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Les connaissances professionnelles de l’enseignant : reconstruction a partir d’un corpus vidéo ... par CROSS David - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.cross_d
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs CROSS David
Titre Les connaissances professionnelles de l’enseignant : reconstruction a partir d’un corpus vidéo de situations de classe de chimie.
Titre autres langues
en Teachers’ professional knowledge: reconstruction from a chemistry teaching video data corpus.
Membres du jury TIBERGHIEN ANDRÉE --- SENSEVY GERARD --- GRANGEAT MICHEL --- DE JONG ONNO --- LE MARECHAL JEAN-FRANÇOIS
Directeurs de thèses TIBERGHIEN ANDRÉE --- LE MARECHAL JEAN-FRANÇOIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2009-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail s’intéresse aux connaissances professionnelles des enseignants mises en œuvre lors d’un enseignement. Nous les avons étudiées à partir de l’action de l’enseignant dans sa classe. Notre approche théorique articule les connaissances pédagogiques liées au contenu (pedagogical content knowledge), à la théorie de l’action conjointe ainsi qu’à la théorie de l’activité. Un de nos principaux résultats est la mise au point d’une méthode d’analyse de données vidéo permettant de reconstruire, à partir de l’action, les connaissances professionnelles mises en œuvre par l’enseignant lorsque celui-ci répond à une question d’élève. Cette méthode articule deux niveaux d’analyse : le premier repose sur l’utilisation de mots clés permettant de caractériser la situation ainsi que le contexte. Cette caractérisation participe à un processus d’inférence des connaissances de l’enseignant. Le deuxième niveau d’analyse permet, en s’appuyant sur l’utilisation de l’analyse statistique implicative, de dégager des comportements récurrents en fonction de la situation ou du contexte. De ces liens entre comportements et caractéristiques de la situation et du contexte, nous montrons qu’il est possible de reconstruire des connaissances professionnelles mises en œuvre.Cette méthode d’analyse nous a permis de faire le portrait des connaissances professionnelles mises en œuvre lors d’un enseignement de chimie en Terminale S. Nous avons ainsi constaté que l’enseignante au cœur de notre étude de cas, lorsqu’elle répondait à des questions d’élèves, mettait en œuvre une grande variété de connaissances qui dépendent à la fois de la situation et du contexte.
en Our research deals with the professional knowledge of teachers implemented during teaching. We studied this knowledge from the action of the teacher in his/her class. Our theoretical framework approach articulates pedagogical content knowledge theory, the joint action theory and the activity theory.One of our main outcomes is the development of a method for the analysis of video data. This method allows us to reconstruct the professional knowledge implemented by the teacher from the action when s/he answers pupil questions. This method involves two levels of analysis: the first level is based on the use of keywords enabling us to characterize the situation as well as the context. This characterization participates in a process of inference of the professional knowledge implemented by the teacher. The second level of analysis, based on the use of Implicative Statistical Analysis, allows us to draw recurring behaviours according to the situation or the context. These links, between behaviour and characteristics of the situation and the context, made possible the reconstruction of implemented professional knowledge.This method of analysis enabled us to portray the professional knowledge implemented during chemistry teaching at grade 12. We noticed that a large variety of knowledge was implemented when the observed teacher answered pupil questions. Furthermore this knowledge is dependent on the situation and on the context.
Mots-clés
fr Didactique ; connaissances professionnelles ; pratiques de classe ; professionnalisation enseignante ; enseignement de la chimie ; données vidéo
en Didactics; professional knowledge; class observations; teacher training; chemistry education; video data
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - CROSS David - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/cross_d
Extent 3493482