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Fonctions Exécutives et Conduite Automobile par ETIENNE Virginie - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.etienne_v
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs ETIENNE Virginie
Titre Fonctions Exécutives et Conduite Automobile — Etude dans le vieillissement normal et dans la maladie d’Alzheimer
Titre autres langues
en Executive Functions and Driving. Study in Normal Aging and in Alzheimer’s disease
Membres du jury LAURENT Bernard --- KOENIG Olivier --- ISINGRINI Michel --- ALLAIN Philippe --- RAINVILLE Constant --- MARIN LAMELLET Claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Cognitives
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Neuropsychologie
Date de soutenance 2008-01-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif de ce travail de recherche était d’étudier d’une part comment les fonctions exécutives évoluent dans le vieillissement cognitif normal et dans le stade précoce de la maladie d'Alzheimer et d’autre part comment cette évolution peut être évaluée dans des situations de conduite. Le modèle exécutif proposé par Miyake et al. (2000) a été retenu comme cadre théorique pour l’évaluation du fonctionnement exécutif. Notre démarche expérimentale a en effet consisté en une évaluation neuropsychologique des trois composantes exécutives de flexibilité mentale, de mise à jour et d’inhibition, par le biais d’une batterie de tests. Cette évaluation a été combinée à une expérimentation sur simulateur de conduite. Nous avons mis au point quatre scénarios de conduite, qui évaluaient chacun l’une des trois composantes exécutives. Le dernier scénario était une situation naturelle de conduite avec des intersections à gauche, situation particulièrement accidentogène pour les conducteurs âgés.Les résultats indiquent que les trois composantes exécutives n’évoluent pas de manière similaire dans le vieillissement cognitif normal qui préserve pour un certain temps la capacité de flexibilité mentale. Les trois composantes exécutives sont en revanche sensibles au vieillissement pathologique. Par ailleurs, les situations de conduite mises au point sur le simulateur sont pertinentes pour l’évaluation des trois composantes exécutives en situation écologique.En définitive, ce travail offre des perspectives de recherche futures concernant l’amélioration des connaissances sur les aspects cognitifs de la conduite automobile. Ceci devrait permettre d’élargir ce champ de recherche notamment à d’autres pathologies qui touchent le fonctionnement exécutif et pour lesquelles les patients se trouvent en forte demande d’autonomie, et donc en forte demande vis-à-vis de la conduite automobile. De plus, des perspectives intéressantes sont également offertes concernant les possibilités non seulement d’évaluation, mais aussi de réadaptation de la conduite grâce à la mise au point de ce type de protocoles sur simulateur de conduite.
en The purpose of this study was to investigate the particular role played by the executive functioning in the driving activity. The objectives of this research were indeed to study how the executive functions would evolve in normal cognitive aging and in the early stages of Alzheimer’s Disease (AD), and then to study how these evolutions can be evaluated in driving situations. This study took place in the theoretical frame suggested by Miyake et al. (2000). Indeed, our methodology consisted in a neuropsychological evaluation of three executive components, mental flexibility, updating and inhibition. This neuropsychological evaluation was combined with an experiment in a driving simulator. We developed four driving scenarios Each one evaluated one of the three executive components and the fourth one was a natural driving situation, with left turning intersections. However, in reality, this situation of left turning is a situation which is particularly dangerous for older drivers.The results indicated that the three executive components did not change in a similar way in normal aging, which would preserve for a certain time the mental flexibility. In AD, the three executive components were impaired. In addition, the driving experiments indicated similar and correlated results to those obtained with the neuropsychological evaluations. The driving situations developed in the simulator are thus relevant for the evaluation of the three executive components in an ecological manner. Lastly, the results of the fourth driving experiment showed that the executive components are essential to drive safely. Finally, this study offers future research possibilities concerning the improvement of our knowledge on driving cognitive functioning. Interesting prospects are also offered concerning the possibilities, not only for evaluation, but also for driving readaptation.
Mots-clés
fr Vieillissement ; Maladie d’Alzheimer ; Fonctions exécutives ; Conduite automobile ; Simulateur de conduite ; Modèle de Miyake
en Aging ; Alzheimer’s Disease ; Executive Functions ; Miyake’s Model ; Driving ; Driving Simulator
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/etienne_v
Extent 220491