Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Manuel et Transposition dans l’enseignement des langues : Entre savoir à enseigner, savoirs ensei... par FAGGION BERGMANN Juliana Cristina - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.faggionbergmann_jc
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs FAGGION BERGMANN Juliana Cristina
Titre Manuel et Transposition dans l’enseignement des langues : Entre savoir à enseigner, savoirs enseignés et savoirs appris, le manuel comme instrument de motivation — Etude d’un exemple dans l’enseignement actuel du français langue étrangère au Brésil
Titre autres langues
en Manual and Transposition of language teaching: From knowing how to be thought, knowledge thought and knowledge learn, the teacher’s manual as an instrument of motivation. — Study of an example of the current teaching of French as a second language in Brazil
Membres du jury BOUCHARD ROBERT --- CUQ JEAN-PIERRE --- LE BRAY JEAN-EMMANUEL --- POCHARD JEAN-CHARLES
Directeurs de thèses BOUCHARD ROBERT
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2009-06-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail est né d’une réflexion sur la motivation et ses différents moteurs. Nous avons voulu sortir d’une vision trop uniquement psychologique de la motivation pour examiner ses outils didactiques, comme le manuel et son organisation, sa forme matérielle… Mais partant du principe qu’un manuel ou qu’une méthode – surtout universaliste – ne peut pas, à lui seul, influencer la motivation d’un apprenant particulier, dans une classe particulière d’un pays particulier, nous nous sommes demandés comment, de fait, l’enseignant utilise ces outils pour programmer son cours et pour – pendant le cours – stimuler ses apprenants dans leur apprentissage. Pour répondre à ces questions nous avons pris comme objet d’observation des classes de français langue étrangère d’un Centre de Langues au Brésil. Notre objectif était en particulier de mieux connaître la perception que les enseignants se font de leur groupe d’apprenants, leurs croyances concernant ce qui les intéresse et les solutions pratiques qu’ils trouvent pour les (re)motiver en opérant une transposition didactique « interne » des manuels dont ils disposent.
en This work was born after a reflection about motivation and its diverse agents. We wanted to go from a uniquely psychological vision of motivation towards the examination of teaching instruments such as the teacher’s manual and its structure, its material shape… But coming from the principle that a manual or a method – mostly universal – can’t by itself influence a specific student, in a specific classroom of a specific country we ask ourselves how, in fact, the teacher uses these instruments to organize a course and – during such – motivate the students on their learning. To answer these questions we use as observation object the classes of French as a second language (FSL) of a Brazilian Language Center. Our main goal was to better understand the perception that teachers have of their group of students, the beliefs regarding their interests and the practical solutions they find to (re)motivate while establishing an “internal” teaching transposition from the manuals at their disposal.
Mots-clés
fr manuel FLE ; transposition didactique ; FLE au Brésil ; motivation ; agir enseignant ; apprentissage
en FSL manual; teaching transposition; FSL in Brazil; motivation; teacher action; learning.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FAGGION BERGMANN Juliana Cristina - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/faggionbergmann_jc
Extent 9766512