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Gouverner la circulation urbaine :des villes françaises face à l’automobile (des années 1910 au... par GARDON Sébastien - 2009 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2009.gardon_s
Code de l'institution lyon2
Année 2009
Auteurs GARDON Sébastien
Titre Gouverner la circulation urbaine :des villes françaises face à l’automobile (des années 1910 aux années 1960)
Titre autres langues
en Governing Urban Traffic: French Cities and the Automobile (1910-1970)
Membres du jury POLLET GILLES --- FARON OLIVIER --- CLAUDE VIVIANE --- FLONNEAU MATHIEU --- GAUDIN JEAN-PIERRE --- PAYRE RENAUD
Directeurs de thèses POLLET GILLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Discipline Science politique
Date de soutenance 2009-06-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre thèse porte sur l’analyse du gouvernement de la circulation urbaine pour la période allant des années 1910 aux années 1960. Elle s’appuie sur un travail de terrain constitué principalement d’une monographie du cas lyonnais que nous avons enrichie à partir d’autres exemples urbains (Marseille, Lille, Bordeaux, Nice, Saint-Étienne, Villeurbanne). Nos sources sont principalement constituées de fonds d’archives municipaux, mais également nationaux (des ministères concernés), internationaux (SdN, ONU) et d’autres documents de première main (archives privées et consulaires, périodiques). Notre travail se structure autour de deux grandes questions concernant l’analyse de l’action publique urbaine : la construction et l’identification d’un problème public ; la régulation d’un secteur d’intervention publique. Ces deux niveaux d’analyse sont appréhendés au niveau des scènes locales, nationales ou transnationales, de discussion des problèmes automobiles. En questionnant la structuration des pouvoirs urbains, on peut mettre en évidence l’existence d’un gouvernement par commissions, rassemblant des institutions et des acteurs divers et éclatés, et concourrant à une co-production de l’expertise et de l’action publique en matière de circulation urbaine. Cette étude sur un temps long permet de montrer que, dans ce secteur, des formes de « gouvernance » articulant intérêts privés et enjeux publics ont émergé progressivement et se sont structurés au moment même où l’automobile devenait un enjeu urbain et un problème public central pour les villes du XX° siècle. Le gouvernement de la circulation urbaine constitue un excellent observatoire de la dynamique de constitution des pouvoirs urbains autour de dispositifs d’action publique pluralistes et largement participatifs qui renvoient au final à des débats situés au cœur même de la science politique contemporaine (pluralisme, gouvernance, réseaux, interfaces public/privé, démocratie participative...).
en Our thesis investigates the expansion of urban traffic from the early 1910s to the late 1960s. Initially built around the case of Lyon, one of the major French cities nowadays, the study also refers to the situation of others places -namely Marseille, Lille, Bordeaux, Nice, Saint-Etienne and Villeurbanne- in order to further underline the specificities -or lack of- of the city of Lyon. Not only does it rely on municipal archives, but also on national and international archives and periodicals issued by either public authorities or private bodies. Two main themes of interest structure the dissertation: the social construction of a public problem and the related regulation of public intervention. We investigate them through the study of local, as well as national and international, debates over the place of the car in the city. By focusing more precisely on urban governance, we shed light on a « government by commissions » that creates spaces for the co-production of expertise and public intervention by various public and private actors otherwise isolated. Most interestingly, we found that both the topic –how to accommodate the car in the city- and its means of governance –which implication should follow from private as well as public actors- structured progressively through the twentieth century. The study of transportation thus works as a great lens to observe and analyze the reshaping of urban government around the themes of empowerment and governance, at the very heart of political science and public policy analysis.
Mots-clés
fr pouvoirs urbains, gouvernement, commissions, mondes automobiles, circulation urbaine, savoirs.
en urban elites, administration, commissions, automobilism, urban traffic, knowledge.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - GARDON Sébastien - Université Lyon 2 - 2009
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/gardon_s
Extent 5314732