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Influence du contexte mélodique tonal sur la perception de sons musicaux : approches comportemental... par MARMEL Frédéric - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.marmel_f
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs MARMEL Frédéric
Titre Influence du contexte mélodique tonal sur la perception de sons musicaux : approches comportementales et neurophysiologiques
Titre autres langues
en Influence of melodic tonal context on the perception of tones: behavioral and neurophysiological approaches
Membres du jury BESSON MIREILLE --- BERTRAND Olivier --- BIGAND EMMANUEL --- JANATA PETR --- TILLMANN BARBARA
Directeurs de thèses TILLMANN BARBARA
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences sensorielles, comportements, cognition
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Sciences cognitives
Date de soutenance 2008-11-06
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La finesse des connaissances tonales implicites des auditeurs ainsi que l’influence de ces connaissances sur un traitement auditif de bas niveau (le traitement de la hauteur) ont été étudiées. Les stimuli étaient des mélodies qui étaient dans différentes tonalités tout en étant presque identiques acoustiquement. La dernière note des mélodies était soit tonalement reliée soit tonalement moins reliée à son contexte mélodique. Ces mélodies permettaient d’étudier l’influence des connaissances tonales des auditeurs tout en contrôlant l’influence des facteurs acoustiques.Les connaissances tonales des auditeurs étaient étudiées en adaptant le paradigme d’amorçage harmonique à nos mélodies. Une première étude a montré une facilitation de traitement des notes reliées (toniques) par rapport aux moins reliées (sous-dominantes), alors même qu’un modèle auditif sensoriel ne prédisait pas d’amorçage. Ce résultat souligne l’influence des connaissances tonales des auditeurs. Une deuxième étude a voulu approfondir l’étude de l’influence des connaissances tonales en étudiant l’amorçage avec des degrés tonals n’incluant pas la tonique. Une facilitation de traitement a été observée pour des médiantes (reliées) par rapport à des sensibles (moins reliées), montrant que l’amorçage n’est pas dû au statut spécial de la tonique (point de référence cognitif). Cette étude souligne la finesse des connaissances tonales.L’influence des connaissances tonales sur le traitement de la hauteur a été étudiée dans deux études. Dans une première étude, trois expériences comportementales ont apporté des résultats convergents montrant que la relation tonale influence le traitement de la hauteur chez des non-musiciens. Finalement, une étude électrophysiologique a montré que la relation tonale influence le traitement de la hauteur au niveau de processus décisionnels, de processus de mémoire, et de l’attention sélective précoce.
en This PhD investigated the subtlety of listeners’ implicit tonal knowledge and the influence of this knowledge on low-level perceptual processing (pitch processing). The used stimuli were melodies in different tonalities while being acoustically as matched as possible. The last tone of the melodies was either tonally related or less tonally related to its melodic context. This design made possible to investigate listeners’ tonal knowledge while controlling the influences of acoustical factors.Listeners’ tonal knowledge was investigated by adapting the harmonic priming paradigm to our melodies. A first study reports facilitated processing (priming effect) for tonally related tones (tonics) vs. less tonally related tones (subdominants), even in conditions where an auditory sensory model could not predict priming. This result pleads for the influence of listeners’ tonal knowledge on tone processing. Based on the fact that previous priming studies focused on tonic versus non-tonic events, a second study investigated priming with a subtler tonal contrast (mediants: tonally related vs. leading tones: less related). Facilitated processing was observed, showing that priming effects cannot be explained by the special status of the tonic (cognitive reference point). This study emphasizes the subtlety of non-expert listeners’ tonal knowledge. The influence of listeners’ implicit tonal knowledge on pitch processing was investigated in two studies. First, a behavioural study, three experiments provided converging evidence that tonal relatedness modulates pitch perception in non-expert listeners. Finally, an electrophysiological study showed that tonal relatedness influences pitch processing at several processing steps, including decisional, memory, and early attentional selection processes.
Mots-clés
fr amorçage ; mélodies ; note ; tonal ; tonalité ; cognitif ; connaissances ; implicite ; sensoriel ; acoustique ; hauteur ; traitement ; perception ; attention ; EEG
en priming ; melody ; tone ; note ; tonal ; tonality ; cognitive ; sensory ; implicit ; knowledge ; sensory ; acoustic ; pitch ; processing ; perception ; attention ; EEG
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - MARMEL FrédéricUniversité Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/marmel_f
Extent 2421382