Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Étude des décisions chronogénétiques des enseignants dans l’enseignement de la physique au col... par BADREDDINE Zeynab - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.badreddine_z
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs BADREDDINE Zeynab
Titre Étude des décisions chronogénétiques des enseignants dans l’enseignement de la physique au collège — Une étude de cas au Liban
Titre autres langues
en Study of teachers’ chronogenetic decisions in physics teaching at lower secondary school — A case study in Lebanon
Membres du jury TIBERGHIEN ANDRÉE --- BUTY CHRISTIAN --- NIZAM JAWAD --- MONDADA Lorenza --- VENTURINI PATRICE --- NEY MURIELLE
Directeurs de thèses TIBERGHIEN ANDRÉE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, info. com, psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Date de soutenance 2009-01-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail empirique porte sur l’étude des décisions chronogénétiques des enseignants au collège. Le contexte d’observation est celui d’un enseignant de physique intervenant dans deux classes de cinquième simultanément. Nous inférons la prise d’une décision à partir des observables de la situation. Nous considérons qu’une décision est formée de trois composantes : les raisons de la décision, les indicateurs d’une prise de décision et le résultat de cette décision. La procédure suivie a été de découper les deux séquences concernées en unités de sens (les épisodes). Sur cette base nous avons construit un outil méthodologique permettant, d’une part, de relier l’échelle microscopique du savoir enseigné avec les échelles mésoscopique et macroscopique, reconstruisant ainsi la cohérence du discours d’un enseignant autour du contenu enseigné ; d’autre part, d’étudier l’effet qu’a le passage d’une classe à une autre sur la restructuration du savoir dans le discours de l’enseignante (décisions rétro-interactives). Notre analyse a produit une typologie des décisions chronogénétiques : les décisions temporelles (s’attarder, progresser) et les décisions d’articulation du contenu (appeler, annoncer, avancer, rappeler, reprendre, remettre). Elle nous a permis également de suivre la négociation de la progression du savoir au cours d’une séquence, et d’introduire les notions d’intention didactique et d’histoire des décisions. Enfin nous avons pu mettre en évidence les ressemblances et les différences entre les pratiques de l’enseignant dans les deux classes. Cette possibilité d’observer l’enseignement simultané de deux classes, au-delà de son intérêt intrinsèque, a permis la validation de certaines de nos conclusions.
en This empirical work focuses on teachers’ chronogenetic decisions at lower secondary school. The context of observation is about a teacher teaching simultaneously two fifth grade classroom. We infer decision making from observations of classroom situations. We consider that a decision is made up of three components: the reasons of the decisions, its indicators and its resulting action. The procedure was to cut both teaching sequences into units of meaning (episodes). On this base we constructed a methodological tool enabling us, on the one hand, to link the microscopic scale of taught knowledge (order of seconds) with the mesoscopic scale (order of minutes) and macroscopic scale (order of hours) rebuilding, thus, the discourse consistency on the taught knowledge; on the other hand, to study the effect that transition from one classroom to another have on the restructuration of the teacher discourse (retro-interactive decisions). Our analysis produced a typology of chronogenetic decisions: the temporal decisions (to linger, to progress) and the articulation of taught knowledge decisions (to call, to announce, to advance, to recall, to resume, to postpone). It also enabled us to follow the progression of the knowledge negotiation during the sequence and to introduce the concepts of a didactic intention and a decision’s story. Finally we were able to highlight the similarities and differences between classroom practices. Over its intrinsic interest, this possibility to observe classrooms taught simultaneously by the same teacher allowed us to validate some of our conclusions.
Mots-clés
fr Pratiques enseignantes ; théorie de l’action ; échelles d’analyse ; analyse discussive ; épisodes ; décisions chronogénétiques ; décisions rétro-interactives ; analyse de vidéos de classe
en teaching practices ; theory of action ; scales analysis ; discursive analysis ; taught knowledge ; episodes ; chronogenetic decisions ; retro-interactive decisions ; video analysis
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - BADREDDINE Zeynab et Université Lumière - Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/badreddine_z
Extent 21349513