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Perception des Impacts Environnementaux des Transports - Apports et Limites de l’Environnement Vir... par GUERIN épouse PRESSELIN Delphine - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.guerin_d
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs GUERIN épouse PRESSELIN Delphine
Titre Perception des Impacts Environnementaux des Transports - Apports et Limites de l’Environnement Virtuel
Titre autres langues
en Perception of the environmental impacts of transport: Benefits and Limits of Virtual Environments
Membres du jury KOENIG Olivier --- VERSACE Remy --- DENIS Michel --- THALMANN Daniel --- DONIKIAN Stéphane --- CHAMPELOVIER Patricia
Directeurs de thèses VERSACE Remy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences sensorielles, comportements, cognition
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2008-04-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans le cadre des recherches sur l’évaluation environnementale, le travail expérimental en laboratoire est un complément essentiel aux études in situ. En permettant de contrôler, de séparer et de décupler les effets des facteurs, il est source d’un apport de données riches et précises, et permet même d’évaluer les environnements a priori, c'est-à-dire avant qu’ils ne soient concrétisés dans la réalité. Les techniques actuelles de simulation permettent chaque jour de pallier davantage l’écart entre le travail de recherche sur le terrain et celui en laboratoire. La psychologie cognitive, dont l’un des principaux sujets d’étude est la façon dont l’être humain prend connaissance et interagit avec son environnement, ne peut négliger un domaine de compétence permettant d’imiter la réalité. En effet, la Réalité Virtuelle, continuellement plus crédible, représente un véritable ‘atout’ pour la recherche en psychologie en permettant de créer des environnements à la fois contrôlés et constamment plus écologiques ; sans oublier qu’elle occupe une place de plus en plus importante, voire prépondérante, dans notre quotidien. Ce doctorat s’inscrit dans le cadre des thèmes de recherche sur la mémoire et la perception de la réalité virtuelle, appliqués à l’étude des impacts environnementaux des transports.Dans la perspective d’assurer une plus grande pertinence de l’utilisation des environnements virtuels, il paraît fondamental de s’interroger sur leurs apports et leurs limites.En effet, l’évolution progressive des laboratoires et des techniques informatiques offre la possibilité de simuler la réalité avec une précision et une finesse toujours croissantes. Cependant, la validation des résultats obtenus dans les laboratoires de simulation pour envisager leur reproductibilité dans le monde réel et prédire la perception de modifications de l’environnement réel a priori, c’est-à-dire n’existant pas encore, implique d’attester de l’adéquation entre situation simulée et situation réelle. L’étude de cette comparaison entre simulation et réalité suppose de comprendre différents concepts liés à la notion de Réalité Virtuelle, et soulève plusieurs questions relatives aux mécanismes cognitifs impliqués dans la perception des environnements simulés. L’un des concepts au centre de ces questions est le sentiment de Présence, à savoir le sentiment « d’être dans le lieu simulé ». C’est à la seule condition que le sujet, utilisateur de la simulation, croit « y être », que l’expérimentateur pourra observer en laboratoire un comportement semblable à celui qu’il aurait pu étudier dans la réalité. De même, définir les aspects de l’environnement simulé qui induisent une perception en tant que « réel », devrait permettre de comprendre et préciser les processus perceptifs, mnésiques et évaluatifs mis en jeu.Enfin, mieux comprendre les mécanismes de perception impliqués dans un environnement semi-virtuel bimodal (visuel et sonore), permet de mieux appréhender les processus cognitifs à la base de la perception et de l’évaluation des environnements multimodaux. Il est donc nécessaire d’étudier les activités cognitives impliquées dans la perception de l’environnement dans ce contexte expérimental, et de vérifier l’adéquation des réactions et des comportements dans le milieu simulé avec les réactions et comportements en milieu réel, au travers de différents types de tâches (mnésique, attentionnelle, ou de jugement hédonique). La problématique de ce doctorat est donc de tenter de définir quelles sont les simulations les mieux adaptées à l’étude de la perception des impacts environnementaux des transports. Elle s’inscrit dans le cadre du développement et de la validation du Laboratoire d’Évaluation et de Simulation de l’Environnement (LSEE), équipement rattaché au Laboratoire Transports et Environnement de l’INRETS de Lyon - Bron. Le but est de déterminer si ce laboratoire de simulation bimodale (visuelle et sonore) permet ou non de rendre compte fidèlement, d’un point de vue perceptif, d’une réalité donnée selon ces modalités. Le premier objectif est de valider les différents types de simulation pouvant être utilisés dans le laboratoire, et de définir leurs champs d’application. Le LSEE offre la possibilité de créer une mise en situation de riverains vis-à-vis d’une, ou de plusieurs infrastructures de transport, aussi réalistes que possible. Pour cela, la pièce dans laquelle le ou les participants sont placé(s), reproduit un salon, dont la fenêtre permet la simulation de l’environnement visuel par l’intermédiaire d’un écran. La restitution de l’ambiance sonore est réalisée grâce à un système holophonique à 16 haut-parleurs. Plusieurs possibilités de simulations de l’environnement (sonore et visuel) sont concevables, par l’utilisation de séquences audiovisuelles enregistrées filmées, de films paysagers à réalité augmentée ou de films paysagers de synthèse.Pour répondre aux objectifs de ce travail, nous avons comparé, en laboratoire, les réactions explicites et implicites que peuvent provoquer les différents niveaux de simulation (film vidéo, film de réalité augmentée et film de réalité virtuelle). Nous avons aussi comparé les comportements observés en laboratoire aux comportements observés in situ (c'est-à-dire dans la réalité). L’originalité de ce travail consiste non seulement dans le fait de s’intéresser à la perception des environnements virtuels du point de vue de la psychologie cognitive, de tenter de comparer perception, comportement et réactions observés en milieu réel et en laboratoire, mais aussi de croiser des données qualitatives recueillies de façon explicites, à des données quantitatives, implicites, a priori plus objectives. Les comparaisons et croisements de données ont de plus été réalisés sur deux groupes de sujets, l’un résidant sur le site simulé en laboratoire, le second constituant un groupe dit contrôle.Les données explicites et qualitatives ont été recueillies par le biais de questionnaires. Les données implicites ont été obtenues par des expérimentations de psychologie cognitive. Ainsi, plusieurs paradigmes expérimentaux ont été testés avant d’opter pour l’utilisation de deux types de tâches cognitives : une tâche de catégorisation associée à des mesures d’effet de contexte et d’amorçage, et une tâche de détection de bips sonores en double tâche pour l’étude des mécanismes attentionnels.
en As in cognitive psychology, research in environmental psychology can be supported by virtual reality. Our applied purpose is to establish if we can predict human reactions about the insertion of transport infrastructure in virtual environments, before their construction in real landscapes.To achieve this objective, we determine if a bimodal (sound and visual) simulation laboratory, the ESAL of INRETS, makes it possible or not to realize the given reality from a perceptive point of view. Therefore, we compare perception of reality and perception of different types of virtual environment, but also we try to measure Presence feeling with objective criteria. Indeed, when working on virtual environment, the participant’s Presence feeling in the simulated environment is essential to attest the validity of the results obtained. It is necessary to study the cognitive activities implied in the perception of the environment in this experimental context, and to check the adequacy of the reactions and behaviours in the simulated medium with the reactions and behaviours in real medium. A better understanding of the mechanisms of perception brought into play in a bimodal semi-virtual environment, should make it possible to better apprehend the cognitive processes at the base of perception and evaluation of the multimodal environments. Defining the aspects of the simulated environment which induce a perception as "a reality", should make it possible to understand and specify perceptive and memory mechanisms and processes of valuation brought into play.
Mots-clés
fr Réalité virtual ; perception ; memoire ; context ; environnement ; présence ; transport ; impact environnemntaux des transports
en Virtual environment ; perception ; memory ; context ; environment ; presence ; transport ; environmental impact of transport
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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