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PROFILS DE PERSONNALITÉ EN LIEN AVEC LES INFRACTIONS ET/OU LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
par BUISSON épouse NALLET Nathalie
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Abstract
Résumé :
Introduction, contexte et problématique
I. Partie Théorique, Etat des Connaissances
1. Personnalité
1.1 Généralités et définitions
1.1.1 Sémantique
1.1.2 Modèles catégoriel et dimensionnel de la personnalité : approche en « Types » et « Traits »
1.2 Les fondamentaux
1.2.1 Introversion Extraversion
1.2.1.1 Introversion
1.2.1.2 Extraversion
1.2.2 Névrosisme
1.3 Modes d’investigation de la personnalité
1.3.1.1 Étude psychosociale de la personnalité
1.3.1.2 Étude sociocognitive de la personnalité
1.3.1.3 Étude iconographique de la personnalité
1.3.2 Tests psychométriques
1.3.2.1 Historique des tests
1.3.2.2 Définition d’un test
1.3.2.3 Modèle d’Eysenck : Inventaire de Personnalité D’Eysenck (EPI)
1.4 Acception psycho-sociocognitive
1.5 Infractions, accidents routiers et traits de personnalité
1.5.1 Mécanismes explicatifs de la sur-implication
1.5.2 Accident et filiation
1.5.3 Addiction, trait de personnalité, dépendance à l’égard de l’automobile
1.5.4 Stigmates de la dépendance Automobile
2.Emotions et représentations
2.1 Généralités et définition des émotions
2.1.1 Action et émotions
2.1.2 Humeur et émotions
2.1.3 Cognition et émotions
2.2 Acception du concept
2.2.1 Principes d’organisation des représentations
2.2.2 Représentations, et comportement
2.2.3 Représentations pour l’action
2.2.3.1 Contexte routier
3. Prise de risque et recherche de sensations
3.1 Étymologie
3.2 Modèles
3.2.1 Économie de la prise de risques
3.2.2 Eléments de synthèse des modèles de comportement
3.3 Risque individuel et risque social
3.3.1 Aspects cognitifs et biologiques de motivation
3.3.2 Mécanisme individuel de la Prise de risque
3.3.3 Perception et évaluationdu risque
3.3.4 Prise de risque structurante et pathologique
Risque pathologique
Risque dynamique
3.4 Généralités sur la recherche de sensations
3.5 Approche endocrinologique
3.6 Recherche de sensations, sub-traits et traits de personnalité
3.6.1 Application à la conduite automobile
3.6.2 Outil de mesure
4. Comportement et propension à l’accident
4.1 Modélisation des mécanismes en amont du comportement
4.1.1 Schéma explicatif des facteurs de comportement
4.2 « L’accident proneness », aspect statistique
4.3 Aspect psychologique
4.4 Aspect psychosocial ou plurimodal
4.4.1 Partisans dans le domaine de la conduite
4.4.2 Détracteurs de la notion de propension à l’accident dans le domaine de la conduite
4.4.3 Autres domaines d’application
4.4.3.1 Prédominance des facteurs sociaux
4.4.3.2 Prédominance des facteurs psychologiques
5. Comportement de base du conducteur
5.1 Aspect « catégoriel » de la tâche de conduite
5.2 Aspect « factoriel » de la tâche de conduite
5.3 Capacité, habileté, aptitude, compétence
5.4 Eléments de synthèse
5.4.1 Outil de mesure du comportement au volant
5.4.2 Modes de régulation du comportement
5.4.2.1 Locus de contrôle
5.4.2.2 Dépendance/Indépendance à l’égard du champ
5.4.2.3 Conscience de la situation
5.4.2.4 Niveau de contrôle de l’activité
5.4.2.5 Processus cognitifs impliqués dans la conduite
5.5 Défaillance de la tâche de conduite
5.5.1 Facteurs de risque objectifs
5.5.1.1 Genre
5.5.1.2 Âge
5.5.1.3 Capacités cognitives
6. Problématique et hypothèse
II. Partie pratique, applications
1. Permis a points, fichier national des permis de conduire
1.1 Cadre
1.1.1 Le permis de conduire
1.1.2 Modalités de retrait de points et suspension du permis de conduire
1.1.3 Organisation pratique
1.1.4 Éducation formation
1.1.4.1 Formateurs
1.1.5 France-Europe et légalité du PAP
1.2 Objectif
1.3 Fonctionnement du système
1.3.1 Centres agréés
1.3.1.1 Usages entre préfectures et centres
1.3.2 Stages
1.3.2.1 Organisation
1.4 Pédagogie et objectifs
1.4.1 Bases théoriques et didactiques
1.4.1.1 Chronologie des séquences
1.4.1.2 Didactique de l’animation
1.4.1.3 Modèles transthéoriques de J. Prochaska et C. Di Clemente
1.4.1.4 Modèle cognitif d’autorégulation de Carver & Scheier
1.5 Chiffres de l’ONISR et leur évolution
1.5.1 Rétablissement du nombre initial de points
1.5.2 Conducteurs sanctionnés
1.5.3 Stages et Centres
2. Enquête
2.1 Objectifs et méthodes
2.1.1 Populations et échantillons
2.1.1.1 Stagiaires
2.1.1.2 Témoins
2.1.2 Outil : Questionnaire d’enquête
2.1.3 Puissance de l’étude
2.1.4 Définition des variables
2.1.4.1 Variables sociodémographiques
2.1.4.2 Variables « Permis-transport»
2.1.4.3 Variables « représentation et risque routier »
2.1.4.4 Variables « habitudes de vie et santé »
2.1.4.5 Variables « représentation du danger, de la sanction, de son infraction »
2.1.4.6 Variables « profil de personnalité »
2.1.5 Codage et création de variables
2.2 Méthodes d’analyses
2.2.1 Méthodes et principes de l’AFCM et de la CAH
Principe de la CAH
Risques dans l’interprétation de l’AFCM et solutions apportées par la CAH
Méthodes de l’AFCM et de la CAH appliquées à l’Enquête
2.2.2 Etape Analytique : principe de la régression logistique
3. Résultats
3.1 Évolution de l’infraction sur 20 ans chez le conducteur tout-venant
3.1.1 Infractions déclarées « jamais commises »
3.1.2 Infractions déclarées « plutôt souvent » et « souvent » commises
3.1.3 Perception du danger relatif aux infractions
3.1.4 Perception du risque de sanction
3.2 Infractions chez les stagiaires
Apport de l’analyse factorielle et de la classification
3.3 Stagiaires et témoins : description et comparaison univariée
3.3.1 Aspects sociodémographiques
3.3.2 Aspects transport hors infraction
3.3.3 Aspects mode de vie et santé
3.3.4 Aspects de personnalité
Etalonnage du test d’Eysenck
3.3.5 Aspects infractions
3.3.5.1 Infractions commises
3.3.5.2 Représentation des sanctions
3.3.5.3 Représentation du danger
3.3.5.4 Réponses concordantes et discordantes
3.4 Stagiaires et témoins : comparaison multivariée
4. Synthèse et discussion des résultats
4.1 Stagiaires PAP
4.1.1 Participation et représentativité
4.1.2 Caractéristiques
4.1.2.1 Infractions
4.1.2.2 Stage et permis de conduire
4.1.2.3 Personnalité
4.2 Conducteurs non stagiaires
4.2.1 Estimation du nombre de permis
Permis en perte de points
4.2.2 Évolution de l’infraction sur 20 ans chez le conducteur tout-venant
4.2.3 Infraction et antériorité d’accident
4.2.4 Etalonnage actualisé du test d’Eysenck
4.3 Réflexionsen matière de préconisations
4.3.1 Centres agréés et formateurs
4.3.2 Préconisations de prévention
5. Conclusions, préconisations
Bibliographie
Stratégie de recherche
Les bases de données d’articles consultées sont :
Les bases de données monographiques consultées sont :
Références
Références générales
Ouvrages et périodiques
Glossaire
Annexe 1
Echanges des correspondances sur le permis de conduire 7 pages
Annexe 2
Questionnaire, 7 pages
Annexe 3
Tableau des OR : Stagiaires et témoins Analyse univariée chez les femmes première étape de la régression logistique, 5 pages
Annexe 4
Article : « Les stagiaires de permis à points en France », Actes INRETS n° 40 p 103-113, 10 pages
Les stagiaires de permis à points en France Paru dans : ACTES INRETS n°116 p. 103.113- MAI 2008
1. Contexte et objectif de l’étude
2. Méthode
2.1. Population et échantillon
2.2. Type d’enquête
2.3. Type d’analyse
3. Résultats
3.1. Description des stagiaires PAP : aspects sociodémographiques et usage des transports
3.2 Aspects infractionnistes : infractions déclarées commises, dangereuses et/ou verbalisées
4. Discussion, conclusions
4.1. Rappel des principaux résultats
4.2 Validité des résultats : comparaison avec la population générale
4.3 Interprétations, conclusion
6. Références
Annexe 5
Annexe 6
Article : “Who takes driving licence point recovery courses in France? Comparison between course takers and ordinary drivers” Article soumis à Transportation Research Part F, 9 pages
Article soumis à Transportation Research Part F Who takes driving licence point recovery courses in France? Comparison between course takers and ordinary drivers
I Introduction
1.1. Background
1.2. Objectives
2. Methods
2.1. Populations and samples
2.2. Questionnaire and type of survey
2.3. Analysis
3. Results
3.1 Correction of the control sample
3.2 Sociodemographic description of the two samples
3.3 Description of the two samples with regard to transport
3.4 Description of aspects related to lifestyle
3.5 Description of aspects related to personality
3.6 Comparison between genders in each group
3.7 Multivariate analysis: the factors linked to taking a course
4 Summary and discussion
4.1 Review of the principal findings
4.2 Comparison with the literature
4.3 Discussion
5. Conclusions
6. Acknowledgements
7. References
Annexe 7
Article : La population des détenteurs de permis de conduire en France., Article soumis à RTS , 4 pages