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L’aide à autrui dans le champ de l’intervention sociale
par GONIN Audrey
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Dédicace
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Remerciements
Introduction
Première partie
Chapitre I - Objet et perspective de recherche : représentations professionnelles de l’aide à autrui
A) Construction de l’objet de recherche : l’aide à autrui
I. Premiers points de définition
a. Apports sémantiques
b. L’aide à autrui et son rapport avec l’éthique et la morale
II. Spécificités de l’aide à autrui
a. Différenciation vis-à-vis de l’entraide
b. L’asymétrie de la relation aidant-e/aidé-e
c. Proposition de définition
d. L’aide à autrui comme expérience
B) La perspective ouverte par l’étude des représentations professionnelles
I. Définition
a. Les représentations sociales : un concept à l’articulation du social et du psychologique
b. Spécificité des représentations professionnelles
II. Dynamique et historicité
a. Une genèse et une dynamique contextualisées
b. L’inscription dans une historicité
C) Conclusion : problématique, axes d’investigation, hypothèse générale
Chapitre II – Apports historiques
A) Histoire des idées : principaux systèmes d’éthique ayant guidé les pratiques d’aide à autrui
Préambule : Deux systèmes majeurs – charité et humanisme
I. L’éthique de la charité
a. Origines antiques de l’éthique de la charité
b. L’éthique de la charité : un “amour du prochain” neutre et oblatif
c. La charité comme lien à Dieu
II. L’humanisme et l’éthique des Lumières
a. Fondements de l’humanisme
b. Caractères de l’humanisme
B) Histoire de l’organisation sociale des pratiques d’aide à autrui
I. De la charité à l’aide sociale d’Etat
a. Inauguration par le christianisme d’une aide à autrui institutionnalisée
b. Une période de transition marquée par une forte ambivalence de l’aide à autrui
c. Où l’assistance devient (en partie) un devoir de l’Etat vis-à-vis des citoyen-ne-s
II. Naissance et développement du travail social
a. Les prémisses du travail social
b. L’“âge d’or” du travail social
c. Apparition de “l’intervention sociale”
Chapitre III - L’aide à autrui et son contexte
A) La société hypermoderne : de nouvelles questions éthiques à prendre en charge
I. Contexte socioculturel
a. Phénomènes d’“exclusion” et de précarité
b. Autonomie et désinstitutionalisation, universalisme et interculturalité
II. Subjectivation et réalisation de soi
a. Les effets de la « troisième blessure narcissique »
b. Statut de “l’individu hypermoderne”
III. Une proposition théorique : l’éthique du “care”
a. Une nouvelle prise en charge des questions éthiques
b. L’invention du « sujet relationnel »
B) Cadres sociaux et spécificités de l’interaction aidant-e/aidé-e
I. Echange par le don, échange contractualisé
a. Le paradoxe du don
b. Socialité primaire, socialité secondaire
c. Penser l’aide dans la solidarité organique
d. Relation de service et schéma de réparation
II. Analyses des “philosophies” de l’aide dans le champ de l’intervention sociale
a. Modèle caritatif et modèle de la militance
b. Modèle éducatif et modèle de l’accompagnement
c. Les figures de la charité, de la prise en charge et de la prise en compte
d. Modèle de la bienveillance et modèle de la compassion
III. Comment se constitue la préoccupation pour l’autre ?
a. L’empathie
b. La réparation kleinienne
Synthèse
Deuxième partie
Chapitre IV – Construction et explicitation de la méthode
A) Perspective épistémologique et démarche de recherche
I. Cadre épistémologique
a. La question de la subjectivité du/de la chercheur-e
b. Une approche d’inspiration phénoménologique
II. Point de départ, points de repère
B) Cadre méthodologique
I. Une recherche qualitative de type inductif
a. L’analyse de discours comme support de la prise en compte de la complexité du phénomène étudié
b. Une démarche à visée compréhensive
c. Choix de l’entretien semi-directif individuel
d. Choix des participant-e-s
II. Rigueur, qualité de l’analyse et triangulation
a. Appui sur les critères de rigueur et de qualité de la recherche
b. Une triangulation méthodologique dans l’analyse des données
Chapitre V - Phase exploratoire de recherche
A) Déroulement de l’investigation
I. Contexte du recueil et participant-e-s
a. Le contexte givordin
b. Articulation au dispositif de recherche-action « Précarité, santé, accès à l’aide et aux soins »
c. Rencontres d’intervenant-e-s du champ social et de l’insertion
II. Une démarche de recherche évolutive
a. Evolution de la problématique et des axes de recherche
b. Evolution de la conduite d’entretien
c. Evolution du guide d’entretien
B) Résultats de la phase exploratoire
I. Analyse de contenu
Préambule : Constitution de la grille d’analyse thématique
a. Répartition globale du discours selon les catégories
b. Ce que les participant-e-s disent de leur rôle : quelle activité, quelles limites et quels objectifs ?
c. A propos de l’interaction : caractéristiques de la relation et processus à l’œuvre
d. Du côté de l’aidant-e : vécus et caractéristiques des participant-e-s
e. A propos de l’aidé-e : quelle caractérisation est réalisée par les participant-e-s ?
f. Le contexte au sein duquel l’aide prend place
II. Analyse Alceste
a. Le monde lexical de la classe 1
b. Le monde lexical de la classe 4
c. Le monde lexical de la classe 3
d. Le monde lexical de la classe 2
C) Conclusions et perspectives à l’issue de la phase exploratoire
I. Principaux résultats
a. Synthèse des résultats de l’analyse de contenu
b. Synthèse des résultats de l’analyse Alceste et mise en rapport avec l’analyse de contenu
II. Développement des hypothèses
Troisième partie
Préambule : présentation du terrain rillard
I. Participant-e-s et contexte du recueil des données
II. Conduite des entretiens
Chapitre VI – Conceptions du rôle de l’aidant-e professionnalisé-e
Préambule : Vision d’ensemble des résultats de l’analyse thématique
A) L’activité professionnelle
I. Modalités de description de l’activité
a. Prédominance des compétences techniques et relationnelles
b. L’importance du contexte de l’intervention
II. Le rôle professionnel et ses tensions
a. L’écart entre les discours modal et référentiel
b. La notion d’écoute
c. La tension entre « respect » et normalisation
d. Les modalités possibles pour gérer cette tension
III. Les « situations » des aidé-e-s
a. Les objets de la pratique
b. Les situations rencontrées et leur symbolisation
B) La culture professionnelle
I. Le sens donné à la pratique professionnelle
a. Les visées de la pratique
b. Quelle réflexion sur la fonction sociale des intervenant-e-s sociaux ?
c. Valeurs morales et éthique des praticien-ne-s de l’aide à autrui
II. Contours de la professionnalité, statut de l’affectivité et de l’implication
a. Représentations de la professionnalité : la tension entre implication et distance
b. Le paradoxe de l’aide
c. “Compétence et travail affectifs”
d. Faire face à la sollicitation affective
C) Synthèse
Chapitre VII - Modèles d’aide à autrui professionnalisée dans la culture hypermoderne
A) Deux principaux modèles pour les pratiques d’aide professionnalisée
I. L’aide relationnelle
II. L’aide technico-éducative
a. L’aide à l’insertion professionnelle
b. La protection de l’enfance
c. Le contexte des missions : politiques d’action sociale
III. L’aide relationnelle au cœur des pratiques : la part idéalisée de l’activité
B) Spécificités des deux groupes professionnels
I. Les assistantes sociales
II. Les conseiller-e-s en insertion
C) Synthèse
I. Différents modes de rationalité
II. Vue d’ensemble
Chapitre VIII – Analyse des enjeux de l’interaction aidant-e/aidé-e
Préambule : Modalités de description des caractéristiques de la relation et des processus à l’œuvre dans l’interaction
A) La conflictualité
I. La notion de conflit dans les entretiens
II. Figures de situations conflictuelles
a. Figure de l’irrecevable, figure de la manipulation
b. Quand le conflit n’advient pas : la figure de la dérobade
B) Modalités du lien, mouvements d’identification et d’altération
I. Création du lien et processus identificatoires
a. L’identification comme support de la rencontre
b. L’étayage et l’alliance comme supports de la réparation
c. En deçà de l’identification : le lien par incorporation
II. Echec de l’identification et de l’empathie : l’altération
a. Le clivage entre “bon-ne-s” et “mauvais-es” aidé-e-s
b. “L’altération” du lien
c. Les facteurs organisationnels de l’altération
C) Synthèse
Quatrième partie
Chapitre IX – Visages de l’aide à autrui dans la culture hypermoderne
A) Dynamique et historicité des représentations de l’aide à autrui
I. Les chemins de la pensée
a. Figures de l’aide technico-éducative et de l’aide relationnelle
b. L’historicité des représentations de l’aide…
c. …et sa pertinence pour la compréhension de la dynamique de la pensée
II. Complexité de la pratique et de ses cadres sociaux
a. Destins de l’héritage historique
b. La dialectique du discours comme prise en charge des paradoxes de l’aide à autrui
B) Mise en lien avec le contexte socioculturel
I. Aide technico-éducative et notion d’autonomie dans l’hypermodernité
a. Le travail éducatif et la notion d’autonomie : du paradoxe étayant à l’injonction paradoxale
b. Reconfiguration de la notion d’autonomie
II. Aide relationnelle et notion d’écoute dans l’hypermodernité
a. L’objet du travail
b. L’éthique du care comme référence d’une aide centrée sur la relation
c. L’illusion hypermoderne : une négation de notre inscription dans un contexte matériel, social et culturel
C) Enjeux de l’aide à autrui professionnalisée dans le champ de l’intervention sociale
I. Contexte institutionnel et politiques d’action sociale
a. Entre socialité primaire et socialité secondaire
b. La dialectique entre rôle idéal et rôle prescrit
c. Effets des politiques d’activation
d. L’activation… d’un état agentique
II. Fonctions et effets du système de représentations dans l’interaction
a. Tenir au travail : nécessité d’une identité professionnelle positive pour soutenir le travail affectif
b. La perspective individuelle : une responsabilisation des aidé-e-s ?
III. Complexité de la question de la subjectivité
a. Psychologisation et intersubjectivité
b. Une psychologisation du social ?
c. Perspectives : place des connaissances issues de la psychologie dans le champ de l’intervention sociale
Conclusion
Bibliographie