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L’ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l’école primaire par FERRIERE Séverine - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.ferriere_s
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs FERRIERE Séverine
Titre L’ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l’école primaire
Titre autres langues
en Boredom in the scholar context. Social representations and attributions in primary school
Membres du jury HOUEL ANNIK --- MORIN CHRISTINE --- APOSTOLIDIS THEMIS --- BATAILLE MICHEL --- MARKOVA IVANA
Directeurs de thèses HOUEL ANNIK
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Discipline Psychologie (psychopathologie et psychologie cliniques)
Date de soutenance 2009-06-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’objet de cette thèse est d’explorer le phénomène de l’ennui, en le définissant et en observant son utilisation en contexte scolaire, par l’intermédiaire de la théorie des représentations sociales. En le considérant comme un thêma, producteur de thèmes et de discours, nous en avons dégagé une structure binaire, permettant de justifier les écarts à la norme. Trois études traitent des manifestations de l’ennui chez le corps enseignant, et chez les élèves, mettant à l’épreuve cette structure, et attestant de la significativité de ce phénomène dans le champ scolaire, comme système d’explication, de désengagement et de différenciation. En s’appuyant sur différents contextes et positions scolaires (réussite vs échec ; garçon vs fille), nous avons mesuré dans une troisième étude auprès de Professeur-e-s des Ecoles, ce qu’induit l’ennui dans un relevé de notes, en termes de traits personnologisants, ainsi que les conséquences pédagogiques et didactiques. En complétant pas des données empiriques, ces recherches mettent en évidence une utilisation stratégique de l’ennui comme thêma, permettant de justifier des situations opposées, en proposant un système d’explication en adéquation avec les idéologies dominantes.
en The aim of this work is to investigate the phenomenon of boredom, by a definition and an observation of its use in the scholar context, thanks to the social representations theory. Boredom as a thêma produces themes and speeches. We bring brought out a binary structure, allowing us to justifying departures from norms. Three studies deal with teachers and pupils‘s boredom demonstrations, testing this structure and attesting its significance in the scholar context, as an explicative, disengagemental, and differentiation system. Through different scholar contexts and positions (success vs failure and boy vs girl), we assess mesured on a third study nearby primary school teachers, the effects of boredom mentioned on a report card, on personal trait terms, and pedagogical and didactical consequences. We completed our work with empirical data, to emphasize a strategic use of boredom as a thêma, justifying opposed contexts, and offering an explicative system adequate with the dominant ideologies.
Mots-clés
fr ennui, contextes scolaires, sexe et genre, thêmata, positions scolaires
en boredom, scholar contexts, gender, thêmata, scholar positions
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FERRIERE Séverine - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ferriere_s
Extent 1067742