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Les connaissances professionnelles de l’enseignant : reconstruction a partir d’un corpus vidéo ...
par CROSS David
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Problématique
1.1. De l’intérêt d’étudier les connaissances professionnelles
1.2. Nécessité d’une nouvelle approche
1.3. De l’intérêt d’utiliser des données issues d’enregistrements vidéo
1.4. Caractérisation des connaissances
1.5. Synthèse de la problématique
Chapitre 2 : Cadre théorique
2.1. Cadre théorique relatif à l’action
2.1.1. Quel paradigme pour l’analyse de l’action de l’enseignant ?
2.1.2. L’action de l’enseignant dans sa classe
2.1.2.1. Une action conjointe centrée sur le savoir
2.1.2.2. Une action orientée par des buts
2.1.2.2.1. Le système d’activité
2.1.2.2.2. Systèmes d’activités définis à partir de l’enseignement d’un contenu
2.1.2.2.3. D’autres systèmes d’activité
2.1.2.2.4. Liens entre les systèmes d’activité
2.2. Cadre théorique relatif aux connaissances des enseignants
2.2.1. Le modèle de Shulman
2.2.2. Les PCK
2.2.2.1. Un débat qui rend flou la notion de PCK
2.2.2.1.1. Des connaissances spécifiques à un contenu ?
2.2.2.1.2. Composantes des PCK
2.2.2.2. Modèle de PCK retenu
2.2.2.2.1. Les PCK : une collection d’éléments de connaissance
2.2.2.2.2. Différentes catégories de TPC
2.2.2.2.3. Spécificités des TPC par rapport au contenu
2.2.3. Connaissances professionnelles et action
2.3. Caractérisation des PCK
2.3.1. Caractériser les PCK à partir du savoir
2.3.2. Caractériser les PCK à partir de la mise en œuvre du savoir
2.3.2.1. Chronogénèse
2.3.2.2. Topogénèse
2.3.2.3. Mésogénèse
2.4. Synthèse du cadre théorique
Chapitre 3 : Questions de recherches et méthodologie
3.1. Questions de recherche
3.1.1. Questions relatives à la reconstruction des TPC à partir de l’action.
3.1.2. Questions relatives à la caractérisation des TPC en lien avec le savoir
3.1.3. Questions relatives à la méthodologie de reconstruction des TPC
3.2. Méthodologie
3.2.1. Présentation du cas
3.2.2. Données
3.2.3. Présentation de la méthode d’analyse
3.2.3.1. Premier niveau d’analyse
3.2.3.1.1. Recueil des données vidéo
3.2.3.1.2. Transcription des vidéos
3.2.3.1.3. Structuration du corpus
3.2.3.1.4. Sélection de moments propices à la reconstruction des PCK
3.2.3.1.5. Affectation de mots clés aux épisodes
3.2.3.1.6. Reconstruction des TPC
3.2.3.2. Le logiciel Transana
3.2.3.2.1. Collections
3.2.3.2.2. Mots clés
3.2.3.2.3. Format de présentation des données
3.2.3.2.4. Base de données vidéo obtenue à la fin du premier niveau d’analyse
3.2.3.3. Deuxième niveau d’analyse
3.2.3.3.1. L’analyse statistique implicative
3.2.3.3.2. Le logiciel CHIC
3.2.3.3.3. De Transana à CHIC
3.3. Conclusion de ce chapitre
Chapitre 4 : Analyse des épisodes interactionnels en termes de systèmes d’activité
4.1. Mise en évidence de la cohabitation, au sein de la classe, de deux systèmes d’activité
4.1.1. Méthode d’analyse des devoirs
4.1.1.1. Analyse en termes de complexité
4.1.1.2. Analyse en termes de niveau de structure
4.1.1.3. Analyse des devoirs en termes de nombre d’étapes
4.1.1.4. Analyse en termes de nature des étapes
4.1.1.5. Analyse en termes de contenu des questions
4.1.1.6. Occurrence au BAC
4.1.2. Résultats de l’analyse en fonction des six critères retenus
4.1.2.1. Résultat de l’analyse en termes de complexité
4.1.2.2. Résultats de l’analyse en termes de niveaux de structure
4.1.2.3. Résultat de l’analyse en termes de nombre d’étapes
4.1.2.4. Résultats de l’analyse en termes de nature de l’étape
4.1.2.5. Résultat de l’analyse en termes de contenu des questions
4.1.2.6. Résultat de l’analyse en termes d’occurrence au Bac
4.1.3. Caractérisation des sujets Bac et non-Bac
4.2. Caractérisation des épisodes interactionnels en fonction des systèmes d’activité à l’œuvre
4.2.1. Le contrat didactique de la classe
4.2.2. Typologie des questions d’élèves
4.2.2.1. Questions concernant ce qu’il faut savoir
4.2.2.2. Questions de compréhension de la chimie
4.2.3. Mots clés issus de la caractérisation des épisodes interactionnels en fonction des systèmes d’activité.
Chapitre 5 : Analyse des épisodes interactionnels en fonction du savoir
5.1. Analyse en fonction de la vie du savoir dans la classe
5.1.1. Chronogénèse
5.1.2. Mésogénèse
5.1.3. Topogénèse
5.1.3.1. Modèle de Sinclair et Coulthard
5.1.3.2. Caractérisation des épisodes interactionnels
5.2. Analyse des épisodes interactionnels en termes de la nature du savoir en jeu
Chapitre 6 : Reconstruction des TPC
6.1. Méthode de reconstruction pour chaque type de TPC
6.1.1. Connaissances sur les difficultés des élèves
6.1.2. Connaissances sur les stratégies d’enseignement
6.1.2.1. Types de discours
6.1.2.2. TPC « Stratégies » liées à des TPC « Difficultés »
6.1.2.3. Prise en compte des gestes
6.1.2.4. Prise en compte du registre sémiotique
6.1.2.5. Prise en compte du contrat didactique
6.1.3. Connaissances sur les buts et valeurs de l’enseignement
6.1.4. Connaissances sur le curriculum
6.1.5. Connaissances sur l’évaluation
6.2. Triangulation des TPC issus de la méthode de reconstruction
6.3. Quelques réflexions d’ordre méthodologique
6.3.1. Caractérisation de la méthode de reconstruction
6.3.2. Communiquer les TPC reconstruites
6.3.3. Caractéristiques du savoir en jeu dans les épisodes ayant permis de reconstruire des TPC
6.4. Reconstruire des TPC à partir des caractéristiques d’un ensemble d’épisodes interactionnels
Chapitre 7 : Mise en œuvre des TPC et reconstruction de PCK
7.1. Mise en œuvre des TPC
7.1.1. Vue globale des TPC mises en œuvre dans la séquence
7.1.2. Répartition des TPC en fonction de leur caractère global ou local
7.2. Buts et valeurs
7.3. Curriculum
7.4. Stratégies
7.5. Difficultés
7.6. Deux niveaux d’analyses : niveau du thème et de l’épisode.
7.7. Reconstruction des PCK
7.8. Retour sur les catégories de TPC
Chapitre 8 : Résultats
8.1. De l’action aux connaissances des enseignants (TPC et PCK)
8.1.1. Intérêt de prendre en compte des buts pour reconstruire des TPC
8.1.2. Description de la situation en termes de mise en œuvre du savoir
8.1.3. Description de la situation en termes de niveau de modélisation du savoir
8.1.4. Reconstruction des PCK à partir de TPC
8.2. Type de TPC mises en œuvre et caractérisation des TPC
8.2.1. Type et nombre de TPC mises en œuvre dans un enseignement de chimie
8.2.2. Caractérisation des TPC à l’aide de la mise en œuvre du savoir
8.2.3. Caractérisation des TPC à l’aide des niveaux de modélisation du savoir en jeu
8.3. Caractérisation de la méthode d’analyse
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe I : Transcription du discours de la classe
Transcription de la séance du 16 / 11 / 2006
Transcription de la séance du 23 / 11 /2006
Transcription de la séance du 30 / 11 / 2006
Transcription de la séance du 05 / 12 / 2006
Transcription de la séance 19 / 12 / 2006
Transcription de la séance 21 / 12 / 2006
Transcription de la séance du 11 / 01 / 2007
Transcription de la séance du 16 / 01 / 2007
Annexe II : Correspondance entre les symboles utilisés dans les graphes cohésitif et les mots clés
Annexe III : Cohésitivité et contribution des individus pour les graphes d’implications
Vue globale des TPC mis en œuvre dans la séquence
Graphe cohésitif entre les mots clés relatifs à la mis en œuvre du savoir et le caractère locale ou globale des TPC. Graphe 11
Graphe cohésitif des mots clés relatifs aux niveaux de modélisation du savoir en jeu dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et la caractéristique locale ou globale des TPC. Graphe 12.
Analyse des TPC de la catégorie « Buts et valeurs »
Implication entre les mots clés relatifs au contexte et aux TPC « Buts et valeurs ». Graphe 13.
Liens d’implication entre les mots clé relatifs à la mis en œuvre du savoir dans la classe et les connaissances de type « Buts et valeurs ». Graphe 14.
Relation d’implication entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation et aux TPC de type « Buts et valeurs ». Graphe 15.
Analyse des TPC de la catégorie « Curriculum »
Liens d’implications entre les mots clé relatifs au contexte et les TPC de type « Curriculum ». Graphe 16.
Implications entre mise en œuvre du savoir et TPC de type « Curriculum ». Graphe 17.
Analyse des TPC de la catégorie « Stratégies »
Implications entre les mots clés relatifs au contexte et les TPC du type « Stratégies ». Graphe 18.
liens d’implications entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir et les TPC de type « Stratégies ». Graphe 19.
Liens entre les mots clés relatifs au niveau de modélisation dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante et les TPC de la catégorie « Stratégies ». Graphe 20.
Analyse des TPC de la catégorie « Difficultés »
Implication entre les mots clés relatifs aux TPC « difficultés » et au contexte. Graphe 21.
Relations d’implications entre les mots clés relatifs à la mise en œuvre du savoir dans la classe et les TPC de la catégorie « Difficultés ». Graphe 22.
Relations d’implications entre les mots clés relatifs aux TPC de la catégorie « Difficultés » et le niveau de modélisation du savoir en jeu dans la question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante. Graphe 23.
Discussion sur la méthode de reconstruction
Caractéristiques de la mise en œuvre du savoir dans la classe en fonction de la reconstruction ou non d’une TPC. Graphe 7.
Liens entre type de savoir et reconstruction ou non de TPC. Graphe 8.
Reconstruire des TPC à partir des caractéristiques d’un ensemble d’épisodes interactionnels
Liens d’implication pour l’ensemble des mots clés affectés aux épisodes interactionnels. Graphe 9.
Liens d’implication entre les mots clés relatif au niveau de modélisation dans a question de l’élève et dans la réponse de l’enseignante. Graphe 10.
Reconstruction des PCK
Nature des TPC en fonction du nombre de TPC reconstruite à partir d’un épisode. Graphe 25.