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Les services religieux féminins en Grèce de l’époque classique à l’époque impériale
par DENIS Patricia
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Abréviations utilisées dans l’étude
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Avant-propos
L’entité féminine, l’autre composante de la cité.
un monde de diversités, limites du sujet.
Un problème d’appellation, historiographie du sujet.
Partie 1 : Le monde féminin idéalisé et sa reproduction dans le domaine religieux.
Chapitre 1 Prendre soin de la divinité
I) Les alétrides athéniennes.
II) Tisser pour la divinité.
2-1) Les femmes et jeunes filles de Sparte.
A-1) Pour le dieu Apollon Amycléen.
B-1) Pour la déesse Orthria.
2-2) A Corinthe, une représentation d’époque archaïque.
2-3) Les ekkaideka gynaikes d’Elis et Olympie.
2-4) Les ergastines athéniennes.
A-4) Le péplos d’Athéna.
B-4) Les inscriptions Des listes des ergastines se trouvent chez J. A. Turner, Hiereiai, p. 351- 363 et P. Brulé, La fille d’Athènes, p. 99-105. .
C-4) Ergastines et arrhéphores.
D-4) Sur la frise des Panathénées : la scène du péplos.
2-5) Les jeunes filles d’Argos.
2-6) Les tisseuses sacrées.
III) Les baigneuses sacrées.
3-1) Les hèrésides à Argos.
3-2) Les gérarades à Argos.
3-3) Les lotrochooi à Argos.
3-4) Les loutrides (Λουτρίδες) / plyntrides (Πλυντρίδες) d’Athènes.
A-4) Kallyntéries et Plyntéries.
B-4) Aglauros, purification et expiation.
3-5) Les plyntrides de Tégée.
A-5) Augè.
B-5) Scènes au figuré.
C-5) La cérémonie.
3-6) Les rituels du bain et les baigneuses sacrées.
Conclusion chapitre 1
Chapitre 2 Défiler pour les dieux, Scènes et rituels de représentations des parthenoi
I) Cortèges de parthenoi.
1-1) Epreuves et rites initiatiques, acquérir la beauté.
A-1) Ourses et apparentées.
B-1) Les arrhéphores d’Athéna Polias.
C-1) Des jeunes filles qui se balancent.
D-1) Des jeunes filles qui courent.
E-1) Les jeunes filles dans l’univers dionysiaque.
1-2) « Etre belle », entre intégration et séduction.
A-2) La mixité dans les rituels d’entrée dans l’âge adulte.
B-2) Les parthénoi « nymphès Le terme nymphè désigne la jeune épouse, celle qui, mariée, n’a pas encore d’enfants. Son emploi ici se réfère à leur futur statut pour indiquer qu’ayant acquis la beauté physique, elles allaient bientôt devenir des nymphai. Photius, sv. νύμφαι « Les jeunes filles nouvellement mariées » ; Cl. Calame, Choeurs de jeunes filles en Grèce archaïque, I, p. 63 n. 66 et Thésée, p. 201 : « complémentaire de celui de parthénos (…) le terme de nymphè renvoie au rapport immédiat que la jeune fille entretient avec le mariage, que celui-ci soit imminent ou qu’il vient d’être célébré. » ; K. Dowden, Death and the Maiden, p. 104 n. 2 et 201 : statut intermédiaire de la nymphè entre la parthénos et la gynè. » du cercle choral.
C-2) Aux Hyakinthies spartiates, l’entrée dans les communautés.
D-2) Les porteuses sacrées sous l’ombre de la canéphore.
II – Ordonnancement des ensembles.
2-1) Des espaces qui se mélangent.
A -1) L’espace choral.
B- 1) L’activité de course.
C-1) L’espace processionnel.
2-2) Présentation et Représentation.
A-2) Le corps comme moyen d’expression
B-2) Modèles et contre modèles.
Conclusion chapitre 2 :
Chapitre 3 Altérité féminine, ordre et désordre dans la cité.
I) L’autre femme en miroir.
1-1) Déméter et les femmes dans la cité, l’autre pouvoir.
A-1) Réunion aux Thesmophories.
B-1) Les Haloa et les Skira athéniennes.
C-1) De quelques représentations pouvant illustrer les fêtes de Déméter.
D-1) Célébrations à Corinthe.
1-2) Honorer Dionysos.
A-2) La Basilinna, reine d’un autre temps.
B-2) Les bacchantes.
C-2) Les mères deipnophores à Athènes.
II – La communauté des femmes.
2-1) La fertilité du sol et la sexualité de la femme.
2-2) Une confusion étudiée.
Conclusion Chapitre 3 :
Partie 2 les statuts sacerdotaux féminins
Chapitre 4 Etre prêtresse en Grèce ancienne
I) Acquisition de la charge.
1-1) Sacerdoces Héréditaires
A-1) Définition et statut des génè.
B-1) Prêtresses des génè.
1-2) Sacerdoces ordinaires.
A-2) La désignation (ἀποδείχνυμι, χαθίστημι)
B-2) L’élection . (αἱρέομαι, χειροτονέω)
C-2) Le tirage au sort. (κληρόω, λαγκάνω)
D-2) Vente de sacerdoces.
1-3) Critères sélectifs.
II) Les devoirs de la charge : rôles et actions de la prêtresse.
2-1) La notion de Kleidouchos.
A-1) Le symbole de la clé.
B-1) Types de clés.
C-1) Iconographie de la kleidouchos.
2-2) Devoirs administratifs, gestion du sanctuaire au quotidien.
2-3) Devoirs de l’action rituelle, l’engagement envers la cité.
A-3) Etre en état de pureté.
B-3) Sacrifices, libations, prières.
C-3) Statue et hiéra, les objets du sacré.
III) Privilèges et honneurs.
3-1) Des avantages en nature.
3-2) Des attentions de reconnaissance.
A-2) Privilèges inhérents à la fonction.
B-2) L’octroi de couronnes
C-2) L’érection de statues.
D-2) Après la mort.
IV) Relation à la divinité.
4-1) Images identitaires : un ensemble complexe.
4-2) Confusion des genres ?
Conclusion Chapitre 4 :
Chapitre 5 Les officiantes sacrées Spécialisées
I) Servantes du temple, aide et assistance à la prêtresse.
1-1) Syèris, la diaconos.
1-2) Timanthis, l’amphipolos
1-3) Epiè, la néocore.
1-4) Mètrodôra, la zakore.
1-5) Services en relation avec le kôsmos divin.
A-5) Kosmô et trapézô d’Athéna Polias à Athènes.
B-5) Kosméteirai d’Artémis à Ephèse.
1-6) Les sous-prêtresses d’Artémis à Délos.
II) Au service de la divinité, les charges supérieures.
2-1) Les hiérophantides d’Eleusis.
A-1) Inscriptions.
B-1) La fonction de hiérophantide.
2-2) L’archèïs.
A-2) Delphes.
B-2) Archèïs et thoinarmostria.
C-2) Une fonction de souveraineté.
III) Entre prêtresse et officiante spécialisée, la question des charges en –phoros.
3-1) La loutrophore d’Aphrodite à Sicyone.
3-2) Les hydrophores d’Artémis Pythié à Milet
A-2) Les inscriptions
B-2) Identité des hydrophores
3-3) Les hersèphores athéniennes.
3-4) Les anthophores de Thasos.
3-5) Xoanophore et phosphoros d’Artémis Ortheia.
A-5) Bases inscrites et statues de parthénoi xoanophores et phosphoroi.
B-5 ) Le service religieux.
3-6) Une Klakaphore à Apollonia.
IV) Les Prophétesses.
4-1) De différentes méthodes pour prédire l’avenir A. Bouché-Leclercq, op. cit., Tome 1. .
4-2) Colombes et Serpents.
A-2) Les péleiades de Zeus à Dodone.
B-2) La Pythie d’Apollon.
V - Les collèges féminins.
5-1) Les abeilles.
5-2) Les Déliades.
5-3) La question du collège des seize femmes de l’Elide.
5-4) Les hiérai laconiennes et messéniennes Sur les hiérai de Laconie et Messénie : Chr. Le Roy, « Lakonika », BCH 85 (1961), p. 228-234 ; H.C. Link, RE, sv. ἱεροί, p. 1471-1476 ; P. Brulé et L. Piolot, « La mémoire des pierres à Sparte, Mourir au féminin : couches tragiques ou femmes Hierai ? », REG 115 (2002), p. 485-517. Il existait des hiéraiet hiéroi ailleurs dans le monde grec où « le mot désigne, d’une région à l’autre et à l’intérieur d’une même ville, des conditions tout à fait différentes » (Chr. Le Roy, BCH 85 (1961), p. 229) ainsi à Ephèse, les hiéroi occupaient une position élévée dans le sanctuaire d’Artémis (Ch. Picard, Ephèse et Claros, p. 132-135) alors qu’en certains lieux, il s’agissait d’esclaves consacrés à une divinité en signe d’affranchissement (Cf. L. Darmezin, Les affranchissements par consécrations en Béotie et dans le monde grec hellénistique, p. 207-209 et 223-224 ; P. Brulé et L. Piolot, REG 115 (2002), p. 504-510) .
A-4) Hiérai de Laconie.
B-4) Hiérai de Messénie.
C-4) Thoinarmostria et hiérai.
Conclusion chapitre 5 :
Addenda à l’étude des services religieux féminins : la spécificité des paides aph’hestias d’eleusis.
Inscriptions des paides aph’hestias filles.
Conclusion générale
Deux espaces, deux figures dominantes et l’état absolu de la hiéreia.
Les femmes, une composante essentielle, a dompter des le plus jeune âge.
La présence des élites, des centaines de fils composant un canevas pour une renommée de plusieurs siècles.
Ressemblances et dissemblances, une création étudiée.
Appendice 1 Les relations familiales à travers les époques entre les filles et les femmes qui exercèrent des fonctions religieuses à Athènes
Liens familiaux simples
Liens familiaux developpés par les alliances matrimoniales
Appendice 2 Liste de prêtresses dans le cadre de l’étude
Bibliographie
Recueils épigraphiques :
Sources littéraires .
Bibliographie générale (Ouvrages et articles) :
Annexes