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L’altérité chez Frenaud, Guillevic et Gaspar
par ALBURAKI Ilham
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
[Epigraphe]
Remerciements
Sigles utilises pour les recueils et ouvrages
Introduction
Première partie L’identité/ l’Altérité : « je » face à l’Autre
Chapitre I . Le sujet : identité / altérité
1. Sciences et poésie
2. Pourquoi la poésie ?
3. « Je » et l’Autre
3.1. Frénaud : « je me suis inacceptable » face à l’Autre joyeux et aimant
3.2. Guillevic : d’une forme d’altérité à une autre et la réconciliation du « je » avec lui-même
3.3. Gaspar : « je » et l’Autre, une ouverture
Chapitre II. L’altérité et ses composantes
4. Les choses et l’altérité
4.1. Guillevic : « choses »
4.2. Frénaud : « Le parti pris des choses »
4.3. Gaspar : les choses simples
5. Le minéral : la pierre
6. Le végétal et l’altérité chez Frénaud, Gaspar et Guillevic
6.1. Le végétal : altérité/ temps
6.2. L’arbre, une altérité généreuse
6.3. La fleur et le fruit, un accueil chaleureux
6.4. Le végétal : un éveil à l’Autre
6.5. Végétal/ Ville
7. Nous/ l’Autre : l’humain
7.1. La souffrance au cœur du rapport à l’Autre : métamorphose
7.1.1. Guillevic : violence/bonheur-solidarité
7.1.2. Gaspar : douleur-maladie/bonheur, deux faces d’un même visage
7.1.3. Frenaud : souffrance, séparation et mort/bonheur-fraternité
7.2. Origine et Altérité
7.2.1. Origine personnelle
7.2.2. Origine commune
Deuxième partie La quête de l’Autre entre pertes et retrouvailles
Chapitre III. La rencontre avec l’Autre
8. Gaspar et le dépouillement : une rupture avec le confort du refuge pour mieux rencontrer l’Autre
9. Guillevic : s’ouvrir à l’Autre pour un « bourgeonnement du tout »
10. Frénaud et la modestie, pour un contact vrai : la bourgeoisie, les partis, son père
Chapitre IV. Quête intérieure et paradoxes
11. Solitude choisie ou subie : un tremplin ou un dépassement vers la compagnie de l’Autre
12. Haine / amour : éternel combat de notre quête de l’Autre gagné, perdu, incertain
13. L’altérité : façades et profondeurs
13.1. Guillevic, familiarisation et angoisse : la joie d’un vivre avec l’Autre
13.2. Gaspar, du visible à l’invisible : tout un réapprentissage
13.3. Frénaud, entre moi et l’Autre : un miroir en mouvement
14. Quête de l’Autre, en nous-mêmes, quête de soi : renaissance avec l’Autre
Chapitre V. Quête extérieure de l’Autre, le voyage
15. Le voyage, adhésion ou évasion vers un lieu idéal ?
16. Caractéristiques et nature du cheminement dans la quête extérieure de l’Autre
Troisième partie La poésie, une écriture, un rapport, « autre »
Chapitre VI. Frénaud
17. Le poète contemporain
17.1. Un portrait « autre »
17.2. Face aux mots d’un langage « autre »
18. Pouvoirs et faiblesses de la poésie/ le château frénaldien
19. Peinture et poésie
Chapitre VII. Gaspar
20. Le langage, une présence (cet organe de langage)
21. « langue brûlée » : échec du langage/ langage de la vie : beauté gasparienne
22. Gaspar : arts et sciences contribuent à l’approche du langage, de l’Autre
Chapitre VIII. Guillevic
23. Poète « brut », « sculpteur du silence »
24. Puissance du langage guillevicien : simplicité, laconisme et pauvreté
25. Rapport aux arts : proximité avec le langage poétique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Nos trois poètes
André Frenaud
Lorand Gaspar
Eugène Guillevic
Annexe 2 à propos de Georges Séféris
Annexe 3 Pierres de Guillevic, tirage limité
Annexe 4 Réponses de Lorand Gaspar à nos questions par courriel
Annexe 5
Bibliographie
Ouvrages de Guillevic
Entretiens avec Guillevic
Ouvrages critiques sur Guillevic
Articles
Revues
Ouvrages de Frénaud
Entretiens avec Frénaud
Ouvrages critiques sur Frénaud
Articles
Revues
Ouvrages de Lorand Gaspar
Ouvrages critiques sur Lorand Gaspar
Articles
Revues
Bibliographie critique générale
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