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Les catholiques et la croissance urbaine dans l’agglomération lyonnaise pendant les Trente Glorie...
par CHATELAN Olivier
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Dédicace
Sigles et abréviations fréquemment utilisés
Introduction
Chapitre introductif : un cadre spatio-temporel, des héritages
I. Le cadre de l’étude : l’archidiaconé Saint-Jean entre 1945 et 1975
A. Le choix des limites spatiales
B. Les « Trente Glorieuses » : une pÉriode d’expansion Économique avec des effets sur le dÉveloppement urbain
1. Les chiffres de la croissance urbaine
2. Les caractéristiques de la croissance urbaine lyonnaise
3. L’affirmation d’une métropole régionale et d’une communauté urbaine
II. Le diocèse de Lyon et l’espace urbain : les héritages d’une confrontation depuis le XIXème siècle
A. Les héritages de « savoir-faire » en termes d’aménagement de l’espace urbain
1. Un bilan des constructions d’églises à Lyon et dans la proche banlieue lyonnaise depuis 1802.
2. Le rôle essentiel des notables et de l’ « Œuvre du Christ dans la banlieue » dans le diocèse de Lyon du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres
B. Qu’est-ce que la ville pour le diocèse de Lyon au tournant des années 1940-1950 ?
1. Ville et structuration du territoire diocésain
2. Des représentations catholiques de la ville ?
3. Une pastorale urbaine ?
4. Ville et Mission ouvrière
Première partie. L’expertise catholique à l’épreuve de la ville (1945-1957).
Chapitre 2 : Les catholiques et la crise du logement dans l’agglomération lyonnaise, 1945-1954
I. Élites catholiques, pratiques charitables et aide au logement
A. Une tradition du logement social à Lyon depuis le XIXème siècle
1. Élites, action charitable et habitat ouvrier à Lyon sous le Second Empire et la Troisième République
2. L’assistance aux « mal logés » pendant la crise des années 1930 : le Centre d’orientation et d’aide sociale (COAS)
B. De multiples initiatives issues des milieux catholiques pour faire face à la crise du logement, 1945-1954.
1. Le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris
2. Les débuts du Centre de propagande et d’action contre le taudis (PACT)
3. Le Comité lyonnais pour l’amélioration du logement (CLAL) et le Mouvement lyonnais d’aide au logement (MLAL) : la spécialisation dans un logement social de qualité
4. Le rôle du Comité diocésain du logement au début des années 1950
II. L’engagement du Cardinal Gerlier en faveur du logement
A. Un relais local des instances ecclésiastiques et civiles nationales
1. Relayer les déclarations de l’ACA
2. Soutenir les initiatives de l’État
B. Le cardinal Gerlier et le scandale des logements inoccupés.
1. Patrimoine religieux inoccupé contre droit au logement : l’effort demandé aux congrégations urbaines
2. L’Église diocésaine mise en accusation par ses fidèles
C. Droit de propriété et détresse des sans-abris : des débats autour de la propriété
1. La contribution au débat d’universitaires catholiques lyonnais proches d’Économie et Humanisme
2. La position du Comité théologique de Lyon
3. Un exemple de débat regroupant théologiens et professionnels de l’immobilier
III. Les « castors » lyonnais : des solutions d’auto-construction soutenues par les autorités civiles et religieuses
A. Six groupes de « castors » identifiés
B. Les soutiens du mouvement « castor »
1. Le rôle de la Chronique sociale
2. Le soutien des autorités religieuses et civiles
Chapitre 3 : Une expertise sur le terrain de la ville. « Économie et humanisme » à Lyon (de 1945 au milieu des années 1950)
I. Le Bureau Lyonnais d’Analyse et de Conjoncture (BLAC) : un laboratoire d’enquÊtes pour l’agglomÉration
A. L’élaboration d’un projet d’expertise
1. Une institutionnalisation semblable à d’autres laboratoires d’enquêtes
2. Portrait de groupe des fondateurs du BLAC
B. les activités du BLAC : un laboratoire d’expertise dans la ville
C. les raisons d’un échec
D. Un tournant en 1950 : un double contexte favorable aux enquêtes d’aménagement régional.
1. Le territoire, lieu d’une rencontre entre Économie et Humanisme et le MRU
2. La session d’études pour la région lyonnaise (mars 1952)
II. La naissance d’un Comité pour l’aménagement et l’expansion Économique de la région lyonnaise
A. Un nouvel organisme d’expertise en continuité avec le BLAC
1. Une création du patronat lyonnais
2. La continuité avec le BLAC
3. La place des catholiques au sein du Comité d’expansion économique et d’aménagement de la région lyonnaise
B. Le rôle de Jean Labasse
1. Son rôle d’animation
2. Son apport scientifique
C. L’appel àéconomie et Humanisme : pour une géographie « volontaire »
D. Les résultats : une région lyonnaise à moderniser
1. Pour un nouvel équilibre ville - campagne
2. Une crise du logement persistante
Chapitre 4 : L’enquête de pratique dominicale et le rattachement des paroisses de Villeurbanne en 1954 : deux événements révélateurs des enjeux urbains
I. Le recensement de pratique dominicale du 21 mars 1954 : enjeux et modèles
A. Les enjeux de l'enquête
1. Les objectifs de l'enquête
2. La définition d’un espace d’enquête
3. La constitution et la mobilisation d’une équipe
4. Le coût financier du recensement
B. La circulation des modèles
1. La référence des expériences fondatrices
2. Le recours aux enquêtes géographiquement proches
3. Les modèles parisien et marseillais
II. La mise en œuvre de l’enquête
A. La mobilisation des paroisses de l'agglomération
1. L'organisation de la mobilisation : l’espace urbain arpenté
2. Choisir un dimanche « le plus ordinaire possible »
3. « Le Jour J »: l’agglomération catholique se compte
B. La réception différenciée du recensement
III. Le recensement religieux : principaux résultats et portée de l’enquête
A. Le poids des réalités territoriales
1. Des déséquilibres territoriaux nombreux qui opposent les deux rives du Rhône
2. Les espaces plus déterminants que les milieux sociaux
B. La mobilité des pratiquants dans la ville
1. De nombreux réajustements de limites paroissiales
2. Le centre de Lyon… sans paroisse.
IV. Le rattachement des paroisses de Villeurbanne au diocèse de Lyon : l’enjeu urbain confirmé
A. Les faits : une modification traditionnelle de limites de diocèses
1. La mobilisation des autorités compétentes
2. Chronologie et modalités canoniques du rattachement.
3. Une demande récurrente
B. Un double contexte à prendre en compte
1. Un contexte catholique favorable ?
2. La prise de conscience de l’urbanisation
C. La ville : un impensé pour l’église ?
1. L’apport de la sociologie religieuse et urbaine dans le diocèse de Grenoble
2. L’appartenance en question
Chapitre 5 : Mise en place et fonctionnement de deux organismes à vocation urbaine : l’institut de sociologie et l’office diocésain des paroisses nouvelles, 1955-1975
I. La difficile institutionnalisation de la sociologie religieuse À lyon
A. La sociologie aux Facultés Catholiques avant la création de l’Institut de Sociologie
1. Une sociologie proche de la doctrine sociale de l’Église
2. Vers une sociologie plus empirique à partir de 1951
B. La création d’un institut de sociologie
1. Le projet initial : la création d’un Secrétariat diocésain de sociologie religieuse
2. L’appui d’une « Association pour l’étude sociologique de l’agglomération lyonnaise » : un mode de financement de type mécénat qui séduit l’Archevêché
3. Les débuts de l’Institut de sociologie
II. L’office diocésain des paroisses nouvelles : un lieu d’expertise urbaine
A. Quelles continuités avec la gestion de l’immobilier au sein du diocèse ?
1. Le cas des églises sinistrées dans l’agglomération
2. La question de l’immobilier dans le diocèse avant l’ODPN
3. Sainte-Marie-de-la-Guillotière et le lancement d’emprunts diocésains
B. La création de l’office diocésain des paroisses nouvelles (ODPN)
1. Le siège de l’Office diocésain : localisation et réseaux
2. Les responsables : Mgr Dupuy (1957-1960) et Mgr Mazioux (1960-1975)
3. Une organisation inspirée par des modèles extra-lyonnais ?
4. Les missions de l’ODPN
III. Portrait de groupe et partage des tâches á l’ODPN
A. Les hommes de l’ODPN
1. Les membres de droit de l’ODPN
2. L’ « équipe permanente » : le véritable organe exécutif
B. Le travail des commissions : l’appel aux compétences
1. La Commission du Programme
2. Les Commissions technique et d’art sacré
3. La Commission financière et juridique
4. La Commission d’information
5. Quelle pastorale pour les églises nouvelles ?
Conclusion de la première partie
Deuxième partie. La question des églises nouvelles (1957-1975) : un aménagement du territoire
Chapitre 6 : Pourquoi construire ? Les fondements d’une politique de constructions d’églises nouvelles (1957-1975).
I. Jusqu’au début des années 1960 : des obstacles à la construction de nouvelles églises
A. Les débats sur l’efficacité de la paroisse urbaine
1. Le renouvellement de la paroisse par la mission
2. Paul Winninger : un plaidoyer pour la construction d’églises nouvelles en 1957
3. Émile Poulat : « La découverte de la ville par le catholicisme français contemporain », 1960
B. Les ambiguItÉs des rÉsultats de l’enquÊte de pratique dominicale de mars 1954
C. Les réticences de militants et de fidéles
1. Construction d’églises et manque de prêtres
2. Enfouissement contre démonstration de richesse
3. Fermeture des églises trop exiguës
II. Une responsabilité canonique de l’évêque
A. Les fondements canoniques
B. L’application de ces principes à la croissance urbaine lyonnaise
III. Civilisation nouvelle et salut des hommes : la mission au secours des nouveaux urbains
A. La plantatio ecclesiae : enracinement de l’église et rassemblement d’une communauté
1. Créer des « Maisons de Dieu » dans les nouveaux quartiers
2. Construction d’églises nouvelles et doctrine de l’Incarnation
3. La plantatio ecclesiae comme rassemblement d’une communauté
4. Des églises nouvelles pour des vocations sacerdotales nouvelles
B. Le salut des hommes : la conversion
1. Ne pas abandonner spirituellement les nouveaux urbains
2. Maintenir les conditions de possibilité d’une vie religieuse, y compris pour les générations à venir.
C. Une civilisation urbaine à transformer par la foi
D. La recherche de la justice
Chapitre 7: La question de la localisation des églises nouvelles, ou l’urbanisme religieux comme solution à la déchristianisation (1957 - 1975).
I. Les caractéristiques théoriques de l’urbanisme religieux
A. Le planning paroissial : une préoccupation de la sociologie religieuse des années 1950 et 1960.
1. La géographie paroissiale : un ressort de l’action de l’Église dans l’espace urbain
2. Dans le diocèse de Lyon : une « doctrine » de l’urbanisme religieux ?
b. La recherche de la centralité
1. La centralité : un critère déterminant
2. Construire à proximité des nouveaux logements et des équipements scolaires
3. Planning paroissial et pastorale (1957), par le père Roger Klaine : une étude de cas théorique sur l’emplacement de la future église de Saint-François-Régis à Villeurbanne.
C. Des modèles pour l’urbanisme religieux ?
1. L’urbanisme « culturaliste » de Gaston Bardet
2. La théorie des lieux centraux de Walter Christaller
3. Décentralisation industrielle et recherche des localisations optimales
4. La circulation des modèles entre les diocèses européens
D. Un urbanisme religieux lyonnais original ? Réflexions autour de deux idées reçues
1. Le « ratio paroissial » comme critère de l’urbanisme religieux ?
2. La composition sociologique du quartier, notamment ouvrière, est-elle un critère d'implantation pour l’Archevêché ?
II. Dans la pratique : une politique d’implantation orientée par des considérations empiriques
A. La localisation des nouvelles églises de l’agglomération lyonnaise : des logiques spatiales ?
1. Les chantiers diocésains sont-ils en adéquation directe avec la croissance urbaine ?
2. La politique de l’ODPN a-t-elle résorbé le sous-équipement cultuel de l’est de l’agglomération ?
B. Ce qui est décisif: acquérir les emplacements pour quadriller l’espace urbain
1. Une prospection dans l’urgence et tous azimuts
2. Acheter pour pouvoir négocier
3. Bénéficier de conditions favorables d’achat
C. Institutionnaliser le provisoire et l’existant
1. Répondre à la demande d’une communauté naissante
2. La consultation des laïcs et du clergé local pour le choix du site
3. L’autonomie comme critère déterminant d’implantation
4. La recherche d’informations, condition de l’urbanisme religieux
Chapitre 8 : Comment construire les nouvelles églises ? Financement et mobilisation des fidèles (1957-1975).
I. Le financement des églises nouvelles (1957-1975)
A. Les fondements juridiques d’une décentralisation financière
1. La charge de l’association paroissiale
2. Le rôle de l’ODPN : contrôle et soutien aux projets les plus fragiles
B. Quels financements pour les chantiers diocésains ?
1. Les pratiques de la charité traditionnelle
2. Les parrainages, une solution originale de financement
3. Les emprunts en débat
4. Un bilan financier difficile à établir
II. Mobiliser les fidèles
A. Les catholiques et l’argent des églises nouvelles
1. La dimension sacrificielle du financement des lieux de culte
2. Une logique financière explicitée à l’interne
B. Comment mobiliser ?
1. Le rôle du clergé comme relais de l’Office diocésain
2. Les supports de propagande
Chapitre 9 : la construction d’une nouvelle église dans un quartier en croissance. Le cas de Cusset à Villeurbanne (1961-1975).
I. Des catholiques en leur quartier : les effets de la croissance urbaine sur la vie paroissiale
A. une paroisse ancienne, dynamique et SOUMISE À UN essor démographique accéléré depuis 1945.
1. Le quartier de Cusset, berceau historique de Villeurbanne
2. Le dynamisme de la vie religieuse
3. Les effets de l’accroissement de la population sur la vie paroissiale avant la construction de l’église
4. Une situation de confins dans l’agglomération à l’origine de difficultés pour la paroisse
B. Construire ? Reconstruire ? Prospecter ? Les atermoiements autour de la question du lieu de culte de Cusset
1. Un lieu de culte devenu problématique au tournant des années 1950-1960.
2. Quelles solutions face à l’exiguïté de l’église ?
II. Les catholiques et l’argent de la construction
A. Les enjeux d’une cagnotte
1. Une lente institutionnalisation du groupe des paroissiens volontaires
2. La gestion financière des recettes en débat
B. Un financement suffisant ? La question de la mobilisation
1. La collecte des fonds sur le territoire paroissial
2. Le soutien des paroisses marraines
3. Le recours aux emprunts
III. Les enjeux politiques de la construction de l’église : quelles fonctions pour l’association paroissiale dans le quartier ?
A. L’association paroissiale : un relais passif de l’ODPN ?
1. Un organe de gestion au service de l’Office diocésain
2. Des résistances à l’instrumentalisation
B. Le lieu d’une parole collective ? l’association paroissiale entre expertise et participation
1. Nature et ambiguïtés d’une légitimité
2. Représenter la communauté au nom de la compétence
3. Les limites de la création d’un espace public
4. Le choix d’autres formes d’investissement militant
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : vers une gouvernance catholique de la ville ? (1960-1975)
Chapitre 10 : La ville à nouveaux frais (1960-1969).
I. L’urbanisation dans la production éditoriale catholique des années 1960 (1960-1969)
A. La ville devient un objet d’étude
1. L’abondance de la bibliographie
2. Une conjoncture particulière ?
B. Ville et catholicisme : un état des lieux de la réflexion au milieu des années 1960
1. Un modèle catholique de la ville et de l’urbanisation ?
2. Ville et Église : un renouveau de la réflexion pastorale
II. La ville au centre d’un nouveau dispositif pastoral et institutionnel : la pastorale d’ensemble (1961-1969)
A. Qu’est-ce que la pastorale d’ensemble ?
B. L’amorce d’une pastorale d’ensemble dans le diocèse de Lyon dans la seconde moitié des années 1950
1. Une réorganisation préparée par la création de « secteurs » dans l’agglomération
2. Variations autour du rôle des archiprêtrés
3. Un dispositif qui souhaite répondre au malaise des prêtres en ville ?
C. La pastorale d’ensemble lyonnaise et la place de la ville
1. Les structures mises en place : un vaste chantier
2. L’agglomération lyonnaise : un cas à part
D. Des résistances à la pastorale d’ensemble
1. La lassitude d’une partie du clergé diocésain
2. Pastorale d’ensemble contre pastorale des milieux ? La ville contre le monde ouvrier ?
Chapitre 11 : catholicisme, ville et classes moyennes (1960 – 1975).
I. Classes moyennes et croissance urbaine : des analogies dans l'historiographie religieuse
A. Une prise de conscience tardive de la part des acteurs et des historiens
B. Une approche déterminée par le catholicisme social
II. Le rôle de l’union féminine civique et sociale (UFCS) dans la région lyonnaise : formation et information des habitants dans un contexte de croissance urbaine
A. UFCS et urbanisme : présentation générale
1. Héritages et lignes de force de l’UFCS
2. Un mouvement représentant des couches moyennes
3. L’urbanisme à l’UFCS : positionnements théoriques et pratiques de terrain
B. Les équipes de l’UFCS et la croissance urbaine dans l’agglomération lyonnaise
1. Les équipes de Lyon
2. L’équipe de Bron : favoriser l’émergence d’une véritable ville aux portes de Lyon
3. L'UFCS : un cas à part parmi les classes moyennes lyonnaises ?
III. L’affaire du terrain de la sainte-famille à Villeurbanne (1970-1973) : des catholiques dans un mouvement urbain de défense du cadre de vie
A. Les faits : une lutte urbaine de retentissement national
1. Le feuilleton juridique : l’affaire avant « l’affaire »
2. La chronologie de la mobilisation (mars 1973 - février 1974)
B. La présence catholique
1. Les observateurs de l’affaire
2. Les réseaux catholiques implantés de longue date sur la paroisse
3. Les réseaux de militants catholiques plus récents : un engagement très net en faveur de la défense du cadre de vie
4. L’occupation du terrain vue par des militants ACO
5. Une tradition sociologique méfiante à l’égard des luttes urbaines, y compris dans le catholicisme
Chapitre 12 : Quelle place pour une pastorale urbaine (1969-1975) ?
I. La remise en cause des chantiers de construction dans l’agglomération lyonnaise (1969-1975)
A. Le contexte national : une redéfinition de l’équipement religieux
1. Le colloque de février 1965 sur l’implantation des lieux de culte : un ultime moment d’unanimité autour des chantiers diocésains
2. 1969-1970 : un tournant dans la politique d’équipement religieux
3. Un contexte de dénonciation de l’urbanisme progressiste
B. Le terrain lyonnais
1. La création d’une Commission diocésaine des biens immobiliers pour l’archidiaconé Saint-Jean
2. Un net ralentissement des chantiers et des achats de terrains à partir du début des années 1970
3. Les ventes de biens fonciers et immobiliers : une nécessité pastorale ?
4. À qui vendre ? La recherche d’acquéreurs préférentiels
5. Vendre, mais à quel prix ?
6. La résultante de ces pratiques : une politique immobilière prudente
II. Les restructurations spatiales dans le diocèse et l’agglomération (1969-1975)
A. La mise en place des unités pastorales nouvelles (UPN) en 1969-1971
1. Une première étape : les « secteurs pastoraux »
2. Les UPN : le nouveau nom des secteurs pastoraux
B. Urbanisation et réorganisation de la région apostolique Centre-Est
1. La zone pastorale interdiocésaine de la vallée du Rhône
2. L’érection du diocèse de Saint-Étienne
C. Les tentatives de mise en place d’une pastorale d’agglomération
1. Le contexte : les réflexions du groupe des Responsables pastoraux des grandes villes (RPGV)
2. Une première tentative de pastorale urbaine : le bulletin diocésain comme vecteur de visibilité et de dialogue dans la ville (janvier-mai 1971)
3. La rencontre des ZUP de l’agglomération lyonnaise du 16 novembre 1972
4. Une « équipe de travail pour l’archidiaconé Saint-Jean » (début 1973)
5. Les réunions d’ « animateurs de secteur de l’archidiaconé Saint-Jean » (février 1973 - octobre 1974)
6. La mise en place d’une « Équipe lyonnaise » (octobre 1974)
III. « Mains Ouvertes » à la part-dieu : l'invention d'une présence d'église au cœur d'une nouvelle centralité (1970-1975)
A. Le père Jean Latreille à la Part-Dieu : un intellectuel dans une friche urbaine
1. Un prêtre intéressé par les questions urbaines
2. Les références intellectuelles et les modèles ecclésiaux
B. Les difficultés de mise en place et de fonctionnement
1. L’œcuménisme en actes
2. Quel local ?
3. Un bilan mitigé à la fin des années 1970
Conclusion de la troisième partie
Conclusion
Sources
I. Sources Manuscrites
A. Archives Publiques
B. Archives Privées
1° Archives de l’Archevêché de Lyon, 1 place de Fourvière Lyon 5ème.
a) Fonds Louis-Joseph Maurin, archevêque de Lyon (1916-1936) :
b) Fonds Pierre-Marie Gerlier (archevêque de Lyon, 1937-1965).
c) Fonds Maurice Delorme (évêque auxiliaire de Lyon, 1975-1994)
d) Fonds Louis Boffet (évêque auxiliaire de Lyon, 1970-1975)
e) Fonds Jacques Faivre (évêque auxiliaire de Lyon, 1992-1997)
f) Autres documents
3° Archives « Économie et Humanisme »
a) Fonds Louis-Joseph Lebret :
b) Fonds Raymond Delprat
4° Archives de l’Union féminine civique et sociale (UFCS)
5° Archives paroissiales de Saint-Julien-de-Cusset, 350 cours Émile-Zola, Villeurbanne.
6° Fonds Chronique sociale de France-Semaines sociales de France, 1952-1976 ou « dernière période » (157 ii 1-107).
7° Fonds Alain Barrère (175 ii), ancien président de la Commission générale des Semaines sociales de France (1959-1985) : conservé aux Archives municipales de Lyon.
8° Fonds Jean Labasse
9° Archives personnelles de Jean Latreille
II. Sources Imprimées
A. Ouvrages et articles publiés pendant la période et utilisés au titre de sources
B. Périodiques
1° Dépouillement exhaustif :
2° Consultation ponctuelle :
a) annuaires et recensements :
b) presse quotidienne ou hebdomadaire :
c) périodiques spécialisés :
III. Entretiens
Bibliographie
Instruments de travail
Dictionnaires
Historiographie et méthode
Histoire générale du second XXème siècle
Sociologie des organisations, sociologie de l’expertise
Histoire urbaine du XXème siècle
La ville et l’urbain dans les sciences sociales
Histoire du logement
Urbanisme
Aménagement du territoire, gouvernance urbaine, luttes urbaines (y compris sous l’angle féministe).
Histoire du catholicisme au XXème siècle Figurent également quelques ouvrages traitant du XIXème siècle cités dans le corps de la thèse pour les besoins de la démonstration.
Ouvrages généraux
Sociologie religieuse, sociologie des religions
Équipement religieux du territoire, nouveaux lieux de culte, Église et banlieue.
Travaux d’histoire régionale
L’agglomération lyonnaise au XXème siècle
Ouvrages généraux
Histoire urbaine de Lyon et de la région lyonnaise
Histoire des catholiques lyonnais
Annexes
Annexe 1 : Nom et adresse des équipiers et correspondants d’Économie et Humanisme dans l’agglomération lyonnaise en 1944 Classés par lieu de résidence (arrondissements de 2009). .
Annexe 2 : Fiches synthétiques des églises nouvelles Classées par ordre alphabétique de communes. Le nom des architectes ainsi que deux photographies (Saint-François d’Assise à Lyon 9ème et Saint-Joseph de la Poudrette à Vaulx-en-Velin) sont tirés du mémoire de Raphaël Morel, Une « maison d’église » pour le XXI ème siècle, op. cit.