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Le développement durable et ses enjeux éducatifs.
par FREZAL épouse LEININGER Caroline
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2009
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Dédicace
Remerciements
Prologue
Préambule
Introduction
A. Une recherche socioconstructiviste
1. Du positivisme au socioconstructivisme
2. Le « constructivisme structuraliste »
B. Une recherche dans le champ de l’ERE
1. Finalités, hypothèses et objectifs de la recherche
2. Le statut de la recherche
3. L’organisation de la recherche
Partie I Du développement durable à l’éducation à l’environnement vers le développement durable : un chemin politique
Chapitre 1 le développement durable : un instrument politique
A. Le développement durable : un écodéveloppement capitaliste
1. L’écodéveloppement, une réponse à la crise du développement
2. L’avatar de l’écodéveloppement : le développement durable
a) L’impossible définition du développement durable
b) Ecodéveloppement et développement durable : convergences et divergences
3. De l’écodéveloppement au développement durable
a) A la recherche de la transition perdue
b) La diffusion du développement durable en dehors du politique
4. A chacun son développement durable
a) La durabilité faible
b) La durabilité forte
B. Le développement durable, ou la nouvelle esthétique du développement
1. Le paradigme du développement
a) Un concept ancien
b) Quel développement pour quelle société ?
c) La crise du développement
2. L’écodéveloppement, un concept en rupture
3. Le développement durable, une notion développementiste
4. Le développement durable au cœur de l’occidentalisation du monde
a) Une nouvelle lecture du monde
b) La colonisation écologique
c) L’évangélisation écologique
Chapitre 2 Le glissement d’une éducation relative a l’environnement (ERE) a une éducation a l’environnement vers un développement durable (EDD)
A. L’ERE : une éducation pour un nouveau rapport au monde
1. Qu’est ce que l’ERE ?
a) Une éducation aux formes multiples
b) L’objet de l’ERE
c) Une méta-éducation
2. Un changement éducatif profond
a) L’origine de l’ERE dans une perspective environnementale
b) L’origine de l’ERE dans une perspective éducative et pédagogique
B. De l’ERE à l’éducation à l’environnement vers un développement durable : un choix d’en haut ?
1. Le développement durable : un choix politique
a) Le rôle prédominant des Nations Unies
b) Le développement durable : un changement de perspective
2. Les acteurs en jeu
a) La méthodologie d’entretiens
b) La diversité des acteurs de l’ERE
3. Un choix partagé ?
a) L’Ecole derrière les pas de l’UNESCO
b) Les décideurs politiques locaux et régionaux
c) Les structures d’ERE
Chapitre 3 le rôle central des décideurs politiques ?
A. L’ERE : une compétence territoriale ?
1. L’engagement de l’Etat en faveur de l’ERE
a) Un engagement ancien
b) Une action centrée sur les scolaires
c) Un retrait récent
2. L’engagement croissant des collectivités territoriales
a) Les compétences des collectivités territoriales en ERE
b) Un engagement récent
c) Les 4 niveaux de l’engagement des collectivités territoriales
B. L’ERE un milieu de partenaires
1. La théorie des parties prenantes
a) Qu’est ce que la théorie des parties prenantes ?
b) Les apports théoriques de la SHT
2. L’ERE dans la théorie des parties prenantes
a) L’approche méthodologique
b) ERE un milieu de parties prenantes
C. Les creux et les bosses du milieu
1. Les territoires de l’ERE
a) Des acteurs inégalement répartis
b) Une éducation centrée sur les territoires urbains
2. Le cœur de cible : les enfants
a) Les scolaires, centre de l’ERE
b) Les primaires au premier plan
D. Deux modèles de prise en charge de l’ERE
1. Une gestion segmentée de l’ERE
a) Les angles morts de l’ERE
b) La question des compétences : un faux problème
2. Une autre gestion possible : la gestion concertée
a) L’exemple de l’Espace régional de concertation
b) Un mode de gestion en expansion
Conclusion
Partie II L’école et le mirage de l’EDD
Chapitre 4 De l’éducation a l’environnement a l’éducation au développement durable : le bulldozer de la culture scolaire
A. La dénaturation de l’objet par la culture scolaire
1. Le fonctionnement de la culture scolaire
a) La discipline scolaire, pilier de la culture scolaire
b) Les constantes des disciplines scolaires
c) L’exemple de l’Histoire-Géographie
d) De la réalité scolaire à l’articulation des concepts
e) La forme scolaire
2. EEDD et EDD, rupture ou continuité avec la culture scolaire ?
a) L’éducation à l’environnement aux marges de la culture scolaire
b) Le travail d’assimilation de la culture scolaire
c) L’éducation au développement durable au cœur de la culture scolaire
B. L’investigation méthodologique
1. Professeure relais EEDD
2. Enquête Internet
a) L’enquête initiale de l’I.U.F.M* de Tours Orléans
b) L’enquête sur l’EEDD dans l’Académie de Lyon
c) Le retour de l’enquête
3. L’analyse de dossiers pédagogiques
a) La démarche
b) Le profil des dossiers recueillis
c) La démarche d’analyse des dossiers
C. Des projets conformes à la culture scolaire ?
1. Des projets centrés sur des savoirs
a) Des projets pluridisciplinaires ou interdisciplinaires
b) Des projets transversaux.
2. La difficile prise en charge de la complexité
a) L’approche critique aux abonnés absents
b) Pas de pensée systémique
c) Des projets hic et nunc
3. L’uniformité des pratiques pédagogiques
a) Des projets scientifiques
b) Des projets naturalistes ancrés dans l’action
Conclusion
D. Enseignants, élèves et partenaires : à chacun sa place !
1. L’élève, consommateur de projet
2. L’enseignant, porteur du projet
a) L’enseignant, responsable du projet
b) Des enseignants ordinaires
3. Le partenaire
Chapitre 5 Les partenaires, une ouverture de l’école sur le monde ?
A. La culture associative
1. Qu’est ce qu’une association ?
2. Comment appréhender les associations ?
B. Un formatage scolaire ?
1. Le rapport ambigu de l’Ecole aux associations
a) La non neutralité des associations
b) Le mélange des genres
c) Un partenariat utilitariste et dominant
2. Des animations dans le moule scolaire
a) Des animations centrées sur les savoirs
b) La difficile prise en charge de la complexité
c) Educateurs, enseignants : mêmes choix pédagogiques
d) L’animation, une porte ouverte sur le monde ?
Conclusion
Partie III Le développement durable, un défi sociétal
Chapitre 6 Le développement durable : un statut scientifique en question
A. Le développement durable, un impensé de la modernité
1. La constitution d’une science moderne
2. Le développement durable, un hybride
3. Le développement durable, intermédiaire entre deux disciplines
d) Economie et écologie, deux sciences pour penser l’écoumène
e) La révolution humaniste de l’économie et de l’écologie
f) L’impasse de l’économie et de l’écologie
4. Le développement, une notion plus qu’un concept
B. Vers une révolution scientifique ?
1. Le développement durable : un nouveau travail scientifique.
a) Le développement durable, objet interdisciplinaire
b) Vers une redéfinition du travail scientifique
2. Les principes de la complexité durable
a) Le développement durable est-il dialogique ?
b) Le développement durable est-il récursif ?
c) Le développement durable est-il hologrammatique ?
C. Les géographes dans le chemin durable ?
1. Les géographes sont-ils fâchés avec le développement durable ?
a) De rares publications
b) Quand l’urbanisme confronte la géographie au développement durable
c) Les faiblesses épistémologiques de la géographie
2. L’impensable développement durable
a) Une lecture environnementaliste du développement durable
b) Une lecture économiste du développement durable
3. Les développements durables en action
a) Un développement durable pluriel
b) L’échelle du développement durable en question
Chapitre 7 Le développement durable, les apories du système expert.
A. Le développement durable : une nouvelle forme de démocratie ?
1. Un nouveau dialogue démocratique
a) Un dialogue élargi
b) La démocratie participative, adjointe au développement durable
2. Le développement durable vers la démocratie des experts ?
a) L’illusoire réforme démocratique
b) Quand les dés sont pipés
B. Les rendez-vous manqués du développement durable face aux enjeux d’une éducation citoyenne
1. L’illusion du principe de responsabilité individuelle
a) La responsabilité individuelle en image
b) Une responsabilité instrumentale et minimaliste
2. Le complexe de la génération superman.
a) Des enfants, éducateurs de parents
b) Un pari sur l’inconnu
Conclusion
Conclusion
A. L’ERE prisonnière de l’école et du développement durable
1. La cage du développement durable
2. Les murs de l’Ecole
B. Libérons l’ERE !
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 Les fondements d’iso 14000
Annexe 2 Education à la sexualité et à la mixité (BO n°10 du 2 novembre 2000)
Annexe 3 Education à la sexualité (BO n°9 du 27 février 2003)
I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire
II - La mise en œuvre de l'éducation à la sexualité
2.1 Une formation à destination de l'ensemble des élèves
2.2 Des actions individuelles
III - La prise en charge
IV - Pilotage et formation
4.1 Un dispositif académique de pilotage
4.2 Une politique de formation des personnels
Annexe 4 Education à la culture et à l’art (BO n°5 du 3 février 2005)
Les axes principaux
Les principes directeurs du partenariat
Les modalités de mise en œuvre
1 - Les cadres du partenariat
1.1 Les options
1.2 Les ateliers artistiques et les autres dispositifs
1.3 Les programmes de sensibilisation
1.4 L’inscription des actions dans les projets d’établissement
2 - Vers une meilleure répartition de l’offre éducative et culturelle sur le plan territorial
2.1 Une offre mieux organisée : le pilotage en partenariat
2.2 Une offre plus cohérente : des dispositifs partenariaux aux projets fédérateurs
2.3 Une offre plus équitable : renforcer l’action en faveur des publics scolaires défavorisés
3 - Une meilleure organisation de la ressource en matière d’éducation artistique et culturelle
4 - Le renforcement des missions d’action éducative des structures artistiques et culturelles
5 - L’action en milieu universitaire
6 - Préparer l’Europe de la culture
Annexe 5 Education à la défense (BO hors série n°8 du 6 août 1998)
Annexe 6 Education aux risques majeurs (Circulaire n°90-269 du 9 octobre 1990)
Annexe 7 Education au développement durable (BO n°14 du 5 avril 2007)
Annexe 8 Education à la sécurité routière (BO n°40 du 31-10-2002)
Annexe 9 Education à la sécurité domestique (Circulaire n°83-550 du 15 novembre 1983)
Renforcer l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire
La mise en œuvre de l'éducation à la sécurité routière
Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école primaire
L'attestation de première éducation à la route (APER)
Annexe 10 Education à l’environnement (Circulaire n° 77-300 du 29 août 1977)
Annexe 11 Education à l’environnement pour un développement durable (circulaire n°2004-110 du 8-7-2004)
1 - Une éducation ancrée dans toutes les disciplines
2 - Une éducation aux modalités diversifiées
3 - La généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable
Annexe 12 Liste des associations non retenues
Annexe 13 Structures ayant participé au recueil de données
Annexe 14 Actions d’ERE menées sur le thème de l’eau en fonction du type de public
Annexe 15 Répartition des publics scolaires ayant bénéficié d’actions d’ERE sur le thème de l’eau
Annexe 16 L’EDD dans les programmes scolaires
Annexe 17 Thématique principal du projet pédagogique d’ERE déposé au Rectorat
Annexe 18 Questionnaire initial de l’I.U.F.M d’Orléans-Tours (Mme Muriel Feinard-Duranceau)
Annexe 19 Questionnaire sur les pratiques relatives à éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Annexe 20 Lettre accompagnant l’enquête envoyée aux chefs d’établissements
Annexe 21 Retranscription de la conférence débat « Les pratiques enseignantes en débat »
Annexe 22 dossier pédagogique du rectorat de Lyon année 2007-2008
Annexe 23 Grille d’analyse des dossiers pédagogiques du Rectorat de Lyon
Annexe 24 Caractéristiques des représentations-types de l’environnement
Annexe 25 Liste des animations suivies
Annexe 26 Résultats bruts de l’analyse des animations d’ERE observées sur la thématique de l’eau
Annexe 27 Principaux textes législatifs mobilisant la concertation
Annexe 28 Les PCB à travers la presse
Lexique