Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Diversités culturelles et construction identitaire chez les jeunes appartenant aux différents grou...
par JUMAGELDINOV Askar
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
[Epigraphe]
Résumé
Abstract
Introduction générale
Partie théorique : identités, représentations sociales et conflits intergroupes
Chapitre 1 : L’identité entre l’individuel et le collectif
1.1. Les approches conceptuelles de l’identité
1.1.1. L’identité personnelle et identité sociale
1.1.2.Les fondements de la Construction de l’Identité
1.1.3.Sentiment d’identité
1.1.4.Sentiment d’appartenance
1.1.5.Sentiment de différence
1.1.6.Concept de l’identité culturelle
1.2.Le terme « ethnie »en question
1.2.1.Les approches sur la nature de l’ethnicité : le primordialisme et le constructivisme
1.2.2. L’approche primordialiste dans l’ethnographie soviétique
1.2.3.Les regards sur l’ethnogenèse des groupes ethniques. Théorie de la Stadial’nost’
1.2.4.Groupe ethnique
1.2.5.L’identité ethnique
1.2.6.Approche ethnopsychiatrique : une pratique de différenciation et le phénomène du narcissisme
1.2.7.Approche psycho-ethnologique (S. Abou, 1981, 1986)
Conclusion du chapitre
Chapitre 2 : Théories des représentations sociales et des stratégies identitaires
2.1.L’identité et la représentation de soi
2.1.1.La représentation sociale comme objet d’études dans la science psychologique
2.1.2.La représentation dans l’interaction des groupes
2.1.3.Fonctions des représentations intergroupes
2.1.3.1. La représentation sélective
2.1.3.2.La représentation justificative
2.1.3.3.La représentation anticipatrice
2.2.1.Théories des représentations sociales. Approche psychosociale
2.2.2.Le contenu de la représentation sociale (S. Moscovici)
2.2.2.1.Le contenu socio-cognitif
2.2.2.2.Le caractère signifiant
2.2.2.3.Le contenu symbolique
2.3.1.Stratégies identitaires. Approches conceptuelles
2.3.1.1.Les stratégies de mobilité individuelle
2.3.1.2.Le changement social
2.3.1.3.Les stratégies de changement de type cognitif ou de créativité sociale
2.4.1.Théorie des stratégies identitaires de C. Camilleri (1990)
2.4.1.1.Les stratégies d’évitement des conflits identitaires par la cohérence simple
2.4.1.2.La survalorisation de la préoccupation ontologique
2.4.1.3.La survalorisation de la préoccupation pragmatique
2.4.1.4.Les stratégies d’évitement des conflits identitaires par la cohérence complexe
2.4.1.5.Les liaisons indifférentes à la logique rationnelle
2.4.1.6.Les efforts de liaison selon la logique rationnelle
2.4.1.7. Les stratégies de modération des conflits de codes
Conclusion du chapitre
Chapitre 3 : Les groupes sociaux et les conflits symboliques dans les relations intergroupes
3.1.Les relations intergroupes comme objet d’étude en psychologie sociale
3.1.1.Notion de groupe
3.1.2.Groupe comme catégorie sociale
3.1.3.Groupe de référence
3.1.4.Groupe d’appartenance
3.2.Le conflit et son rôle dans la construction identitaire des groupes
3.2.1.Théories explicatives des conduites discriminatoires entre groupes
3.2.1.1.Théorie des conflits réels de Sherif (1966). La compétition et la coopération intergroupe
3.2.1.2.Théorie de l’identité sociale de Tajfel. Phénomène de la catégorisation
3.2.1.3.Théorie de l’auto-catégorisation de J. –C. Turner. La notion de la compétition sociale
3.3.Les phénomènes des interactions entre groupes sociaux
3.3.1.La discrimination comme le phénomène de la vie sociale
3.3.1.1.La discrimination intergroupe
3.3.1.2. Le favoritisme intragroupe
3.3.2.Ethnocentrisme
3.3.3.Stéréotypes
3.3.4. Les genèses des stéréotypes
3.3.5.Préjugés
Conclusion du chapitre
Chapitre 4 : Culture et psychisme. Les phénomènes des contacts de cultures : les concepts d’acculturation et d’interculturalite
4.1.Le concept de culture dans les Sciences humaines
4.1.1.La notion de culture dans le sens anthropologique
4.1.2.Approche fonctionnaliste
4.1.3.Approche culturaliste : culture et personnalité
4.2.La diversité des approches psychisme/culture : approche culturelle, transculturelle et interculturelle
4.2.1.Psychologie interculturelle
4.2.2. Ethnopsychologie et le développement de l’approche interculturelle au Kazakhstan
4.2.3.Phénomènes des contacts de cultures. Concepts d’acculturation et d’interculturalité
4.3.Le concept d’acculturation
4.3.1.Les stratégies d’acculturation de J. Berry
4.3.2.Le terme interculturel et le concept d’interculturation
4.3.3.Concept d’interculturation
Conclusion du chapitre
Chapitre 5 : Information générale sur le Kazakhstan. Contexte historique
5.1.Information générale sur le Kazakhstan
1. Situation géographique
2. Climat
3. Potentiel des ressources naturelles
4. Systèmes politique et juridique
5. Données de la population et la composition ethnique
6. Situation linguistique
7. Composition religieuse de la population
5.2.Les parcours historiques du Kazakhstan
5.2.1.La turcisation de la steppe
5.2.2.La conquête mongole et l’intégration dans l’empire de Gengis-khan
5.2.3.La création du Khanat kazakh sur la base de la Confédération tribale
5.2.3.1.L’appartenance tribale, l’élément d’identité culturelle kazakhe
5.2.3.2.Sur l’ethnonyme du mot « Kazakh »
5.2.3.3.Sur la grande confusion des noms « Kazakh » et « Kirghiz ».
5.2.3.4.Le nomadisme ; la philosophie de la vie des Kazakhs
5.2.3.5.La steppe et les Kazakhs. L’influence de la nature sur la construction identitaire kazakhe
5.2.4.Le rattachement des territoires kazakhs à l’empire russe et la colonisation de la Steppe
5.2.4.1.La division administrative tsariste de la Steppe
5.2.4.2.Sur la colonisation russe et ses conséquences pour le peuple kazakh
5.2.5.La soviétisation et le découpage territorial
5.2.5.1.Collectivisation et ses conséquences
5.2.5.2.Le Kazakhstan, terre d’accueil des ethnies déportées
5.2.5.3.La réalisation des grands projets stratégiques au Kazakhstan : De la campagne « Terres vierges » à l’industrialisation du pays
5.2.6.La chute de l’URSS et l’indépendance du Kazakhstan
Chapitre 6 : La structure de la société au Kazakhstan. Identités et cultures
6.1.Le Kazakhstan, un espace-carrefour eurasien des cultures
6.1.1.Les notions contemporaines de la culture turcique
6.1.2.Le concept d’eurasisme, modèle intégratif de Nazarbaev
6.1.3.Minorités nationales et relations interethniques au Kazakhstan
6.1.4.L’identité nationale comme un facteur intégratif au pays
6.2.La renaissance des religions au Kazakhstan
6.2.1.L’enracinement de l’islam au Kazakhstan
6.2.1.1.La religion dans la construction identitaire des Kazakhs
6.2.2.Le christianisme au Kazakhstan
6.2.2.1.La religion orthodoxe au Kazakhstan
6.2.2.2.Le catholicisme au Kazakhstan
6.2.2.3.Les mouvements du protestantisme présents au Kazakhstan
6.3.La politique linguistique au pays : de la russification à la kazakhisation
6.3.1.La politique de la langue au Kazakhstan soviétique
6.3.2.La kazakhisation, modèle de la politique linguistique au Kazakhstan indépendant
Deuxième partie : problématique de recherche
Objectifs principaux de recherche
Questionnements de recherche
Construction des hypothèses
Hypothèse générale
Partie méthodologique Chapitre 7 : Méthodes de recherche et choix de la population
7.1.Approche comparative comme méthode d’investigation
7.2. Hypothèses opérationnelles
Première hypothèse opérationnelle
Deuxième hypothèse opérationnelle
Troisième hypothèse opérationnelle
7.3.Méthode d’enquête : questionnaire comme outil principal
7.3.1.La procédure du pré-test de l’enquête : vérification de la validité
7.3.2.Structure du questionnaire
7.3.3.Passation des questionnaires
7.3.4.Dépouillement des données
7.4.Méthode qualitative : l’entretien semi-directif à usage complémentaire
7.4.1.La réalisation de l’entretien
7.5.Difficultés du travail sur le terrain
7.6. Choix de la population
1. Catégorie d’âge
2. Catégorie de sexe
3. Catégorie de niveau d’études
4. Catégorie de milieu scolaire
5. Catégorie d’origine ethnique
7.7.Données sociobiographiques et culturels
7.7.1. Répartition de la population selon l’âge.
7.7.2. Répartition de la population selon l’appartenance sexuelle.
7.7.3. Répartition de la population selon l’appartenance ethnique.
7.7.4.Répartition de la population selon le niveau d’études.
7.7.5.Répartition de la population selon la langue d'enseignement
7.8.1. Données familiales de l’échantillon
7.8.2.Origine ethnique des parents.
7.8.3.Niveau d’études et profession des parents.
7.8.3.1. Niveau scolaire du père
7.8.3.2. Niveau scolaire de la mère
7.8.3.3. Profession du père
7.8.3.4. Profession de la mère
7.8.4.L’estimation du niveau de revenus familial.
7.8.5.Situation familiale et habitation.
7.8.5.1. Vie dans une famille incomplète
Troisième partie : résultats, analyses et discussion
Chapitre 8 : Marqueurs identitaires et sentiment d’appartenances
8.1. Sentiment d’appartenances chez les jeunes
8.1.1. Classification des appartenances symboliques par ordre d’importance
8.1.2. L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
8.1.3.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
8.1.4.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
8.2. Appartenance ethnique et communication intergroupes
8.2.1.Appartenance ethnique des amis
8.2.2.L’appartenance ethnique des amis des parents.
8.2.3. Lieux de fréquentation selon l’origine ethnique des habitués.
8.2.4. Le choix du conjoint selon l’appartenance ethnique
8.2.5.Choix du conjoint d’origine kazakhe
8.2.6.Choix du conjoint russe
8.2.7.Choix du conjoint d’une autre origine ethnique.
8.3. Appartenance religieuse dans la construction identitaire des jeunes
8.3.1.Niveau de pratique de la religion chez les jeunes
8.3.2.Niveau de pratique de la religion des parents
8.3.3. Appartenance religieuse et confessionnelle des jeunes
8.3.4.Choix de conjoint(e) pratiquant la religion
8.3.5.Attitude à l’égard des Kazakhs qui ne pratiquent pas la religion
8.3.6.Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion
8.3.7.Attitude à l’égard des autres ethnies qui ne pratiquent pas la religion
8.3.8.Le mariage selon les traditions religieuses
8.3.9.Rapports sexuels avant le mariage.
8.4. Appartenance linguistique dans la construction identitaire des jeunes et la communication interculturelle
8.4.1. Connaissance de la langue d’origine
8.4.1.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
8.4.1.2.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
8.4.2.Critères d’identification de la langue maternelle
8.4.2.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
8.4.2.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
8.4.2.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
8.4.3.Choix linguistique. Les langues a apprendre en priorité au Kazakhstan
8.4.3.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
8.4.3.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
8.4.3.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
8.4.4. Attitude a l’égard de l’apprentissage du kazakh
8.4.4.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
8.4.4.2.L’analyse des réponses du groupe « Russes »
8.4.4.3.L’analyse des réponses du groupe « Autres ethnies »
Chapitre 9 : Identification a la nation kazakhstanaise
9.1. Suppression du point « origine ethnique » sur le passeport et le carte d’identité
9.1.1.L’analyse des réponses du groupe « Kazakhs »
9.1.2.L’analyse des réponses du groupe « Russes »
9.1.3.L’analyse des réponses du groupe « Autres ethnies »
9.2. La fierté d'être citoyen du Kazakhstan
9.2.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
9.2.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
9.2.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
Chapitre 10 : Représentations des jeunes sur les rapports entre les groupes ethniques
10.1. L’estimation du caractère des relations interethniques au pays
10.1.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
10.1.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
10.1.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
10.2. L'estimation de la gestion des relations interethniques au Kazakhstan
10.2.1.L’analyse des résultats de l’échantillon total
10.3.Représentation de l’inégalité dans la vie sociale
10.3.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »
10.3.2. L’analyse des résultats du groupe « Russes »
10.3.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »
10.4. Manifestation de la discrimination entre les groupes ethniques
10.4.1. L’analyse des résultats de chaque groupe ethnique
10.5. La manifestation des inégalités dans la vie sociale ressentie par les groupes ethniques. Croisement des données.
10.5.1.L’analyse des résultats croisés du groupe « Kazakhs ».
10.5.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »
10.5.3.L’analyse des résultats croisés du groupe « Autres ethnies »
Conclusion générale et perspectives de la recherche
Les perspectives de recherches en Psychologie interculturelle au Kazakhstan
Lexique
Bibliographie
Internet :
Annexes
Annexe 1 : Carte géographique du Kazakhstan Source : http://www.rennes-almaty.com/pratique/cartekazakshstan.jpg .
Annexe 2. Présentation des jeunes du Kazakhstan
La politique de la Jeunesse du Kazakhstan
Annexe 3. Présentation du système de l’éducation nationale du Kazakhstan
L’enseignement général
L’enseignement supérieur
L’entrée dans une Ecole supérieure ou à l’Université
Annexe 4.
Extrait de rapport initial du Kazakhstan sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1999/2001)
Annexe 5. Données sociodémographiques officielles
5.1. Composition ethnique de la population (d’après le recensement de 1999)
5.2. Espérance de vie à la naissance (en années)
5.3. Population urbaine et rurale (nombre d’habitants au début de l’année indiquée)
Annexe 5.2. Tendances de l’évolution du nombre des associations religieuses au Kazakhstan
Annexe 5.3. Éducation au Kazakhstan
5.3.1. Taux d’alphabétisation des personnes âgées de plus de 15 ans établis par le recensement de 1999 (en pourcentage)
5.3.2. Écoles publiques d’enseignement général (situation au début de l’année scolaire indiquée)
5.3.3. Nombre d’élèves fréquentant les écoles d’enseignement général par langue d’enseignement (situation au début de l’année scolaire indiquée)
5.3.4. Nombre d’étudiants faisant des études supérieures par nationalité (situation au début de l’année universitaire indiquée)
Annexe 6.
Les données de l’Agence de statistiques de Karaganda