sens figuré
Un rapport de créativité
Vers la lexicalisation
Le rôle du contexte
Propre ou figuré ? Le rôle de cette ambigüité sémantique dans le texte
Le rejet de certains principes traditionnels
Une analyse thématique : une nouvelle vision du monde
La métaphore surréaliste et la métamorphose
La métamorphose est une métaphore
Métaphore, métamorphose et mythe
Les formes de la métamorphose et leurs fonctions
Les thèmes récurrents
La femme et le plaisir
Découvrir la pluralité des femmes
La femme mystérieuse
La femme insaisissable
La femme mauvaise
La femme dangereuse
La passante
La prostituée
La sorcière
La femme dominante
La chevelure féminine
La femme et la nature
Vers une mythologie moderne
Le culte de la femme
La femme et l’érotisme
La femme et l’amour
L’équivoque des lieux
La ville de Paris
La rue
La déambulation dans la ville
Le voyage
Les Passages
Le passage est un labyrinthe
Le passage est un palais de glaces
Le passage est un lieu de métamorphoses
Le passage entre pureté et sensualité
Les « hauts » lieux surréalistes
Certains attributs des lieux surréalistes
La nuit
Conclusion
Bibliographie
Œuvres d’Aragon d’inspiration surréaliste
Textes narratifs (Dates de parution)
Recueils de poèmes (Dates de parution)
Essais (Dates de parution)
Editions du travail
Autres œuvres d’Aragon (Dates de parution)
Œuvres d’André BRETON (Dates de parution)
La Critique
Ouvrages sur l’époque dada et surréaliste
Ouvrages sur le surréalisme
Articles et recueils d’articles
Colloques
Dictionnaires
Ouvrages consacrés à Aragon et son œuvre
Articles et recueils articles
Colloques
Mémoires et thèses
Ouvrages consacrés à la métaphore
Métaphore et auteurs
Articles et recueils d’articles
Colloques
Ouvrages de référence
Linguistique générale
Sémantique, stylistique
Poétique, rhétorique
Articles
Dictionnaires
Autres Ouvrages