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Formes narratives dans la dramaturgie de Jean Giraudoux par MASE Yukie - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.mase_y
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs MASE Yukie
Titre Formes narratives dans la dramaturgie de Jean Giraudoux
Titre autres langues
en Narrative forms in Jean Giraudoux’s dramaturgy
Membres du jury HAMON Christine --- BOST Bernadette --- BESSON Jean-louis --- COYAULT Sylviane --- LIEBER Gerard
Directeurs de thèses HAMON Christine
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Date de soutenance 2008-01-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le respect pour les détails chez Giraudoux, que beaucoup de critiques de l'entre-deux-guerres appellent « préciosité », s’explique par le fait que sa conscience narratrice prend en charge autant de mémoires du monde que possible. Toutefois, ces détails ne sont pas compatibles avec la norme traditionnelle de la composition dramatique car ils causent l’insertion de traits « épiques » au sens szondien dans le drame. Ils sont largement éliminés lors des débuts de Giraudoux par l’adaptation théâtrale de son roman, Siegfried et le Limousin. Pourtant, ils réapparaissent au fur et à mesure dans le théâtre de Giraudoux ; ce qui provoque la dislocation du dialogue et l’apparition d’autres formes énonciatives telles que dialogue de sourds, commentaire, monologue, soliloque et cause l’émergence du « sujet épique » comme dans le cas du Mendiant d’Électre et de l’Illusionniste d’Ondine. Cette apparition graduelle de la narrativité se joint aux réflexions sur le rapport entre le réel et l’irréel dans le théâtre et le goût à la machinerie théâtrale chez Jouvet et fait avancer le renouvellement de la dramaturgie normative. La protagoniste de La Folle de Chaillot, pièce pothume, est une forme équivalente au « moi » narratif qui englobe l’univers cosmique de Giraudoux. La pièce se révèle comme confluence de trois « écritures » : dramatique, romanesque et scénique à la suite de l’analyse de discours prononcés par des protagonistes de la pièce à la lumière d’une partie de l’esthétique théâtrale du Nô. Le style dit « précieux » est ainsi une grande disponibilité. Grâce à son émergence dans le texte, des différents genres artistiques s’y réconcilient et y sont reliés avec un nouveau rapport.
en Giraudoux’s attention to details, often considered as preciosity among interwar critics, finds its ground in his narrative awareness assuming the actual world’s remembrance up to the highest possible extent. However, those details are not quite compatible with the traditional standard of dramatic composition in the sense they make up szondian « epical features ». Thus, those features are widely censored in Giraudoux’s debuts in theatrical adaptation with his novel Siegfried et le Limousin.Nonetheless, some of it reappear along in Giraudoux’s theater, generating a dialogical dismemberment and the apparition of other forms of discourse such as the dialogue of the deaf, commentary, soliloquy, which promote the rising of an “epical character”. This gradual apparition of narrativity adds up to reflections on reality and unreality in theatre, and Jouvet’s taste for theatrical machinery has improved normative dramaturgy. Characters in La Folle de Chaillot, a posthumous play, is thus an equivalent to the “narrative self” embracing Giraudoux’s cosmology. The play reveals itself as the merging between three kinds of writing: drama, novel and theatre in the wake of the discursive analysis enounced by the play’s characters, partly in the light of Nô’s theatrical aesthetics.The so-called “precious” style thus provides a huge availability. Thanks to its rising up within Giroudoux’s text itself, different artistic genres thus reconcile and get linked under a new relation.
Mots-clés
fr Giraudoux;Jouvet;dramaturgie;épique;narratif;détail;Japon;Nô
en Giraudoux;Jouvet;Dramaturgy;epical;narrative;detail;Japan;Nô
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/mase_y
Extent 397650