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Usages et besoins en information des agriculteurs en Algérie
par ANSEUR Ouardia
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2009
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des sigles
Introduction générale
1- Problématique
2- Méthodologie
2.1 Choix de l’échantillon de l’enquête
2.2 Le questionnaire
2.3 Les objectifs du questionnaire
2.4 Répartition géographique de l’enquête
2.5 Traitement des données
Partie1 : L’environnement de l’agriculteur algérien
Chapitre 1 : Le secteur agricole
1 Le secteur agricole
1.1 Le potentiel productif et son évolution
1.1.1 La SAU et l’évolution de la production agricole
1.1.2 Le rapport production/besoins alimentaires
1.2 Place de l’agriculture dans l’économie nationale
1.2.1 La faiblesse des investissements dans l’agriculture
1.2.2 Évolution des dotations budgétaires : 1990-2006
1.2.3 Le commerce extérieur agricole
1.2.4 L’emploi agricole
1.3 Le programme national de développement agricole (PNDA)
1.4 Les exploitations agricoles
1.4.1 Panorama historique du foncier agricole
1.4.2 Les exploitations agricoles d’après le recensement général de l’agriculture de 2001
Chapitre 2 : La recherche agricole
2 La recherche agricole
2.1 La recherche scientifique en Algérie : historique et évolution
2.2 Le système national de la recherche agronomique
2.2.1 Structures du système national de la recherche agricole (SNRA)
2.2.2 Évolution du système national de la recherche agricole
2.2.3 La Loi programme de recherche 2000-2001
2.3 Les ressources de la recherche
2.3.1 Le financement
2.3.2 Le Potentiel scientifique et technique dans le secteur agricole
2.4 Programmes de recherche
2.4.1 Évaluation des programmes de recherche agronomique
2.5 Valorisation des acquis de la recherche
Chapitre 3 : La Vulgarisation agricole
3 La vulgarisation agricole
3.1 Les définitions de la vulgarisation
3.2 La vulgarisation dans le contexte maghrébin
3.2.1 Les Missions de la vulgarisation en Algérie
3.2.2 La vulgarisation agricole en Algérie
3.2.3 Organisation du système de vulgarisation
3.3 Les programmes de vulgarisation
3.3.1 Les Programmes décentralisés de vulgarisation
3.3.2 Les Programmes de vulgarisation au Niveau central (Ministère)
3.4 L’information/communication en agriculture
3.4.1 La communication agricole
Partie 2 Usage et besoins en information des agriculteurs
Chapitre 1 : Les besoins en information des agriculteurs
1 Les besoins en information des agriculteurs
1.1 Concept du besoin en information
1.1.1 L’information comme moyen d’accès à la connaissance
1.1.2 La communication comme outil de développement
1.1.3 L’évaluation des besoins en information des usagers : évolution des paradigmes
1.2 Les besoins en information de l’agriculteur
1.2.2 Les besoins en information par thème prioritaire
1.3 Les besoins en information des institutions par type d’institution et des médias
1.3.2 Les institutions de services (offices, coopératives de services)
1.3.3 Les organisations professionnelles
1.3.4 Les radios et les revues agricoles
1.4 Les besoins des agriculteurs par type d’information
1.4.1 L’information traitée
1.4.2 L’information à valeur ajoutée
Chapitre 2 : Usages et médiation de l’information
2 Usage et médiation de l’information
2.1 Concept et définitions
2.1.1 L’usage comme processus de médiation en communication
2.2 Les outils de communication en milieu agriculteur
2.2.1 Le Document : essai de définition
2.2.2 Le document comme support de communication
2.2.3 Le choix des supports en communication agricole
2.2.4 Les moyens d’accès à l’information
2.2.5 Les technologies de l’Information et de la Communication
Chapitre 3 : Usages et besoins en information des agriculteurs algériens : résultats d’enquête
3 Besoins et usages en information des agriculteurs algériens : résultats d’enquête
3.1 Données socio professionnelles
3.1.1 Identification de l’agriculteur
3.2 Niveau d’études et de formation
3.2.1 Niveau en langue arabe et française
3.2.2 Formation en agriculture
3.3 L’agriculteur dans le contexte professionnel
3.3.1 Le statut professionnel de l’agriculteur
3.3.2 La durée du métier
3.4 L’agriculteur et son environnement professionnel
3.4.1 Le Rapport à la terre
3.4.2 L’agriculteur et le monde rural
3.5 Les conditions socio-économiques
3.5.1 Habitat
3.5.2 Revenu
3.6 Présentation de l’exploitation
3.6.1 Les types d’exploitations
3.6.2 Les productions agricoles
3.6.3 La main d’œuvre au sein des exploitations agricoles
3.7 L’agriculteur et la gestion de l’exploitation
3.7.1 Usage des documents pour gérer l’exploitation
3.7.2 Formation de l’agriculteur et usage des documents pour la gestion
3.8 Origine des connaissances agricoles
3.8.1 Les connaissances techniques en rapport avec les données socioprofessionnelles de l’agriculteur
3.9 L’agriculteur et son environnement informationnel
3.9.1 Relations avec les organismes de recherche
3.9.2 Relations de l’agriculteur avec les organisations professionnelles
3.10 Sources et pratiques informationnelles
3.10.1 Accès à l’information générale
3.10.2 Les sources d’information professionnelle
3.10.3 Sources d’information par domaines d’activités
3.10.4 Les sources d’information à travers les différentes étapes de production
3.10.5 La fréquence d’utilisation des sources d’information
3.11 L’agriculteur et la communication
3.11.1 les moyens de communication de l’administration
3.11.2 Les moyens de communication entre agriculteurs
3.11.3 Les principales contraintes à la communication entre agriculteurs
3.12 L’agriculteur et l’offre informationnelle
3.12.1 Appréciation de l’information mise à disposition par le service de vulgarisation
3.12.2 Application de l’information diffusée par les mass-médias
3.12.3 Opinion sur l’émission agricole « Horizons économiques »
3.12.4 Opinion sur les documents de vulgarisation par type de support
3.12.5 Durée des messages
3.12.6 Délais de diffusion de l’information
3.12.7 Discussion du contenu de documents à caractère agricole
3.13 Besoins en information des agriculteurs
3.13.1 Besoins en information par type de sources
3.13.2 Besoins en information par domaines
3.13.3 Lieu de mise à disposition des documents
3.14 L’agriculteur et les nouvelles technologies de l’information et de la communication
conclusion générale
La politique agricole : comme première contrainte
L’environnement de la production agricole comme contrainte majeure à l’accès à l’information
La communication administration/agriculteur : un frein à l’accès à l’information institutionnelle
Appuyer les réseaux d’agriculteurs pour favoriser l’usage de l’information
Redéployer les organisations professionnelles, pour un meilleur impact de leurs actions auprès des agriculteurs
Leverles contraintes de la recherche agricole pour favoriser la mutualisation et l’innovation
Mettre en synergie le système de recherche et de vulgarisation agricole pour un meilleur transfert de technologie au secteur utilisateur
Définir la gestion de l’information au sein du système en vulgarisation
Fédérer recherche et production agricole
Enjeux des transferts des savoirs au secteur de la production agricole
Former la jeune génération d’agriculteurs pour être des producteurs performants de demain
Adapter le contenu de l’offre informationnelle aux usages des agriculteurs
Les sources d’information utilisées : un critère pour l’étude des besoins
Les délais de réponse comme un facteur limitatif à l’accès à l’information
Informations mises à disposition par le service de vulgarisation : Intégration professionnelle où consommation passive ?
L’origine des connaissances de l’agriculteur, comme donnée essentielle du processus de communication
Valoriser les connaissances locales et encourager l’agriculteur à produire de l’information
Réfléchir à une offre informationnelle adaptée aux attentes des agriculteurs
Enjeux du contexte professionnel des agriculteurs dans l’offre en l’information
S’attaquer aux carences de l’offre actuelle en information et l’adapter aux pratiques informationnelles des agriculteurs
Les attentes en matière d’information
Les besoins en information des agriculteurs
Les nouvelles technologies de l’information
Éléments de conclusion générale
Bibliographie
Annexe 1 Cartographie agricole des wilayats enquêtées
Annexe 2 Questionnaire : Usages et besoins en information des agriculteurs en Algérie
Annexe 3 Dépouillement de l’enquête : tri à plat
Résultats de l’enquête Usages et besoins en information des agriculteurs en Algérie.
A- Données socioprofessionnelles :
B- Rapport à la terre
C- Niveau d’études et de formation
D- Connaissances des techniques par l’agriculteur
E- l’agriculteur et le monde rural
F- Conditions socio-économiques
G- Présentation de l’exploitation
H- L’agriculteur et la gestion de l’exploitation
I- L’agriculteur et son environnement informationnel
J- Sources et pratiques informationnelles
K- Les sources d’information de l’agriculteur
L- L’agriculteur et la communication
M- L’agriculteur et l’offre informationnelle
N- Les besoins en information des agriculteurs
O- L’agriculteur et les nouvelles technologies de l’information et de la communication