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Le traitement syllabique chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique : rôle des caractéristiques l...
par MAIONCHI-PINO Norbert
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Epigraphe
Introduction générale
Partie I. Cadre théorique
Chapitre 1. « La syllabe linguistique »
1. Introduction
2. Règles de formation et d’utilisation
2.1. Fondements théoriques et principes universaux
2.1.1. Caractéristiques et structuration
2.1.2. Profils de sonorité et consonanticité
2.1.3. Sonorité et configuration interne
2.2. Principes et contraintes d’utilisation
2.2.1. Théories et universaux de syllabification
2.2.2. Règles phonotactiques et stratégies de (re-) syllabification
2.2.3. Spécificités acoustico-phonétiques et accentuation
3. Conclusion
4. Synthèse du Chapitre 1
Chapitre 2. Le traitement syllabique chez l’adulte
1. Introduction
2. État des recherches en perception de parole
2.1. Arguments expérimentaux
2.2. Stratégies dépendantes des langues ou universelles ?
3. État des recherches en production de parole
3.1. Arguments expérimentaux
3.2. Théorie des schémas vs. théorie des chunks
4. État des recherches en reconnaissance visuelle
4.1. Arguments expérimentaux
4.2. Effets de variables psycholinguistiques
5. Conclusion
6. Synthèse du Chapitre 2
Chapitre 3. Les modèles connexionnistes de la lecture
1. Introduction
2. Modèles de lecture « à double voie »
2.1. Modèle à Double Voie en Cascade
2.2. Modèle Connexionniste à Processus Duel+
3. Modèles de lecture « en triangle »
3.1. Modèle à Traitement Parallèle Distribué
3.2. Modèle de Lecture à Voix Haute incluant la Phonologie
3.3. Modèle de l’Attracteur Phonologique
3.4. Modèle Connexionniste à Processus Duel
3.5. Modèle de Mémoire à Traces Multiples
4. Natures des traitements de l’écrit
5. Conclusion
6. Synthèse du Chapitre 3
Chapitre 4. Les modèles d’apprentissage de la lecture
1. Introduction
2. Modèles développementaux
2.1. Introduction
2.2. Modèle « à étapes » (Frith, 1985)
2.3. Conclusion
3. Modèles interactifs
3.1. Introduction
3.2. Modèle « à double fondation » (Seymour, 1990 ; 1997)
3.3. Modèles « analogiques » (Gombert et al., 1997 ; Goswami & Bryant, 1990)
3.3.1. Modèle interactif analogique (Goswami & Bryant, 1990) et son extension (Goswami, 1999)
3.3.2. Modèle de la « machine à lire » (Gombert, 1995) et son extension (Gombert et al., 1997) et les connaissances implicites/explicites (Gombert, 2003)
3.4. Modèle « à activation interactive bimodale » (Colé et al., 1999) et son extension (Colé et al., 2004)
3.5. Conclusion
4. Conclusion
5. Synthèse du Chapitre 4
Chapitre 5. Étapes de l’apprentissage de la lecture : unités & rôles des facteurs linguistiques
1. Introduction
2. Médiation phonologique et principe alphabétique
2.1. Introduction
2.2. Médiation phonologique et principe alphabétique
2.3. Conclusion
3. Conscience et habiletés phonologiques
3.1. Introduction
3.2. Conscience phonémique et prédicteurs en lecture
3.3. Habiletés épi- et métaphonologiques : étude longitudinale en français
3.4. Rôle de la conscience phonémique : exemple d’étude en anglais
3.5. Sensibilité précoce aux syllabes : exemple d’étude inter-langue
3.6. Conclusion
4. Orthographe, phonologie et unités de lecture
4.1. Introduction
4.2. Rôle des correspondances graphie-phonie
4.3. Exemples d’impact des correspondances phonie-graphie
4.4. Unités de lecture et contraintes linguistiques
4.5. Théories des unités phonologiques de lecture
4.6. Conclusion
5. De la perception à la lecture : le rôle de la syllabe
5.1. Introduction
5.2. Syllabe et perception orale précoce
5.3. Syllabe et traitements visuels
5.3.1. Tâche de détection visuelle de cible
5.3.2. Tâche de jugement d’identité
5.3.3. Utilisation du paradigme des conjonctions illusoires
5.3.4. En lecture à voix haute
5.3.5. Utilisation du paradigme LIP
5.3.6. En production écrite
5.4. Conclusion
6. Conclusion
7. Synthèse du chapitre 5
Chapitre 6. Les déficits cognitifs & phonologiques dans la dyslexie
1. Introduction
2. Dyslexie ou dyslexies, quelles caractéristiques ?
2.1. Introduction
2.2. Formes et déficits des dyslexies développementales
2.2.1. Dyslexie visuelle (ou visuo-attentionnelle)
2.2.2. Dyslexie de surface
2.2.3. Dyslexie phonologique
2.2.4. Dyslexie mixte
2.2.5. Controverses d’interprétation et de classification des déficits
2.3. Conclusion
3. Origines et hypothèses explicatives
3.1. Génétique et dyslexie
3.2. Anomalies neuro-anatomo-fonctionnelles
3.2.1. Introduction
3.2.2. Mécanismes cérébraux normaux de la lecture
3.2.3. Anomalies morphologiques et fonctionnelles chez les dyslexiques
3.2.4. Conclusion
3.3. Hypothèse motrice
3.3.1. Introduction
3.3.2. Manifestations neurophysiologiques et comportementales
3.3.3. Conclusion
3.4. Hypothèse auditive-temporelle
3.4.1. Introduction
3.4.2. Arguments et contre-arguments
3.4.3. Variabilités des manifestations auditives déficitaires
3.4.4. Conclusion
3.5. Hypothèse visuelle
3.5.1. Introduction
3.5.2. Précis neuroanatomique
3.5.3. Manifestations neurophysiologiques et comportementales
3.5.3. Conclusion
3.6. Hypothèse visuo-attententionnelle
3.6.1. Introduction
3.6.2. Manifestations neurophysiologiques et comportementales
3.6.3. Hypothèse de l’empan visuo-attentionnel
3.6.4. Conclusion
3.7. Hypothèse magnocellulaire générale
3.8. Hypothèse phonologique
3.8.1. Introduction
3.8.2. Vers une nature phonologique des déficits cognitifs ?
3.8.3. Voisement et déficits en perception catégorielle
3.8.4. Corrélats neurophysiologiques
3.8.5. Exemples d’entraînements ciblés en français
3.8.6. Conclusion
4. Conclusion
5. Synthèse du chapitre 6
Chapitre 7. Problématique & hypothèses
1. Introduction
2. Problématique et objectifs spécifiques
2.1. Problématique
2.2. Objectifs
3. Introduction à la partie expérimentale
3.1. Organisation de la partie expérimentale
3.2. Présentation des expériences
3.2.1. Tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots
3.2.2. Tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots
3.2.3. Tâche de détection visuelle de lettre à la frontière syllabique
3.2.4. Tâche de décision lexicale
3.2.5. Tâche de discrimination auditive de paires minimales
3.3. Hypothèses générales
4. Conclusion
Partie II. Cadre expérimental
Chapitre 8. Approche développementale du traitement phonologique grapho-syllabique
1. Approche développementale
1.1. Introduction
1.2. Rappel de la problématique
1.3. Méthode
1.3.1. Participants
1.3.2. Tests d’homogénéité des populations
1.3.3. Stimuli
1.3.4. Dispositif expérimental
1.3.5. Procédure
1.4. Hypothèses générale et opérationnelles
1.5. Résultats
1.5.1. Introduction
1.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
1.5.3. Auprès des enfants de CP
1.5.4. Auprès des enfants de CE2
1.5.5. Auprès des enfants de CM2
1.6. Discussion
Chapitre 9. Traitement syllabique & rôle des traits linguistiques chez l’adulte
1. Tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots auprès d’adultes normo-lecteurs
1.1. Introduction
1.2. Rappel de la problématique
1.3. Méthode
1.3.1. Participants
1.3.2. Stimuli
1.3.3. Dispositif expérimental
1.3.4. Procédure
1.4. Hypothèses générale et opérationnelles
1.5. Résultats
1.5.1. Introduction
1.5.2. Analyse de la condition ‘identique’
1.5.3. Analyse de la condition ‘délétion’
1.6. Discussion
2. Tâche d’identification perceptive auprès des adultes normo-lecteurs
2.1. Introduction
2.2. Rappel de la problématique
2.3. Méthode
2.3.1. Participants
2.3.2. Stimuli
2.3.3. Dispositif expérimental
2.3.4. Procédure
2.4. Hypothèses générale et opérationnelles
2.5. Résultats
2.5.1. Introduction
2.5.2. Analyse comparative des deux conditions expérimentales
2.5.3. Analyse spécifique de la condition ‘compatible’
2.5.4. Analyse spécifique de la condition ‘incompatible’
2.6. Discussion
Chapitre 10. Compétences phonémiques & traitements phonologiques chez des enfants dyslexiques & normo-lecteurs
1. Étude comparative auprès d’enfants dyslexiques appariés à des enfants normo-lecteurs dans une tâche de discrimination auditive de paires minimales
1.1. Introduction
1.2. Rappel de la problématique
1.3. Méthode
1.3.1. Participants
1.3.2. Tests de lecture
1.3.3. Stimuli
1.3.4. Dispositif expérimental
1.3.5. Procédure
1.4. Hypothèses générale et opérationnelles
1.5. Résultats
1.5.1. Introduction
1.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
1.5.3. Analyse indépendante des trois groupes
1.6. Discussion
2. Étude comparative auprès d’enfants dyslexiques appariés à des enfants normo-lecteurs dans une tâche de décision lexicale
2.1. Introduction
2.2. Rappel de la problématique
2.3. Méthode
2.3.1. Participants
2.3.2. Tests de lecture
2.3.3. Stimuli
2.3.4. Dispositif expérimental
2.3.5. Procédure
2.4. Hypothèses générale et opérationnelles
2.5. Résultats
2.5.1. Introduction
2.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
2.5.3. Analyse indépendante des trois groupes
2.6. Discussion
Chapitre 11. Traitement syllabique, caractéristiques linguistiques & phonotactiques chez des enfants dyslexiques & normo-lecteurs
1. Étude comparative auprès d’enfants dyslexiques appariés à des enfants normo-lecteurs dans la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots
1.1. Introduction
1.2. Rappel de la problématique
1.3. Méthode
1.3.1. Participants
1.3.2. Tests de lecture
1.3.3. Stimuli
1.3.4. Dispositif expérimental
1.3.5. Procédure
1.4. Hypothèses générale et opérationnelles
1.5. Résultats
1.5.1. Introduction
1.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
1.5.3. Auprès des enfants DYSL
1.5.4. Auprès des enfants NLAL
1.5.5. Auprès des enfants NLAC
1.6. Discussion
2. Étude comparative auprès d’enfants dyslexiques appariés à des enfants normo-lecteurs dans la tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots
2.1. Introduction
2.2. Rappel de la problématique
2.3. Méthode
2.3.1. Participants
2.3.2. Tests de lecture
2.3.3. Stimuli
2.3.4. Dispositif expérimental
2.3.5. Procédure
2.4. Hypothèses générale et opérationnelles
2.5. Résultats
2.5.1. Introduction
2.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
2.5.3. Auprès des enfants DYSL
2.5.4. Auprès des enfants NLAC
2.5.5. Auprès des enfants NLAL
2.6. Discussion
3. Étude comparative auprès d’enfants dyslexiques appariés à des enfants normo-lecteurs avec le paradigme des conjonctions illusoires
3.1. Introduction
3.2. Rappel de la problématique
3.3. Méthode
3.3.1. Participants
3.3.2. Tests de lecture
3.3.3. Stimuli
3.3.4. Dispositif expérimental
3.3.5. Procédure
3.4. Hypothèses générale et opérationnelles
3.5. Résultats
3.5.1. Introduction
3.5.2. Analyse comparative des trois groupes d’enfants
3.5.3. Auprès des enfants DYSL
3.5.4. Auprès des enfants NLAL
3.5.5. Auprès des enfants NLAC
3.6. Discussion
Discussion générale
1. Introduction
2. Pendant l’apprentissage de la lecture, la syllabe ?
3. Traits linguistiques et syllabe chez l’adulte
4. Traitements phonologiques et dyslexie
5. Conclusion et perspectives
Lexique
Index des principaux auteurs
Références bibliographiques
Annexes
Annexes A. Matériel de la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots
Annexes B. Consigne de la tâche de détection visuelle de cible à l’initiale de mots
Annexes C. Matériel de la tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots et du paradigme des conjonctions illusoires
Annexes D. Consigne de la tâche de reconnaissance bimodale audio-visuelle de pseudomots
Annexes E. Consigne de la tâche d’identification perceptive (paradigme des conjonctions illusoires)
Annexes F. Matériel de la tâche de discrimination auditive de paires minimales
Annexes G. Consigne de la tâche de discrimination auditive de paires minimales
Annexes H. Matériel de la tâche de décision lexicale
Annexes I. Consigne de la tâche de décision lexicale