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Étude d’indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecte...
par JACQUIER Caroline
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Dédicace
Remerciements
[Résumés]
Introduction Générale
Chapitre 1 : Cadre Théorique
1.1.La variabilité du signal de parole
1.1.1.La segmentation du signal de parole
1.1.2.La catégorisation
1.1.3.La coarticulation
1.1.4.La théorie motrice (Liberman & Mattingly, 1985)
1.1.5.La théorie Hypo- et Hyper-articulation (Lindblom, 1990)
1.2. La production des sons de parole : Quelques généralités
1.2.1.La théorie source-filtre
1.2.2.Les occlusives
1.3. Les traits phonétiques
1.3.1.Le Voisement
1.3.2.Le lieu d’articulation
1.4. Les modèles psycholinguistiques de reconnaissance des mots parlés
1.4.1.Le modèle logogène (Morton, 1969)
1.4.2.Le modèle de la « Cohorte » (Marslen-Wilson & Welsh, 1978)
1.4.3.Le modèle de recherche sérielle (Forster, 1976)
1.4.4.Le modèle TRACE (McClelland & Elman, 1986)
1.4.5.Le modèle Shorlist (Norris, 1994)
1.4.6.Conclusion
1.5. La robustesse du signal de parole
1.5.1.La résolution temporelle
1.5.2.L’enveloppe temporelle
1.5.3.La perception de la parole dans le bruit
1.5.4.La parole inversée temporellement
1.6. La compression temporelle de la parole
1.6.1.La production naturelle de la parole rapide
1.6.2.Le phénomène d’adaptation
1.7. Le système auditif
1.7.1.Le système auditif périphérique
1.7.1.1.L’oreille externe
1.7.1.2.L’oreille moyenne
1.7.1.3.L’oreille interne
La cochlée
La tonotopie passive
L’organe de Corti
1.7.2.Le système auditif central
1.7.3.Le croisement des voies auditives
1.8.Les aires cérébrales du langage
1.8.1.Le modèle classique
1.8.2.Le lobe pariétal inférieur
1.8.3.Le modèle de Wernicke-Geschwind
1.9.Le traitement et l’intégration des informations sonores
Chapitre 2 : La perception de la parole : dimension temporelle
2.1.Introduction
2.2. Problématique et Hypothèses
2.3. Expérience 1 : Compression temporelle du trait de voisement
2.3.1.Méthode
2.3.1.1.Stimuli
2.3.1.2.Procédure
2.3.1.3.Participants
2.3.1.4.Plan expérimental
2.3.2. Résultats
2.3.2.1.Modèle mixte
Les occlusives voisées
Les occlusives non voisées
2.3.2.2.L’analyse qualitative des erreurs
Les occlusives voisées
Les occlusives non voisées
2.3.3. Discussion
2.3.3.1.L’effet de Position
2.3.3.2.L’effet de la Compression temporelle
2.3.3.3.Les occlusives voisées
2.3.3.4.Les occlusives non voisées
2.4. Expérience 2 : Compression temporelle du trait de lieu d’articulation
2.4.1.Méthode
2.4.1.1.Stimuli et Procédure
2.4.1.2.Participants
2.4.1.3.Plan expérimental
2.4.2.Résultats
2.4.2.1.ANOVA mixte
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
2.4.2.2.Analyse qualitative des erreurs
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
2.4.3.Discussion
2.4.3.1.L’effet de Position
2.4.3.2.L’effet de la Compression temporelle
2.4.3.3.L’effet du lieu d’articulation
2.5. Expérience 3 : Compression temporelle des deux traits
2.5.1.Méthode
2.5.1.1.Stimuli et Procédure
2.5.1.2.Participants
2.5.1.3.Plan expérimental
2.5.2.Résultats
2.5.2.1.La variabilité interindividuelle
2.5.2.2.ANOVA mixte
L’occlusive bilabiale voisée [+ voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire voisée [+ voisée ; + alvéolaire]
L’occlusive bilabiale non voisée [- voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire non voisée [- voisée ; + alvéolaire]
2.5.2.3.Analyse qualitative des erreurs
En position d’attaque
En position intervocalique
2.5.3.Discussion
2.5.3.1.L’effet de la Position
2.5.3.2.L’effet de la Compression temporelle
2.5.3.3.La relation entre les deux traits
2.5.3.4.La variabilité interindividuelle
2.6. Expérience 4 : Compression linéaire
2.6.1.Méthode
2.6.1.1.Stimuli et Procédure
2.6.1.2.Participants
2.6.1.3.Plan expérimental
2.6.2.Résultats
2.6.2.1.ANOVA mixte
L’occlusive bilabiale voisée [+ voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire voisée [+ voisée ; + alvéolaire]
L’occlusive bilabiale non voisée [- voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire non voisée [- voisée ; + alvéolaire]
2.6.2.2.Analyse qualitative des erreurs
L’occlusive bilabiale voisée [+ voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire voisée [+ voisée ; + alvéolaire]
L’occlusive bilabiale non voisée [- voisée ; + bilabiale]
L’occlusive alvéolaire non voisée [- voisée ; + alvéolaire]
2.6.3. Discussion
2.6.3.1.L’effet de Position
2.6.3.2.L’effet de la Compression temporelle
2.6.3.3.Le phénomène de redondance
2.7. Analyse Acoustique des traits
2.7.1.Mesure du voisement
2.7.1.1.Les occlusives voisées
2.7.1.2.Les occlusives non voisées
2.7.2.Mesures de la transition du second formant
2.7.2.1.La durée de la transition
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
2.7.2.2.La pente de la transition du second formant
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
2.7.3.Corrélations
2.7.4.Discussion
2.7.4.1.La durée du voisement
2.7.4.2.La durée des transitions
2.7.4.3.La pente de la transition du second formant
2.7.4.4.Les corrélations
2.8. Discussion Générale
2.8.1. L’effet de compression temporelle
2.8.2.La redondance des indices acoustiques
2.8.3.Le rôle relatif de chaque indice acoustique
2.8.4.L’effet de coarticulation
2.8.5.L’effet de position de la consonne
2.8.6.La durée de l’occlusion
2.8.7.L’amplitude du burst
2.8.8.La durée du burst
2.9.Conclusion
Chapitre 3 : Les corrélats auditifs et phonologiques de la variabilité interindividuelle
3.1.Introduction
3.2.Les modèles de reconnaissance de mots en lecture
3.2.1.Le modèle en stades (Frith, 1985)
3.2.2.Le modèle de la double voie (Coltheart, 1978)
3.2.3.Le modèle de la double voie en cascade (Coltheart, Rastle, Perry, Langdon, & Ziegler, 2001)
3.2.4.Le modèle à activation interactive (McClelland & Rumelhart, 1981)
3.2.5.Le modèle à traitement parallèle distribué (Seidenberg & McClelland, 1989)
3.3.Le test auditif et de lecture
3.3.1.L’évaluation des seuils auditifs
3.3.2.Le logiciel ECCLA (Évaluation des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte)
3.4. Problématique et Hypothèses
3.5. Partie expérimentale
3.5.1.Méthode
3.5.1.1.Participants
3.5.1.2.Procédure
3.5.1.3.L’audiométrie tonale
Méthode
Procédure
3.5.1.4.Test de lecture
Méthode
Procédure
3.5.2. Résultats
3.5.2.1.L’audiométrie Tonale
3.5.2.2.Les capacités de lecture
3.5.2.3.Les corrélations
Comportement/Audition
Comportement/Lecture
3.5.3. Discussion
3.5.3.1.Les corrélats auditifs
3.5.3.2.Les corrélats phonologiques
3.5.3.3.Les corrélations
3.5.3.4.Conclusion
Chapitre 4 : La dyslexie ou un déficit du traitement temporel du signal de la parole
4.1.Introduction
4.2.La dyslexie développementale
4.2.1.La définition
4.2.2.Le retard de lecture
4.2.3.Le trouble spécifique du langage
4.2.4.Le diagnostic de la dyslexie développementale
4.2.5.Les grandes formes de dyslexie développementale
4.2.6.La dyslexie développementale chez l’adulte
4.2.7.Les habiletés élémentaires de traitement phonologique et la lecture
4.2.7.1.La conscience phonémique
4.2.7.2.La perception des catégorielle
4.2.7.3.La lecture
4.2.8.Les troubles associés de la dyslexie développementale
4.2.8.1.La dysphasie
4.2.8.2.La dysorthographie
4.2.8.3.La dyscalculie
4.2.8.4.La dyspraxie/La dysgraphie
4.2.8.5.Les troubles de mémoire à court terme
4.3.Les différentes théories sur les mécanismes cognitifs responsables de la dyslexie développementale
4.3.1.La théorie du déficit phonologique
4.3.2.La théorie magnocellulaire
4.3.2.1.La théorie du déficit du traitement temporel visuel
4.3.2.2.La théorie du déficit du traitement temporel auditif
4.3.2.3.Conclusion
4.4.Les corrélats neurobiologiques de la dyslexie
4.4.1.Le sexe ratio et la cause hormonale
4.4.2.Les causes génétiques
4.4.3.Les études post-mortem
4.4.3.1.Les anomalies anatomiques
4.4.3.2.La latéralisation hémisphérique
4.4.4.Les études en imagerie cérébrale
4.4.4.1.L’imagerie structurale
La matière grise
La matière blanche
4.4.4.2.Imagerie fonctionnelle
4.5. Problématique et Hypothèses
4.6. Expérience 1 : Compression temporelle du trait de voisement
4.6.1.Méthode
4.6.1.1.Participants
4.6.1.2.Évaluation Neuropsychologique des participants dyslexiques
Le test de lecture : l’Alouette
L’Outil de Dépistage de la DYSlexie : ODéDYS version 1
Les matrices progressives standard de Raven
L’anamnèse
4.6.2.Résultats : Comparaison des dyslexiques et des normo-lecteurs
4.6.2.1.Analyse de la variance (ANOVA)
Les occlusives voisées
Les occlusives non voisées
4.6.2.2.Analyse qualitative des erreurs
Les occlusives voisées
Les occlusives non voisées
4.6.3. Discussion
4.6.3.1.Les occlusives voisées en position d’attaque
4.6.3.2.Les occlusives voisées en position intervocalique
4.6.3.3.Les occlusives non voisées en position d’attaque
4.6.3.4.Les occlusives non voisées en position intervocalique
4.6.3.5.Le contraste voisé/non voisé chez les dyslexiques
4.7. Expérience 2 : Compression temporelle du trait de lieu d’articulation
4.7.1.Méthode
4.7.1.1.Participants
4.7.2.Résultats
4.7.2.1.Analyse de la variance (ANOVA)
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
4.7.2.2.Analyse qualitative des erreurs
Les occlusives bilabiales
Les occlusives alvéolaires
4.7.3.Discussion
4.7.3.1.Les occlusives bilabiales
4.7.3.2.Les occlusives alvéolaires
4.7.3.3.Le contraste bilabiale/alvéolaire chez les dyslexiques
4.8. Discussion Générale
4.8.1.Le voisement
4.8.2.Le lieu d’articulation
4.8.3.Les consonnes occlusives : un point faible
4.8.4.La proximité phonétique
4.8.5.La saillance acoustique
4.8.6.Le poids respectif des indices
4.8.7.La redondance des indices
4.8.8.Un aperçu de méthodes d’entraînement
Chapitre 5 : L’étude des voies auditives descendantes: comparaison dyslexiques adultes vs. contrôles adultes
5.1.Introduction
5.1.1.Les voies auditives descendantes
5.1.1.1.L’anatomie des systèmes efférents olivocochléaires
5.1.1.2.Les projections olivocochléaires
5.1.1.3.La physiologie olivocochléaire
5.1.1.4.Les rôles des systèmes efférents olivocochléaires dans l’audition
Le SEOCL
Le SEOCM
5.1.2.Les otoémissions acoustiques
5.1.2.1.La définition
Les otoémissions acoustiques spontanées (OEAS)
Les otoémissions acoustiques provoquées (OEAP)
5.1.2.2.La physiologie des OEA
5.1.2.3.L’enregistrement des OEA
5.1.3.La mesure des effets du SEOCM à l’aide des OEAP
5.1.4.La latéralisation cérébrale
5.1.5.L’asymétrie centrale auditive
5.2. Problématique et Hypothèses
5.3. Partie Expérimentale
5.3.1.Participants
5.3.2.Tests Audiométriques (critères d’inclusion)
5.3.2.1.L’audiométrie tonale
5.3.2.2.La tympanométrie
Méthode
Procédure
5.3.2.3.Résultats
5.3.3.Exploration fonctionnelle des voies auditives descendantes du système efférent
5.3.3.1.Méthode
5.3.3.2.Procédure
5.3.3.3.Résultats
Otoémissions acoustiques provoquées (OEAPs)
Atténuation Équivalente (AE)
Quotient de Latéralité (ou Indice d’Asymétrie)
Comparaison entre les deux sous-groupes de dyslexiques
Quotient de Latéralité (Indice d’Asymétrie)
Atténuation Équivalente
Amplitude des OEAP
5.3.3.4.Discussion
L’amplitude des OEAP
La suppression controlatérale
La latéralisation du système efférent
L’amplitude des OEAP et le fonctionnement du SEOCM
5.3.4. Tests Psychométriques
5.3.4.1.Résultats
La Lecture
Comparaison des témoins avec les deux sous-groupes de dyslexiques
5.3.4.2.Corrélation du fonctionnement du SEOCM avec les mesures psychométriques
5.3.4.3.Discussion
Alouette
Lecture Odédys
Dictée
Consciences phonémique
Mémoire de travail
Épreuves visuelles
Corrélations
5.3.5. Expérience 1 : Compression temporelle du trait de voisement
5.3.5.1.Comparaison des trois groupes
5.3.5.2.Corrélation du fonctionnement du SEOCM et des performances d’identification auditive des consonnes
5.3.5.3.Discussion
5.3.6. Expérience 2 : Compression temporelle du trait de lieu d’articulation
5.3.6.1.Comparaison entre les trois groupes
5.3.6.2.Corrélation du fonctionnement du SEOCM et des performances d’identification auditive des consonnes
5.3.6.3.Discussion
5.4. Discussion Générale
5.4.1.Les traits acoustiques
5.4.2.L’encodage neuronal temporel
5.4.2.1.Le niveau sous-cortical
5.4.2.2.Le niveau cortical
5.4.3.L’implication du SEOCM dans la perception de la parole compressée
5.5.Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Les consignes des 15 épreuves du logiciel ECCLA.
Annexe 2 : Feuille de Protocole du test de lecture, l’Alouette.
Annexe 3 : Exemple du premier essai de la première série (A1) des Matrices Progressives de Raven.
Annexe 4 : Feuille de Réponse au test de Latéralité d’Edinburgh.