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L’œuvre de Nicolas de Vérone :
par LELONG épouse COLIN Chloé
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction générale
1/ Cadre historique et intellectuel
2/ Corpus
3/ Qui était Nicolas de Vérone ?
4/ Présentation de ses œuvres
a/ La Passion
b/ La Pharsale
c/ La Prise de Pampelune
5/ Identité formelle des œuvres de Nicolas de Vérone
6/ Etat des travaux sur Nicolas de Vérone
7/ Problématique
Première partie : un idéal épique et héroïque
Introduction
Chapitre 1 : Les personnages et le thème
I/ La violence épique
1/ La thématique guerrière
2/ Le motif du démembrement
3/ Hybris, fortitudo et furor
II/ L’épopée carolingienne : Charlemagne et Désirier
1/ L’adaptation italienne : l’intervention des Lombards
2/ L’originalité de Nicolas de Vérone : les pactes de Constance
III/ L’épopée antique : la bataille de Pharsale
1/ Le schéma structurel de l’œuvre
2/ Les fondements idéologiques
IV/ L’épopée religieuse
1/ Une lecture épique des Evangiles : le personnage de Judas
2/ Le Jésus de l’histoire
Conclusion
Chapitre 2 : Merveilleux et surnaturel : le cadre des aventures
I/ Le merveilleux chrétien : les miracles
1) Une source contraignante : les miracles chrétiens dans la Passion
a) Brièveté, laconisme
b) Sobriété
c) Respect de la lettre
2) Les données légendaires : les miracles dans la Prise de Pampelune
a) Saint Jacques
b) La prise de Pampelune
c) L’épisode de Luiserne.
II/ Le merveilleux paien et les autres manifestations du merveilleux
1) La sorcière Erichto
a/ Sorcellerie et humanité
b/ Menace et bienveillance
c/ La confusion des catégories ontologiques
2) La magie et le démoniaque
a/ Le modèle antique
b/ La légende espagnole
c/ La tradition religieuse
3) Les songes
a/ Vision surnaturelle et discours rationnel
b/ Des songes non interprétés
c/ Songe et émotion
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Un idéal humaniste
Introduction
Chapitre 1 : Du type épique au héros romanesque
I/ Le moi et l’autre : les rapports conflictuels entre les hommes
1/ La volonté d’anéantissement de l’ennemi
2/ Un ennemi systématiquement diabolisé
3/ La confusion entre altérité et antagonisme
II/ Complexification du monde et émergence de l’individu
1/ Un certain infléchissement de l’esprit épique
2/ L’individu et le type
3/ Indépendance et action individuelle : des héros romanesques
III/ Découverte de soi, aventure intérieure et introspection
1/ Tension entre intérêt collectif et intérêt individuel
2/ L’introspection
Conclusion
Chapitre 2 : Le projet politique
I/ Subordination et autonomie du politique
1/ La monarchie de droit divin en question
a/ Le couronnement par les anges
b/ L’autorité divine
c/ Une certaine limitation des interventions divines
d/ Le rapport privilégié de Charlemagne à Dieu
2/ La place de l’hérédité
a/ Charlemagne : le souverain héréditaire ?
b/ Hérédité du trône et de la noblesse
II/ Légitimité interne du pouvoir
1/ Le pouvoir vu par ceux sur qui il s’exerce
a/ Une image contrastée de la royauté
b/ La schématisation au service de la démonstration idéologique
2/ Les prémices d’un « contrat social »
a/ La force d’action du peuple
b/ Un pouvoir charismatique
c/ L’élection
Conclusion
Chapitre 3 : Le sens moral : la prudence
I/ La complexification de la notion de pacifisme
1/ La vertu romaine
2/ Les tentatives de négociation
3/ Pacifisme et philanthropie
II/ Le rapport au temps
1/ Expérience, empirisme et buona memoria
2/ La projection dans l’avenir et la nécessité de prendre la mesure de ses actes
3/ Maîtrise du temps et recherche d’efficacité
III/ Le temps de la réflexion
1/ Agir et parler
2/ Rationalisation et rhétorique de l’abstraction
3/ Examen des contraires
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : Un idéal stoïcien
Introduction
Chapitre 1 : De l’humilité chrétienne à l’ascèse stoïcienne
I/ Une morale de l’humilité
1/ Prendre conscience de son impuissance
2/ Reconnaître ses fautes et faire amende honorable
II/ Altruisme et largesse
1/ Largesse et avarice selon saint Thomas
2/ La moralisation des pratiques guerrières
3/ Être et paraître
III/ Ascèse et oubli de soi
1/ Magnanimité épique et compassion chrétienne
2/ L’oubli de soi stoïcien
3/ Un nécessaire dépouillement
Conclusion
Chapitre 2 : La mort héroïque, le martyr et le sage
I/ La représentation de martyres héroïques
1/ Des scènes de « Passion épique »
a/ Les prodiges
b/ Les scènes de conseil
c/ La trahison
2/ La réinterprétation des différents motifs du martyre héroïque
a/ Les motifs épiques
b/ La sagesse antique
II/ L’absence de sanctification des martyrs
1/ Le chevalier, le martyr et le saint
a/ Des trépas sans suite narrative
b/ Le devenir des âmes
2/ Le saint et le sage
a/ La Résurrection dans la tradition littéraire
b/ La double nature du Christ
c/ L’attitude face à la mort
Conclusion
Chapitre 3 : Vertu du sage et sagesse humaine
I/ Une sagesse de l’impassibilité
1/ Une modération de l’énergie belliqueuse
a/ L’emprise des passions : peur, démesure, colère, impulsivité
b/ La maîtrise de soi
2/ La douleur et le deuil
a/ Les marques du deuil
b/ Le planctus
c/ Le changement de couleur du visage
II/ Destin et liberté individuelle
1/ Vérité évangélique et destinée humaine
2/ La Fortune antique
3/ Le surnaturel épique
4/ La responsabilité individuelle
III/ Une philosophie domestique
1/ La solitude métaphysique
2/ La parénétique
Conclusion
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Bibliographie
I/ Textes
1/ Œuvres de Nicolas de Vérone
2/ Textes franco-italiens
3/ Chansons de geste
4/ Passions et autres textes relatifs à l’histoire sainte
5/ Œuvres inspirées de la matière antique
6/ Autres textes
II/ Etudes littéraires et philosophiques
1/ Sur Nicolas de Vérone
a/ Ouvrages
b/ Articles
2/ Sur l’Entrée d'Espagne
a/ Ouvrages
b/ Articles
3/ Sur le franco-italien et la littérature franco-italienne
a/ Ouvrages
b/ Articles
4/ Sur les chansons de geste
a/ Ouvrages
b/ Articles
5/ Sur les œuvres inspirées de la matière antique
a/ Ouvrages
b/ Articles
6/ Sur les Passions, le théâtre médiéval et la littérature religieuse
a/ Ouvrages
b/ Articles
7/ Etudes philosophiques
a/ Ouvrages
b/ Articles
8/ Autres travaux sur la littérature et la pensée médiévales
a/ Ouvrages
b/ Articles
III/ Etudes historiques et de civilisation
1/ Ouvrages
2/ Articles