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L’acquisition du langage chez les enfants autistes : étude longitudinale
par FOUDON Nadège
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Résumé
Abstract
Introduction
0.1. Sujet de thèse
0.2. L’autisme
0.2.1. Critères d’évaluation de l’autisme
0.2.2. Prévalence des TED et de l’autisme
0.2.3. L’étiologie de l’autisme
0.3. L’acquisition du langage
0.3.1. Qu’est ce qu’acquérir le langage ?
0.3.2 Quelques théories sur l’acquisition du langage
La théorie associative
La théorie sociale-pragmatique
Les modèles de la coalition émergente
0.3.3 Autisme et acquisition du langage
0.4. Problématiques
0.5. Hypothèses
0.5.1. L’hypothèse d’une dissociation entre compétence et performance linguistique
0.5.2. L’hypothèse d’une somme de déficits
0.5.3. L’hypothèse de degrés de sévérité
0.6. Tests et Expériences
0.6.1. Tests de la première hypothèse
0.6.2.Tests de la seconde hypothèse
0.6.3. Tests de la troisième hypothèse
0.6.4. La théorie de l’esprit et l’attention conjointe
0.7. Plan de l’étude
Chapitre 1 : L’autisme
1.1. Introduction
1.2. Description de l’autisme
1.1.1 L’autisme de Kanner
1.1.2 Le syndrome d’Asperger
1.1.2.1 Les ressemblances
1.1.2.2 Les désaccords
1.1.3 Autisme de Kanner ou syndrome d’Asperger ?
1.2 La nosographie de l’autisme
1.2.1 L’autisme au niveau comportemental
1.2.1.1 Le spectre autistique
1.2.1.2 L’autisme est-il un vrai syndrome ?
1.2.1.3 La triade de déficits
1.2.1.4 Les indicateurs précoces de l’autisme
1.2.2 L’autisme au niveau biologique
1.2.2.1 Le mythe psychodynamique
1.2.2.2 Evidence pour une origine organique
1.2.2.3 L’autisme est-il héréditaire ?
1.2.2.4 Une voie commune
1.2.3 L’autisme au niveau cognitif
1.2.3.1 La socialisation
1.2.3.2 La communication
1.2.3.3 L’imagination
1.2.3.4 Une théorie cognitive
1.3 Les différentes théories de l’autisme
1.3.1 Déficit de la théorie de l’esprit
1.3.1.1 Le développement de la théorie de l’esprit : les 4 étapes
1.3.1.1.1 Le détecteur d’intentionalité – ID (Intentionality Detector)
1.3.1.1.2 Le détecteur de direction des yeux – EDD (Eye-Direction Detector)
1.3.1.1.3 Le mécanisme d’attention partagée – SAM (Shared-Attention Mechanism)
1.3.1.1.4 Le mécanisme de la théorie de l’esprit – ToMM (Theory of Mind Mechanism)
1.3.1.1.5 Les relations entre les 4 mécanismes
1.3.1.2 Autisme et cécité mentale
1.3.1.2.1 Autisme et ID
1.3.1.2.2 Autisme et EDD
1.3.1.2.3 Autisme et SAM
1.3.1.2.4 Autisme et ToMM
1.3.2 Déficit de la cohérence centrale
1.3.2.1 Brève définition de la cohérence centrale
1.3.2.2 Troubles de la communication et cohérence centrale
1.3.3 Déficit des fonctions exécutives
1.3.3.1 Les fonctions exécutives
1.3.3.2 L’autisme et les fonctions exécutives
1.3.4 Théorie des neurones miroirs
1.3.4.1 Le fonctionnement des neurones miroirs
1.3.4.1.1 Neurones miroirs et parole
1.3.4.1.2 Neurones miroirs et théorie de l’esprit
1.3.4.1.3 Neurones miroirs et phénomènes intersubjectifs basiques : contagion émotionnelle et attention partagée.
1.2.4.1.4 Imitation
1.3.4.2 Neurones miroirs et autisme
1.4 Méthodes de prise en charge
1.4.1 Le programme TEACCH
1.4.1.1 Historique du programme TEACCH
1.4.1.2 Qu’est ce que le programme TEACCH ?
1.4.1.3 Evaluation du programme TEACCH
1.4.2 La méthode PECS
1.4.2.1 Qu’est ce que le PECS ?
1.4.2.2 Pour quelle population ?
1.4.2.3 Les objectifs du PECS
1.4.2.4 Les différentes phases d’apprentissage du PECS
1.5 Synthèse
Chapitre 2 : Communication et langage
2.1 Le modèle du code
2.1.1 Définition du modèle du code
2.1.2 Avantages et limites du modèle du code
2.2 Vers un modèle inférentiel
2.3 La théorie des implicatures de Grice
2.4 La théorie de la pertinence de Sperber et Wilson
2.4.1 La théorie de la pertinence
2.4.2 Le modèle de la communication ostensive-inférentielle
2.5 Modèle inférentiel et autisme
Chapitre 3 : Acquisition du langage
3.1 Processus et décours temporel
3.1.1 Le développement prélinguistique (0-12 mois)
3.1.2 Des premiers mots aux premières combinaisons de mots (12-24 mois)
3.1.3 L’explosion du langage (24 mois à 4 ans)
3.2 Les différentes théories de l’acquisition lexicale
3.2.1 La théorie associative
3.2.1.1 Les différent courants de la théorie associative
3.2.1.2 Les limites de la théorie associative
3.2.2 Les théories sociales pragmatiques
3.2.3 Le modèle de la coalition émergente
3.2.3.1 La compréhension du langage
3.2.3.2 Du processus d’internalisation au processus d’interprétation
3.2.3.3 Vue d’ensemble d’un modèle du développement de la compréhension du langage
3.2.3.4 Résumé et commentaires sur le modèle de coalition des indices de la compréhension du langage.
3.2.3.5 Au niveau de l’acquisition lexicale
3.3 Langage et théorie de l’esprit
3.3.1 Théorie de l’esprit et syntaxe
3.3.2 Théorie de l’esprit et lexique
3.4 Conclusion : une co-acquisition du langage et de la théorie de l’esprit.
Chapitre 4 : Matériel et méthodes
4.1 Sujets
4.2 Recueil de corpus
4.3 Expériences Savage-Rumbaugh
4.3.1 Sujets
4.3.2 Localisation
4.3.3 Pré-test
4.3.4 Environnement du test
4.3.5 Tests en aveugle
4.3.6 Construction des phrases
4.3.7 Codage des réponses
4.4 Tests de fausse croyance
4.5 Attention conjointe
4.5.1 Sujets
4.5.2 Contexte d’observation
4.5.3 Codage des réponses
4.6. Détection des indices d’attention conjointe et partagée
4.6.1 Protocole
4.6.2 Sujets
4.6.3 Codage des réponses
Chapitre 5 : Résultats syntaxiques
5.1 Introduction
5.2 Evolution de la longueur moyenne d’énoncés (MLU)
5.2.1 Evolution du MLU pour l’ensemble de la cohorte
5.2.2 Progression du MLU par groupe
5.2.2.1 Groupe MLU = 1
5.2.2.2 Groupe MLU = 2
5.2.2.3 Groupe MLU > 2
5.2.2.4 Remarques sur la MLU
5.2.3 Comparaison avec les enfants DT
5.2.3.1 Comparaison par groupe
5.2.3.1.1. Groupe MLU = 1
5.2.3.1.2 Groupe MLU = 2
5.2.3.1.3 Groupe MLU = 3
5.1.3.4 Conclusion
5.3 Evolution de la répartition du lexique
5.3.1. Répartition du lexique au début de l’étude
5.3.1 Evolution de chaque catégorie lexicale pour les enfants autistes
5.3.1.1 Proportion de verbes dans les productions d’enfants autistes
5.3.1.2 Proportion de noms dans les productions d’enfants autistes
5.3.1.3 Proportion de mots grammaticaux dans les productions d’enfants autistes
5.3.1.4 Répartitions des catégories lexicales dans les productions des enfants autistes.
5.3.1.4.1 Premier stade d’acquisition (MLU=1)
5.3.1.4.2 Second stade d’acquisition (MLU=2)
5.3.1.4.3 Troisième stade d’acquisition (MLU>2)
5.3.2 Comparaison de l’évolution de chaque catégorie lexicale entre les enfants autistes et les enfants DT
5.3.2.1 Groupe des premiers mots (MLU=1).
5.3.2.2 Groupe des premières combinaisons (MLU=2).
5.3.2.1 Groupe des premières phrases (MLU>2).
5.3.3 Comparaison autistes – enfants DT : évolution de chaque catégorie lexicale
5.3.3.1 Enfants du premier stade d’acquisition, MLU=1
5.3.4.2 Enfants du second stade d’acquisition, MLU=2
5.3.4.3 Enfants du troisième stade d’acquisition, MLU>2
5.4 Agrammaticalités
5.4.1 Comparaison des agrammaticalités des enfants autistes et des enfants DT.
5.4.1.1 Enfants MLU1
5.4.1.2 Enfants MLU2
5.4.1.3 Enfants MLU>2
5.4.2 Conclusion
5.5 Compréhension
5.6 Les déficits linguistiques des enfants autistes s’expliquent-ils par un SLI ?
5.6.1 Evolution de la MLU : comparaisons sujets autistes et sujets SLI
5.6.2 Comparaison des résultats syntaxiques des enfants autistes et des enfants SLI
5.6.2.1 Résultats syntaxiques des enfants SLI
5.6.2.2 Comparaison autistes-SLI
5.6.2.2.1 Verbes
5.6.2.2.2 Noms
5.6.2.2.3 Mots grammaticaux
5.6.3 Comparaison des agrammaticalités des enfants autistes et des enfants SLI
5.6.3.1 Agrammaticalités des enfants SLI
5.6.3.2 Agrammaticalités des enfants autistes
5.6.3.3 Conclusion
5.7 Synthèse générale
Chapitre 6 : Résultats socio-pragmatiques
6.1 Introduction
6.2 Les types d’énoncés
6.2.1 Enfants MLU1
6.2.1.1 Initiations globales
6.2.1.2 Initiations : assertions ou requêtes ?
6.2.1.3 Réactions
6.2.1.4 Autres types d’énoncés
6.2.2 Enfants MLU=2
6.2.2.1 Initiations globales
6.2.2.2 Initiations : assertions ou requêtes ?
6.2.2.3 Réactions
6.2.2.4 Autres types d’énoncés
6.2.3 Enfants MLU3
6.2.3.1 Initiations globales
6.2.3.2 Initiations : assertions ou requêtes ?
6.2.3.3 Réactions
6.2.3.4 Autres types d’énoncés
6.2.2.4 Conclusion
6.3 Les tests de fausse croyances
6.4 L’attention conjointe
6.5 Détection des indices de l’attention conjointe
6.6 Synthèse
Chapitre 7 : Remédiation
7.1 Introduction
7.2 Types d’interaction
7.2.1 Enfants du premier stade d’acquisition (MLU=1)
7.2.1.1 Eliott
7.2.1.2 Lyne
7.2.2 Enfants du second stade d’acquisition (MLU=2)
7.2.2.1 Matthieu
7.2.2.2 Charlotte
7.2.2.3 Félix
7.2.3 Enfants du troisième stade d’acquisition (MLU>2)
7.2.3.1 Maeva
7.2.3.2 Grégory
7.2.3.3 Ahmed
7.2.4 Conclusion
7.3 Effet de la prise en charge basée sur le développement de l’attention conjointe
7.3.1 Protocole de Corkum et Moore
7.3.2 Adaptation du protocole de Corkum et Moore
7.3.2.1 Deux études de cas
7.3.2.2 Population
7.3.3 Le protocole expérimental
7.3.3.1 Déroulement d’une séance
7.3.3.1.1 Planning
7.3.3.1.2 Lieu et disposition
7.3.3.1.3 Les jouets
7.3.3.1.4 Les quatre phases
7.3.3.2 Pré et post-test ; l’ECSP
7.3.3.3 Progression de l’expérience
7.3.3.3.1 Les niveaux d’attention conjointe.
7.3.3.3.2 Les séances test.
7.3.3.3.3 Généralisation
7.3.3.4 Analyse des séances
7.3.4 Résultats
7.3.4.1 Laure
7.3.4.2 Simon
7.3.4.3 Comparaison des résultats des enfants aux pré et post-tests
7.3.5 Conclusion
7.4 Synthèse
Conclusion
Conclusion de la recherche
Acquisition du langage chez les enfants autistes : éléments linguistiques
Dissociation entre compétence et performance linguistique.
Déficit en théorie de l’esprit accompagné d’un déficit spécifique au langage (SLI :Specific Language Impairment)
Déficit de la théorie de l’esprit mais à divers degrés
Perspectives de recherche
Bibliographie
Annexes