Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre l... par VEYSSEYRE Patrick - 2008 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2008.veysseyre_p
Code de l'institution lyon2
Année 2008
Auteurs VEYSSEYRE Patrick
Titre Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du handball.
Titre autres langues
en The written tracks of planning in EPS, space of mediation between the expert knowledge and the action of teaching. The case in handball.
Membres du jury DEVELAY Michel --- ALTET Marguerite --- TERRET Thierry --- ALIN Christian
Directeurs de thèses DEVELAY Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, psychologie, information et communication
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2008-06-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude concerne les traces écrites de planification de 10 enseignants d’EPS débutants et de 10 enseignants d’EPS d’expérience ainsi que de 6 experts fédéraux en handball ; les documents recueillis ont été utilisés dans l’enseignement de l’activité concernée. Leur analyse permet de comprendre les problématiques professionnelles que suscite l’élaboration écrite de contenus d’enseignement. À l’aide des paradigmes de la transposition didactique et de la planification, l’étude démontre comment ces enseignants arrivent à être les médiateurs entre une culture à transmettre et l’acte d’enseignement. Ces écrits sont saisis comme témoins d’une profession qui se dit et se raconte librement par la trace d’intentions d’enseignement ; chaque énoncé devient un signe indiciaire d’un discours didactique surprenant qui expose comment ces enseignants procèdent dans le domaine de la motricité pour délivrer un savoir.
en This study concerns the written tracks of planning of 10 novice teachers of EPS, of 10 teachers of EPS of experience and of 6 federal experts in handball; studied documents were used ones in education of the activity handball before their collection. The aim of analysis of contents is to understand the professional problems implicated by which arouse the written elaboration of these contents. We try to demonstrate by means of paradigms of the didactic transposition and of the planning how these teachers manage to be the mediators between a culture to be transmitted on and the act of education. These writings are witnesses of a profession which talks about it and speaks freely by the track of intentions of education. Every statement becomes a grade-related sign of a surprising didactic speech which exposes how these teachers proceed in the field of mobility to deliver a knowledge.
Mots-clés
fr EPS ; traces écrites ; transposition didactique ; planification ; handball ; enseignants ; savoir
en EPS ; written traces ; didactic transposition ; planning ; handball ; teachers ; knowledge
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - VEYSSEYRE Patrick et Université Lumière - Lyon 2 - 2008
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/veysseyre_p
Extent 1401395