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La lèpre sociale Ethnoscape et reconnaissance sociale en Afrique de l’Ouest
par SEYE Aliou, BUHRIG Martine
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Plan de rédaction partagée de la thèse
Prologue
Introduction
Première partie : Contextes et processus de construction culturelle de la lèpre sociale
Chapitre 1 : Implications théoriques, matériaux anthropologiques et ethnologiques
1.1. Paradigmes méthodologiques
1.1.1. Une démarche dialogique
1.1.2. Une approche de proximité
1.1.3. Hospitalité et enjeux des rencontres et séjours
1.2. Le rôle critique d’une conception de la justice basée sur la théorie de la reconnaissance sociale
1.2.1. L’expérience des sujets sociaux soumis à la société du mépris
1.2.2. La lutte pour la reconnaissance sociale
1.2.3. La reconstruction d’une éthique de la dignité
1.3. L’ethnoscape de la lèpre sociale, les constructions de l’intolérable et le refus de l’arbitraire
1.3.1. Ethnoscape : forme méta-nationale d’existence
1.3.2. Constructions de l’intolérable et refus de l’arbitraire
1.3.3. Délibération, participation et sens du désaccord
Chapitre 2 : Histoire politique, culturelle et sociale de la lèpre au Sénégal
2.1. Contexte spatial, culturel, politique et social
2.1.1. L’Afrique de l’Ouest à travers quelques figures Nous avons choisi de présenter l’Afrique, non pas par des chiffres et des statistiques, mais par des légendes, des mythes et des figures emblématiques qui permettent, pensons-nous, de saisir l’Afrique de l’intérieur. C’est cette approche qui est utilisée aussi pour parler du Sénégal et de la ville de Dakar. Ainsi, nous nous appuyons d’une part, sur ce que nous racontent nos informateurs et sur la littérature dite africaine, d’autre part.
2.1.2. Des ères historiques, coloniales et postcoloniales dans la littérature africaine
2.1.3. Du « Sounou-gal » au Sénégal
2.2. Dakar : mirages et réalités
2.2.1. Dakar : son éponyme et ses légendes
2.2.2. Dakar, une ville rurbaine
2.2.3. Les rues de Dakar : un espace de travail et d’habitation pour les lépreux-mendiants
2.3. Politique publique de la lèpre
2.3.1. Histoire de l’administration de la lèpre
2.3.2. Fin des villages de reclassement-déclassement social
2.3.3. Migration obligée
Chapitre 3 : Lèpre sociale : entre maladie (mal-a-dit) et malaise (mal-aise)
3.1. Maladie, « mal-a-dit » ou quand le mal parle
3.1.1. Anthropologie médicale de la lèpre
3.1.2. Cosmogonie des lépreux
3.1.3. Lèpre et guérison
3.2. Traces, trajectoires, itinéraires
3.2.1. Destinée lépreuse
3.2.2. Itinéraire de vie
3.2.3. De l’effondrement à l’utilisation du stigmate
3.3. Imprégnation religieuse, mal-aise
3.3.1. Interprétations religieuses
3.3.2. Destin et maladie
3.3.3. Unités complexes de représentations
Deuxième partie : Lèpre sociale et lutte pour la reconnaissance
Chapitre 4 : Les liens sociaux
4.1. Vérité du mythe et stigmate de la lèpre
4.1.1. Conte et mythe au Sénégal
4.1.2. Tounka, l’ancêtre éponyme
4.1.3. La maladie honteuse
4.2. Le corps, le social et le sensible
4.2.1. Corps et reconnaissance
4.2.2. Art et rythmique de la courbure
4.2.3. Trajectoires lépreuses
4.3. Puissance transformatrice de la reconnaissance sociale
4.3.1. Mode de reconstruction du vivre ensemble
4.3.2. Villages, famille et sexualité
4.3.3. Résister aux figures de persécutions lépreuses
Chapitre 5 : L’impact d’une reconnaissance juridique ambigüe
5.1. Le baobab, refuge du lépreux
5.1.1. Les emblèmes du Sénégal
5.1.3. « Gana » et l’arbre aux génies
5.2. Lèpre et politiques sociales
5.2.1. Prévention, soin et désacralisation de la lèpre
5.2.2. Survie urbaine et techniques du corps
5.3. Rue et ethnoscape
5.3.1. Mendicité et violence de la catégorisation
5.3.2. Déguerpissements humains et grève des « bàttu »
5.3.3. Du mépris social à la reconnaissance juridique
Chapitre 6 : La recherche de la participation sociale
6.1. Le conte de « la vendeuse de soleil » comme horizon
6.1.1. Une figure exemplaire de la lèpre sociale
6.1.2. L’initié-enfant et soutien de famille
6.1.3. Lèpre sociale et parcours initiatique
6.2. Lèpre sociale et organisation collective dans la rue
6.2.1. Patriarche et groupes de terroir d’origine
6.2.2. Corps de lépreux et occupation de l’espace public
6.2.3. Corps de lépreux et lutte politique
6.3. Entre le village et la ville
6.3.1. Les solidarités à l’épreuve de la mort en ville
6.3.2. Les différentes formes de lutte
6.3.3. La marche légitime pour la reconnaissance
Troisième partie : Lèpre sociale, humanitaire, éthique, globalisation, aires postcoloniales
Chapitre 7 : Exclusion sociale, éthique et lutte pour les droits fondamentaux
7.1. Lèpre sociale, pauvreté et exclusion sociale
7.1.1. L’exclusion comme phénomène empirique
7.1.2. Des origines aux explications
7.1.3. De quoi sont-ils exclus ?
7.2. Le droit des personnes en situation de lèpre sociale face à l’injustice
7.2.1. De la sauvegarde des droits fondamentaux
7.2.2. De la résistance légitime
7.2.3. Ordre juridique postcolonial
7.3. Lèpre sociale et éthique
7.3.1. Aspects éthiques de la lèpre sociale
7.3.2. Ethique et paradoxe du mépris social
7.3.3. L’Etat comme organisation morale
Chapitre 8 : La lèpre sociale et la question humanitaire
8.1. Idéoscape et enjeux humanitaires
8.1.1. Des organisations humanitaires en constante évolution
8.1.2. Organisation mondiale du combat du fléau de la lèpre et évolutions locales
8.1.3. Le sort des nouvelles victimes de la lèpre sociale
8.2. Entre justice sociale et crises humanitaires
8.2.1. Les enjeux de la lutte contre la pauvreté
8.2.2. Le droit des peuples sur horizon de famine mondialisée
8.2.3. Les droits de l’homme et les droits des peuples dans les pays pauvres
8.3. Lèpre sociale, mission civilisatrice et droit d’ingérence
8.3.1. Devoir d’assistance et droit d’ingérence
8.3.2. Vers une réforme des Institutions internationales
8.3.3. Politique néolibérale et mission civilisatrice de l’humanitaire
Chapitre 9 : État postcolonial, universalisme et mondialisation humaniste
9.1. Culture et fracture postcoloniales en Afrique
9.1. 1. L’État faible en Afrique postcoloniale
9.1.2. La fracture postcoloniale
9.1.3. L’Afrique de la pluralité et des ambigüités
9.2. Civilisation humaine : le singulier et le pluriel
9.2.1. Le choc des civilisations
9.2.2. La civilisation de l’universel
9.2.3. Culture globale et risque d’occidentalisation
9.3. Mondialisation et progrès humain
9.3.1. Le progrès humain : entre consonances et dissonances anthropologiques
9.3.2. Dans la dialectique de l'unification et de la différenciation
9.3.3. La démocratie prise au piège
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Revues
Textes officiels
Films
Sites Internet
Annexes
Annexes 1 : Quelques données sur la lèpre
Causes
Symptômes
Historique
Traitement actuel
Efficacite de la polychimiotherapie
Historique du traitement
Elimination de la lèpre en tant que problème de sante publique
Quelques chiffres sur la situation actuelle
Mesures et ressources nécessaires
La stratégie de l’élimination de la lèpre
Annexes 2. Quelques entretiens (extraits)
Entretiens avec Aïssata (extraits)
Entretiens avec Ndak et ses amies (extraits)
Entretiens avec Ousmane
Annexes 3 : Quelques textes réglementaires portant sur la vie des lépreux
Décret n° 78-541 du 16 juin 1978 portant application de la loi n° 76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris et mutilés
Circulaire présidentielle n° 194 PR-SG-JUR en date du 28 décembre 1967 relative au placement d’office des lépreux délinquants ou réfractaires au traitement
Décret n° 65-128 du 4 mars 1965 portant organisation des villages de lépreux
Décret n° 68-002 du 4 janvier 1968 portant création d’un village de lépreux inter-régional à Koutal
Annexes 4 : Photos autour du contexte de la lèpre sociale