Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Sociologie de la carrière des objets techniques : le cas du camion dans le transfert de techniques ...
par RUFFIER Clément
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
[Remerciements]
[Avant-propos]
Première partie. L’objet technique comme objet de recherche
Premier chapitre. Un état de l’art : une ou plusieurs sociologies des techniques ?
A. Technique, technologie et objet : Réduire la polysémie des termes
1. De l’objet en soi à l’objet au monde
2. Sens large et sens restreint : deux approches sociologiques du terme technique
3. Technologie : technique moderne ou savoir technique ?
4. Conclusion : l’objet technique comme technique matérielle au monde
B. Un état de l’art : la pluralité des approches sociologiques de la technique
1. La première approche du lien entre technique et société : le déterminisme technologique
1.1. Le déterminisme technologique simple : unilatéralité du lien entre technique et société
1.2. La première lecture du lien entre technique et société chez K. Marx
1.3. Les théories du lien entre technique et société inspirées de K. Marx : les interactions entre technique et société sous domination de la technique
1.4. La persistance du déterminisme technologique dans les théories actuelles
2. La deuxième approche du lien entre technique et société : la co-influence, première critique du déterminisme technologique
2.1. La deuxième lecture du lien entre technique et société chez K. Marx
2.2.Théories du lien entre technique et société liées à la deuxième lecture de K. Marx
3. La troisième approche : le constructivisme social, deuxième critique du déterminisme technologique
3.1.Le constructivisme social
4. La quatrième approche : la co-construction, évolution du constructivisme social
4.1. Les études de l’innovation technique
4.2.Les études de l’usage technique
C.Une typologie des théories sur la technique : entre l’herméneutique et le positivisme
D.Conclusion : de l’état de l’art à la problématique, co-construction ou co-influence ?
Deuxième chapitre. Méthodologie, de la problématique à la démarche de recherche
A. Justification du choix du terrain et originalité de la démarche de recherche
1. L’étude d’un objet technique…
2. … pendant toute sa carrière…
2.1.Le choix de la notion de carrière
2.2.La technique en sociologie : une vision fragmentée de la carrière
2.3. Un découpage en cinq étapes correspondant aux regroupements d’acteurs
3. … au travers d’un cas de transfert de technologie…
4. … dans le secteur du camion.
B. Principes méthodologiques : allers-retours et comparaison internationale
1. L’articulation des différents niveaux de la recherche
2. Les spécificités de la comparaison internationale
C. Le déroulement de la recherche
1. La phase exploratoire
2. La phase intermédiaire
3. La phase de recherche
4. La phase d’analyse
D. Problèmes transversaux : la comparativité des données et l’échantillonnage
1. La question de la comparaison des données issues de terrains différents
2. La question de l’échantillonnage
Troisième chapitre. De la problématique à la thèse, construction des outils théoriques
A. Les réponses théoriques possibles à la problématique
1. Concilier les deux courants : herméneutique et positivisme
1.1. Une opposition uniquement théorique ?
1.2. La position du juste milieu ?
1.3. Un syncrétisme
2. Concilier les résultats : deux statuts pour un même objet technique ?
2.1. Première hypothèse : la variation temporelle
2.2. Deuxième hypothèse : la variation spatiale
B. Les outils théoriques permettant de répondre à la problématique
1. Redéfinition des concepts opératoires
1.1.Les spécificités de la technique vis-à-vis du social : distinction analytique des domaines physique et social
1.2.Rendre compte du passage de l’échelle micro à l’échelle macro : les systèmes techniques
1.3.Rendre compte des interrelations entre les ensembles distingués analytiquement : la notion de configuration
2. La construction d’un modèle d’analyse
C. Conclusion de la première partie : le processus de construction de la thèse
Deuxième partie. Interrelations entre les formes de l’objet technique pendant la carriere du moteur DCI 11
Premier chapitre. L’innovation du moteur DCI 11 et les boucles d’interrelations entre les formes de l’objet technique
A. Présentation des moteurs
1. Le moteur et la chaîne cinématique
1.1. L’histoire du moteur à explosion
1.2.La chaîne cinématique
1.3. Les techniques du moteur
2. Le moteur DCI 11
B. L’innovation du moteur DCI 11 en France
1. Contexte de l’innovation en France
1.1. L’histoire de Renault Trucks
1.2. Les évolutions de l’organisation de Renault Véhicules Industriels à Renault Trucks
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant l’innovation du moteur dCi 11 en France
2.1.L’avant-projet : la définition du point de départ de l’innovation
2.2. La première série de boucles de développement : la définition du projet
2.3. La deuxième série de boucles de développement : la phase de réalisation du projet
2.4.La troisième série de boucles de développement : la phase « maintenance » de l’équipe projet
2.5. Conclusion sur les boucles de développement du moteur dCi 11 en France
C. L’innovation du moteur dCi 11 en Chine
1. Contexte de l’innovation en Chine
1.1. L’histoire de Dongfeng Limited
1.2. L’évolution de l’organigramme chez Dongfeng
1.3. Le Parti Communiste Chinois et son syndicat
1.4. Le fonctionnement d’un projet de développement d’un nouveau produit chez Dongfeng Limited
1.5. Les unités de Renault Trucks ayant participé à l’adaptation du dCi 11
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant l’innovation du moteur dCi 11 en Chine
2.1.La sélection du moteur
2.2.La première série de boucles de développement : la deuxième invention du moteur
2.3.La deuxième série de boucles de développement : l’industrialisation du moteur
2.4.La troisième série de boucles de développement : l’évolution du moteur depuis sa commercialisation
2.5.Conclusion sur les boucles de développement du moteur dCi 11 en Chine
D. Concepts transversaux : la carrière de l’objet technique pendant l’innovation
1. Différences et similarités entre la France et la Chine
2. Généralisation sur la carrière de l’objet technique pendant l’innovation : les boucles d’interactions entre les formes de l’objet
Deuxième chapitre. La fabrication du moteur dCi 11 : la matérialisation, l’objet physique comme finalité de l’action technique
A. La fabrication du moteur dCi 11 en France
1. Contexte de la fabrication en France
1.1. L’organisation de la direction des fabrications chez Renault Véhicules Industriels puis chez Renault Trucks
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la fabrication du moteur dCi 11 en France
2.1.Avant le montage
2.2.La première partie du montage : la ligne ¾
2.3.La fin du montage
2.4. Conclusion : les effets pervers des « détrompeurs »
B. La fabrication du moteur dCi 11 en Chine
1. Contexte de la fabrication en Chine
1.1. L’organisation de la division fabrication à Dongfeng Limited
1.2. L’usine moteur dCi 11
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la fabrication du moteur dCi 11 en Chine
2.1.Avant le montage
2.2.La première partie du montage : la ligne ¾
2.3.La fin du montage
2.4.Conclusion : la légitimation des modifications de l’objet intermédiaire
C. Concepts transversaux : la carrière de l’objet technique pendant la fabrication
1. Différences et similarités entre la France et la Chine
2. Généralisation sur la carrière de l’objet technique pendant la fabrication : la matérialisation de l’objet physique
Troisième chapitre. La vente du moteur dCi 11 : construction des objets intermédiaires et réinvention de l’objet technique ?
A. La vente du moteur dCi 11 en France
1. Contexte de la vente : le marché des véhicules commerciaux en France
1.1.L’offre : Renault Trucks et son réseau de concessions
1.2. La demande : les transporteurs
1.3. Le contexte du marché du véhicule industriel
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la vente du moteur dCi 11 en France
2.1. Le démarchage des clients
2.2. La construction d’une proposition, l’objet intermédiaire de définition du véhicule vendu
2.3. La finalisation de la proposition et le traitement de la commande : les contraintes de l’objet matériel
2.4. La préparation avant livraison
3. Conclusion : « traduction unilatérale » et « négociation »
B. La vente du moteur dCi 11 en Chine
1. Contexte de la vente : le marché des véhicules commerciaux en Chine
1.1. L’offre : Dongfeng Limited et son réseau de concessions
1.2. La demande : la surcapacité de transport et l’importance des indépendants
1.3. Le contexte : l’augmentation des contraintes sur le secteur du transport routier et l’évolution de l’offre
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la vente du moteur dCi 11 en Chine
2.1. La carrière traditionnelle des véhicules : vente passive et construction de prises sur les objets matériels
2.2.La vente du moteur dCi 11 : vente active et théorisation a priori
3. Conclusion : la « discussion » et les changements introduits par le moteur dCi 11 dans le processus de vente
C. Concepts transversaux : la carrière de l’objet technique pendant la vente
1. Différences et similarités entre la France et la Chine
2. Généralisation sur la carrière de l’objet technique pendant la vente : traduction des objets intermédiaires
Quatrième chapitre. La maintenance et la réparation du moteur dCi 11 : les corrections apportées à l’objet technique
A. La maintenance et la réparation du moteur dCi 11 en France
1. Contexte de la maintenance et la réparation en France
1.1. L’offre de services de réparation et de maintenance
1.2. Les stratégies de réparation
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la maintenance et la réparation du moteur dCi 11 en France
2.1. La réparation : construction d’un couple d’objets intermédiaires pour distinguer l’état actuel de l’état normal du véhicule
2.2.La maintenance : construction a priori d’un objet intermédiaire modifié dans la pratique
3. Conclusion : imposition d’une « traduction unilatérale » par le constructeur et les résistances des transporteurs
B. La maintenance et la réparation du moteur dCi 11 en Chine
1. Contexte de la maintenance et la réparation en Chine
1.1.L’offre de services de la réparation et la maintenance
1.2. Les stratégies de maintenance et réparation
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant la maintenance et la réparation du moteur dCi 11 en Chine
2.1. La réparation
2.2.La maintenance
3. Conclusion : entre la « négociation » et la « discussion » des objets intermédiaires
C. Concepts transversaux : la carrière de l’objet technique pendant la maintenance et la réparation
Cinquième chapitre. L’utilisation du moteur dCi 11, les deux idéaux-types de la construction de représentations
A. L’utilisation du moteur dCi 11 en Chine
1. Contexte de l’utilisation en Chine
1.1.Le transport routier
1.2. Les chauffeurs
1.3. Les camions
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant l’utilisation du moteur dCi 11 en Chine
2.1.L’utilisation de la flotte
2.2. L’utilisation du camion
B. L’utilisation du moteur dCi 11 en France
1. Contexte de l’utilisation en France
1.1.L’évolution du marché du transport routier de marchandises
1.2.Le rôle des chauffeurs
1.3. Les évolutions techniques et organisationnelles dans les entreprises de transport routier de marchandises
1.4.Le secteur du transport routier de marchandises : la fin d’un âge d’or ?
2. Interrelations entre les formes de l’objet technique durant l’utilisation du moteur dCi 11 en France
2.1. L’utilisation de la flotte
2.2. L’utilisation du camion
C. Concepts transversaux : la carrière de l’objet technique pendant l’utilisation
1. Différences et similarités entre la France et la Chine
2. Généralisation sur la carrière de l’objet technique pendant l’utilisation : construction des représentations
Sixième chapitre. Configuration de l’ensemble de la carrière de l’objet technique
A. De l’objet matériel aux représentations de l’objet : les deux faces des prises
B. Des représentations de l'objet à l’objet intermédiaire : traduction et trahison
C. De l’objet intermédiaire à l’objet matériel : la matérialisation et les trois rôles de l’objet technique
D. Co-construction et co-influence
Conclusion
Différences culturelles et constitution des représentations de l'objet : l’objectivation française et l’emprise chinoise ?
Différences culturelles et constitution des objets intermédiaires : traduction et système de normes et de sanctions
Différences culturelles et matérialisation des objets physiques : anticipations et réactions aux contraintes du domaine technique.
Conclusion sur les différences culturelles dans la carrière de l’objet technique : anticipation des risques et démarche d’essais et d’erreurs
Bibliographie
Ouvrages et articles
Dossiers et documents
Filmographie
Annexes
Annexe 1. Liste des entretiens
Annexe 2. Liste des observations
Annexe 3. Lexique sociotechnique
Annexe 4. Lexique technique des moteurs diesel et des véhicules industriels