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Fonctions Exécutives et Conduite Automobile
par ETIENNE Virginie
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Communications Scientifiques
Glossaire
Contrat de diffusion
Introduction Générale
Partie 1 – Contexte Théorique
Chapitre 1. Fonctionnement exécutif et conduite automobile
1. Le Fonctionnement exécutif
1.1. Naissance du concept : du syndrome frontal au syndrome dysexécutif
1.1.1. Repères historiques
1.1.2. Du Syndrome frontal au syndrome dysexécutif
1.2. Définitions et modélisations du système exécutif
1.2.1 Définitions
1.2.2. Premiers modèles : la mémoire de travail
1.2.3. Modélisation de Miyake et al. (2000)
2. La conduite automobile
2.1. Qu’est ce que « Conduire » ?
2.2. Processus cognitifs impliqués
2.2.1. Perception
2.2.2. Processus cognitifs de bas niveau
2.2.3. Implication des fonctions exécutives
2.3. Modélisations de la conduite automobile
2.3.1. Premiers modèles
2.3.2. Modèle du comportement du conducteur de Brouwer
2.4. Synthèse
Chapitre 2. Vieillissement cognitif normal et conduite automobile
1. Qu’est ce que « vieillir » ?
1.1. Définitions du concept
1.1.1. Approche psychométrique du vieillissement
1.1.2. Approche cognitive du vieillissement
1.2. Ressources générales et vitesse de traitement
1.3. Vieillissement des fonctions exécutives
1.3.1. Données générales sur le vieillissement exécutif
1.3.2. Effets sur les trois composantes exécutives
2. Conduire en vieillissant
2.1. Données démographiques et accidentologiques
2.2. Vieillissement cognitif et conduite automobile
2.2.1. Mécanismes visuo-attentionnels
2.2.2. Fonctions exécutives
2.2.3. Evaluation de la « performance » de conduite
2.3 Synthèse
Chapitre 3. Maladie d’Alzheimer et conduite automobile
1. Qu’est ce que « la Maladie d’Alzheimer » ?
1.1. Définitions, symptômes, anatomie
1.1.1. Définitions : Démence et Maladie d’Alzheimer
1.1.2. Données histologiques
1.2. Neuropsychologie de la maladie d’Alzheimer
1.2.1. Déficits cognitifs
1.2.2. Déficits exécutifs
2. Conduire avec la Maladie d’Alzheimer
2.1. Données démographiques et accidentologiques
2.2. Déficits cognitifs et conduite dans la maladie d'Alzheimer
2.2.1. Fonctions visuo-attentionnelles et conduite
2.2.2. Fonctions exécutives et conduite
2.3 Synthèse
Problématique et Hypothèses
Partie 2 – Données expérimentales
Introduction
Chapitre 1. Méthodologie
1. Les participants
1.1. Critères d’Exclusion et Visite Médicale
1.2. Le groupe des patients
1.3. Les groupes de témoins
1.3.1. Les témoins jeunes
1.3.2. Les témoins âgés
2. Matériel et Méthode
2.1. Evaluation des fonctions exécutives
2.1.1. Batterie du Grefex
2.1.2. Tests complémentaires
2.1.3. Tests spécifiques associés aux trois composantes
2.1.4. Variables de mesures retenues
2.2. Le dispositif sur simulateur de conduite
2.2.1. Le simulateur de conduite
2.2.2. Les situations de conduite
2.2.3. Choix des variables de mesure
2.3. Procédure
3. Analyses Statistiques et exploitation des résultats
3.1. Analyses Statistiques
3.2. Exploitation des résultats
3.2.1. Taux d’exclusion des participants
3.2.2. Données démographiques des participants retenus
Chapitre 2. Résultats : Vieillissement normal
1. Fonctionnement cognitif global
2. Flexibilité mentale
2.1. La flexibilité en situation de laboratoire
2.2. La flexibilité en situation de conduite
2.2.1. Statistiques descriptives
2.2.2. Effets sur les temps de réponse
2.2.3. Effets sur les scores et sur la vitesse du véhicule
3. Mise à jour
3.1. La mise à jour en situation de laboratoire
3.2. La mise à jour en situation de conduite
4. Inhibition
4.1. L’inhibition en situation de laboratoire
4.2. L’inhibition en situation de conduite
5. La situation de tourne-à-gauche
6. Analyses de régression multiple
6.1. Evaluations neuropsychologiques
6.1.1. Flexibilité mentale
6.1.2. Mise à jour
6.1.3. Inhibition
6.1.4. Synthèse : indépendance des trois composantes
6.2. Evaluations en situation de conduite
6.2.1. Flexibilité mentale
6.2.2. Mise à Jour
6.2.3. Inhibition
6.2.4 Tourne-à-gauche
7. Synthèse des résultats
Chapitre 3. Résultats : La maladie d’Alzheimer
1. Fonctionnement cognitif global
2. Flexibilité mentale
2.1. La flexibilité en situation de laboratoire
2.2. La flexibilité en situation de conduite
3. Mise à jour
3.1. La mise à jour en situation de laboratoire
3.2. La mise à jour en situation de conduite
4. Inhibition
4.1. L’inhibition en situation de laboratoire
4.2. L’inhibition en situation de conduite
5. La situation de tourne-à-gauche
6. Analyses de régression multiple
6.1. Evaluations neuropsychologiques
6.1.1. Flexibilité mentale
6.1.2. Mise à jour
6.1.3. Inhibition
6.1.4. Synthèse : indépendance des trois composantes
6.2. Evaluations en situation de conduite
6.2.1. Flexibilité mentale
6.2.2. Mise à jour
6.2.3. Inhibition
6.2.4 Tourne-à-gauche
7. Synthèse des résultats
Discussion
1. Effets du vieillissement normal sur les fonctions exécutives en conduite
1. Evaluations neuropsychologiques
1.1. Flexibilité mentale
1.2. Mise à jour
1.3. Inhibition
2. Evaluations en situation de conduite
2.1. Flexibilité mentale
2.2. Mise à jour
2.3. Inhibition
2.4. La situation de tourne-à-gauche
2. Effets de la maladie d'Alzheimer sur les fonctions exécutives en conduite
1. Evaluations neuropsychologiques
1.1. Flexibilité mentale
1.2. Mise à Jour
1.3. Inhibition
2. Evaluations en situation de conduite
2.1. Flexibilité mentale
2.2. Mise à Jour
2.3. Inhibition
2.4. La situation de tourne-à-gauche
Conclusions et perspectives
Références Bibliographiques
Annexes
Annexe 1
1. Formulaire d’informations données aux volontaires
2. Formulaire de consentement validé par le CCPPRB
Annexe 2
Questionnaire médical d’inclusion des participants
Annexe 3.
1. Photographie du grand simulateur
2. Photographie du petit simulateur
Annexe 4
1. Consignes pour l’expérience de mise à jour
2. Consignes pour l’expérience de flexibilité
3. Consignes pour l’expérience d’inhibition
4. Consignes pour l’expérience de tourne-à-gauche
Annexe 5
1. Panneaux utilisés dans l’expérience de mise à jour
2. Panneaux utilisés dans l’expérience de flexibilité
Annexe 6
Plan du trajet dans la situation de tourne-à-gauche
Résumé
Abstract