Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Formes narratives dans la dramaturgie de Jean Giraudoux
par MASE Yukie
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Contrat de diffusion
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE PREMIER CONTACT ENTRE DEUX ÉCRITURES : ROMANESQUE ET DRAMATIQUE
Préambule
Chapitre I Le « moi » narratif de Giraudoux : un observateur omniscient
I Le « moi » instable dans l’œuvre romanesque.
1 Remarques préliminaires : Giraudoux romancier et ses parentés littéraires.
2 Identité et altérité du « moi » narratif
3. L’omniprésence de la conscience narratrice
II Giraudoux comme romancier du réel
1. Giraudoux et la « préciosité »
2. Abondance de détails
3. Prendre en charge la mémoire du monde
Chapitre II Naissance de « l’auteur dramatique »
I Au-delà de l’alternative entre le « dramatique » et le « poétique »
1 Un passage radical : du « romanesque » au « dramatique »
2. Le « poétique » et l’« épique »
II Personnage romanesque, personnage dramatique
1 Robineau : double modeste du narrateur du roman
2. Siegfried et Geneviève : du flou au concret
3. Zelten : personnage-clef
III Irruption silencieuse de l’épique
1. Au carrefour imaginaire de deux boulevards parisiens
2. Le jeu de l’alternance entre le dramatique terrestre et l’épique cosmique
DEUXIÈME PARTIE : PROGRESSION DE LA DRAMATURGIE NARRATIVE
Préambule
Chapitre I « Vérité » au pluriel : romanisation en progrès
I Dialogue en crise
1. Crise d’identité du personnage
2. Apparition de quelques alternatives au personnage traditionnel
3. Le cas particulier : Tessa
II Électre : prolifération de points de vue
1. Où est la « vérité » ?
2. Le mythe au présent
3. Le Mendiant comme « sujet épique »
III Intermezzo : une formulation théorique de la « divagation poétique »
1. Présentation d’un univers chaotique
2. Le Spectre : danger ou salut ?
3. Règle du jeu : de perpétuelles oscillations entre deux pôles différents
Chapitre II Irréalisme et narrativité
I Manifestation de l’irréalisme dans le texte
1. Visualisation de la perpétuelle fuite de « je » du personnage
1-1 Cantique des cantiques : le café comme refuge pour les anonymes
1-2 Mise en valeur de la présence de « visionnaires »
2. Les voix prennent forme : choralité dans le texte
3. Dialectique du réel et de l’irréel : L’Impromptu de Paris
II Louis Jouvet et l’irréalisme au théâtre
1. Jouvet décorateur-machiniste
2. Le théâtre comme communion spirituelle
3. Une curieuse concordance : l’univers cosmique de Giraudoux et le monde des esprits flottants conçu par Jouvet
III Ondine : un point de convergence de l’épique et du scénique
1. Giraudoux et le thème d’Ondine
2. Deux féeries : Ondine en 1939 et L’Illusion comique de Corneille en 1937
3.L’Illusionnisme au carrefour du dramatique et de l’épique
TROISIÈME PARTIE : PERFECTIONNEMENT DE LA DRAMATURGIE NARRATIVE
Préambule
Chapitre I l’ère du pessimisme
I Effet d’engagement politique : La Guerre de Troie n’aura pas lieu
1. Epicisation suspendue
Tel est pris qui croyait prendre : le tragique d’Hector
3. Analogie ironique entre Hector et Giraudoux-Jouvet
II Sodome et Gomorrhe : autocritique sous forme d’une pièce de théâtre
1. L’humanité condamnée
2. Une autopunition
III Pour Lucr èce : au prix de la vie de l’héroïne
1. Tyrannie de l’unité
2. Signes gratuits, signes maléfiques
3. Lucile : matrice d’un signe immaculé
Chapitre II La Folle de Chaillot : émergence d’une vérité supérieure
I Rêve ou réalité ?
1. Le café Francis dans un monde parallèle
1-1 Déréalisation du lieu scénique
1-2 Superposition de plusieurs mondes parallèles
2. Le monde chimérique de l’acte II
3. LaFolle rêve
II Figure de la folie
1. Emergence du « moi » narratif
2. L’écriture de la folie : confluence du dramatique et du romanesque
3. Jouvet dans le texte
3-1 Dualité du chiffonnier : Jouvet comme comédien
3-2 Discours métathéâtral : Jouvet comme théoricien du théâtre
3-3 Une esthétique théâtrale à part
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
I. Œuvres de Giraudoux
II. Ouvrages de Jouvet
III. Manuscrits consultés
IV. Articles de presse
V. Autres œuvres consultées
VI. Écrits divers
VII. Ouvrages critiques sur Giraudoux
VIII. Ouvrages critiques sur Jouvet
IX. Ouvrages critiques sur le théâtre