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L’ennui en contexte scolaire. Représentations sociales et attributions à l’école primaire
par FERRIERE Séverine
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements
[Epigraphe]
Introduction
Première partie : l’ennui comme objet de recherche
Chapitre 1 : Du sens commun à la recherche
1-1- Une thématique historiquement récurrente
1-1-1- Aux racines de l’ennui
1-1-2- L’acédie, pêché mortel : hégémonie religieuse
1-1-3- L’ennui philosophique et littéraire
1-1-4- Fractionnement de l’ennui contemporain : un objet philosophique, littéraire et psychologique
1-2- Convergences et divergences dans la genèse de l’ennui
1-2-1- Le bien et le mal : une oscillation historique
1-2-2- Remèdes et prescriptions en cas d’ennui
1-2-3- Spécificités de cet objet de recherche
1-3- Présence historique de l’ennui dans la psychologie
1-3-1- Les Bases de Données comme reflet des intérêts de recherche scientifique
1-3-2- Champs théoriques de l’ennui et champs d’applications
1-3-3- Les premières recherches
Chapitre 2 : L’ennui à la lumière de la psychologie sociale
2-1- Les mesures de l’ennui en psychologie sociocognitive
2-1-1- Des causes contextuelles et cognitives
2-1-2- Traits caractéristiques de l’individu disposé à l’ennui
2-2- L’ennui, une variable sociale et positionnelle
2-2-1- Décalage social et déviances
2-2-2- Des différences positionnelles dans les groupes
2-3- L’ennui, le sens commun et les idéologies
2-3-1- Le regard psychosocial pour comprendre l’ennui
2-3-2- Représentations sociales et place de l’ennui
2-3-3- La dimension dialogique de l’ennui
Chapitre 3 : Approche psychosociale de l’ennui en contexte éducatif
3-1- L’ennui, une problématique émergente dans le champ de l’éducation ?
3-1-1- Un ennui scolaire qui alarme
3-1-2- L’ennui scolaire : une préoccupation Institutionnelle ancienne et un indicateur
3-2- Le contexte scolaire, un lieu de transmissions
3-2-1- Le corps enseignant et ses représentations
3-2-2- Les grands systèmes d’oppositions dans le champ éducatif
3-2-3- Expliquer et donner du sens : les attributions causales
3-3- Une utilisation stratégique de l’ennui par les acteurs et actrices de l’enseignement ?
3-3-1- L’ennui inverse de la motivation dans l’apprentissage ?
3-3-2- Entre se conformer et se différencier dans le contexte scolaire
3-3-3- Problématique et hypothèses de travail
Partie 2 : représentations sociales et champ structure de l’ennui en contexte éducatif
Chapitre 4 : La place de l’ennui dans le système scolaire selon les enseignant-e-s
4-1- Introduction : les représentations de l’ennui chez les enseignant-e-s
4-1-1- Présentation et objectifs
4-1-2- Aparté épistémologique et méthodologique
4-1-3- Participant-e-s, matériel, procédure et hypothèses
4-2- Résultats et analyses
4-2-1- Caractéristiques de la population
4-2-2- Champs représentationnels dans le discours des enseignant-e-s
Classe 1 : L’activité de l’enseignant-e pour contrecarrer l’ennui des élèves
Classe 2 : Les manifestations de l’ennui
Classe 3 : Représentations spécifiques de l’ennui en classe de primaire
4-3- Conclusion : une différenciation des représentations de l’ennui
4-3-1- Un modèle unique de manifestation
4-3-2- Représentations différenciées et polyphasie cognitive
Chapitre 5 : Représentations de l’ennui des enseignant-e-s de classe de primaire
5-1- Introduction : les Professeur-e-s des Ecoles et l’ennui
5-1-1- Contexte et hypothèses
5-1-2- Participant-e-s et recueil de données
5-2- Analyse et résultats
5-2-1- Analyse prototypique
5-2-2- Représentations de l’ennui pour la population globale
5-2-3- Des variations groupales
5-3- Conclusion : quelles représentations de l’ennui ?
5-3-1-Les grands champs d’oppositions
5-3-2- Champs structurant de l’ennui
Chapitre 6 : L’ennui du côté des élèves
6-1- Introduction : l’ennui en classe de CM2
6-1-1- Présentation
6-1-2- Procédure, variables et hypothèses
6-2- Résultats et analyses
6-2-1- Résultats relatifs à l’item spécifique ennui
Ennui et sexe de l’élève
Ennui et habillage de la tâche
Effet d’interaction : le sexe des élèves et l’habillage de la tâche sur l’ennui
6-2-2- Les variations sur les performances
Sexe et performance aux énigmes
Habillage de la tâche et performance aux énigmes
Effets d’interaction : le sexe des élèves et l’habillage de la tâche sur les performances
Lien entreperformance totale aux trois énigmes etl’ennui
6-2-2- Retour sur les différents résultats dégagés
6-3- Conclusion : l’ennui des élèves
6-3-1- Un ennui contextuel et positionnel
6-3-2- La position de l’élève dans l’espace scolaire
6-3-3- Retour sur différents résultats obtenus, et perspectives de recherches
Partie 3 : jugement des enseignant-e-s face a des eleves qui s’ennuient
Chapitre 7 : Traits typiques d’élèves s’ennuyant selon les variables positionnelles
7-1- Introduction
7-1-1- Contexte hypothèses et participant-e-s
7-1-2- Population et matériel
7-1-3- Procédure et passation
7-2- Résultats de la structure lexicale de l’ennui
7-2-1- Résultats bruts et traitement
7-2-2- Traitement de l’ensemble du corpus et place de l’ennui
7-2-3- Garçons et filles en réussite et en difficulté
7-2-4- Représentations différenciées selon le sexe et le niveau des élèves
7-3- Conclusions : des représentations différenciées de l’ennui
7-3-1- Les élèves ennuyé-e-s en réussite vs difficulté scolaire
7-3-2- Filles et garçons dans l’espace scolaire selon leur position
Chapitre 8 : Compréhension de l’ennui dans l’évaluation des élèves
8-1- Retour sur la méthodologie et les objectifs
8-1-1- Participant-e-s et matériel
8-1-2- Hypothèses et analyses
8-2- Analyse lexicale descriptive des occurrences dans le discours enseignant
8-2-1- Les prédictions pour l’année scolaire
8-2-2- Les remédiations proposées
8-2-3- Compréhension des remarques sur le commentaire du relevé
8-2-4- Remarques spécifiques sur l’ennui
8-3- Implications pédagogiques et didactiques de modèles d’élèves s’ennuyant en classe
8-3-1- Prédiction et remédiation : quelles différences et quelles conséquences
8-3-2- Comment est compris l’ennui des élèves
8-3-3- Des refus argumentés, reflets des représentations de l’ennui en échec scolaire
Chapitre 9 : La place de l’ennui dans le discours des enseignant-e-s
9-1- Introduction : analyse des co-occurrences
9-1-1- L’outil d’analyse méthodologique
9-1-2- Découpage du corpus
9-2- Les champs représentationnels dégagés
9-2-1- L’élève en difficulté
9-2-2- L’élève précoce
9-2-3- Le bon élève mis en danger par l’ennui
9-3- Conclusions et discussions : trois profils d’élèves qui s’ennuient à l’école
9-3-1- Positionnement des variables observées
9-3-2- Position des Classes et principaux mots spécifiques
9-3-3- Analyse par triangulation des résultats obtenus
Partie 4 : l’ennui thema : consequences et perspectives dans le champ educatif
Chapitre 10 : Illustration qualitative : les enseignant-e-s parlent de l’ennui
10-1- Contexte et objectifs
10-1-1- Intérêt d’un apport qualitatif
10-1-2- La population
10-1-3- Recueil et méthode d’analyse
10-2- Difficultés à définir l’ennui
10-2-1- Polysémie et comparaisons pour définir l’ennui
10-2-2- L’ennui et la motivation interchangeables dans le champ scolaire
10-3- L’aspect positionnel dans l’ennui
10-3-1- Filles et garçons face à l’ennui
10-3-2- Le fond et la forme dans l’ennui et les remédiations
10-3-3- La déresponsabilisation par le contexte
10-4- Dialogicité et idéologie dans l’ennui
10-4-1- L’ennui comme trait personnologisant
10-4-2- Vie professionnelle vs vie personnelle : deux définitions de l’ennui
10-4-3- En quoi l’ennui est un thêma dans les discours recueillis
Chapitre 11 : Représentations différenciées de l’ennui dans la classe
11-1- Contexte et objectifs
11-1-1- La population
11-1-2- Recueil et méthode d’analyse
11-2- L’ennui selon les élèves
11-2-1- La polysémie du mot
11-2-2- Les variables de l’ennui chez les élèves
11-2-3- Les stéréotypes du monde scolaire bien ancrés
11-3- Représentations communes et différenciées de l’ennui
11-3-1- Plusieurs définitions de l’ennui
11-3-2- L’ennui comme transmetteur de normes et de valeurs
11-3-3- Le pédagogique et le didactique dans l’ennui : exemple de l’histoire
Chapitre 12 : Représentations de l’ennui et attributions : perspectives dans le champs éducatif
12-1- L’ennui thêma structurant
12-1-1- Retour sur les différents niveaux d’analyse et l’approche holistique
12-1-2- Dialogicité de l’ennui en contexte scolaire et normes scolaires
12-1-3- L’ennui révélateur idéologique
12-2- L’ennui comme système d’explication en fonction de variables positionnelles dans l’espace scolaire
12-2-1- Réussite et échec scolaire : effets de variation sur les représentations de l’ennui
12-2-2- Des représentations différenciées selon les élèves filles et garçons
12-2-3- Questionnements au sujet d’un ennui inter-individuel et intra-individuel
12-3- Utilisation stratégique de l’ennui par les acteurs et actrices dans la sphère scolaire
12-3-1- Un discours polyphonique chez les enseignant-e-s : les différents registres de l’ennui
12-3-2- Les conséquences pédagogiques de l’ennui
Conclusion et perspectives
Bibliographie