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Le développement durable et ses enjeux éducatifs. par FREZAL épouse LEININGER Caroline - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.frezal_c
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs FREZAL épouse LEININGER Caroline
Titre Le développement durable et ses enjeux éducatifs. — Acteurs, savoirs, stratégies territoriales.
Titre autres langues
en Sustainable development and its goals. — Stakeholders, knowledge and territorial strategy.
Membres du jury VERGNOLLE MAINAR CHRISTINE --- THEMINES JEAN FRANÇOIS --- SAUVÉ LUCIE --- PELLETIER PHILIPPE --- DONZE JACQUES --- LEFORT ISABELLE
Directeurs de thèses LEFORT ISABELLE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Géographie, aménagement et urbanisme
Date de soutenance 2009-12-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le développement durable et l’éducation qui lui est affiliée, sont aujourd’hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu’elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d’origine diverse. L’Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l’Ecole et les associations d’éducation non formelle ou de protection de l’environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l’environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C’est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd’hui le champ.
en Sustainable development and education for sustainable development are linked burning socials, which explains the strong interest politicians demonstrate in this topic. Several times of stakeholders are involved in this them such as French State and its administrations, public schools, regions, townships, nongovernmental organizations... most of the time, They work in partnership, though each one has its own approach of environmental education and education for sustainable development. The question is to know if these stakeholders are walking on the same path. Do they pursue the same goals most of time? This research proposes a critical approach of environmental education and education for sustainable development. It analyses current practices of stakeholders involved in education for sustainable development and their territorial’s strategies. It also question the knowledge which under standers this education.
Mots-clés
fr développement durable ; développement ; écodéveloppement - éducation relative à l’environnement (ERE) ; éducation au développement durable (EDD) ; partie prenante ; partenariat; culture scolaire ; discipline scolaire; forme scolaire ; modernité; complexité
en sustainable development ; development- ecodevelopment ; environmental education ; education for sustainable development- stakeholders ; partnership ; Modernity ; complexity ; school culture ; classroom culture
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - FREZAL épouse LEININGER Caroline - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/frezal_c
Extent 25777919