Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La situation des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatif...
par NEYESTANI Mohammad Reza
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction générale
1. La problématique
2. Le cadre théorique de la question
3. Les questions de recherche
4. La méthodologie de la recherche
4.1. Choix d’approche de recherche
4.2. Le processus de la recherche
4.2.1. Bibliographie
4.2.2. Détermination d’indicateurs
4.2.3. Développement d’une enquête par questionnaire
4.2.4. Détermination de l’échantillonnage de notre recherche
4.2.5. Distribution du questionnaire
4.2.6. Analyse de la recherche et détermination des résultats
4.2.6.1. Des statistiques descriptives
4.2.6.2. Test du χ² et Test T
5. Plan de la thèse
Première partie. Les TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien
Chapitre I. TIC et leur rôle dans le système éducatif
1- Introduction
2- Le Rôle et l’utilisation des TIC dans le système éducatif
2.1. Faciliter la communication
2.2. Moyen pour développer l’autonomie de l’élève
2.3. La production de ressources pédagogiques (cours, activités, exercices, devoirs, etc.)
2.4. Diffuser des ressources éducatives
2.5. Faciliter l’interaction au niveau des ressources
Chapitre II. TIC et leur rôle dans le système éducatif iranien
1-Iran
2- Le système politique de l’Iran
3- Le système éducatif
4- Initiatives et stratégies principales concernant les TIC en Iran
4.1. L’Agence Nationale des TIC d’Iran (INICTA)
4.1.1. Les Objectifs d’INICTA
4.2. Le comité de l’éducation électronique TAKFA
4.3. IRICA et son rôle dans les TIC en Iran
4.3.1. Les objectifs d’IRICA :
4.3.2. Les activités d’IRICA :
4.3.3. Les services d’IRICA :
5. Les TIC dans les programmes éducatifs d’Iran
5.1. Le ministère de l’éducation
5.1.1 Le développement du réseau national du pays (le réseau de Roshd /Shabake Roshd)
5.1.2. Équipement des écoles et des centres éducatifs en ordinateurs
5.1.3. Formation aux TIC
5.1.4. Production de contenu électronique
5.1.5. Développement des écoles électroniques
5.2. Le ministère des sciences, de la recherche et de la technologie (MSRT) - Ministry of Science, Research and Technology
5.2.1. Développement du réseau scientifique national :
5.2.2. le développement des universités virtuelles en Iran :
5.2.3. Compilation et édition multimédias scolaires :
5.3. Les programmes des TIC dans le secteur privé
5.4. La radio et la télévision nationales d’Iran
5.5. D’autres projets de TIC sont reliés aux activités éducatives
5.5.1. Le parc de technologie de Pardis:
5.5.2. SchoolNet :
5.5.3. Le site www.irankids.com
5.5.4. La première classe virtuelle
5.5.5. L’institut de la formation professionnelle.
6. Les projets du bureau de gestion pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif d’Iran
6.1. Détermination de la politique et des principes à prendre en considération pour l’application efficace des TIC au ministère d’éducation d’Iran
6.1.1.La division des tâches et l’organisation
6.1.2. Formation professionnelle
6.1.3. Domaines de recherches
6.1.4.Aspects matériels et économiques des TIC
6.2. Le développement des écoles nationales
6.3. Étudier et concevoir le plan complet de développement des écoles nationales du pays
6.3.1. Le but des projets :
6.3.2. La description du projet
6.4. Équipement des écoles et des laboratoires d’ordinateurs et d’accès au réseau
6.4.1. L’équipement de 60 collèges de formation de professeurs
6.4.2. l’équipement de 6500 des écoles d’enseignement secondaires et techniques
6.4.3. Équiper 40 écoles techniques
6.4.4. Envisager d’utiliser de vieux ordinateurs d’organismes gouvernementaux pour équiper les écoles
6.5. Formation des professeurs et des fonctionnaires et évaluation professionnelle
6.5.1. Formation de 60 000 de professeurs et de personnels administratifs
6.5.2. Formation de 100 de professeurs et d’experts pour des produits de WEB
6.5.3. Mettre en œuvre un plan pilote de l’e_learning dans 3 centres de formation de professeurs
6.5.4. Améliorer l’évaluation professionnelle des professeurs et des fonctionnaires
6.6. Production du contenu électronique
6.6.1. Production de livres électroniques
6.6.2. Détermination des normes éducatives pour logiciels
6.6.3. Préparation de logiciels éducatifs
6.7. Le plan pilote pour les écoles électroniques aux buts suivants :
6.8. Développement de réseau de Roshd
6.8.1. Mission
6.8.2. Le projet en bref
6.8.3. Le But du projet
6.8.4.Les approches techniques à appliquer
6.8.5.Anticipations
6.8.6.Leçons et expériences
6.8.7.Principes de réussite
6.9. Production Web
6.9.1. Mission
6.9.2. Le But du projet
6.9.3.Les approches techniques à appliquer
6.9.4.Anticipations
6.9.5. Des logiciels produits sont :
6.9.6. Leçons et expériences
6.10. Des écoles Smart
6.10.1.Le but de projet
6.10.2.Approches techniques
6.10.3. Anticipations
6.10.4.Leçons et expériences
6.10.5.Des succès majeurs
6.11. Laboratoires d’ordinateurs pour les écoles
6.11.1. Le but de projet
6.11.2. Approches appliquées
7- Occasions et défis des TIC pour l’éducation en Iran
7.1. Les occasions des TIC pour la promotion de l’éducation en Iran
7.2. Défis des TIC au niveau de l’éducation en Iran
Chapitre III. TIC et leur rôle dans le système éducatif indien
1- La situation de l’Inde
2- Le système politique indien
3- L’éducation en Inde
3.1. Réaliser l’éducation primaire universelle en Inde
3.2. Le système éducatif de l’Inde
4- Les TIC dans l’éducation indienne
4.1. La situation de TIC
4.2. Niveau courant d’accès et d’utilisation des TIC
4.3. L’application et les modèles d’utilisation des TIC
4.3.1. Les technologies de diffusion (Broadcast)
4.3.2. Les technologies numériques
5- La formation
6- Contraintes pour l’utilisation des TIC et analyse
Deuxième partie. L’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs
Chapitre I.Les défis culturels de l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs
1. Mondialisation
2. Les intérêts et les défis économiques de la mondialisation
3. Vers une marchandisation du monde entier
4. Des pays en voie de développement contre la mondialisation de la culture : les valeurs et les défis culturels et identitaires
4.1. La théorie libérale du choc de civilisation
4.2. Modèles théoriques de la mondialisation culturelle
4.2.1. La théorie de l’impérialisme culturel
4.2.2. La théorie des flux culturels
4.2.3. La théorie des récepteurs
4.2.4. La théorie de la sauvegarde et de la conservation des cultures héritées du passé
4.3. Les défis de la modernité occidentale dans les pays non-modernes comme l’Iran et l’Inde
4.3.1. La culture de l’Inde et l’Islam en Asie
5. Les rôles contraires des TIC et des défis identitaires et culturels dans les pays en voie de développement
5.1. Les dimensions positives
5.1.1. Les nouvelles technologies dans le domaine éducatif
5.1.2. Les avantages des TIC
5.2. Les inconvénients et les effets négatifs
5.2.1. À l’ère de la mondialisation de la culture : les TIC contre les pays en voie de développement
5.2.2. Les pays en voie de développement et les identités menacées
6- Conclusion
Chapitre II. La mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs
1- La situation basique de mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement
2- La mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs
2.1. Les qualifications et le niveau d’expérience du personnel
2.2. Matériels éducatifs
Chapitre III. La mise en œuvre des TIC dans les systèmes éducatifs
1. Avoir une planification stratégique
2. Avoir une stratégie nationale et régionale dans le système éducatif
3. Mettre en place une structure organisationnelle et une planification des TIC
4. Appuis dans la communauté environnante
5. Formation des acteurs des écoles
5.1. Formation des chefs d’établissement scolaire sur l’intégration réussie des TIC à l’école
5.2. Former et intégrer des enseignants
5.2.1. Formation des Enseignants dans quelques pays
5.3. Formation des élèves
6. Contenus éducatifs
Troisième partie.Résultats de recherche
Chapitre I. Résultats sur les enjeux culturels et linguistiques des TIC
Chapitre II. Résultats sur la mise en place des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien (Des équipements et des compétences en TIC)
1. Des équipement des TIC qui sont disponibles dans les écoles iraniennes et indiennes
2. Les compétences en TIC des acteurs des écoles iraniennes et indiennes
2.1. Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs iraniens par items
2.2. Les compétences en TIC des professeurs et des directeurs indiens par items
2.3. Moyenne de compétence en TIC des professeurs iraniens et indiens
2.4. Moyenne de compétence en TIC des directeurs iraniens et indiens
2.5. Les compétences en TIC des élèves d’écoles iraniennes par items
2.6. Les compétences en TIC des élèves d’écoles indiennes par items
2.7. Moyenne de compétence en TIC des élèves iraniennes et indiennes
Chapitre III. Résultat sur la mise en œuvre des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien
1. La situation de l’intégration des TIC au niveau national dans les systèmes éducatifs iraniens et indiens
2. La situation de l’intégration des TIC dans écoles secondaires iraniennes et indiennes
Quatrième partie. Analyse des résultats de recherche
Chapitre I. Pourquoi les TIC sont-elles considérées comme une menace dans les établissements éducatifs d’Iran et d’Inde ?
1. La situation de l’Iran
2. La situation en Inde
Chapitre II. Analyse des obstacles de mis en place des TIC et la situation économique
1. La situation économique indienne et le rôle qu'elle joue dans la faiblesse de l’équipement en TIC dans le système éducatif
Premier exemple : Taux de pénétration des ordinateurs personnels (PC) et de l’Internet pour 100 habitants
Deuxième exemple : Le nombre d’élèves par ordinateur dans l’enseignement secondaire
Troisième exemple : Le budget spécifique des TIC
2. La situation économique iranienne et son rôle dans la faiblesse de l’équipement en TIC dans le système éducatif
Chapitre III. Analyse des obstacles à la planification et à l’Intégration des TIC : Phases de l’intégration des TIC dans l’éducation
1. Phases de l’intégration des TIC dans l’éducation
1.1. La phase « émergence »
1.2. La phase « application »
1.3. La phase « intégration »
1.4. La phase « transformation »
2- État actuel de l’intégration des TIC dans les système éducatifs iraniens et indiens
2.1. À l'échelon national :
2.2. A l'échelle de l’établissement :
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie de langue française
Bibliographie en langue anglaise
Index