Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Les constructions de l’orphelin
par GUILLERMET Elise
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction générale
Du global au local
Première partie : Vers une anthropologie de l’enfance globalisée
Introduction de la première partie
Chapitre 1. : Une anthropologie de l’enfance, constructionniste, complétée par une anthropologie du développement, empirique
La rupture épistémologique avec les discours politiques et humanitaires sur « l’orphelin »
Un paradigme en construction
Une rupture épistémologique à accomplir afin d’étudier les réalités quotidiennes des « orphelins »
Le risque du « populisme »
Réintroduire la dimension diachronique
La dimension diachronique de la construction de l’enfance : quand l’Anthropologie recourt à l’Histoire
La prise en charge de l’orphelin et sa définition : une question ancienne
Considérer l’hétérogénéité et observer empiriquement la rencontre des « politics » locales et globales
L’hétérogénéité et l’interactionnisme comme postures heuristiques
Hétérogénéité contextualisée. Zinder ou la rencontre des normes « internationales » et de l’Islam
Chapitre 2. Une pluralité d’acteurs installée progressivement
L’installation d’un pouvoir « coutumier » lié à l’Islam
Un système « traditionnel » de protection de l’enfance
De la colonisation à l’État
Vers une autre ingérence globalisée
Les Chrétiens
Les représentants de l’État : les assistants sociaux
Les acteurs de développement et les humanitaires
Chapitre 3. Méthodologie pour appréhender l'hétérogénéité avec éthique.
Des choix méthodologiques pour saisir l’hétérogénéité
Respecter les pratiques discursives sur l'orphelin
Demander ou ne pas demander ? Dilemmes méthodologiques autour de la parole sur et de « l’orphelin »
Yâ tôné mi shi zuciya, « ça lui brûle le cœur »
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Les constructions de l'orphelin pendant la période coloniale
Introduction de la deuxième partie
Chapitre 4. Les « pupilles de la Nation », au Niger
Les pupilles du Niger
Contexte local du projet
Un projet d’abord présenté comme solidaire
Un projet politique qui se révèle à travers la divergence des points de vue des administrateurs coloniaux
Première posture : faire en fonction du point de vue des familles
Deuxième posture : proposer des alternatives
Troisième posture : durcir le projet colonial
Le dénouement
Chapitre 5. « Nous ne sommes pas des orphelins ! Nos pères et leur pays, la France, nous ont abandonnés»
Chronologie d’une prise en charge au Niger
Les micro-événements et les discussions locales qui changent la grande histoire
« Orphelinat » ou « maison »?
Le déplacement de Fada à Maradi : un exemple d'enjeux expliquant l'usage du terme « orphelin »
« D'abandonnés » à « orphelins artificiels » : L. S. Senghor pour dénoncer un projet colonial
Les jeux identitaires par les anciens enfants métis
Des récits
La construction de « l’illégitimité »
Les constructions de l’abandon et de la responsabilité du père
Le passé réapproprié au présent
Pourquoi ces revendications sont-elles nouvelles ?
L’émergence d’un projet collectif
Le cheminement du livre d’Albert Ferral
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : Les constructions de l’orphelin : la situation contemporaine
Introduction de la troisième partie
Parcours de protégés
Les parents d’Hadjia
Les enfants dits « ramassés » ou « yan suntua » de deuxième génération
Deux exemples pour point de départ
Les responsabilités parentales endossées
Yan suntua de première génération
Chapitre 7. De la distinction aux enjeux concrets partagés
La définition officielle
« Il y a plus orphelin que l'orphelin, c'est celui qui a n’a pas sa mère : Il n'aura pas l'affection »
L’enfant dont la mère est décédée
Le choix de la tutrice
Enjeux de distinction
Chapitre 8. Construire des « orphelins administratifs »
Définition juridique du bénéficiaire de la pension d’orphelin
La constitution du dossier : stratégies autour des pièces exigées
L’acte de naissance des orphelins
Le certificat de scolarité et le certificat de vie
La production de pièces pour les orphelins : un marché lucratif
Le conseil de famille : quand les enjeux de l’héritage deviennent évidents
La désignation du mandataire
La désignation du tuteur, une étape rapide pour un enjeu considérable
Changement de tuteur : préserver la plus grande part pour les orphelins
Conclusion de la troisième partie
Quatrième partie : Vers la recréation d’une filiation affective
Introduction de la quatrième partie
Chapitre 9. Règles et fictions : vers la compréhension des pratiques de prise en charge
La transgression des règles officielles : la norme des récits
Des choix pratiques : vers d’autres normes
Le choix du tuteur
L’orphelin entre autodidacte et protégé
Des protecteurs
Chapitre 10. La recomposition des rôles. Discussion sur la filiation
De l’officiel à l’officieux : des rôles recomposés
Recréer des liens de « filiation affective »
Passer par le juridique pour protéger la filiation affective recréée
Conclusion de la quatrième partie
Cinquième partie. Les dynamiques introduites par la construction d’OEV
Introduction de la cinquième partie
Chapitre 11. Qui enregistrer comme « orphelins et enfants vulnérables »?
Le projet global négocié dans les bureaux niaméens
Réappropriations locales d’une catégorie négociée
La mise en place d’un système d’identification à plusieurs niveaux
Un statut consensuel
Chapitre 12. Statut médical versus statut social ?
Le dépistage médical avant l’identification sociale
Une ambivalence résolue pour les « orphelins »
La transmission du statut social avant la vérification de celle du virus
L’intitulé « d’OEV » assimilé par stratégie
Statut à acheter
« L’Orphelin et Enfant Vulnérable » recensé est-il un orphelin « public » ?
Chapitre 13. Les enjeux du dépistage et de la prise en charge médicale du sida pédiatrique
La malnutrition : alibi offert par les humanitaires
Les risques de l’affichage
Se rendre au centre de santé avec ses enfants
Ne pas allaiter
Conclusion de la cinquième partie
Conclusion générale. De nouveaux mécanismes de solidarité. Quand le statut d’OEV devient quotidien
Annexes
Annexe 1. Argumentaire de la journée mondiale de l’orphelin du sida, organisée par la fondation François-Xavier Bagnoud
Annexe 2. « Prendre un enfant par la main », Yves Duteil, 1977
Annexe 3. Discours des associations islamiques. L’exemple d’Islamic Relief
Annexe 4. Discours depuis un orphelinat catholique à Niamey
Annexe 5. Liste des entretiens effectués
Annexe 6. Liste des études de cas effectuées pendant deux ans
Annexe 7. Traduction française de la chanson « Yara Marâyu » (enfants orphelins) de Sani Abusa
Annexe 8. Indicateurs pour analyser les rédactions
Annexe 9. Fiches des enfants du centre commentées par Hadjia (voir chapitre 6)
Bibliographies
Bibliographie alphabétique
Filmographie
Bibliographie thématique
Enfance
Anthropologie de l’enfance et de la jeunesse
Histoire de l’enfance
« Métis » durant la période coloniale
Anthropologie appliquée
Théorie
Développement-humanitaire
Etat
Réflexivité, posture de l’anthropologue
Santé
Sida
Contexte hausa et africain
Islam
Littérature orale et médias
Parenté
Rapports internationaux
Romans et pièces de théâtre
Lexique des termes hausa
Lexique des termes français utilisé pour désigner les « orphelins »
Liste des acronymes