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La Recréation poétique de l’espace dans les romans de Julien Gracq
par ABOOD Tagrid
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
[Remerciements]
Dédicace
Introduction générale
Perspective d’étude et choix du corpus
Le choix d’une démarche
Première partie : Gracq et l’invention de l’espace
Chapitre 1 Le système onomastique
I- Toponymes fictifs
1- Argol et Storrvan
2- Orsenna et Farghestan
2-1 Sagra
2-2 Rhages
2-3 Orsenna
2-4 Maremma
3- Kérantec
4- Moriarmé et Falizes
II- Anthroponymes et paragrammatisme
1- Albert
2- Aldo
3- Allan
4- Grange
III- Des liens secrets
1- Albert-Argol
2- Vanessa-Maremma, Vezzano, Selvaggi
3- Marino-Maremma
Chapitre 2 Topographies gracquiennes
I- La géométrie dans l’espace
1- Lecture géométrique de l’incipit
2- Géométrisation de la nature
3- Géométrisation de la ville
II- Structuration d’un espace
III- Les points cardinaux des romans
1- Le Farghestan : au sud ou à l’est ?
2- Délocalisation des Falizes
IV- Topographie et géographie
1- Les cartes
2- Une description savante du relief
Chapitre 3 Poétique de l’analogie
I- Gracq et l’anthropomorphisme
II- Figures de l’anthropomorphisme
1- La comparaison
1-1 Château-corps humain
1-2 Humanisation de la nature
1-3 Ville-personne âgée
1-4 Chambre-ventre
1-5 Édifice-vêtement
2- Les métamorphoses de la métaphore
2-1 Terre-femme
2-2 Lieu clos-cœur
2-3 Mer Blanche-« œil révulsé »
Conclusion
Deuxième partie : Magnétisme de l’espace
Dialectique de l’homme et de l’espace
Chapitre 1 Parcours dans l’espace
I- Lieux d’errance : les routes
1- Le trajet initial vers le château d’Argol
1-1 Marche pénible
1-2 Jeux de regard
2- Excitation à la vitesse : la route des Syrtes
2-1 Promesse de la route du « Sud »
2-2 L’éveil de l’ouïe dans Sagra
2-3 Signes prémonitoires du Farghestan
3- « Laideur du monde » et beauté du paysage, le voyage de Grange
3-1 Entre les deux
3-2 Parcours et enchantement
4- Vers les ruines de Roscaër
II- Parcours forestier
1- La forêt de Storrvan, lieu idéal des promenades
1-1 Calme et sensibilité auditive
1-2 Prémonitions dans la forêt
1-3 Marche ultime et voûte étoilée
2- Euphorie de l’espace : la marche dans la forêt des Falizes
III- L’attraction maritime
Chapitre 2 Altitudes, élévations
I- Belvédère
1- Le château noir, prototype du château d’Argol ?
2- Une extension d’Argol : Roscaër
3- L’Hôtel des Vagues : « un refuge de montage »
4- Rencontre du haut et du bas dans l’île de Vezzano
5- Un lieu d’observatoire, la forteresse de l’Amirauté
6- La maison forte : l’inversion du haut et du bas
II- Points de vue
1- La terrasse d’Argol
1-1 Vue panoramique
1-2 Euphorie
1-3 Dysphorie
2- Du dedans au dehors : la fenêtre
2-1 Un modèle de l’ouverture
2-2 Un piège pour le regard
2-3 L’échappatoire
3- De la contemplation àla fusion
Chapitre 3 Un au-delà invisible
I- Entre le visible et l’invisible
1- Poétique de l’horizon
2- L’objet du désir
2-1 Ouverture du paysage
2-2 Entre sentiment poétique et religiosité
3- Horizon et lumières
3-1 Soleil couchant
3-2 Aube : le moment des départs
II- Un symbole de l’invisible : le Farghestan
1- De la femme à l’horizon
2- La vision d’un au-delà inconnu
3- De l’attraction à la transgression
Chapitre 4 La chambre : interdit et révélation
I- Mystère deslieux clos dans Au château d’Argol
1- Les objets emblématiques de la chapelle des abîmes
2- Le miroir révélateur dans la chambre d’Albert
3- Le double opposé : Herminien
4- Clé d’Argol, la gravure du roi d’Amfortas
5- La chambre de Heide et l’événement suspendu
II- La chambre énigmatique dans Un beau ténébreux
1- L’identité d’Allan
2- Echiquier et lettre : deux objets significatifs
III- Le « mystérieux centre de gravité » dans les Syrtes
1- Secret de la chambre de Vanessa
2- Un lieu intérieur et révélateur : la cabine de Marino
IV- La chambre-tombe dans les Falizes
Conclusion
Troisième partie : Écriture de l’espace, espace de l’écriture
L’espace textuel
Chapitre 1 Une écriture métaphorique
I- Métaphore aqua-végétale
1- Somnolence des eaux
2- Navigation métaphorique
3- Fusion réelle avec l’élément liquide
3-1 Tentative sensuelle du « bain »
3-2 Érotisation de l’eau
4- Végétal sensuel
II- Métaphore minérale
1- Sexualisation de l’édifice
2- Métal « sanglant »
3- Métaphorisation de la forêt en édifice
III- Sensualisation du monde, sensualisation de la page
Chapitre 2 Picturalité de l’écriture spatiale de Gracq
Aspiration vers une écriture picturale
Vertus et limites du pictural
I- La peinture: modèle d’écriture
1- La technique du cadrage
2- Illusion du pictural
II- Tableaux : objet d’écriture
1- Inspiration plastique et couleur
2- Référence picturale et inspiration littéraire
3- Reflet des Syrtes : portrait d’Aldobrandi
III- Picturalité de la page gracquienne
Chapitre 3 L’intertextualité : un principe de l’écriture gracquienne
Gracq et l’intertextualité
I- Intertexte explicite
1- Références onomastiques
2- Références citationnelles
II- Intertexte implicite
III- Rapport Paratextuel dans Un beau ténébreux
IV- Une écriture en abyme
Conclusion
Conclusion générale
Genèse de l’espace
La « narraticité » de l’espace
Hétérogénéité de l’écriture spatiale
Bibliographie
I- Œuvres de Julien Gracq
1- Fiction
2- Théâtre
3- Essais et Recueils de fragments
4- Essais autobiographiques
5- Entretiens.
II- Ouvrages et articles critiques sur Julien Gracq
1- Monographies
2- Ouvrages collectifs consacrés à Julien Gracq
3- Ouvrages collectifs consacrés partiellement à Gracq
4- Revues et articles sur Gracq
III- Ouvrages et articles généraux
1- Théorie et histoire littéraires
2- Philosophie
3- Psychologie et psychanalyse
4- Linguistique, stylistique et rhétorique
5- Littérature et peinture
6- Géographie
7- Revues et articles généraux
1V- Œuvres de référence citées dans la thèse
1- Livres sacrés
2- Œuvres littéraires
3- Filmographie et discographie
4- Dictionnaires et encyclopédies
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3