Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Trait pour trait. Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers.
par AUGAIS Thomas
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
[Remerciements]
Abréviations utilisées
Introduction
La figure humaine entre forme et informe : Giacometti et la revue Documents
Chapitre I Premières neiges : Cocteau
1) Les années de formation d’Alberto Giacometti
2) La petite phrase de Cocteau
Chapitre II La figure humaine en question : Giacometti et la revue Documents
1) Giacometti et le groupe de la rue Blomet au moment du second « cadavre »
2) Les surréalistes dissidents et le refus de « l’art pour l’art »
3) Alberto Giacometti et Georges Bataille
4) Le projet de Bataille
5) « Présence réelle »
6) Le travail de l’informe
7) Convergences de Bataille et Giacometti dans leur rapport obsessionnel à l’image
Chapitre III L’article de Michel Leiris sur Alberto Giacometti : un fétichisme vrai
1) Les « Black birds » et la poésie passionnelle
2) Le premier texte de Michel Leiris sur Giacometti
3) Les apports de l’ethnologie et de la psychanalyse
4) Le fétichisme et le « jeu des transpositions »
5) Les « crises pétrifiées » d’Alberto Giacometti
6) Une issue au jeu stérile des transpositions : les « équivalences kinesthésiques »
Poteaux d’angles
Traversée du surréalisme I, la question du réalisme socialiste.
Introduction
Chapitre IV De l’adhésion au mouvement surréaliste à l’« affaire Aragon »
1) L’heure des traces
2) « Dans surréalisme, il y a réalisme » (Aragon)
3) L’« affaire Aragon »
4) Front rouge
5) Ferrache : les dessins politiques d’Alberto Giacometti et sa première rupture avec le surréalisme
Chapitre V Du réalisme socialiste au « réalisme ouvert »
1) « Je réclame le retour à la réalité »
2) Jean-Blaise Mercadier : Giacometti personnage de roman et la question de l’engagement
3) Les Beaux Quartiers : un roman réécrit au « présent accentué » par Giacometti
Traversée du surréalisme II : crise de l’objet
Introduction
ChapitreVI Objets surréalistes
1) Les objets à fonctionnement symbolique
2) « Objets mobiles et muets » : Giacometti, poète surréaliste
3) « Exist[er] dans le présent » : Giacometti et Tzara
4) Les œuvres de la période surréaliste de Giacometti jusqu’en 1933
5) Les Pieds dans le plat de René Crevel : première illustration d’un ouvrage surréaliste
Chapitre VII Équation de l’objet trouvé : Breton et Giacometti
Introduction
1) La correspondance entre Giacometti et Breton au cours de l’été 1933 : un inconnu face auquel « le premier mot est à trouver »
2) Mandragore et Golem : lecture partagée des romantiques allemands
3) « Cette sculpture que Breton préférait » : L’Objet invisible
4) La sculpture « inspirée » et le problème de la mimésis : l’art comme imitation d’un « modèle intérieur »
5) L’objet trouvé et le pont de sympathie
Chapitre VIII Objet d’une attente
1) L’Air de l’eau, poèmes de Breton illustrés par Giacometti : un poème-objet surréaliste (1934) ?
2) « Une femme qui s’appelait 1+1=3 dont je ne me sortais pas » : corps attirants dans la réalité et vérité des formes abstraites en sculpture
3) Exclusion du groupe surréaliste : pulsion de mort et pensée de la mort
4) Dépassement de l’objet surréaliste
5) Tête-antitête-synthèse : l’exclusion de l’objet extérieur et la théorie des « restes visuels »
Breton-ton-taine ! (épilogue)
Beau comme la rencontre, sur un charnier de plâtre, du Chef d’œuvre inconnu et de La Phénoménologie de la perception
Introduction
Chapitre IX La recherche de l’absolu
Introduction
I) Le Chef d’œuvre inconnu
1) Traversée de la guerre : boîtes d’allumettes et charniers de plâtre
2) Têtes vivantes
3) Frenhofer
II) La recherche de l’absolu : l’article de Jean-Paul Sartre
1) Rencontre du couple Sartre-Beauvoir avec Giacometti dans La Force de l’âge
2) Balthazar Claës : Balzac, Sartre et Giacometti
3) L’absolu trouvé par la voie de l’apparence située
III) La recherche de l’absolu après Sartre
1) Le Projet de Giacometti de Sartre à Bonnefoy
2) Le malentendu entre Sartre et Giacometti au moment des Mots
3) Sartre et Bonnefoy : de l’unité de l’acte au sens plotinien de l’Un
4) L’intuition de Giacometti et ses prédispositions à l’élection
5) Les signes de l’élection
6) Le temps perdu d’Alberto Giacometti
7) Le grand œuvre
8) La réalité retrouvée
IV) L’atelier
1) Dans l’athanor de l’alchimiste : l’atelier et son artiste
2) Naissance littéraire de l’atelier de Genet à Dupin
3) Atelier des écrivains
Chapitre X Réel et perception dans l’œuvre de Giacometti
Introduction
I) De quelques déchirements dans les parages de la phénoménologie
1) Reprendre à zéro
2) Portrait de l’artiste en antédiluvien
3) De la vue photographique à l’inconnu total : crever l’écran qui masque le réel
II) Réel et perception
Introduction
1) Vision et concept
2) Le trait brisé de Giacometti et le problème du contour
3) L’espace
4) Distance, dimension
5) Le détail et l’ensemble, proximité et éloignement : le problème de l’unité mis en rapport avec celui de la distance
6) Face et profil
7) Vision « fovéale » et vision périphérique
8) La profondeur
9) La question du réalisme, objectivité et subjectivité
10) De mémoire, d’après nature : la rose et le résidu
Conclusion : la question du langage comme sujet de l’art (1)
Du trait brisé à la parole rompue : réel et langage dans la poésie d’après-guerre à partir de l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Introduction
Chapitre XI Giacometti dans le champ de la poésie d’après-guerre.
1) Le « texte Giacometti » dans les revues
2) Giacometti, foyer de L’Éphémère
Conclusion
Chapitre XII Pointe à l’œil : Ponge, Giacometti et la question de l’homme face à l’absurde de l’expression.
Introduction
1) Surréalistes à floraison tardive
2) Un texte de commande
3) La question de l’homme
4) Une lecture matérialiste de Giacometti
5) L’utilisation polémique de l’œuvre de Giacometti et le problème de son interprétation
6) La nécessité de Giacometti et le compte tenu de la vision
7) De l’absurde de l’expression à l’inachèvement perpétuel
8) Le temps des cyclopes (l’intelligence nous crève les yeux)
Poteaux d’angles
Chapitre XIII Yves Bonnefoy, Giacometti et l’« entraînement des concepts sur la voie qui en franchit l’horizon » Yves Bonnefoy, « Le Regard et les yeux », RR, p. 26. .
Introduction
1) Les écrits d’Yves Bonnefoy sur Giacometti : genèse et déploiement
2) Bonnefoy, Giacometti et le surréalisme
3) Le « forcement » du visible
4) Couteau de l’Étranger
5) L’Étranger d’Yves Bonnefoy
6) Venue de l’Étranger et naissance de l’objet moderne
7) L’exil et le nocher
8) Critique d’un art de la « confiance faite au langage, sous ses aspects conceptuels »
9) Eccéité et quiddité
10) Les avant-gardes ou le temps des « idées » face à l’affirmation d’un souci de l’altérité
11) Théologie négative
12) Le regard et les yeux
13) Du méta-physique au méta-plastique : l’ouverture de l’œuvre à l’invisible et le dépassement des lectures phénoménologiques par Yves Bonnefoy.
14) La lithographie et l’expérience de la lumière comme unité vécue
15) Un retournement dans l’histoire des représentations
Chapitre XIV André du Bouchet et l’invention d’une « langue peinture »
I) André du Bouchet et Alberto Giacometti : quelques points de repère
II) Sur le foyer des dessins d’Alberto Giacometti
1) Écrit, dessiné, non pas noir sur blanc
2) L’air, par les figures de verre
3) Le dessin académique et la première construction des choses
4) La ressemblance : objet arrêté et réverbération de la lumière
5) La mort traversée
6) La grande suspension
7) La profondeur
8) Nous sommes la cible
9) L’embrasure
10) Genoux rivés, genoux déliés : L’Objet invisible et Le Cube
11) Cercles brisés
Conclusion
D’un trait qui figure et qui défigure
Introduction
Chapitre XV La « contestation comme principe de création » Jacques Dupin, TPA, p. 32.
Introduction
I) Jeu de massacre
II) « Perdre et trouver »
III) Un « va-et-vient de la distance la plus extrême à la plus proche familiarité »
Chapitre XVI Le « faire-défaire-refaire » des écrivains
Introduction
I) Jean Tardieu et la « vitesse du possible humain »
1) « Chaise et violon ou l’étonnement d’être au monde »
2) Tardieu, Giacometti et l’ekphrasis
3) Le retournement des forces libérées par la destruction (1)
4) Le lien entre destruction et perte de l’objet dans la représentation du réel chez Giacometti
II) Vivantes cendres, innommées
1) Pierres, blocs, notes
2) Les réticences de Michel Leiris au moment de la publication de Vivantes cendres, innommées
3) Pile, face, profil
4) L’épisode de la tentative de suicide de Michel Leiris dans Fibrilles
5) Avec une acuité qui touche au malaise, le relief singulier de l’ellipse…
Conclusion : la question du langage comme sujet de l’art (2)
III) Jean Genet ou l’œuvre d’art envisagée comme un « jeu de massacre dont elle serait l’une des têtes »
1) Genet et Giacometti
2) Dessins de Genet écrivant L’Atelier d’Alberto Giacometti
3) Les portraits de Jean Genet
4) La dynamique des contraires dans les romans de Genet
5) Vers une poétique du jeu de massacre
6) « Une apparence qui montre le vide » : Giacometti et le théâtre de Genet
IV) Visage détruit, visage nuptial
1) Recherche de la base et du sommet
2) Poèmes des deux années
3) Célébrer Giacometti
4) Le Visage nuptial
5) Retour amont
V) « Vivants poissons dans la mer »
1) Jacques Dupin et Alberto Giacometti : quelques points de repère
2) Les textes de Jacques Dupin
3) Le retournement des forces libérées par la destruction (2)
VI) « Entaille hilare » (notes en vue d’une étude de Qui n’est pas tourné vers nous)
Conclusion
Bibliographie
1. Giacometti et les écrivains : textes et œuvres du corpus
Louis Aragon
Texte
Livre illustré
Personnage romanesque inspiré par Giacometti
Dessins
Georges Bataille
Livre illustré
Sculpture
Samuel Beckett
Décor de théâtre
Simone de Beauvoir
Textes
Personnage romanesque inspiré par Giacometti
Sculpture et dessins
Tahar Ben Jelloun
Yves Bonnefoy
Textes
Entretiens à propos de la monographie sur Giacometti
André du Bouchet
Textes parus en volumes
Différentes versions des texte de Qui n’est pas tourné vers nous par ordre chronologique :
Frontispices et livre illustré
Dédicace
Portraits par Giacometti
André Breton
Texte
Livre illustré
Correspondance
Portraits par Giacometti
Michel Butor
Paul Celan
Poème
René Char
Textes
Frontispices et livre illustré
Manuscrit enluminé
Dessins, correspondance
Jean Cocteau
Note de bas de page
René Crevel
Livres illustrés
Jacques Dupin
Textes
Frontispices
Poème
Films sur Alberto Giacometti où apparaît Jacques Dupin
Portraits par Giacometti
Paul Éluard
Livre illustré
Dessins
Claude Esteban
Jean Genet
Texte
Illustration
Correspondance
Portraits par Giacometti
Jean Grenier
Philippe Jaccottet
Alain Jouffroy
Charles Juliet
Roger Laporte
Olivier Larronde
Texte
Livre illustré
Léna Leclerq
Livre illustré
Michel Leiris
Textes
Pages de journal
Poème dédicacé
Livre illustré
Portraits par Giacometti (autres que ceux contenus dans Vivantes cendres, innommées)
Liste des œuvres de Giacometti possédées par Louise et Michel Leiris
Gilbert Lély
Livre illustré
Georges Limbour
Jean-Luc Parant
Gaëtan Picon
Marcelin Pleynet
Francis Ponge
Textes
Livre illustré
Participation à un film
Jacques Prévert
Jean-Paul Sartre
Textes
Portraits par Giacometti
Jean Tardieu
Textes
Illustration
Tristan Tzara
Frontispices
Correspondance
dessins
John Edgar Wideman
Richard Wilbur
Autres dessins d’écrivains par Giacometti
Autres livres illustrés
2. Études critiques portant sur Giacometti et les écrivains
A) Sur Giacometti et plusieurs écrivains
Thèses
Articles
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Giacometti et les écrivains
B) Sur Giacometti et l’un des écrivains du corpus (par ordre alphabétique)
Louis Aragon
Article
Georges Bataille
Article
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Georges Bataille et Alberto Giacometti
Samuel Beckett
Ouvrage
Yves Bonnefoy
Catalogues d’exposition
Articles
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Yves Bonnefoy et Alberto Giacometti
André du Bouchet
Articles et notes de lecture
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre André du Bouchet et Alberto Giacometti
André Breton
René Char
Catalogues d’exposition
Thèse partiellement consacrée aux rapports entre René Char et Alberto Giacometti
Jacques Dupin
Articles
Catalogue d’exposition
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Jacques Dupin et Alberto Giacometti
Jean Genet
Ouvrages
Articles
Michel Leiris
Ouvrages
Articles
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Michel Leiris et Alberto Giacometti
Francis Ponge
Articles
Ouvrages partiellement consacrés aux rapports entre Francis Ponge et Alberto Giacometti
Jean Tardieu
Article
3. Bibliographie générale
A) Auteurs du corpus : autres écrits cités (par ordre alphabétique)
Louis Aragon
Georges Bataille et Michel Leiris
Georges Bataille
Yves Bonnefoy
André du Bouchet
André Breton
René Char
René Crevel
Jacques Dupin
Paul Éluard
Jean Genet
Michel Leiris
Georges Limbour
Francis Ponge
Jean-Paul Sartre
Jean Tardieu
B) Ouvrages critiques cités sur les auteurs du corpus
Sur Louis Aragon
Sur Georges Bataille et Documents
Sur Yves Bonnefoy
Sur André du Bouchet
Sur André Breton
Autres ouvrages ou textes liés au surréalisme
Sur René Char
Sur René Crevel
Sur Jacques Dupin
Sur Jean Genet
Sur Michel Leiris
Sur Francis Ponge
Sur Jean-Paul Sartre
Sur Jean Tardieu
Sur Tristan Tzara
C) Alberto Giacometti
Études critiques sur l’œuvre d’Alberto Giacometti
Catalogues d’exposition
Sur Alberto Giacometti : témoignages
Alberto Giacometti : écrits et entretiens
Films
D) Autres ouvrages cités
Littérature
Critique littéraire, linguistique
Philosophie, psychanalyse, théologie
Art, esthétique
Science
Annexes
1. Texte dit par Francis Ponge dans le film de Luc Godevais, À propos de Giacometti, 1970
2. Variantes de Qui n’est pas tourné vers nous d’André du Bouchet