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Enseignement apprentissage de la statistique, tice et environnement numerique de travail
par DE MOURA BRAGA Elayne
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
[Epigraphe]
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction
Partie 1 Le processus d’enseignement-apprentissage
1.1 Questions Autour de l’Enseignement-Apprentissage
1.1.1 L’apprentissage significatif
1.1.2 Quelques approches sur le processus d’enseignement-apprentissage
1.1.2.1 L’approche Behavioriste (et Neo-Behavioriste),
1.1.2.2 L’approche Cognitiviste
1.1.2.3 L’approche Constructiviste
1.1.2.4 L’approche Socioconstructiviste
1.1.2.5 L’approche Interactionniste
1.1.3 L’Apprentissage au sens Socioconstructiviste-Interactionniste
1.1.4 La théorie des Champs Conceptuels
1.2 Le Triangle Pédagogico-Didactique
1.2.1 Le Savoir
1.2.1.1 Le Savoir Statistique
1.2.1.2 Conceptualisation en Statistique
1.2.1.3 La Formation de l’Esprit Statistique
1.2.2 L’Eleve
1.2.2.1 Autonomie du Sujet Apprenant
1.2.3 Le Professeur
Le Rôle du Médiateur
1.3 Quelques Aspects Cognitifs et Affectifs dans le Processus d’Enseignement-Apprentissage
1.3.1 La Cognition
1.3.1.1 Les Différents Types de Raisonnements Cognitifs
1.3.1.1.1 Le RàPC – Un exemple d’outil numérique basé sur le raisonnement par analogie
1.3.2 La Théorie d’Attribution de Causalité et du Locus de Contrôle
1.3.3 La Motivation
1.3.4 Les Représentations
1.3.4.1 Les Représentations Cognitives
1.3.4.2 Les Représentations Affectives
1.3.5 La Métacognition et l’Auto Perception
1.3.5.1 La Perception de Compétences et l’Autodétermination :
1.3.6 L’Attribution de Causalité, la Motivation et la Représentation Affective dans le Processus d’Enseignement-Apprentissage
Partie 2 TICE, ENT et médiation
2.1 De l’Ergonomie de l’Outil vers l’Ergonomie Cognitive
2.2 Les TIC dans l’Education
2.2.1 Le Rôle de Médiateur des TIC dans le Processus d’Enseignement-Apprentissage
2.3 ENT – Environnement Numérique de Travail
2.3.1 Les EIAH – Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humaine
2.4 Les Effets de l’Utilisation des TIC comme Médiateurs dans l’Education
2.4.1 Les Contraintes
2.4.2 Les Avantages :
2.4.3 Les Nouvelles Connaissances et Compétences liées aux TICE
2.5 Formation à Distance
2.5.1 Un Bref Historique
2.5.2 Les Nouvelles Compétences et Connaissances liées à la Formation à Distance
Partie 3 Étude des effets d’un didacticiel sur le processus d’enseignement-apprentissage
3.1 Le Campus Numérique FORSE : Formation à Distance en Sciences de l’Education
3.1.1 La Licence (L3)
3.1.1.1 Le Tutorat
3.1.1.2 Les Regroupements
3.1.1.3 Les Examens
3.1.1.4 Les Contenus
3.1.1.5 Unité C – Approches Méthodologiques
3.2 Le Support Didactique Numérique Méthodes Quantitatives FORSE
3.3 Le Support Numérique « Méthodes Quantitatives » comme outil pour la Conceptualisation en Statistique
3.4 Protocole Expérimental
3.4.1 Phase 1 : Analyse de l’Interface de l’Outil « Méthodes Quantitatives FORSE »
3.4.1.1 Objectif :
3.4.1.2 Procédure :
3.4.2 Phase 2 : Test d’Utilisation de l’Outil « Méthodes Quantitatives FORSE »
3.4.2.1 Objectif :
3.4.2.2 Sujets impliqués dans l’observation:
3.4.2.3 Procédure :
3.4.3 Phase 3 : Questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil
3.4.3.1 Objectif :
3.4.3.2 Sujets :
3.4.3.3 Procédure :
3.4.4 Phase 4 : Questionnaire des Aspects Psychologiques
3.4.4.1 Objectif :
3.4.4.2 Sujets :
3.4.4.3 Procédure :
3.4.4.4 Guide pour l’analyse
3.4.5 Phase 5 : Questionnaire sur l’Utilisation de l’Outil
3.4.5.1 Objectif :
3.4.5.2 Sujets :
3.4.5.3 Procédure :
3.4.5.4 Guide pour l’analyse
3.4.6 Phase 6 : Analyse des Dossiers Méthodologiques
3.4.6.1 Objectif :
3.4.6.2 Sujets :
3.4.6.3 Procédure :
3.4.7 Phase 7 : Reccueil d’Information sur l’Evaluation Universitaire par Notation
3.4.7.1 Objectif :
3.4.7.2 Sujets :
3.4.7.3 Procédure :
3.4.8 Phase 8 : Traitement des Donneés
3.4.8.1 Objectif :
3.4.8.2 Procédure :
3.5 Sous-Hypothéses
Partie 4 Résultats et analyses
4.1 Analyse de l’Interface de l’Outil « Méthodes Quantitatives FORSE »
4.1.1 Evaluation Ergonomique de l’Outil
4.1.2 Evaluation de l’Outil en tant que Médiatetur
4.2 Test d’Utilisation de l’Outil « Méthodes Quantitatives FORSE »
4.2.1 Exécution des tâches proposées sur la feuille de consigne
4.2.2 Le formulaire d’évaluation de l’outil par les utilisateurs
4.3 Questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil
4.3.1 Analyse Descriptive
4.3.2 Analyse Statistique Implicative
4.4 Questionnaire sur les Aspects Psychologiques
4.4.1 Analyse descriptive
4.5 Questionnaire sur l’utilisation de l’Outil
4.5.1 Analyse Descriptive
4.5.2 Analyse Implicative
4.6 Dossiers Méthodologiques
4.6.1 Analyse Descriptive
4.7 Notes
4.7.1 Analyse Descriptive
4.8 Résultat du croisement des données du questionnaire sur les Aspects Psychologiques, les Dossiers Méthodologiques et les Notes des Etudiants.
4.8.1 Analyse Implicative - CHIC
4.8.2 Analyse du tableau de corrélation - STATISTICA
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Test d’Utilisation de l’Outil Méthodes Quantitatives FORSE
Annexe 2 - Transcription des Vidéos de l’Utilisation de l’Outil
Annexe 3 – Questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil
Annexe 4 – Résultats du questionnaire sur l’Ergonomie de l’Outil
Réponses aux questions ouvertes
Données de l’analyse implicative
Annexe 5 - Questionnaire sur les Aspects Psychologiques
Annexe 6 – Résultat du Questionnaire sur les Aspects Psychologiques
Réponses aux questions ouvertes
Annexe 7 – Questionnaire sur l’Utilisation de l’Outil
Annexe 8 – Résultats du Questionnaire sur l’Utilisation de l’Outil
Réponses aux Questions ouvertes
Données de l’analyse implicative
Annexe 9 – Croisement des données du questionnaire sur les Aspects Psychologiques, les Notes et les Dossiers Méthodologiques
Tableau
Données de l’analyse implicative
Tableau croisé corrélation de Spearman
Annexe 10 – Guide pour l’Elaboration du Dossiers Méthodologiques