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Gouverner la circulation urbaine :des villes françaises face à l’automobile (des années 1910 au...
par GARDON Sébastien
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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[Remerciements]
Introduction
Gouvernement urbain et analyse des politiques publiques
Une sociologie politique des pouvoirs urbains
Qui gouverne les villes ?
Mise sur agenda et construction des catégories d’intervention publique
Gouverner par commissions
Les commissions, un impensé de l’action publique
Enquêter sur les commissions
Enquêter en comparant
Construction thématique et mise en perspective chronologique
Prologue : L’arrivée d’un nouveau mode de transport en ville
Partie I – Identification et construction de la circulation urbaine comme enjeu public local
Chapitre 1 – La construction d’un problème public dans le cadre des mondes automobiles
Section 1) L’émergence des mondes automobiles pour accompagner le développement du phénomène automobile
A) La structuration de mondes autour de l’automobile
B) Les associations automobilistes : concurrence, diversité et tentatives de rassemblement
Section 2) L’Automobile-Club du Rhône, porte-parole des mondes automobiles
A) L’automobile-club comme intégrateur des principaux acteurs de l’automobile
B) Structuration et fonctionnement du Club
Section 3) Le passage à un enjeu social et technique comme condition de recevabilité politique et administrative
A) Accompagner le développement de l’automobilisme, entre militantisme et éducation des usagers
B) L’automobile, une question technique, un besoin de réglementation
1) Comment faire accepter l’automobile avec les accidents de la route
2) La circulation urbaine au centre de toutes les attentions
Chapitre 2 – Des scènes de discussion plurielles pour une mise sur agenda transversale des questions automobiles
Section 1) De nouvelles pratiques automobiles à encadrer
A) L’irruption de l’automobile dans les débats politiques
1) Les premiers débats, quand les élus découvrent l’automobile
2) Première mise sur agenda et premières réponses apportées
B) La circulation comme problème
1) L’encombrement des rues
2) Aménager la rue, les carrefours
C) La sécurité dans les rues, une nouvelle préoccupation municipale
1) La pétition ou l’arme des riverains
2) Comment satisfaire toutes les demandes ?
Section 2) Des discussions nationales et internationales comme relais des préoccupations locales
A) L’harmonisation des règles de circulation et de signalisation
1) Des scènes d’échanges éclatées
2) Des préoccupations locales aux enjeux internationaux
3) La mise à l’écart des villes
B) La route, foyer d’échanges entre techniciens
1) Les congrès internationaux de la route, au cœur des débats automobiles
2) Un élargissement des questions routières
Section 3) Une mise sur agenda privée et décisive des enjeux de circulation et de stationnement
A) La collaboration entre les mondes automobiles et les pouvoirs publics
1) Les premiers grands rapports, un moment agitateur
2) L’institutionnalisation d’un partenariat entre acteurs publics et privés
B) Quand les acteurs privés se mobilisent dans les débats sur le stationnement
1) Le stationnement, la polémique de trop ?
2) La gestion du stationnement, ou la réouverture des frontières entre sphères privée et publique
Partie II – Qui gouverne l’automobile ?
Chapitre 3 – Un gouvernement multi-niveaux : des scènes d’action éclatées
Section 1) Réglementer et surveiller la circulation, un problème local ou national ?
A) Le Maire et le Préfet au coeur des enjeux de surveillance de la circulation
1) Le problème de la surveillance de la circulation
2) A la recherche des responsables ?
B) Réglementer et harmoniser par en haut ?
1) Harmoniser les réglementations locales
2) Les représentants de l’Etat dans un rôle de coordinateurs
Section 2) Vers une municipalisation des questions de circulation
A) La mise en place d’un espace municipal de gestion de la circulation urbaine
1) Services techniques et fonctionnaires municipaux
2) La mobilisation des élus
B) Les ingénieurs des villes face aux problèmes de circulation
1) Des profils différents
2) Les ingénieurs des Villes à la conquête des problématiques de circulation urbaine
Section 3) La ville au cœur des enjeux de division du travail entre l’Etat et les collectivités locales
A) Les problématiques routières en territoire urbain
1) Les routes « urbaines » comme espaces d’intervention
2) Les villes, un angle mort des problématiques routières ?
B) Un déplacement des problématiques routières en ville au profit des ingénieurs de l’Etat
1) Une carrière en construction : Fernand Ramel au service ordinaire des ponts et chaussées du Rhône
2) La ville comme horizon pour les ingénieurs de l’Etat
Chapitre 4 – Gouverner par commissions, confusion ou partage des pouvoirs ?
Section 1) Un florilège de commissions pour encadrer la question automobile
A) Les « grandes » commissions : cadre d’un débat national ou étouffement des enjeux sectoriels et locaux
1) Des commissions centrales, aux prises avec plusieurs ministères
2) La mise en place de commissions déconcentrées
B) Des commissions pour accompagner l’activité des organisations privées
1) Les Mondes automobiles et leurs commissions
2) La mobilisation de la Chambre de Commerce de Lyon dans les débats automobiles
3) Des commissions d’études « régionales » comme élargissement des questions automobiles
Section 2) Vers un gouvernement municipal de la circulation urbaine
A) Inscription du problème public dans un espace de délibération para-municipal
1) Les premières commissions spéciales chargées des problèmes de circulation
2) La mise en place d’une réglementation générale de la circulation
B) La mobilisation des pouvoirs urbains autour des questions automobiles
1) Un relais départemental ?
2) Qui gouvernent les commissions municipales de circulation ?
C) La municipalité au centre des préoccupations circulatoires
1) Le rapatriement des réflexions sur la circulation au sein de la Municipalité
2) L’émergence des pouvoirs urbains dans le champ de la circulation urbaine
Section 3) Variété et pluralité des modes de gestion et de décision
A) Développement et restructuration de la commission municipale de circulation de la Ville de Lyon
1) Le développement des activités de la commission municipale de circulation de la Ville de Lyon après 1945
2) Réflexions et enjeux concernant le fonctionnement de la commission municipale de circulation de la Ville de Lyon
B) Les commissions dans les villes françaises et les enjeux de l’intercommunalité
1) Les commissions municipales de circulation dans d’autres villes françaises
2) L’intercommunalité comme facteur d’éclatement du mode de gestion municipale des problèmes de circulation urbaine
Partie III – Comment administrer et gouverner la circulation urbaine ?
Chapitre 5 – La mise en administration des questions de circulation urbaine
Section 1) La gestion municipale de la circulation urbaine
A) Des rapports aux arrêtés : un langage automobile municipal
1) La construction des rapports pour encadrer le problème de la circulation urbaine
2) Les arrêtés et les règlements de circulation, nouveaux cadres des conduites automobiles
B) La commission municipale de circulation, un espace de gestion de la circulation urbaine
1) Le fonctionnement « régulier » de la commission municipale de circulation
2) Les activités développées par la commission municipale de circulation
Section 2) La construction du consensus par des instruments d’action publique ?
A) Une formalisation quantitative à travers l’activité des services techniques
1) Les enjeux routiers mis en rapport par les services techniques départementaux
2) Comment les services techniques municipaux gèrent le développement du phénomène automobile
B) Une mise en forme administrative au niveau de l’Etat
1) La construction de statistiques d’accidents
2) L’activité routière des services de police
C) Vers une cartographie des problèmes automobiles
Section 3) La progressive mise en place de structures d’études et de recherches
A) Le Service des Etudes et Recherches sur la Circulation ou l’ouverture sur les questions urbaines
1) Concurrence entre structures et enjeux de coordination
2) Une nouvelle implantation territoriale des services de l’Etat ?
B) Vers une prise en compte de l’urbain
1) Le développement des études urbaines, comme impératif
2) Connecter les problématiques de transport à celles d’urbanisme
Chapitre 6 – Des savoirs pour gouverner la circulation urbaine
Section 1) Une dynamique de circulation des savoirs sur la circulation urbaine
A) Des villes en quête d’expertise
1) Se renseigner et enquêter
2) Des codes et des manuels qui circulent
B) Des lieux fédérateurs des initiatives urbaines
1) Des institutions productrices de savoirs
2) Enquêtes et revues, lieux de réception et de diffusion des savoirs
C) L’orientation des débats du côté des enjeux circulatoires
1) Le renouvellement des rencontres autour des questions de circulation
2) Une dynamique autour de l’organisation de voyages et de missions
Section 2) Une dynamique de centralisation des savoirs
A) Les facteurs d’émergence de relais central et national
1) Une dynamique autour des premières enquêtes sur le stationnement
2) Les tentatives d’institutionnalisation de l’expertise des ingénieurs des ponts et chaussées en matière de stationnement
B) Quand la prise en compte des problématiques de circulation impose une nouvelle vision de l’aménagement des villes
1) Réconcilier la circulation et le développement urbain
2) Impasses ou possibilités de mise en place d’une véritable science du trafic en France
Conclusion
Gouverner par commissions la circulation urbaine
Des transformations de l’environnement institutionnel et social à la dilution du gouvernement par commissions
Bibliographie
I – Ouvrages
II – Numéros de revue
III - Articles
IV - Ouvrages collectifs
V – Sections d’ouvrages collectifs
VI - Communications
VII - Travaux universitaires
VIII - Rapports
Sources
I - Sources archivistiques
Bordeaux (décembre 2006)
Archives Municipales
Genève (Suisse) (janvier-février 2006)
Archives de la Société des Nations
Archives de l’Organisation des Nations Unies
Lille (février 2007)
Archives Municipales
Lyon (depuis 2002)
Archives Municipales de Lyon
Archives Départementales du Rhône
Archives de la Communauté Urbaine de Lyon
Fonds privés
Marseille (juin 2007)
Archives Municipales
Nice (décembre 2006)
Archives Municipales
Archives Départementales des Alpes-Maritimes
Paris (2006-2007)
Archives Nationales (CARAN), Paris (période avant 1940)
Archives Nationales Contemporaines (Fontainebleau)
Archives de l’Association Internationale Permanente des Congrès de la Route, Paris
Saint-Étienne (septembre 2004)
Archives Municipales
Archives Départementales de la Loire
Villeurbanne (depuis 2003)
Archives Municipales
Archives de la Direction Départementale de l’Equipement du Rhône
II - Sources imprimées
Bibliothèque des Archives Municipales de Bordeaux
Bibliothèque des Archives Municipales de Lyon
Bibliothèque des Archives Départementales du Rhône
Bibliothèque des Archives de la Direction Départementale de l’Equipement du Rhône
Documentation des Archives de la Communauté Urbaine de Lyon
Bibliothèque de la Fondation de l’Automobile Marius Berliet
Bibliothèque des Archives Municipales de Nice
Bibliothèque Municipale de Nice « Dubouchage Romain Gary »
Palais Masséna / Musée d’art et d’histoire (Nice)
Bibliothèque Municipale de Lyon
Bibliothèque municipale de Saint-Étienne
Bibliothèque administrative de la Ville de Paris
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque des Nations Unies
Bibliothèque Lesage (ENPC)
Centre de documentation de l’Institut Français d’Urbanisme
Centre de Documentation sur l’Urbanisme
Centre de Documentation de l’Aménagement et des Transports
Bibliothèque de l’Institut d’Urbanisme de Lyon
Bibliothèque du Comité d’histoire du Ministère de l’Equipement
Documentation du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Documentation du Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (Bron)
III - Entretiens réalisés entre 2003 et 2007
Liste des sigles
Gouverner la circulation urbaine : des villes françaises face à l’automobile (des années 1910 aux années 1960)
Governing Urban Traffic : French Cities and the Automobile (1910-1970)