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Le transport fluvio-maritime, quelle pertinence socio-économique pour le bassin Rhône-Saône ?
par LOPEZ Charles
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Introduction
Chapitre introductif. La navigation fluvio-maritime sur le bassin Rhône-Saône : aperçu historique.
La navigation fluvio-maritime depuis l’Antiquité.
La première génération : la navigation originelle.
La seconde génération : la navigation industrialisée.
La troisième génération : la navigation moderne.
Le Rhône, un fleuve maritime ?
Arles, berceau du fluvio-maritime.
Le contrat de Tricastin, la navigation fluvio-maritime moderne.
Marseille un port à contourner ?
La CNR : l’aménageur du Rhône.
Le fluvio-maritime sur Rhône-Saône : acteurs et trafics.
Organisation et acteurs.
Cale et trafics fluvio-maritimes.
Partie II. Pertinence du fluvio-maritime, analyse théorique et géographique.
I. L’équation du fluvio-maritime et avantages de coûts.
A. L’équation du fluvio-maritime.
B. Avantage de coûts.
C. Sous-additivité des coûts.
II. Fluvio-maritime et « fluvial + maritime » : technologies, fonctions de production et partage du marché.
A. Le fluvio-maritime, fonction de production.
A.1.a) Coût moyen du fluvio-maritime.
A.1.b) Coût marginal du fluvio-maritime.
B. « Fluvial + maritime », fonction de production.
1) Le maillon fluvial.
B.1.a) Coûts moyens et marginaux du maillon fluvial.
2) La rupture de charge.
B.2.a) Coûts moyens et marginaux de la rupture de charge.
3) Le maillon maritime.
B.3.a)Les coûts moyens et coûts marginaux du maritime.
4). La chaîne « fluvial + maritime ».
B.4.a)Les coûts moyens et marginaux de l’alternative « fluvial + maritime ».
C. Seuil de basculement et partage du marché.
D. L’organisation du marché de transport.
III. L’aire de navigation du fluvio-maritime.
A. La géographie du fluvio-maritime : l’analyse de Rissoan.
B. Analyse et simulation des coûts de transport.
1) Les plates-formes portuaires.
2) Les unités de transport.
B.2.a) La chaîne fluvio-maritime.
B.2.b) La chaîne « fluvial + maritime ».
3) Exploitation des unités de transport.
Les frais fixes :
Les frais variables :
4) Calculs des time charters et running costs.
B.4.a) Les coûts fixes journaliers, modalités de calcul.
B.4.b) Les running costs.
B.4.c) Les paramètres de calculs.
C. Cartographie de l’aire de navigation du fluvio-maritime.
1) Coûts de transport et degré de pertinence.
2) Zone de pertinence et représentation géographique.
C.2.a) La pertinence du FM1.
C.2.b) La pertinence du FM2.
C.2.c) La pertinence du FM3.
Partie III. Fluvio-maritime, marché et leviers d’action
I. Fluvio-maritime : réglementation et sécurité.
A. Réglementation des transports, généralités.
B. Les principales réglementations internationales.
1) La prévention des accidents, les coûts de la sécurité.
2) Le coût de l’absence de sécurité.
3) Le rôle de l’État de pavillon.
4) Le contrôle par l’État du port, le Mémorandum de Paris.
C. Les évolutions du système et des autorités.
1) Le transport maritime, un secteur vulnérable.
2) Les évolutions récentes sur la sécurité.
Le Paquet Erika I :
Le Paquet Erika II :
Le paquet Erika III :
D. La navigation fluvio-maritime, un risque pour le bassin Rhône-Saône ?
1) Contrôle des navires fluvio-maritimes sur le bassin Rhône-Saône ?
2) Fluvio-maritimes et incidents de navigation sur Rhône-Saône.
3) Les « pilotes fluviaux » quelle compétence pour quel métier ?
4) Réglementer la profession de « pilote fluvial » ?
II. Le fluvio-maritime : accessibilité et contraintes d’exploitation.
A. Fluvio-maritime et accessibilité des voies navigables.
B. Fluvio-maritime, contraintes d’exploitation.
C. Fluvio-maritime et lignes régulières.
Lyon – Israël :
Lyon – Le Pirée :
Lyon – Tunis ;
Lyon – Barcelone : la ligne Barly ;
III. Quels leviers d’action pour développer le fluvio-maritime sur Rhône-Saône ?
A. Les actions menées par VNF.
B. Les aides européennes, le programme Marco Polo II.
1) Les actions visées par le programme Marco Polo II.
2) Champ d’application et calendrier.
3) Le projet IBERLIM.
C. Les aides financières.
1) La taxe maritime.
2) Aides à l’investissement :
D. Les innovations technologiques.
1) Le Karvor.
2) Le concept du River Sea Push Barge (RSPB).
3) Le fluvio-côtier.
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1. Représentation d’une cale fluvio-maritime
Annexe 2. Caractéristiques d’un navire fluvio-maritime évoluant régulièrement sur le bassin Rhône-Saône.
Annexe 3. Réglementation des opérations de chargement / déchargement dans les ports maritimes français.
Annexe 4. Fluvio-maritime, coupure de presse.
Annexe 5. Recensement des accidents fluvio-maritimes entre 1999 et 2003 sur le bassin Rhône-Saône.
Annexe 6. Le projet IBERLIM.
Annexe 7. Modalités de calculs de la taxe maritime.
Annexe 8. Aides financières, tableaux d’amortissement d’un fluvio-maritime.
Annexe 9. Fluvio-côtier arrêtés ministériels autorisant une exploitation par la voie Nord pour la desserte de port 2000.
Annexe 10. Fluvio-maritime et transport de marchandises dangereuses sur la Volga.