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Élaboration d’une théorie des représentations culturelles des identités politiques.
par FONTANA Audrey
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Liste des abréviations
Avant-propos
Introduction : L’analyse des politiques culturelles comme approche du fait politique propre aux Sciences de l’Information et de la Communication (S.I.C.).
I – La place des sciences de l’information et de la communication dans le champ du politique
A – L’analyse du discours, des images, des stratégies de communication et de représentation
B – La réflexion autour du concept d’identité politique
C – La problématisation de la médiation
II – L’analyse par les sciences de l’information et de la communication de la relation entre esthétique et politique
A – La place de la médiation culturelle dans le champ des sciences de l’information et de la communication
III – La relation entre culture et Front national
Première partie : Une relation indissociable entre culture et politique
Introduction
I – Significations des politiques culturelles et de la médiation culturelle
A – La place des politiques culturelles dans le champ des sciences humaines et sociales
B – Le cadre institutionnel et politique accompagnant les politiques culturelles
1 – Cadre institutionnel international
2 – Cadre institutionnel national
C – Les politiques culturelles comme expression du sens de la politique
1 – La dimension symbolique de la culture
2 – Le concept de « politiques culturelles publiques »
3 – La légitimité de l’intervention de l’Etat et des autres acteurs politiques dans la vie culturelle
3 – 1 – Les politiques culturelles comme activité économique
3 – 2 – Les politiques culturelles comme facteur du lien social
3 – 3 – Politiques culturelles et la création artistique
3 – 4 – Les politiques culturelles comme outil de propagande politique
D – Les logiques de volontarisme dans le champ de la médiation culturelle
1 – Le « volontarisme politique »
2 – Le « volontarisme culturel »
II – Conception, élaboration et évaluation des politiques culturelles publiques
A – L’Etat et la culture en France à partir de 1959
1 – Les années Malraux (1959-1969)
2 – L’approche libérale des années 1970
3 – « Les années LANG »
B – Les institutions de la vie culturelle
1 – Les régions
2 – Les départements
3 – Les villes
4 – Modes de gestion et processus de décision des organismes culturels
4 – 1 – Droit public
4 – 2 – Droit privé
4 – 3 – Les propositions du Front national
C – Typologie des acteurs de la médiation culturelle
1 – Les acteurs esthétiques
2 – Les acteurs de la diffusion
2 – 1 – Les acteurs d’Etat
2 – 2 – Les institutions de la régulation, de l’observation et de la critique
3 – Le Public
D – Les critiques émises sur les politiques culturelles publiques par les acteurs de la médiation culturelle
Conclusion
Deuxième partie : Politiques culturelles et expression de l’identité du Front national
Introduction
I – L’identité politique du Front national
A – La création du parti
B – L’évolution du socle idéologique
C – La culture politique du Front national
II – Culture et identité du Front national
A – L’identité de la France et son expression
1 – L’identité nationale
2 – « Civilisation » ou « culture » ? L’incertitude de la confrontation des termes « culture » et « civilisation » apparaît dans l’étude des civilisations primitives de E.B. Tylor, Primitive culture, dès 1876: « Le mot culture, ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, désigne ce tout comprenant à la fois les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l’homme dans l’état social ».
B – L’expression symbolique, langagière et esthétique de l’identité du Front national
1 – L’expression du populisme dans les politiques culturelles du Front national
2 – Les principes d’une « politique culturelle nationale »
2 – 1 – « La liberté : liberté de création, liberté d'expression »
2 – 2 – La responsabilité
3 – La légitimité d’un « programme culturel national »
C – Culture et désir dans les expressions culturelles de l’identité du F.N.
1 – Désir et engagement politique
2 – Désir et pratiques culturelles
III – La dimension fantasmatique de l’identité politique du Front national
A – Les fantasmes de persécution dans le champ des politiques culturelles du Front national
1 – Le Complot
1 – 1 – Le complot des autres partis politiques contre le Front national
1 – 2 – Le complot des « grands » contre les « petits »
1 – 3 – Le complot des médias
2 – La peur
2 – 1 – La menace
2 – 2 – L’insécurité
C – La limitation de l’expression culturelle de l’identité du F.N.
D – La paranoïa dans le discours politique du F.N.
1 – Une métaphore
2 – Une analyse du discours des mouvements populistes
3 – Une articulation de la dimension singulière de la médiation et de sa dimension collective
4 – Une autre façon de penser le politique et une autre rationalité du politique
5 – Une critique sémiotique des identités politiques et de leurs dérives
Conclusion
Troisième partie : Les actions culturelles du Front national mises en œuvre entre 1995 et 1998 lors de l’exercice effectif du pouvoir
Introduction
I – L’investissement de la « sphère culturelle » par le Front national
A – L’élaboration du discours du Front national
B – L’expression culturelle de l’idéologie du Front national
1 – « Enraciner l'avenir. Se libérer du conformisme totalitaire culturel »
2 – « Promouvoir et défendre la langue française »
3 – « Libérer la création »
C – L’organisation de la « sphère culturelle » frontiste
1 – Les acteurs culturels du Front national
2 – La « guerre culturelle » ou le « combat culturel »
3 – La place des subventions dans les politiques culturelles du F.N.
II – Le Front national face aux responsabilités locales
A – Les campagnes municipales de 1995 : l’exemple de quatre villes
1 – Vitrolles
2 – Orange
3 – Toulon
4 – Marignane
5 – Synthèse de campagnes
B – Du programme aux actions
1 – Vitrolles
1 – 1 – Le café-musique Le Sous-Marin
1 – 2 – La « campagne de licenciements »
1 – 3 – Les Subventions municipales
1 – 4 – L’appellation des voies et des espaces publics
1 – 5 – La création de nouvelles structures
1 – 6 – Le cycle de conférences
2 – Orange
2 – 1 – La bibliothèque municipale
2 – 2 – Le centre culturel Mosaïques
2 – 3 – Les Chorégies
2 – 4 – Les associations et manifestations supprimées
2 – 5 – L’association « Les Troubadours des Princes »
3 – Toulon
3 – 1 – Le T.N.D.I. de Châteauvallon
3 – 2 – La Fête du livre
3 – 3 – Les manifestations culturelles supprimées
3 – 4 – Les acteurs culturels qui ont refusé les subventions municipales
3 – 5 – L’association Jeunesse toulonnaise
4 – Marignane
4 – 1 – La Bibliothèque municipale
4 – 2 – Le réseau associatif
5 – Synthèse des actions
III – La représentation et la perception des politiques culturelles du Front national par les autres acteurs du champ de la médiation culturelle
A – Les politiques culturelles du Front national comme facteur d’institution d’un espace public d’information et de débat
B – Les acteurs de cet espace public
1 – Les journalistes et les écrivains
2 – Les associations et les militants
3 – Les Partis politiques
4 – Les artistes
5 – Le public
Conclusion
Quatrième partie : L’expression de l’idéal et de l’imaginaire politique du Front national dans ses politiques culturelles
Introduction
I – L’idéal et l’imaginaire politique du Front national
A – La valorisation et la défense du peuple
1 – Dimension sociale de l’identité
2 – Dimension nationale de l’identité
3 – Dimension liée à l’âge
B – L’imaginaire politique du Front national
1 – La « rhétorique de l’imaginaire » dans les politiques culturelles du Front national
II - La relation entre nature et culture dans les politiques culturelles du F.N.
A – La notion d’« identité nationale »
1 – La pureté de la nation française
2 – La confusion de l’esthétique et de la morale
B – La promotion de valeurs morales et de l’héritage
III – La communication dans les politiques culturelles du Front national
A – Les faits de langue
1 – L’usage de l’émotion dans la rhétorique du Front National
2 – La rhétorique de l’engagement politique au Front national
B – Les symboles
C – Les pratiques rituelles et cérémonielles
1 – La mise en scène du politique
1 – 1 – Les meetings
1 – 2 – Les fêtes et rassemblements traditionnels
IV – La dialectique entre médiation et création dans les politiques culturelles du Front national
A – La relation entre l’art, la création et la culture
1 – L’expression de la médiation passe par la création artistique
2 – La création comme distanciation et résistance au pouvoir
3 – La place de la création dans l’expression des identités politiques
B – La langue de la médiation culturelle
C – Les codes culturels du Front national
Conclusion
Cinquième partie : Les références esthétiques et culturelles du Front national dans le champ de la médiation culturelle
Introduction
I - Les références esthétiques et culturelles du Front national
A – Les arts picturaux, la sculpture et l’architecture
1 – L’art grec et l’art romain
2 – L’art contemporain
B – Le Spectacle vivant
1 – Le théâtre
1 – 1 – La dénonciation du « théâtre de résistance »
1 – 2 – Les références théâtrales du Front national
2 – Le divertissement ou le refus de la création théâtrale
3 – La danse
C – Le livre
1 – Les Editions nationales
2 – Les maisons d’éditions proches du F.N. Cf. Annexe n°23, « Liste (non exhaustive) des maisons d’édition proches du F.N. » René MONZAT a réalisé le recensement de ces maisons d’édition dans son article « L’édition d’extrême droite : géographie d’un univers discret », paru dans le numéro hors série de juillet 1997 de la revue Livres, publié avec le concours de l’A.B.F. On peut consulter également l’article paru dans Le Monde du 2 avril 1998 qui recense 300 titres de presse d’extrême droite.
3 – Les maisons de vente par correspondance
3 – 1 – La société D.E.F.I. (Diffusion des Editeurs Français Indépendants)
3 – 2 – La société de Diffusion de la Fin des Temps
4 – Les librairies proches du Front national
5 – La Société d’Etudes et de Relations Publiques (S.E.R.P.)
6 – Les références littéraires du Front national
D – La musique
1 – Le Rock Identitaire Français (R.I.F.) ou rock nationaliste
1 – 1 – Quelques groupes
1 – 2 – Les moyens de diffusion
1 – 3 – Les labels
1 – 3 – Le Rock Identitaire Français et le Front national
2 – L’accompagnement musical des meetings et autres rassemblements politiques
3 – L’opérette
4 – Le chant
5 – La dénonciation des musiques urbaines
E – Le cinéma et l’audiovisuel
1 – Approche économique du cinéma et de l’audiovisuel
2 – Approche esthétique du cinéma et de l’audiovisuel
III – Le culte du héros
A – La célébration du chef
B – L’exaltation des valeurs guerrières et viriles
C – La promotion d’une culture populaire
1 – Roman pour enfants et adolescents
2 – Bande dessinée
III – La Représentation de la culture dans les médias frontistes
A – Les médias internes
1 – La télévision
2 – Internet
3 – La Radio
4 - La Presse écrite Cf. Annexe n°25, « Liste (non exhaustive) de titres de la presse nationaliste française ».
4 – 1 – Français d'abord !
B – Les médias proches du Front national
1 – La presse écrite
1 – 1 – Présent
1 – 2 – National Hebdo
1 – 3 – Eléments
1 – 4 – La Lettre de Terre et Peuple
2 – Internet
Conclusion
Conclusion générale
Annexes
Annexe 1 : Résultats électoraux du Front national de 1986 à 1998
I – Synthèse des résultats électoraux du Front national de 1986 à 1998
Annexe 2 : Front national, 300 mesures pour la renaissance de la France, programme de gouvernement, l’Alternative nationale (1993)
Annexe 3 : Jean-Marie LE PEN, Pour la France, Chapitre XIII, « La réforme intellectuelle et morale » (1982)
Annexe 4 : Bruno MEGRET, « Débat culturel et combat politique », in Jean-Marie LE PEN, Une âme pour la France (1987)
Annexe 5 : Bruno MEGRET, L’impératif du renouveau, Chapitre 5, « La culture », (1986)
Annexe 6 : Décret n°59-889 portant sur l’organisation du ministère chargé des Affaires culturelles, 24 juillet 1959
Annexe 7 : Rapport « Culture et patrimoine, Promouvoir le Beau en défendant nos racines », Bruno GOLLNSICH, Rapport du Conseil régional de Rhône-Alpes, 1998
Annexe 8 : Quelques exemples des campagnes d’affichage du Front national de 1986 à 1993
1986 :
1988 :
1990 :
1991 :
1993 :
Annexe 9 : Quatre stratégies d’identification proposées par Malek CHEBEL
Annexe 10 : Synthèse de l’interview de Jack LANG, Ministre de la Culture, Le Monde, 5 septembre 1981
Annexe 11 : Exemples de pages consacrées aux politiques culturelles, Site Internet de la mairie de Vitrolles-en-Provence, 11 juin 1998
Modification de certaines appellations de rues de la Ville de Vitrolles
« Le bilan des actions engagées, le programme d’actions prioritaires »
Exemples d’équipements culturels municipaux
Annexe 12 : Rapport de l’Inspection générale de Bibliothèques, Mission d’inspection de la bibliothèque municipale d’Orange, réalisé par M.PALLIER, mai 1996
Annexe 13 : Rôle et missions de l’Inspection générale des bibliothèques
Annexe 14 : Eléments bibliographiques « Fascismes d'hier et d'aujourd'hui »
Édition pour la jeunesse : livres pour les droits de l'homme et contre les racismes
1. Documentaires
2. Albums, Romans, Récits
Seconde Guerre mondiale, lutte contre le nazisme
Autres guerres, autres luttes pour les libertés
Pour les droits de l'homme et contre le racisme
Édition antifasciste : littérature et témoignages
Romans policiers
Bandes dessinées
Édition antifasciste : histoire et sciences humaines
Idéologies
Nation, nationalité
La montée des fascismes, de l’antisémitisme et de la seconde guerre mondiale
Fascismes et résistances
Les camps
Vichy et la collaboration
Depuis 1945
Le fascisme et ses prolongements
Quand les occupants ne sont pas des nazis : l'exemple français
L’extrême droite en France, des années quatre-vingt à aujourd’hui
Bibliothèque, censure
Parutions du premier salon du livre antifasciste
Annexe 15 : Petite chronologie des évènements concernant la sculpture-fontaine "Marine" de Toulon (1990-1999)
Annexe 16 : Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991
Annexe 17 : Liste des organisations membres et observateurs du Comité National de Vigilance
Annexe 18 : Exemples d’intervention du groupe Front national au Conseil Régional Rhône-Alpes
Le Monde du 4 mai 1998 dresse le portrait de Pierre VIAL
Les liens entre le FN et l’IEIE
Conséquences de l’accord MILLON / FN sur le budget culturel de la Région
Extraits d’interventions sur la culture, du groupe FN à la Région Rhône-Alpes
Exemples de votes du FN sur les rapports de commission culture au CR
« Le coup de poignard », par A.C.J., Lyon Capital, 30 septembre au 6 octobre 1998, p.13
« Pierre Vial donne la priorité au « combat culturel » », par Christine Chombeau, Le monde, 4 mai 1998
Annexe 19 : Présentation de l’association V.A.C.C.I.N.
Annexe 20 : Vocabulaire utilisé, dans le programme de 1993, pour exprimer la « culture officielle » dénoncée par le F.N.
Annexe 21 : Discours de Jean-Marie LE PEN lors de la clôture des Universités d’été de 1998, 2002, 2004 et 2007
Jean-Marie LE PEN, Discours de clôture de l’Université d’été du F.N., 15 août 1998
Jean-Marie LE PEN, Discours de clôture de l’Université d’été du F.N., Annecy, 30 août 2002
Jean-Marie LE PEN, Discours de clôture de l’Université d’été du F.N., Enghien, 28 août 2004
Jean-Marie LE PEN, Discours de clôture de l’Université d’été du F.N., 10 septembre 2007
Annexe 22 : Biographies de quelques « auteurs-référents » de la littérature d’extrême droite
Annexe 23 : Liste (non exhaustive) des maisons d’édition proches du F.N.
Annexe 24 : Extrait du 20e rapport d'activités de la C.N.I.L., prévu par l’article 23 de la loi du 6 janvier 1978
« C.N.I.L. contre S.E.R.P. »
Les scouts d’Europe
Annexe 25 : Liste (non exhaustive) de titres de la presse nationaliste française
Annexe 26 : Français d’abord, « Hommage aux compagnons de la chanson », numéro de décembre 2002
Annexe 27 : Programme culturel du F.N. pour l’élection présidentielle de 2002
Annexe 28 : Programme culturel du F.N. pour l’élection présidentielle de 2007
Annexe 29 : Missions et rôle du Ministère de l’identité nationale et de l’immigration
Bibliographie