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Le traitement syllabique chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique : rôle des caractéristiques l... par MAIONCHI-PINO Norbert - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.maionchi-pino_n
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs MAIONCHI-PINO Norbert
Titre Le traitement syllabique chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique : rôle des caractéristiques linguistiques du français
Titre autres langues
en The syllable processing in normal reader and dyslexic children: the role of linguistic characteristics in French
Membres du jury MAGNAN Annie --- LEYBAERT Jacqueline --- ECALLE Jean --- GOMBERT Jean-Emile --- DE CARA Bruno --- PEEREMAN Ronald
Directeurs de thèses MAGNAN Annie
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences et cognition
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie, mention psychologie cognitive
Date de soutenance 2008-05-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objectif principal de ce travail de thèse était d’étudier le traitement syllabique et le rôle des caractéristiques linguistiques en français dans une approche développementale (i.e., au CP, CE2 et CM2), chez des adultes normo-lecteurs et dans une approche comparative entre des enfants dyslexiques développementaux appariés à des enfants normo-lecteurs de mêmes âges chronologiques et lexiques. Notre démarche était de proposer une validation du statut de la syllabe en lecture silencieuse, dans une langue réputée « rythmée par la syllabe ». En particulier, nous avons cherché à déterminer si la syllabe était une unité phonologique prélexicale pertinente pendant l’apprentissage de la lecture, durablement utilisée par les adultes normo-lecteurs. Nous avons évalué l’impact des fréquences syllabiques et lexicales à l’aide de bases de données adaptées (i.e., Manulex, Lété et al., 2004 ; Manulex-infra, Peereman et al., 2007). Nous avons tenté d’évaluer et de caractériser le niveau de représentations phonologiques chez des enfants dyslexiques. Plus spécifiquement, nous nous sommes intéressés à la place de la syllabe chez des apprentis-lecteurs qui présentent des difficultés dans l’apprentissage des règles de mise en correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Enfin, dans toutes nos expériences, nous avons étudié le rôle des caractéristiques phonotactiques et acoustico-phonétiques (e.g., profils de sonorité à la frontière syllabique, structures syllabiques…) afin de définir leurs influences respectives sur l’utilisation d’un traitement basé sur l’unité syllabique.
en This Ph.D. research aimed at studying the syllable processing and the role of the linguisctic characteristics in French. We also conducted a developmental approach study (i.e., in first, third and fifth graders), a study in skilled adult readers and we compared dyslexic children with age-matched and lexical-matched control children.The present initiative was to confirm the status of syllable-sized unit in silent reading in French which is characterized as a syllable-timed language. We were particularly interested in determining whether the syllable was a relevant prelexical phonological unit during reading acquisition and durably used by skilled readers. We assessed the impact of syllable frequency and word frequency by means of adapted databases (i.e., Manulex, Lété et al., 2004 ; Manulex-infra, Peereman et al., 2007). We tried to assess and to specify the phonological representations level in developmental dyslexic children. We specifically investigated the syllable’s status in children with reading disabilities during the grapheme-to-phoneme correspondences learning.Finally, in every experiment we studied the role of phonotactics and acoustic-phonetic characteristics (e.g., sonority profile within syllabic boundary, syllable structures…) to determine their influences on the resort to a syllable-based processing.
Mots-clés
fr syllabe ; dyslexie ; phonotactique ; sonorité ; traitements phonologiques ; lecture
en syllable ; dyslexia ; phonotactics ; sonority ; phonological processing ; reading
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - MAIONCHI (-PINO) Norbert et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/maionchi-pino_n
Extent 221216