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Perception des Impacts Environnementaux des Transports - Apports et Limites de l’Environnement Vir...
par GUERIN épouse PRESSELIN Delphine
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Avant Propos
Introduction Générale
Chapitre 1 : Un concept clé - la Présence
1.1. La notion de Présence
1.1.1. Différentes conceptions de la notion de présence
1.1.1.a. Les conceptions ergonomiques
1.1.1.b. Les approches psychologiques et les approches cognitivistes
1.2. Effet de contexte et rôle de l’émotion
1.3. Empathie, Théorie théorique et Théorie de la simulation
1.4. La conscience et l’accès au sens
Chapitre 2 : Mécanismes cognitifs impliqués dans l’émergence du sentiment de présence
2.1. Imagerie mentale
2.1.1. Définition
2.1.2. Perception et imagerie mentale : la Présence, un mécanisme d’imagerie avec support ?
2.2. Représentations, mécanismes mnésiques et simulation mentale
2.2.1. Les modèles de la mémoire à traces multiples
2.2.1.a. Notion de représentations dans les modèles de la mémoire
2.2.2. Un modèle spécifique : le souvenir comme simulation de l’objet rappelé
2.3. Perception du virtuel comme réel : Notion d’illusion et illusion perspective
Chapitre 3 : Perception de l’environnement et évaluation des impacts environnementaux des transports
3.1. La perception visuelle du paysage
3.1.1. Mécanismes intervenant dans la perception d’un paysage
3.2. Rôle des interactions entre modalités visuelles et sonores dans la perception de l’environnement
3.3. Perception des séquences audiovisuelles : du réel au virtuel
3.4. Interactions entre le milieu et le participant pour l’étude des impacts environnementaux des transports
Chapitre 4 : Environnement Virtuel et Applications
4.1. Les Environnements Virtuels
4.1.1. Définition
4.1.2. Historique et Description
4.1.3. Conception des environnements virtuels
4.2. Applications et utilisation des environnements virtuels
4.2.1. Les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
4.2.2. Les applications thérapeutiques
4.2.2.a. Psychologie et Thérapies Cognitives et Comportementales
4.2.2.b. Psychiatrie
a. Les Troubles Post-Traumatiques :
b. Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres exemples:
4.2.2.c. Neuropsychologie :
4.2.2.d. Autres applications médicales : l’exemple des techniques de distraction de la douleur
4.2.3. Perception de l’environnement et des nuisances dues aux transports
4.3. Evaluation des environnements virtuels
4.3.1. Evaluation des environnements virtuels en tant que tel
4.3.2. Evaluation de la présence
Chapitre 5 : Présentation des hypothèses et Introduction aux expériences
5.1. Synthèse de l’investigation théorique et problématique
5.2. Présentation de la méthode
5.3. Tâches et hypothèses
Chapitre 6 (cadre expérimental) : Recherche de paradigmes experimentaux adaptés : les Pré-expérimentations
6.1. Premier pré-test réalisé : test de classification émotionnelle des paysages
6.1.1. Méthode
6.1.1.a. Participants
6.1.1.b. Matériel et plan expérimental
6.1.1.c. Procédure expérimentale
6.1.2. Résultats et Discussion
6.1.2.a. Résultats
6.1.2.b. Discussion
6.2. Deuxième pré-test réalisé : test de classification émotionnelle des mots sémantiquement reliés à la notion d’environnement
6.2.1. Méthode
6.2.1.a. Participants
6.2.1.b. Matériel et plan expérimental
6.2.1.c. Procédure expérimentale
6.2.2. Résultats et Discussion
6.2.2.a. Résultats
6.2.2.b. Discussion
6.3. Première expérience : décision lexicale avec amorçage par des images paysages
6.3.1. Méthode
6.3.1.a. Participants.
6.3.1.b. Matériel et plan expérimental
6.3.1.c. Dispositif expérimental
6.3.1.d. Procédure expérimentale
6.3.2. Résultats et Discussion
6.3.2.a. Résultats
6.3.2.b. Discussion
6.4. Deuxième expérience : expérimentation de catégorisation d’images
6.4.1. Méthode et procédure
6.4.1.a. Participants
6.4.1.b. Matériel et plan expérimental
6.4.1.c. Dispositif expérimental et procédure
6.4.2. Résultats et discussion
6.4.2.a. Résultats
6.4.2.a.1. Analyse des latences
6.4.2.a.2. Analyse des taux de bonnes réponses
6.4.2.b. Discussion
6.5. Troisième expérience : expérimentation de catégorisation d’images - Bis
6.5.1. Méthode et procédure
6.5.1.a. Participants
6.5.1.b. Matériel
6.5.1.c. Dispositif expérimental, procédure et plan d’expérience
6.5.2. Résultats et Discussion
6.5.2.a. Résultats
6.5.2.a.1. Analyses des latences
6.5.2.a.2. Analyses des taux de bonnes réponses
6.5.2.b. Discussion
Chapitre 7 (Cadre expérimental) : Expérience Principale
Chapitre 7 - Première partie : Expérience réalisée auprès du groupe de sujets résidant dans le village site de tournage, dit «groupe riverain»
7.1. PHASE 1 : Tests in situ – au domicile des riverains
7.1.1. Méthode
7.1.1.a. Participants
7.1.1. b. Matériel
7.1.1. c. Procédure expérimentale
7.1.1.d. Plan expérimental
7.1.2. Résultats et discussion des tests cognitifs
7.1.2.a. Résultats test 1 : tâche de catégorisation
7.1.2.b. Résultats test 2 : tâche de détection de bip
7.1.3. Evaluation qualitative
7.1.3.a. Le Questionnaire :
7.1.3.b. Résultats du questionnaire administré à domicile
7.1.4. Discussion
7.2. PHASE 2 : Tests cognitifs au LSEE
7.2.1. Méthode
7.2.1.a. Participants.
7.2.1.b. Equipement et matériel
7.2.1.c. Dispositif expérimental et procédure globale de la passation des tests au LSEE
7.2.1.d. Procédure expérimentale du test 1 : tâche de catégorisation
7.2.1.e Dispositif expérimental et procédure du second test : tâche de détection de bip
7.2.2. Résultats et Discussion des tests cognitifs
7.2.2.a. Résultats test 1 : tâche de catégorisation
7.2.2.b. Analyse de comparaison : performances observées à domicile et au LSEE
7.2.2.c. Résultats test 2 : tâche de détection de bip
7.2.3. Evaluation qualitative
7.2.3.a. Résultats du questionnaire administré au LSEE auprès des riverains
7.2.4. Discussion
B. Expérience principale - Deuxième partie : Expérience réalisée auprès du groupe contrôle
7.3. Expérimentation réalisée au LSEE
7.3.1. Méthode et procédure
7.3.1.a. Participants
7.3.1.b. Equipement et matériel
7.3.1.c. Dispositif expérimental et procédure de passation
7.3.1.d. Procédure expérimentale du test 1 : tâche de catégorisation
7.3.2. Résultats et Discussion
7.3.2.a. Résultats à la tâche de catégorisation
7.3.2.b. Résultats à la tâche de détection de signaux sonores
7.3.3. Evaluation qualitative.
7.3.3.a. Le sentiment de Présence.
7.3.3.c. Appréciation de l’intrusion visuelle de l’infrastructure dans le paysage
7.3.3.d. Gêne visuelle due à l’infrastructure
7.3.3.e. Gêne due au bruit de trafic de l’autoroute
7.3.4. Comparaison des groupes Riverain et Contrôle ou « non riverains »
7.3.4.a. Comparaison des données issues de la tâche de catégorisation sur les items artefacts
7.3.4.b. Comparaison des données issues de la tâche de catégorisation sur les items éléments naturels
7.3.5. Discussion
Chapitre 8 (Cadre expérimental) : Expérience complémentaire
8.1. Méthode et procédure
8.1.1.a Participants
8.1.1.b. Matériel et plan expérimental
8.1.1. c. Dispositif expérimental et procédure
8.2. Résultats et Discussion
8.2.1. Résultats
8.2.2. Discussion
Discussion Générale
1.Rappel du thème de recherche et des objectifs
2.Synthèse des résultats et apports de notre méthodologie
2.1. Synthèse et discussion des résultats
2.1.1. Validation des paradigmes et des objectifs
2.1.2. Apports de ces résultats pour les études de perception des impacts environnementaux des transports
2.2. Apports de cette méthodologie au cadre théorique
3.Conclusion et perspectives
Références Bibliographiques
Annexes
Annexe A : Consigne pré-test de catégorisation des paysages
Annexe B : Consigne pré-test de catégorisation des mots
Annexe C : Liste des mots retenus à la suite du test de classification émotionnelle des mots sémantiquement reliés à la notion d’environnement
ANNEXE D : Questionnaire administré aux riverains à leur domicile
ANNEXE E : Cahier des charges de tournage des films paysager avec prise de son
I. Critères de choix des sites de tournage :
II. Réalisation des séquences audiovisuelles :
ANNEXE F : Questionnaire administré aux riverains au LSEE
ANNEXE G : Description du scénario de visite des maisons virtuelles