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Les services religieux féminins en Grèce de l’époque classique à l’époque impériale par DENIS Patricia - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.denis_p
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs DENIS Patricia
Titre Les services religieux féminins en Grèce de l’époque classique à l’époque impériale
Titre autres langues
en Women’s Religious Functions From the Classical Era to the Imperial Period
Membres du jury ELLINGER PIERRE --- LE DINAHET MARIE-THÉRÈSE --- JACQUEMIN ANNE --- LAMBOLEY JEAN-LUC
Directeurs de thèses LE DINAHET MARIE-THÉRÈSE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date de soutenance 2009-06-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr En Grèce ancienne, femmes et filles de citoyens, issues généralement des élites, accomplissaient de nombreux services religieux pour leurs communautés. Ces fonctions, observées du Vème av. J.C. au II/IIIème ap. J.C. en Grèce, Etolie, Thessalie, Epire, Macédoine, îles des Cyclades et de l’Egée et littoral Est d’Asie Mineure, se construisaient et évoluaient avec leur société. Elles permettaient aux femmes de se mouvoir dans la sphère publique, en corrélation avec leur position sociale, et contribuaient à valoriser leur parentés. Beaucoup de ces services s’inscrivaient dans une sphère féminine où le sexe déterminait les rites accomplis, établissant une certaine image de la femme que les pratiques initiatiques accomplies par leurs filles, via ces services, reconduisaient. Toutefois, tous les services religieux ne se définissaient pas par rapport à ce monde féminin, mais tous se lisaient dans un ensemble subtil où il n’est pas toujours aisé d’établir les prérogatives de chaque service par rapport aux autres. Dans cet ensemble, la prêtrise était la charge la plus prestigieuse mais les autres fonctions, désignées par des termes spécifiques exprimant l’aspect principal de la charge, n’étaient pas simplement des auxiliaires ou subalternes. Les services religieux féminins formaient un ensemble complexe, diversifié mais cependant homogène et présentant une profonde cohérence.
en In ancient Greece, Thessaly, Aitolia, Epiros, Macedonia, Cyclads, Aegean’s Islands and the eastern coast of Asia Minor, citizen’s wives and daughters, stem from the élite, could carry out religious functions for their people. These functions, influenced by the evolution of the society and observed from the 5th BC to the 2nd/3rd AD, were an opportunity for women to act in the public field, according to their social status, and a way to increase the value of their relatives. Many of these offices were determined by the gender and included in a women’s world. They played a part to create a greek ideal of woman, and the initiatory rites performed by their daughters contributed to carry on this image. However, all the women’s religious functions were not in this women’s world but all formed a group in which they are closely related to each other. The priestess got the most prestigious office but the others functions, usually named by a specific term which indicate its most important sight, were not just only sub-offices. All these offices were part of a complex group with some diversity and fine distinctions and it’s not easy to understand each function and its prerogatives, but this group was still homogeneous and coherent.
Mots-clés
fr Monde féminin, fertilité, sexualité, corps féminin, altérité féminine, rites initiatiques, rites d’intégration, rites de présentation, liens familiaux, choeurs, courses, processions, porteuses sacrées, tisseuses sacrées, baigneuses sacrées, nourriture sacrée, prêtresse, officiantes spécialisées, assistantes, charges supérieures, fonctions de souveraineté, fonctions en –phoros, collèges féminins, prophétesses.
en Women’s world, fertility, sexuality, women’s body, female otherness, initiatory rites, integration rites, presentation rites, family relationship, dance, races, processions, sacred carriers, sacred weavers, sacred bathers, sacred nourishment, priestess, specific officials, sub-offices, upper officials, functions in -phoros, women’s colleges, prophetess.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - DENIS Patricia - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/denis_p
Extent 2842569