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Les espaces fluvio-urbains rhodaniens à l’aval de LyonVienne, Valence, Avignon, Tarascon, Beaucai...
par DELAHAYE Emmanuelle
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Contrat de diffusion
[Épigraphe]
Remerciements
Introduction
L’espace : les villes du Rhône a l'aval de Lyon
L’état de la géographie rhodanienne
Une géographie en quête des espaces fluvio-urbains rhodaniens
La méthode
La démonstration
1.Les espaces fluvio-urbains rhodaniens, des objets géographiques particuliers
1.1. Théorie générale des espaces fluvio-urbains
1.1.1. Des objets géographiques d’un nouveau genre
1.1.2. Des espaces hybrides spécifiques
Fleuve et ville-centre
Fleuve et banlieue
Rive et berge urbaines
La fenêtre fluviale
Fleuve et réseau urbain
1.1.3. Les interactions entre le fleuve et la ville
Penser la relation ville/fleuve
La ville et le fleuve, un couple tumultueux
Des relations incertaines et mouvantes
L’osmose
La fonctionnalisation industrielle
La reconquête
Des relations complexes et non linéaires entre la ville et le fleuve
1.1.4. Les espaces fluvio-urbains français : des espaces en devenir
Waterfronts et espaces fluvio-urbains
Les riverfronts français : caractérisation et différenciation
Un contexte renouvelé
Les caractéristiques des riverfronts français
Lyon et la « reconquête » des fleuves
1.2.État des lieux des espaces fluvio-urbains rhodaniens
1.2.1 Les dynamiques de l'armature urbaine rhodanienne
La vallée du Rhône au cœur des espaces de croissance démographique
La région lyonnaise : une croissance périphérique
La région valentinoise : l’expansion de l’aire d’urbanisation
La région avignonnaise
L’amont du Péage-de-Roussillon
Pierrelatte
Le corridor rhodanien : l’espace de la diffusion du dynamisme démographique
Les montagnes encadrant le corridor: des espaces de déprise démographique
Des pôles de croissance hors du corridor
La vallée du Rhône, un axe ponctué de villes modestes
1.2.2. Les villes rhodaniennes à l’aval de Lyon : des espaces en marge du dynamisme du corridor
Avignon et Valence : deux villes moyennes près d’une confluence
Arles et Vienne : deux petites villes
Tarascon et Beaucaire : un doublet urbain
1.2.3. Les espaces fluvio-urbains rhodaniens : identité et spécificités
La morphologie des villes au bord du Rhône
Les villes-centres des agglomérations et leurs quartiers fluviaux
Les quartiers du fleuve en centre urbain : les « villes basses »
Le cas particulier de la Barthelasse (Avignon)
Les quartiers riverains du fleuve à l’extrême périphérie des villes
Les espaces fluvio-urbains de la banlieue
Les villes-annexes
Les autres villes de la banlieue
Les marqueurs fluviaux de l’urbanisme des villes du Rhône
L’influence du fleuve sur le bâti
Des infrastructures pour franchir le fleuve : ponts et viaducs
Quais, murs de quais et digues
Les rives urbaines du Rhône : des espaces rarement valorisés
Les rives récréatives
2.Les sources de la marginalisation des espaces fluvio-urbains rhodaniens
2.1.Un milieu naturel contraignant : les impacts urbains d’une hydrologie complexe
2.1.1 Le régime du Rhône à l’aval de Lyon, un régime complexe
Entre Lyon et Valence, un régime marqué par sa forte variabilité
A partir de Valence, un régime plus contrasté et irrégulier
les crues générales : des événements hydrologiques redoutables
2.1.2. Les sites rhodaniens : des sites contraints par le fleuve
Les sites historiques urbains rhodaniens : des sites non inondables
Caractéristiques topographiques : au-dessus du fleuve
Des sites installés à proximité de formes fluviales spécifiques
Sites et situation : l’ambiguïté rhodanienne
Les sites d’expansion urbaine : la question de la pertinence de l’espace fluvial
Vienne : un site contraignant
Valence : une urbanisation différenciée des rives
Avignon : des rives à l’urbanisation discontinue
Tarascon-Beaucaire : une distance de sécurité avec le Rhône
Arles
2.2.Les dysfonctionnements du jeu des acteurs
2.2.1. Les impacts d’un aménagement tardif mené par des acteurs nationaux et mal connecté avec les attentes et les besoins locaux
Avant la période contemporaine : des aménagements ruraux très ponctuels
Les faiblesses de l’aménagement rhodanien
L’exception camarguaise
Les facteurs naturels et sociétaux de la faiblesse de l’aménagement
L’hydrologie rhodanienne
Le cadre politique et administratif
Les déficiences du système d’acteurs
Les aménagements du XIXème siècle : l’œuvre du Service Spécial du Rhône, une œuvre mal connectée avec les attentes locales
La première moitié du XIXème siècle : la déficience de l’Etat face aux demandes locales
Le tournant des années 1850 : la naissance de l’aménagement global du Rhône
La deuxième moitié du XIXème siècle (après 1855) : l’aménagement du Rhône pour la navigation
1855-1878 : les débuts difficiles de la régularisation du Rhône
A partir de 1878 : le fleuve en chantier
Les aménagements du XXème siècle : la C.N.R., son œuvre, ses relations avec les villes rhodaniennes
La création de la Compagnie Nationale du Rhône
Le fleuve aménagé par la C.N.R.
La nature de la C.N.R., un acteur composite
Les relations entre la C.N.R. et les villes
2.2.2. Le déficit des politiques édilitaires
Une tradition déficitaire
L’absence actuelle de projet urbain fluvial
Qu’est-ce qu’un projet urbain ?
Le concours international d’idées de Valence ou l’intention d’un projet urbain
La charte de partenariat d’Arles : une logique de globalité proche de celle du projet urbain
Des aménagements fluvio-urbains limités et sectoriels
Les causes et les conséquences de l’absence de projet urbain
2.3.Un cadre administratif et réglementaire complexe
2.3.1. Le Rhône et Le Domaine Public Fluvial
Le Domaine Public Fluvial
L’élaboration et la gestion du D.P.F. et ses impacts rhodaniens
Le cadre national
L’application rhodanienne ou le passage d’un espace permissif à un espace réglementé
2.3.2. Le Domaine rhodanien : un domaine concédé à la C.N.R. par l’Etat français
La concession du Rhône
application et conséquences rhodaniennes
Les limites de la délimitation du Domaine
3.Impacts sur la gestion du risque d’inondation dans les espaces urbains rhodaniens
3.1. L’inondation créatrice : le Rhône a Arles et Avignon en 1856 – étude de cas –
3.1.1 La grande crue du Rhône de 1856
A l’origine de la grande crue de mai-juin 1856
Une crue grave du 15 au 24 mai en guise de préliminaire
Des précipitations exceptionnelles du 28 au 30 mai 1856
Le rôle des affluents
Caractéristiques hydrologiques de la crue de 1856
3.1.2. Arles et Avignon inondées
Arles et Avignon, deux villes aux caractéristiques bien distinctes mais aussi vulnérables aux inondations
Distinctions urbaines
Une vulnérabilité partagée
Une inondation catastrophique pour les deux villes
Cartographie de l’inondation
Avignon presque entièrement submergée
Arles, une inégalité sociale face à l’inondation
3.1.2. La gestion de la catastrophe
La ville confrontée à la crue
L’alerte ?
Les secours
Les réparations et constructions sur le vif
Vivre la crue : comportements et perceptions
La gestion politique et administrative de la catastrophe
La gestion locale : restauration de l’ordre, organisation des réparations et prophylaxie
Gestion nationale
Un événement paradoxal : destructeur et constructif
Les pertes
Les profits : décisions et grands travaux
3.2.Arles inondée par le Rhône en 2003 : une catastrophe au temps des PPRI – étude de cas –
3.2.1. Une crue méditerranéenne exceptionnelle Source : C.N.R., 2004, dossier « décembre 2003, une crue historique », 44 p.
3.2.2. L’inondation d’un espace urbain : le Trébon
3.2.3. La gestion de l’inondation
3.2.4. Les enseignements de la catastrophe
3.3.Les difficultés de la gestion du risque urbain rhodanien
3.3.1. Le risque urbain rhodanien : un risque à géométrie variable
La variabilité de l’aléa rhodanien
La variabilité de la vulnérabilité
3.3.2. Les retards des politiques urbaines de gestion du risque ou le difficile passage à la prévention
La difficile mise en place des PPRI à l’aval de Lyon
Un rapport inversement proportionnel entre l’importance du risque urbain et le niveau d’application de la réglementation
3.3.3. Les modalités rhodaniennes de l’élaboration des politiques de gestion du risque
L’état de la protection des villes contre les inondations dans la 1ère moitié du XIXème siècle
Les conséquences de la crue générale de 1856 : la naissance d’une protection programmée des villes du Rhône
Les années 1960-1980 et l’apparition d’un nouveau paramètre rhodanien : les aménagements de la C.N.R.
Les crues de 1993-1994 et la réactivation des politiques de gestion du risque d’inondation
La crue de décembre 2003 et le lancement de l’élaboration d’une politique de gestion du risque d’inondation à l’échelle du bassin-versant français du Rhône dans le cadre du « Plan Rhône »
Pallier les déficiences rhodaniennes
La modification du jeu des acteurs
La territorialisation de la gestion du risque rhodanien
La gestion du risque comme une opportunité de développement
Conclusion
L’échec de la fabrication territoriale des espaces fluvio-urbains rhodaniens
La pesanteur des contraintes locales et les limites de la décentralisation
Le risque d’inondation, paradoxale opportunité
Prospective rhodanienne, ou l’application de la géographie
Perspectives géographiques
Sources
Bibliographie
Webographie
Rapports, études, mémoires
Entretiens
Services d’archives consultés