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Étude des décisions chronogénétiques des enseignants dans l’enseignement de la physique au col...
par BADREDDINE Zeynab
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
Introduction
Cadre théorique
1. Les recherche sur les « pratiques enseignantes »
1.1. Différentes approches sur les pratiques enseignantes
1.2. La vidéo comme outil d’analyse des pratiques de classe
1.2.1 Avantages des données vidéographiques
1.2.2. Limitations des données vidéographiques
1.2.3. Une revue de travaux récents
2. Les décisions
2.1. Des études antérieures sur les décisions des enseignants
2.1.1. Les décisions Pré actives ou Pro interactives
2.1.2. Les décisions interactives
2.1.3. Les décisions retro-interactives
2.2. Le problème de la conscience d’une décision
2.3. Les attributs du processus décisionnel
2.4. Nos choix théoriques
3. Les échelles d’analyse
4. L’analyse du discours
4.1. La reconstruction du contenu enseigné et de la réalité de la classe
4.1.1. Les thèmes et sous-thèmes
4.1.2. Les épisodes
4.1.3. L’articulation entre thèmes et épisodes
4.2. L’approche communicative
5. Resituer l’action de l’enseignant par rapport au savoir enseigné dans le temps
6. La caractérisation du savoir enseigné
6.1. La modélisation
6.2. Les registres sémiotiques
7. L’intention didactique
7.1. Définition de la notion d’intention
7.2. Différence entre la notion d’intention et la notion de thème
Problématique
1. L’étude des décisions
2. L’étude des effets des décisions sur le rythme de la progression du savoir
Recueil des données
1. Le contexte
1.1. L’établissement
1.2. L’enseignante
1.3. La préparation
2. Les enregistrements vidéo
3. Les entretiens avant enseignement de la séquence et après enseignement de chaque séance
3.1. Les entretiens avant enseignement
3.1.1. Les questions posées lors de l’entretien et les facteurs
3.2. Les entretiens après enseignement
3.3. Les documents complémentaires recueillis
Traitement des données
1. Étape préliminaire de traitement des données
1.1. La numérisation
1.2. La dénomination des fichiers Audio/vidéo en fonction de l’objet de recherche
1.3. Les transcriptions des entretiens
1.4. Le script de continuité
1.4.1. Une métaphore cinématographique
1.4.2 Quelques précisions sur les colonnes du script de continuité
2. Transana ; « logiciel de transcription et de traitement qualitatif des données audio/vidéo »
3. Traitement des entretiens
3.1. Les entretiens avant enseignement
3.1.1 Les facteurs
3.1.2. Discours sur le déroulement de la séquence
4. Traitement des données prises pendant la séquence
4.1 La construction des décisions de l’enseignante dans l’action
4.1.1 L’épisode, une unité discursive pour l’étude des décisions
4.1.1.1 Critères de découpage en épisode
4.1.1.2. Exemple d’épisodes
4.1.2. Les composantes d’une décision
4.1.2.1. Raisons
4.1.2.2 Indicateurs
4.1.2.3. Résultat d’une décision
4.1.3. La construction de l’intention
4.2. Les types de décisions
4.2.1. Type de décisions pour l’étude de la temporalité et du rythme de la classe
4.2.1.1 S’attarder
4.2.1.2. Progresser
4.2.2. Type de décisions pour l’étude de l’articulation du contenu enseigné
4.2.2.1. Remettre un contenu
4.2.2.2. Annoncer un contenu
4.2.2.3. Avancer un contenu
4.2.2.4. Appeler un contenu
4.2.2.5. Rappeler un contenu
4.2.2.6 Reprendre un contenu
4.3. La caractérisation du discours de l’enseignante à l'échelle microscopique
4.3.1. Caractérisation du contexte d’un épisode
4.3.2. Caractérisation des natures des épisodes
4.3.2.1. Les épisodes de gestion de l’ordre
4.3.2.2 Les épisodes de gestion et d’organisation de la classe
4.3.2.3. Les épisodes expérimentaux
4.3.2.4. Les épisodes sur le contenu enseigné
4.3.3. Caractérisation du savoir enseigné à l'échelle microscopique
4.3.3.1. La modélisation
4.3.3.2. Les registres sémiotiques
4.3.3.3. Les approches communicatives
4.4. Vers la création d’une « base de données »
4.4.1. Environnement de travail dans Transana
4.4.2. « Transcriptions » des données vidéo ; le découpage en épisode
4.5. La construction des collections et des groupes de mots clés
4.5.1. Les collections
4.5.1.1. Traitement des collections d’épisodes des deux classes
5. Instrumentation d’une séquence vidéo
5.1. Codage des épisodes
5.1.1. Différentes utilisations des mots clés
5.1.1.1. Groupe de mots clés analytiques
5.1.1.2. Groupe de mot clés pour l’indexation
5.1.1.3. Groupe de mots clés pour le chainage des épisodes
5.1.2. Le codage
5.1.3 Le chainage des attributs d’une décision
5.1.3.1. Regroupement des décisions chainées dans des collections
5.1.3.2. Regroupement des décision d’appels dans des collections
6. Conclusion
Analyses et résultats
1. Vers la discrétisation de la réalité de la classe ;
1.1. La moyenne de la durée des épisodes dans les classes A et B
1.2. La moyenne de la durée des épisodes en fonction de la nature des épisodes
1.3. La répartition des épisodes de différentes natures dans les deux classes.
2. Typologie des décisions
2.1. Les décisions temporelles
2.1.1 Etude comparative entre la classe A et la classe B
2.1.2. Caractérisation des décisions temporelles
2.2. Les décisions d’articulation
2.2.1. Etude comparative entre la classe A et la classe B
2.2.2. caractérisation des décisions d’articulation
3. La construction de l’intention
4. Décisions et intentions dans la séance 5A
4.1 Le changement de l’intention de l’enseignante
4.2. Survie et progression graduelle de l’intention I5
4.3. Le « Zoom in »
4.3.1. Question 1 : cas de l’interrupteur dans un circuit électrique simple (annexe 9, E57 62).
4.3.2. Question 2 : cas de deux lampes et un interrupteur (annexe 9, E63E68).
4.3.3. Question 3 : cas de deux interrupteurs et deux lampes (annexe 9, E69E75).
Question 3 partie 1
Question 3 partie 2
4.4. Progresser, le retour à l’intention initiale I1
5. Histoire d’une décision
5.1 L’histoire des bornes dans le symbole de la pile (D0338)
5.2. L’histoire de Riad et des courants antagonistes dans un circuit électrique (D0350)
5.3. L’histoire de l’électrocution et de l’électrisation (D0076)
6. Rétro-interactivité des décisions chronogénétiques
6.1. La diode électroluminescente
6.1.1. Séance 05B, décision interactive à « la volée »
6.1.2. Séance 07A, effet d’une décision rétro-interactive
Conclusion générale
1. Résultats méthodologiques
2. Un modèle préliminaire d’analyse du discours didactique en classe
3. Résultats sur l’étude des pratiques enseignantes
3.1. La caractérisation d’un rythme de la pratique enseignante
3.2. La complexité du travail enseignant
Analyse en termes de « décisions temporelles »
Analyse en termes de « décisions d’articulation »
3.3. Reconstituer les intentions de l’enseignant
3.4. Des décisions qui ont une histoire
3.5. Les décisions retro-interactives
4. Perspectives de ce travail
Bibliographie
Annexe 1 : la séquence de l’électricité extraite du livre de l’enseignante
Annexe 2 : la préparation écrite de l’enseignante
Annexe 3 : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des parents d’élèves de la classe A et de la classe B
Annexe 4 : l’entretien avant enseignement
Partie A : les questions de l’entretien
Partie B : les transcriptions des entretiens avant enseignement
Annexe 5 : l’entretien après enseignement de chaque séance
Partie A : les questions de l’entretien
Partie B : les transcriptions des entretiens après enseignement de la classe A et de la classe B
Annexe 6 : le script de continuité
Partie A : le script de continuité
Partie B : « Le script de continuité, un outil méthodologique pour analyser les pratiques enseignantes »
Annexe 7 : le tableau des intentions de l’enseignante
Annexe 8 : les catégories d’analyse
Annexe 9 : transcription de la séance 5A, place de l’interrupteur dans un circuit simple (exercice 14)
Annexe 10 : publications autour des décisions rétro-interactives et de l’analyse en épisodes
Partie A : « Effets rétro-interactifs dans les décisions chronogénétiques d’un enseignant »
Partie B : « Analyse thématique et analyse de discours en classe de science : utilisation du logiciel Transana® »