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Sociologie de la carrière des objets techniques : le cas du camion dans le transfert de techniques ... par RUFFIER Clément - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.ruffier_c
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs RUFFIER Clément
Titre Sociologie de la carrière des objets techniques : le cas du camion dans le transfert de techniques entre la France et la Chine
Titre autres langues
en Sociology of the Career of a Technical Object: The Study Case of the Truck in a Technology Transfer between France and China
Membres du jury RABIER Jean-Claude --- GANNE Bernard --- VINCK Dominique --- ZHENG Li Hua --- JOLLY-DESODT Anne-Marie
Directeurs de thèses RABIER Jean-Claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2008-07-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche doctorale porte sur un cas de transfert de techniques : la vente d’un moteur de camion entre un groupe français (Renault Trucks) et son partenaire chinois (Dongfeng Limited). Le but est de construire un modèle d’analyse permettant de comprendre le rôle de la technique dans les processus de transferts.Le choix d’un cas de transfert de techniques nous a permis d’étudier un même objet technique dans deux contextes sociaux différents. Notre recherche sur l’introduction des camions équipés de ces moteurs dans une société où ils n’existaient pas (la Chine) en comparaison avec une société où leur utilisation est habituelle (la France) souligne les facteurs sociaux influençant l’objet. Le concept de carrière permet de mettre en place une approche diachronique de l’objet technique. Nous avons distingué cinq étapes selon les regroupements d’acteurs fédérés par le camion : l’innovation, la fabrication, la vente, la maintenance/réparation et l’utilisation.La comparaison de l’invention du moteur en France et de son adaptation en Chine, des usines de montage de Renault Trucks et de Dongfeng Limited, de leur réseau de concessions réalisant la vente et l’entretien ainsi que des transporteurs et des chauffeurs, nous a permis de montrer l’existence de boucles d’interactions complexes entre trois différentes formes de l’objet technique (représentation de l’objet, objet intermédiaire et objet matériel). Dans un réseau, en anticipant les contraintes du domaine physique, les représentations que les acteurs ont d’un objet sont traduites sous la forme d’un objet intermédiaire, i.e. une définition collective. Ce dernier est alors matérialisé dans un objet physique par le biais des représentations des acteurs exécutant l’action technique. Sur cet objet matériel se créent de nouvelles représentations qui peuvent être orientées par des perceptions du contexte. Au cours de ces boucles, technique et social s’entremêlent et interagissent tour à tour.
en This thesis concerns a case of technology transfer: the sale of a truck engine between a French manufacturer (Renault Trucks) and its Chinese partner (Dongfeng Limited). The aim is to build an analytical model to understand the role of technology in the process of transfers.The choice of a technology transfer allowed us to study the same object in two different social contexts. Our research on the introduction of trucks with this engine in a society where they did not exist (China) compared with another one where their utilisation is usual (France) highlights the social factors that are influencing the object. The concept of career allows a diachronic approach. We have distinguished five stages according to the groups of actors gathered around the object: innovation, fabrication, sales, maintenance/reparation and utilisation.The comparison between the invention of the engine in France and its adaptation in China, the assembly factories of Renault Trucks and Dongfeng Limited, their network of sales and services and the haulers and drivers shows the existence of complex interaction loops between the three forms of the object (representation of the object, intermediate object and material object). In a network, anticipating the constraint of the physical field, the actors’ representations of the object are translated into an intermediate object, i.e. a collective definition. The latter is then materialised in a physical object through the representations of the actors implementing the technical action. On this material object, new representations are created which can be influenced by perceptions of the context. During these loops, social and technology intermingle and interact successively.
Mots-clés
fr sociologie ; technique ; objet ; camion ; moteur ; innovation ; utilisation ; constructeur automobile ; transport routier de marchandises ; chauffeur
en sociology ; technology ; object ; truck ; innovation ; automobile manufacturer ; road transport of goods ; drivers
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - RUFFIER Clément et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/ruffier_c
Extent 2341789