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Influence du contexte mélodique tonal sur la perception de sons musicaux : approches comportemental...
par MARMEL Frédéric
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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[Introduction]
Chapitre 1. Introduction à la cognition musicale
1.1. La cognition auditive
1.1.1. Organisation fonctionnelle du système auditif
1.1.1.1. Système auditif périphérique
1.1.1.2. Système auditif central
1.1.1.3. Voies descendantes
1.1.1.4. Traitement de la hauteur : codages spatial et temporel
Le codage spatial
Le codage temporel
Parts respectives des codages spatiaux et temporels
1.1.2 Connaissances implicites des auditeurs
1.1.2.1. L’acquisition de connaissances implicites
1.1.2.2. L’influence des connaissances implicites : effets de contexte
1.2. Cognition auditive et organisation de la musique occidentale
1.2.1. Organisation du système tonal
1.2.1.1. Description du système tonal
Les notes
Les intervalles
Les accords
Les tonalités
1.2.1.2. Organisation tonale et régularités statistiques
1.2.1.3. Perception de l’organisation tonale
Hiérarchie tonale au niveau des notes
Hiérarchie tonale au niveau des accords
Distances entre tonalités
1.2.2. Autres facteurs de l’organisation musicale
1.2.2.1. L’organisation mélodique
1.2.2.2. L’organisation rythmique et métrique
Le rythme
La métrique
1.2.3. Perception des structures musicales : approches théoriques
1.2.3.1. Structuration hiérarchique de la musique: la TGMT
1.2.3.2. Représentation des connaissances tonales : TPST et MUSACT
La théorie de l’espace tonal (TPST)
Le modèle MUSACT
1.2.3.3. Formation des attentes harmoniques et mélodiques : apports des modèles
Le modèle MUSACT
Le modèle Implication-Réalisation de Narmour
Le modèle à deux facteurs de Schellenberg
Le modèle d’attentes mélodiques de Margulis
Le modèle d’apprentissage statistique de Pearce et Wiggins
Le modèle de l’attention dynamique et les oscillateurs attentionnels
1.3. Cognition musicale et influence du contexte
1.3.1. Origine des influences du contexte : attentes sensorielles ou cognitives ?
1.3.1.1. Influence du contexte tonal et attentes sensorielles
1.3.1.2. Influence du contexte tonal et attentes cognitives
1.3.2. Nature des traitements influencés par le contexte
1.3.2.1. Perception de la hauteur en contexte
Perception de la hauteur et indices psychoacoustiques
Perception de la hauteur et contextes musicaux
Perception de la hauteur en contexte : corrélats électrophysiologiques
1.3.2.2. Corrélats électrophysiologiques des influences du contexte tonal
La N1 (ou N100)
La MMN
La ERAN et la N5
La famille des P3 (P3a, P3b, P600)
Bilan des potentiels observés
Chapitre 2. Influence des connaissances tonales sur la perception : amorçage mélodique tonal
2.1. Etude I. Quelle est la part des connaissances tonales dans l’influence du contexte musical ?
Priming in melody perception: tracking down the strength of cognitive expectations
Experiment 1
Method
Pretest
Results
Discussion
Simulations
Method
Results
Discussion
Experiment 2
Method
Results
Discussion
General discussion
Simulation of cognitive expectations with a connectionist model of tonal knowledge activation
Conclusion
References
2.2. Etude II. L’influence des connaissances tonales n’est-elle due qu’à la primauté de la tonique ?
Tonal priming beyond tonics
General method
Experiment 1a
Method
Pretest
Results
Experiment 1b
Method
Results
Meta-analysis of Experiments 1a and b
Discussion
Experiment 2
Method
Results
Discussion
General Discussion
References
Chapitre 3. Influence du contexte mélodique tonal sur la perception de la hauteur
3.1. Etude III. Les attentes tonales modulent-elles la perception de la hauteur ?
Tonal expectations influence pitch perception
Tonal expectations
Contextual pitch perception
Experiment 1
Method
Results
Discussion
Experiment 2
Method
Results
Discussion
Experiment 3
Method
Results
Discussion
General discussion
References
3.2. Etude IV. Attentes tonales et perception de la hauteur : corrélats électrophysiologiques
Tonal expectations and pitch processing: An event-related potentials study
ERPs associated with tonal expectations
Disentangling cognitive and sensory expectations
ERPs associated with pitch discrimination
Tonal expectations and pitch discrimination
Methods
Participants.
Materials.
Procedure.
EEG recording and analysis.
Behavioural pretest
Results
Behavioural data
ERPs results
Penultimate tones
Final tones
Discussion
Processing of pitch deviations
Processing of tonal relatedness
References
Chapitre 4. Discussion générale
4.1. L’expertise musicale implicite
4.1.1. Etat préalable des connaissances
4.1.2. Apports du travail de thèse
Contribution au débat « cogntif vs sensoriel »
Contribution sur la finesse des connaissances implicites tonales
4.1.3. Perspectives
Nature de l’influence des connaissances tonales
Finesse des attentes tonales
Attentes facilitatrices ou inhibitrices ?
Dynamique temporelle des attentes des auditeurs
Modulation des attentes tonales par la position temporelle ?
Interaction ou indépendance des dimensions de hauteur et de temps ?
Interaction entre hauteur et timbre : une influence de la hiérarchie tonale ?
4.2. Influences descendantes de l’expertise musicale implicite
4.2.1. Etat préalable des connaissances
4.2.2. Apports du travail de thèse
Niveaux de traitement influencés par les attentes tonales
Attentes tonales et traitement précoce de la hauteur
4.2.3. Perspectives
Influences descendantes des attentes tonales et traitements corticaux précoces
Influences descendantes des attentes tonales et traitements sous-corticaux
Influence des connaissances tonales et attention auditive
4.3. Conclusion
Bibliographie