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La dynamique d’émergence des connaissances: processus d’activation et d’intégration des comp...
par LABEYE Elodie
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
Remerciements
Résumé
Abstract
Partie théorique
Introduction
Chapitre 1 : Résumé historique des modèles de la mémoire
1.1. Pourquoi des modèles multi-systèmes ?
Exemple du modèle hiérarchique de la mémoire de Tulving (1972, 1995)
Par ailleurs...
1.2. Gros plan sur les connaissances sémantiques : nature amodale ?
Exemple de la théorie du réseau sémantique
De façon plus générale
1.3. La profondeur de traitement d’une information : un autre courant
Finalement
1.4. Émergence des modèles à traces multiples
1.4.1. Critiques des modèles multi-systèmes
1.4.2. Les modèles à traces multiples
Le modèle MINERVA 2. Modélisation épisodique à trace unique
1.4.3. Pour résumer
1.5. Limites des modèles à traces multiples et préoccupations actuelles
Chapitre 2 : Des représentations mentales sensori-motrices
2.1. Les observations issues des neurosciences
Les zones motrices activées durant la compréhension du comportement d’autrui : le phénomène miroir
Les zones sensorielles et motrices activées pendant l’émergence d’une connaissance
Les zones sensorielles et motrices activées pendant l’imagerie mentale
Finalement...
2.2. Les observations issues de la psychologie cognitive
2.2.1. Les propriétés sensorielles des représentations mentales
La représentation conceptuelle est associée à une forme spécifique
La représentation conceptuelle est associée à une taille spécifique
La représentation conceptuelle contient une position particulière
La simulation mentale d’un concept dépend des expériences passées et des objectifs du sujet
2.2.2. Les propriétés motrices des représentations mentales
La représentation conceptuelle contient des composants moteurs
L’activation automatique de composants moteurs en présence d’un objet
Le traitement conceptuel modulé par le paradigme d’amorçage moteur
Des représentations mentales dynamiques : le mouvement
Chapitre 3 : Les modèles actuels de la mémoire. Description des processus d’émergence des connaissances
3.1. La théorie de l’embodied cognition et les propriétés émotionnelles
3.2. Le modèle des systèmes symboliques perceptifs
Création et réactivation de symboles perceptifs
Le simulateur à la base de l’activité mentale conceptuelle
Les zones de convergence
Pour résumer
3.3. L’intégration multisensorielle, un processus analysé par les neurosciences
Intégrations précoces dans les aires auditives
Intégrations précoces dans le cortex visuel
Finalement
3.4. Le processus d’intégration au sein des travaux de Stoet et Hommel
3.5. La dynamique d’émergence des connaissances : cadre théorique de ce travail de thèse
Les traces mnésiques : activations neuronales à modalité spécifique, distribuées sur l’ensemble du cerveau
Des connaissances fonctionnelles
Dynamique d’émergence des connaissances : processus d’activation et d’intégration
3.6. Problématique, hypothèses et objectifs expérimentaux
Le paradigme d’amorçage à court terme.
Les SOA.
Hypothèses générales.
3.7. Plan expérimental
Partie expérimentale
Chapitre 4 : Études des processus d’activation et d’intégration à partir d’images d’objets complexes
4.1. Les processus d’activation et d’intégration des composants moteurs
4.1.1. Expérience 1 (1000 ms & 300 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode expérimentale
Résultats
Discussion
4.1.2. Expérience 2 (300 ms & 100 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode expérimentale
Résultats
Discussion
4.1.3. Conclusions
4.2. Intégration audio-visuelle
4.2.1. Expérience 3 (500 ms & 100 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode expérimentale
Résultats
Discussion
4.2.2. Expérience 4 (50 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode expérimentale
Résultats
Discussion
4.3. Discussion du chapitre 4
Chapitre 5 : Études des processus d’activation et d’intégration à partir d’objets simples, maîtrisés
5.1. Les processus d’activation et d’intégration des composants sensoriels forme et orientation
Expérience 5 (100 ms & 500 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode
Résultats
Discussion
5.2. Les processus d’activation et d’intégration des composants sensoriels forme et position
5.2.1. Expérience 6 (500 ms & 100 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode
Résultats
Discussion
5.2.2. Expérience 7 (500 ms & 100 ms)
Objectifs et hypothèses
Méthode
Résultats
Discussion
5.3. Discussion du chapitre 5
Discussion Générale
Résumé de nos expériences
Les traces mnésiques : un continuum d’intégrations
L’intégration nécessite t-elle de l’attention ?
Conclusion
Références
Annexes
Annexe 1.
Annexes 2.