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Le cahier de sciences au cours préparatoire de l'école primaire en France
par LYONNAIS épouse VILLARD Evelyne
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2009
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Echappée exploratoire dans le monde des outils pédagogiques
Le temps de la synthèse
Une première raison de s'intéresser au cahier de sciences au Cours Préparatoire
D'autres raisons d'explorer les cahiers des élèves au Cours Préparatoire
Les débuts de l'errance
Evolution du champ réflexif et remaniements épistémologiques.
Le cahier de sciences au Cours Préparatoire, un intitulé encombrant ! Précautions oratoires.
Le cahier au centre du tétraèdre pédagogique
Une première définition, ses intérêts et ses limites
Le cahier de sciences, un objet technique et symbolique
Une problématique de recherche
Une question centrale
Une hypothèse de recherche
La construction des données
La présentation de la thèse
Partie I Du cahier-objet au cahier-instrument
Chapitre 1 Quand l'enfant devient apprenant au Cours Préparatoire
1.1 Le Cours Préparatoire
1.1.1 De la section enfantine au Cours Préparatoire
1.1.1.1 La section enfantine
1.1.1.2 La classe de lecture
1.1.2 Le cycle des apprentissages fondamentaux
1.1.2.1 Les cycles de l'école primaire
1.1.2.2 La liaison entre l'école maternelle et le Cours Préparatoire
1.1.2.3 Discontinuités et ruptures du côté des enseignants
1.1.3 Passer à l'écrit
1.1.3.1 Apprendre la lecture
1.1.3.2 Apprendre l'écriture
1.1.3.3 Apprendre les mathématiques
1.1.3.4 Pas d'outil prescrit dans les instructions officielles
1.2 Un grand passage
1.2.1 Les rites de passage
1.2.2 Sortir du cocon de l'école maternelle
1.2.2.1 Changer d'école
1.2.2.2 Continuer l'école à la maison
1.2.2.3 Se repérer à la croisée des mondes. La question du désaccompagnement
1.2.3 S'adapter et voyager
1.2.3.1 S'adapter
1.2.3.2 Voyager
1.3 Le développement de l'enfant
1.3.1 Le développement biologique
1.3.1.1 Les changements du corps
1.3.1.2 L'apprentissage des règles
1.3.2 La personnalité de l'enfant âgé de six à sept ans
1.3.3 Le développement de l'intelligence de l'enfant
1.3.3.1 De la pensée intuitive et symbolique aux débuts de la pensée opératoire concrète
1.3.3.2 L'acquisition des outils langagiers
1.3.3.3 Sortir du syncrétisme
1.3.3.4 De la pensée prélogique à la pensée logique
1.4 L'appartenance
1.4.1 Appartenance, désappartenance
1.4.1.1 Appartenance choisie pour les enseignants
1.4.1.2 Appartenance contrainte pour les élèves
1.4.2 L'appartenance à l'école, au groupe-classe et à soi-même
1.4.2.1 Trois catégories d'élèves
1.4.2.2 Une pédagogie adaptée
1.5 Le cahier de sciences dans un réseau d'alliances
Chapitre 2 Quand le cahier-objet devient cahier-outil
2.1 Le cahier dans l'histoire de l'école obligatoire
2.1.1 Cahier unique ou cahiers multiples
2.1.1.1 Cahier du jour pour tous les élèves
2.1.1.2 Les sciences dans le cahier du jour
2.1.1.3 Cahier unique ou cahiers multiples, le débat
2.1.1.4 Le cahier d'observation, ancêtre du cahier de sciences
2.1.2 Cahiers et fichiers d'activités au temps des disciplines d'éveil et après
2.1.2.1 Le cahier de sciences vu par Freinet
2.1.2.2 Supports multiformes au temps des disciplines d'éveil
2.1.2.3 Fichiers, fiches et photocopies
2.1.2.4 Le régime didactique à la fin du XXe siècle
2.2 Cahier d'expériences et cahier de laboratoire
2.2.1 Le cahier d'expériences à l'école
2.2.1.1 Statut du cahier dans l'enseignement au début du XXIe siècle.
2.2.1 2 Définition du cahier d'expériences
2.2.1.3 Pas de cahier prescrit pour le Cours Préparatoire
2.2.1.4 Le cahier d'expériences, un cahier pas comme les autres
2.2.1.5 Les aspects pragmatiques
2.2.1.6 Les aspects épistémiques
2.2.1.7 Discussion autour des désignations du cahier
2.2.2 Le cahier de laboratoire
2.2.2.1 Le cahier de laboratoire, pratique sociale de référence
2.2.2.2 Le cahier de laboratoire national
2.2.2.3 Le cahier de laboratoire, un outil de lien au sein des communautés
2.2.2.4 Le cahier de laboratoire, une œuvre
2.2.2.5 Intérêts et limites de la transposition de l'outil scientifique dans le monde scolaire
2.3 Le cahier de sciences, un médiateur pédagogique
2.3.1 Le cahier de sciences, un médiateur pour les enseignants
2.3.1.1 Fonction didactique et fonctions vitrine
2.3.1.2 Un médiateur dans le curriculum
2.3.2 Le cahier de sciences, un médiateur pour l'apprenant
2.3.2.1 Un outil d'inscription de soi
2.3.2.2 Un médiateur culturel et social
2.3.3 Le cahier de sciences, un médiateur dans la communication
2.4 Le cahier de sciences, cahier pour soi, cahier pour les autres
Chapitre 3 Développer la culture scientifique au Cours Préparatoire
3.1 Découvrir le monde
3.1.1 Horaires et contenus d'enseignement
3.1.1.1 Les horaires consacrés à la découverte du monde
3.1.1.2 Les contenus d'enseignement
3.1.2 La découverte du monde
3.1.2.1 Un domaine disciplinaire en construction
3.1.2.2 Domaine, mondes et frontières des disciplines
3.1.3 Des savoirs scientifiques aux savoirs scolaires
3.1.3.1 Autour de l'idée de découverte et de monde
3.1.4.2 Savoirs et connaissances
3.1.4.3 Transposition didactique
3.1.4.4 Matrices disciplinaires et trames conceptuelles
3.2 Les visées de l'enseignement des sciences à l'Ecole.
3.2.1 Sceller un pacte entre l'individu, la nature et la société
3.2.2 La question des valeurs
3.3 Les compétences à acquérir au Cours Préparatoire
3.3.1 De la biologie au monde du vivant
3.3.2. De la physique-technologie au monde de la matière et des objets
3.3.3 Les savoir-faire scientifiques à enseigner au Cours Préparatoire
3.3.3.1 Les compétences langagières
3.3.3.2 La démarche d’investigation
3.3.3.3 Manipuler, expérimenter, modéliser
3.4 Rapport au savoir et conscience disciplinaire
3.4.1 Rapport au savoir, rapports aux savoirs
3.4.1.1 Rapport au savoir
3.4.1.2 Rapports aux savoirs
3.4.2 Construire le rapport aux savoirs
3.4.3 La conscience disciplinaire
3.4.3.1 Le concept de conscience disciplinaire
3.4.3.2 Images des disciplines et des activités
3.5 Culture scientifique et cahier de sciences
Chapitre 4 Apprendre avec le cahier de sciences
4.1 S'instrumenter
4.1.1 Le cahier de sciences, un instrument psychologique ?
4.1.1.1 Définition de l'instrument
4.1.1.2 Concept d'instrument psychologique
4.1.1.3 Genèse instrumentale
4.1.2 De l'artefact à l'instrument
4.1.2.1 L'artefact
4.1.2.2 L'instrumentation et l'instrumentalisation
4.1.2.3 Les schèmes d'utilisation
4.1.2.4 Les instruments ne sont pas neutres
4.1.3 Intérêt de l'approche instrumentale pour notre recherche
4.2 Symboliser, communiquer
4.2.1 Les modes de symbolisation
4.2.1.1 Le geste
4.2.1.2 Les moyens intermédiaires de la symbolisation
4.2.1.3 Langage naturel et activités verbales
4.2.1.4 Des systèmes intermédiaires complexes de symbolisation
4.2.2 Du geste au raisonnement
4.2.2.1 Acquérir la maîtrise des langages graphiques
4.2.2.2 Soutenir la pensée
4.2.2.3 Signifiants et prise de conscience
4.2.3 Communiquer
4.2.3.1 Le cahier, un outil de communication
4.2.3.2 Fonctions du cahier dans la communication
4.3 Conceptualiser
4.3.1 Se développer
4.3.2 Agir et conceptualiser
4.3.3 La théorie des champs conceptuels
4.3.3.1 Deux façons de lire le réel
4.3.3.2 Signifiants et signifiés
4.3.3.3 Schèmes, invariants opératoires et champs conceptuels
4.3.3.5 Concepts quotidiens et concepts scientifiques
4.4 Référencer
4.4.1 Indexer et rechercher de l'information
4.4.2 Identifier un schème du référencement
4.4.3 Catégoriser
Partie II Des conceptions du cahier de sciences chez les enseignants aux connaissances scientifiques chez les élèves
Chapitre 5 Construction des données
5.1 Recueillir les conceptions des enseignants
5.1.1 Recueillir des données par Q-sort
5.1.1.1 Population, échantillon et méthode de sondage
5.1.1.2 Origine, principes et mode d'emploi du Q-sort
5.1.1.3 Les problèmes relatifs au contenu des propositions
5.1.1.4 Le support d'enquête
5.1.1.5 L'élaboration du Q-sort
5.1.2 La collecte et le traitement des données
5.1.3 Intérêts et limites de recueillir les représentations
5.2 Analyser les cahiers de sciences
5.2.1 L'enquête
5.2.1.1 Définition de l'échantillon
5.2.1.2 Le recueil des cahiers et le traitement des données
5.2.1.3 Intérêts et limites de l'analyse structurale
5.2.2 Les premiers résultats de l'analyse des cahiers
5.2.2.1 Les cahiers de sciences, des objets courants et discrets
5.2.2.2 Trois modèles de cahiers de sciences
5.3 Rendre compte des activités de production et d'utilisation des cahiers de sciences
5.3.1 De la multiplicité des observations de classes à l'étude de cas
5.3.1.1 Recueillir les préparations pédagogiques
5.3.1.2 Observer les classes
5.3.1.3 Classe d'appui et projet phare
Les acteurs
Le projet phare
5.3.2 Les entretiens avec les enseignants
5.3.2.1 Définition du débriefing
5.3.2.2 Les limites du débriefing
5.3.4 Recueillir les conceptions des élèves
5.3.4.1 L'entretien-feuilletage
5.3.4.2 La population
5.3.4.3 Le choix de l'échantillon
5.3.4.4 Recueillir la parole de l'enfant
5.3.4.5 Conserver trace de la parole recueillie
5.3.4.6 Intérêts de l'entretien-feuilletage
5.3.4.7 Limites de l'entretien-feuilletage
5.3.3.8 Précautions à prendre
5.3.3.9 Déroulement de l'entretien-feuilletage
5.3.5 Les résultats et le traitement des données
5.4 Tester les connaissances des élèves
5.4.1 La méthode de l'enquête
5.4.1.1 La population concernée par l'évaluation
5.4.1.2 Le dispositif
5.4.1.3 Les compétences en découverte du monde vivant (CDDMV)
5.4.1.4 Les compétences transversales (CT)
5.4.1.5 La liste des exercices
5.4.1.6 Les instruments de l'évaluation
5.4.2 Le déroulement des évaluations
5.4.2.1 Les passations
5.4.2.2 La présence de l'enseignant auprès du testeur
5.4.3 Le traitement des données des tests
5.4.3.1 La saisie des réponses
5.4.3.2 L'analyse des erreurs et des réponses partielles
5.4.4 Les performances des élèves
5.4.4.1 Les effets des milieux socio-culturels
5.4.4.2 La méconnaissance du corps
Chapitre 6 Fonctions assignées aux cahiers de sciences et choix des supports
6.1 Les fonctions assignées aux cahiers de sciences par les enseignants
6.1.1 Le cahier de sciences, un outil discret
6.1.2 Des tendances fortes
6.1.3 Priorité à l'acquisition de la démarche scientifique
6.1.3.1 Le cahier pour construire la démarche
6.1.3.2 La démarche, mais pas seulement
6.1.4 L'acquisition de connaissances en second plan
6.1.4 L'écrit en sciences, un recours, pas un apprentissage intégré
6.1.4.1 Dissocier apprentissages de l'écrit et usages du cahier
6.1.4.2 Favoriser les transferts horizontaux en REP
6.1.5 La communication en arrière-plan
6.1.5.1 Le rôle de contrôle rejeté
6.1.5.2 Le rôle d'outil passerelle minimisé
6.2 Choix des supports
6.2.1 Logiques économiques
6.2.2. Logiques pédagogiques d'équipes
6.2.2.1 Quand le choix des supports est une affaire d'équipe
6.2.2.2 Ruptures et continuités de surface
6.2.3 Logiques pédagogiques individuelles
6.2.3.1 Logique ergonomique : l'accessibilité du cahier de sciences
6.2.3.2 Au Cours Préparatoire, on n'écrit pas directement sur le cahier de sciences.
6.2.3.3 Logique ergonomique : la manipulation du cahier de sciences
6.2.3.4 Logique esthétique. Faire un beau cahier de sciences.
6.2.3.5 Utiliser un cahier de sciences au Cours Préparatoire, ça s'apprend.
6.3 Cahier ou classeur, annuel ou pluriannuel
6.3.1 Le cahier, avantages et inconvénients
6.3.1.1 Le cahier-agenda
6.3.1.2 Le cahier-classeur
6.3.2 Le classeur, avantages et inconvénients
6.3.2.1 La difficile prise en main du classeur
6.3.2.2 Un système de classification conceptuelle matérialisé
6.3.3 Le type de support seul n’a pas d’effet sur les réussites des élèves
6.3.4 Durée de vie des supports
6.3.4.1 L'outil annuel, un choix discutable
6.3.4.2 L'outil pluriannuel
6.3.5 Durée de vie du cahier de sciences et réussites aux tests de connaissances
6.3.5.1 Les résultats aux tests
6.3.5.2 Avantages aux cahiers de sciences pluriannuels
6.4 Désignations des supports et savoirs construits
6.4.1 Désignations des supports
6.4.1.1 Quand l'outil est un cahier ou classeur de découverte du monde
6.4.1.2 Quand l'outil est un cahier de sciences ou un classeur de sciences plutôt qu'un cahier ou un classeur d'expériences
6.4.1.3 Quand l'outil est un cahier d'éveil
6.4.1.4 Quand l'outil est un cahier orange, un classeur bleu ou grand classeur
6.4.1.5 Le cahier de sciences n'est jamais appelé cahier-outil
6.4.2 Les effets des désignations des supports sur les acquisitions des élèves
6.4.2.1 Brouillages conceptuels
6.4.2.2 Indice général, indices spécifiques, construction de l'arborescence
6.4.2.3 Fréquence et régularité de l'utilisation des désignations et du cahier de sciences
6.5 Transformer le cahier-objet en cahier-outil
6.5.1 Le cahier de sciences pour soi
6.5.2 Le cahier de sciences, un trait d'union
6.5.3 Le pédagogue artisan
Chapitre 7 Les langages utilisés dans les cahiers de sciences
7.1 Les langages analogiques
7.1.1 Le réel et la photographie du réel
7.1.1.1 Nature des traces
7.1.1.2 Le réel et les photographies dans les cahiers de sciences
7.1.2 Les dessins légendés
7.1.2.1 Dessins et discours des enfants sur le cahier de sciences
7.1.2.2 Données quantitatives sur les dessins dans les cahiers de sciences
7.2 Les "langages mathématiques"
7.2.1 Graphiques, organigrammes, schémas et tableaux
7.2.1.1 Les tableaux de classements
7.2.1.2 Rendre progressif l'apprentissage des tableaux
7.2.2 L'utilisation des nombres
7.2.3 Les écrits mathématiques dans les cahiers, des outils de maternelle plus que des outils de Cours Préparatoire
7.3 Les mots et textes écrits
7.3.1 Les écrits courts
7.3.1.1 Les notations rapides et les légendes des dessins
7.3.1.2 Ecrire pour construire son dictionnaire lexical
7.3.2 Les écrits longs : les comptes rendus
7.3.3 Les "mots à eux" des élèves
7.3.4 Nombre de mots écrits et réussite des élèves
7.3.4.1 Nombre de mots écrits par les élèves
7.3.4.2 Nombre de mots écrits par les élèves et réussites
7.3.5 Types et nombres de textes et réussites des élèves
7.3.5.1 Types et nombres de textes
7.3.5.2 Les textes descriptifs dans les comptes rendus
7.3.5.3 L'usage raisonné et progressif des textes longs
7.3.5.4 Ecrire des textes longs facilite l'apprentissage
7.3.5.5 L'efficacité des récits en sciences
7.4 Ecrire en sciences et apprendre les sciences
7.4.1 Les classes qui écrivent beaucoup…
7.4.1.1 Les classes qui écrivent beaucoup et apprennent beaucoup
7.4.1.2 Les classes qui écrivent beaucoup et apprennent moins
7.4.2 Les classes qui écrivent peu
7.4.2.1 Les classes qui écrivent peu et réussissent peu
7.4.2.2 Les classes qui écrivent peu et réussissent
7.4.3 Un cas particulier de classe qui obtient d'excellents résultats mais n'a pas de cahier. Et pourtant, les élèves écrivent…
7.5 Styles langagiers des cahiers de sciences et réussite des élèves
7.5.1. Les cahiers et les dominantes langagières
7.5.2. Styles langagiers des cahiers et réussites des élèves
7.5.3 Une pédagogie des langages écrits en découverte du monde
5.3.1.1 Synchroniser les apprentissages des langages pour eux-mêmes et comme instruments au service des disciplines
5.3.1.2 Travailler le transfert d'apprentissages au quotidien
5.3.1.3 Clarifier les frontières des disciplines
Chapitre 8 Organiser le cahier de sciences pour structurer la pensée
8.1 Organiser les cahiers de sciences
8.1.1 Identifier son cahier de sciences et s'identifier dans son cahier
8.1.2 Structurer l'idée de domaine disciplinaire et de monde
8.1.3 Structurer l'idée d'étendue des champs et des objets d'étude
8.2 Matérialiser la démarche scientifique
8.2.1 Les questionnements et représentations initiales
8.2.2 L'investigation et la notation des résultats
8.2.3 L'institutionnalisation et la validation des savoirs
8.2.3.1 L'institutionnalisation des savoirs
8.2.3.2 La validation des savoirs
8.2.4 Organiser les pages, matérialiser les liens
8.2.4.1 Baliser la démarche
8.2.4.2 Unir le personnel et le social et rendre les liens explicites
8.2.4.3 Intérêts et limites de l'usage de la photocopie
8.3 Trois types de cahiers de sciences
8.3.1 Caractériser les cahiers de sciences par la démarche scientifique
8.3.1.1 Les cahiers d'investigation
8.3.1.2 Cahier d'observations, cahiers d'exercices ou d'activités
8.3.2. Caractériser les cahiers de sciences par les notions étudiées
8.3.2.1 Nombre de pages pour un monde
8.3.2.2 Les notions inégalement traitées dans les cahiers de sciences
8.3.2.3 Des curricula incomplets
8.3.2.4 Des similitudes remarquables
8.4 Typologie de cahiers de sciences et réussites des élèves
8.4.1. Intérêt des organisateurs du cahier de sciences pour les apprentissages
8.4.1.1 Intérêt et limites des intercalaires et des pages d'annonce
8.4.1.2 Absence d'organisateurs et vagabondage de la pensée
8.4.1.3 L'apprentissage en extériorité
8.4.2 Organisation des pages et pouvoir d'évocation
8.4.2.1 Pouvoir de l'iconicité et de l'affectif
8.4.2.2 Les pages qui nuisent à l'évocation
8.4.3 Les cahiers et les performances des élèves
8.4.3.1 Effets des types de cahiers sur les performances
8.4.3.2 Effets du nombre de pages consacrées aux notions fondamentales du vivant dans le cahier de sciences
8.4.3.3 Le cahier de sciences n'est pas transparent
8.4.3.4 Un cahier de sciences structuré
8.4.3.5 Des attributs graphiques qui facilitent le regard méta sur l'apprentissage
8.4.3.6 Suffisamment de pages de qualité pour construire un capital de connaissances de référence
8.5 Le cahier de sciences, un outil pluriannuel, structuré, polyphonique et à fort pouvoir d'explicitation
8.5.1 Le cahier de sciences, un outil de liaison
8.5.2 Le cahier de sciences, un système symbolique
8.5.3 Valeur du cahier de sciences comme forme symbolique
Partie III La réalisation du cahier de sciences
Chapitre 9 De la conception d'artefacts à la conception du cahier de sciences
9.1 Les préparations pédagogiques
9.1.1 Les dimensions intégrées de l'activité de l'enseignant
9.1.2 La préparation pédagogique
9.1.2.1 L'idée de séquence
9.1.2.2 Les contraintes
9.1.3 Absence du cahier de sciences dans les préparations pédagogiques
9.1.3.1 Les programmations affichées
9.1.3.2 Entre programmations affichées et programmations réelles, la production et l'utilisation du cahier comme face cachée de l'iceberg pédagogique
9.1.3.4 Implicite et fausse évidence
9.1.3.5 Un problème pédagogique avant d'être didactique
9.1.3.6 Difficulté et discrétion
9.1.3.7 Quatre étapes de réalisation du cahier de sciences
9.2 Latence du cahier de sciences dans la pré-production des traces écrites
9.2.1 Les activités de pré-production
9.2.1.1 Les situations et les activités des enseignants
9.2.1.2 Le malentendu chez les élèves
9.2.1.3 Diversité des artéfacts dans la pré-production du cahier
9.2.2 Le programme du jour
9.2.2.1 Le programme du jour dans son état initial
9.2.2.2 Le programme du jour dans la deuxième séance
9.2.2.3 Le programme du jour dans la troisième séance
9.2.2.4 Le choix des mots : sciences ou découverte du monde.
9.2.2.5 Le programme du jour formulé par les apprenants
9.2.2.6 Progresser dans le choix des mots et la forme des artefacts pour faire progresser la conceptualisation
9.2.3 La boîte à sciences
9.2.3.1 Une boîte pour matérialiser les sciences
9.2.3.2 La vie cachée des fiches
9.2.4 Le choix de deux outils structurants
9.2.4.1 Catégorisation et hiérarchisation
9.4.2.2 Ritualisation des situations
9.3 La production du cahier de sciences
9.3.1 Les activités de compilation
9.3.2 Des écrits fonctionnels à la structuration du cahier de sciences
9.3.3 Des fiches au cahier. Synthétiser les synthèses.
9.3.4 De la production chronologique à l'organisation logique des connaissances.
9.3.4.1 La construction du concept de monde
9.3.4.2 La construction du concept de sciences dans la découverte du monde
9.3.4.3 Importance des reprises, ré-évocations et reformulations
9.4 L'utilisation et la diffusion du cahier de sciences
9.4.1 La diffusion. Le cahier de sciences dans une dynamique de communication
9.4.2 L'apprenant dans le rôle de traducteur
9.5 Genèse instrumentale chez les enseignants
9.5.1 Enseigner avec le cahier de sciences
9.5.2 Prévoir la production du cahier de sciences
9.5.3 Intégrer des schèmes sociaux. Constituer un patrimoine.
Chapitre 10 Genèse du cahier de sciences
10.1 Production d'écrit au Cours Préparatoire
10.1.1 Qu'est-ce que produire de l'écrit ?
10.1.1.1 La conceptualisation dans la production d'écrit
10.1.1.2 La formulation dans la production d'écrit
10.1.1.3 La transcription linguistique
10.1.1.4 La révision de l'écrit
10.1.2 Le rôle de l'enseignant
10.1.2.1 L'activité de production d'écrit et les interventions de l'enseignant
10.1.2.2 La dictée à l'adulte
10.1.2.3 La question de l'orthographe
10.1.2.4 Pour que la production d'écrit ne devienne pas un obstacle à l'activité scientifique
10.1.2.5 Le champ conceptuel de la production d'écrit
10.2 Production d'écrits collectifs
10.2.1 Ecrire pour garder trace
10.2.2 Garder des traces pour établir les liens logiques entre les situations et les activités.
10.2.2.1 Intérêts et limites des photographies
10.2.2.2 L'importance du titre pour identifier l'objet d'étude.
10.2.2.3 L'importance de l'institutionnalisation des savoirs
10.2.3 Faire évoluer les formes matérielles des supports pour faire évoluer les niveaux de conceptualisation
10.2.3.1 Matérialiser les relations logiques.
10.2.3.2 Structurer les relations logiques comme catégories.
10.3 Production d'écrit et vocabulaire
10.3.1 Le bagage lexical des enfants de six ans
10.3.1.1 Des mots inconnus aux mots actifs
10.3.1.2 Enrichir le bagage lexical des élèves
10.3.2 Les mots des sciences
10.3.2.1 Les réseaux sémantiques
10.3.2.2 De la polysémie à l'usage monosémique des mots ; désyncrétiser la pensée.
10.3.3 Le rôle de l'enseignant dans l'enseignement du vocabulaire
10.3.3.1 Comment faire apprendre du vocabulaire aux enfants ?
10.3.3.2 Réalisation des affiches et apprentissages des mots
10.3.3.3 Activités de structuration du lexique des sciences
10.4 Production d'écrit individuelle
10.4.1 Genèse d'une production d'écrit individuelle
10.4.1.1 Première tâche : personnaliser sa production
10.4.1.2 Deuxième tâche : gérer l'espace morcelé de la page
10.4.1.3 Troisième tâche : trouver les mots et savoir les écrire ; demander de l'aide.
10.4.1.4 Quatrième tâche : utiliser les aides, savoir copier.
10.4.2 Gérer la complexité des tâches et des activités
10.4.2.1 Appréhender la complexité de la tâche
10.4.2.2 Adapter les tâches à chaque élève
10.4.3 Ritualisation et conceptualisation
10.4.3.1 Le dessin légendé en sciences
10.4.3.2 La formalisation spatialisée des données de l'expérience.
10.4.3.3 Savoirs sur le monde et savoirs sur les signes
10.4.3.4 Diachronicité et synchronicité des activités d'investigation et d'écriture sur l'investigation
10.5 Individualisation des écrits collectifs
10.5.1 Les doubles pages
10.5.2 La fiche de synthèse
10.5.2.1 Le sommaire collectif
10.5.2.2 La fiche de synthèse individualisée
10.5.3 La fiche de la démarche d'investigation
10.5.3.1 De l'affiche collective à la fiche individuelle
10.5.3.2 Métas et description des métas
10.5.4 La fiche lexicale : sciences ou français ?
10.5.4.1 Pourquoi faire une fiche lexicale ?
10.5.4.2 De la fiche lexicale au schème du référencement
10.6 Construction d'un ensemble de significations
10.6.1 Monde de papier et découverte du monde.
10.6.2 Connectivité matérielle et connexions conceptuelles
10.6.3 Enseigner les systèmes symboliques
Chapitre 11 Les activités médiatisées des élèves
11.1 Production et utilisation du cahier de sciences
11.1.1 La production du cahier
11.1.1.1 Le choix des écrits
11.1.1.2 Les objectifs de la séance de production
11.1.1.3 Les affiches collectives comme référents
11.1.2 Les situations d'utilisation du cahier de sciences
11.1.2.1 Le protocole
11.1.2.2 Les objectifs
11.2 Parler du cahier de sciences avant de le produire
11.2.1 Incertitude sur le support début janvier
11.2.2 Premières certitudes, un mois plus tard
11.2.3 Trouver le cahier de sciences avant de le compléter
11.2.3.1 Le cahier de production d'écrit
11.2.3.2 La production d'écrit, aide et obstacle
11.3 Produire le cahier de sciences
11.3.1 Comment je fais, maîtresse, ça tient pas sur ma table ?
11.3.1.1 Gérer l'espace avant de gérer le temps
11.3.1.2 Ranger, s'organiser et coopérer
11.3.2 Maîtresse, j'ai deux fois la fiche 4 et Aude, elle n'a pas la fiche 2 !
11.3.2.1 Dénombrer
11.3.2.2 Pour que le schème du dénombrement fonctionne
11.3.3 Maîtresse, elle va où cette fiche, avant ou après celle-ci ? L'intérêt des indices numériques et temporels.
11.3.3.1 Ranger chronologiquement
11.3.3.2 Manipuler, étaler
11.3.3.3 Structurer le temps
11.3.4 Coller à gauche ou à droite ?
11.3.4.1 Feuilleter
11.3.4.2 Organisation du cahier et latéralisation
11.3.5 C'est lequel le dessin qui va avec cette fiche ?
11.3.5.1 Insérer les productions personnelles
11.3.5.2 L'organisation spatiale des informations
11.3.5.3 Compléter le cahier et le diffuser
11.3.6 Que retenir des situations de production ?
11.3.6.1 Cahier ou classeur, savoir ranger
11.3.6.2 Cahier-classeur, savoir classer
11.3.6.3 Des gestes à acquérir et à maîtriser
11.3.6.4 Une question de transfert
11.3.6.5 Des situations difficiles
11.4 Utiliser le cahier de sciences
11.4.1 Le cas de Bernard
11.4.1.1 Retrouver son cahier, anticiper le tri.
11.4.1.2 S'accrocher à l'air !
11.4.1.3 Ce que sait et sait faire Bernard
11.4.2 Le cas de Bruno
11.4.2.1 Progression dans le choix des indices
11.4.2.2 Des indices de surface aux sens des signes
11.4.3 Le cas de Carine
11.4.3.1 Deux cahiers de découverte du monde
11.4.3.2 Sciences ou pas ? Le s comme sciences
11.4.3.3 Produire de l'écrit, objet de savoir ou instrument
11.4.3.4 Dépasser les connaissances déclaratives
11.4.4 Le cas de Marine
11.4.4.1 Mobiliser plusieurs instruments à la fois
11.4.4.2 La découverte du monde, réservée au CP
11.4.4.3 Les codes de la démarche comme instruments
11.4.4.4 Lire les pages intercalaires
11.4.4.5 Les langages comme instruments
11.4.5 Le cas de Yann
11.4.5.1 Catégoriser et hiérarchiser l'information
11.4.5.2 Mobiliser et combiner plusieurs instruments
11.4.6 Que retenir des situations d'utilisation ?
11.4.6.1 L'importance du concept de vivant
11.4.6.2 Utiliser les significations des codes
11.4.6.3 Utiliser le cahier de sciences, une affaire de lecture !
11.4.6.4 Savoir utiliser le cahier, ça s'apprend !
11.5 Les instruments des élèves
11.5.1 Pour que le cahier devienne un instrument
11.5.2 Acquérir les compétences référentielles du domaine disciplinaire de référence. Capitaliser des connaissances.
11.5.3 Combiner les indices, hiérarchiser les informations
11.5.4 Dépasser les obstacles, progresser dans l'action
Chapitre 12 Enseigner le cahier de sciences
12.1 Concevoir le cahier de sciences comme…
12.1.1 …un document de référence
12.1.1.1 Le cahier a une histoire.
12.1.2 Le cahier appartient à une famille.
12.1.2 …un document structuré
12.1 3 … un système de référencement
12.1.4 …un outil de communication
12.3.5 … un élément de construction identitaire
Du côté des élèves
Du côté des enseignants
12.2 Savoir utiliser le cahier de sciences, c'est…
12.2.1 …construire l'idée de domaine disciplinaire
12.2.2 …construire des stratégies
12.2.3 …combiner des significations
12.2.4… apprendre les règles de composition
12.3 Enseigner les usages du cahier de sciences
12.3.1 Expliciter la nature des activités liées du cahier de sciences
12.3.2 Enseigner les stratégies d'utilisation du cahier de sciences
12.3.3 Enseigner le cahier de sciences comme un instrument
12.3.3.1 Enseigner le cahier de sciences comme un moyen de médiation
12.3.3.2 Entre expérience technique et expérience intellectuelle, le langage et les signes comme instruments de mise à distance
12.3.4 Penser les activités de structuration autour du cahier de sciences
12.3.4.1 Nature des activités de structuration instrumentées
12.3.4.2 Nature et quantité des traces écrites
12.3.4.3 Favoriser les interactions
12.3.4.4 Le rôle de l'enseignant
12.4 Penser le cahier de sciences dans une perspective de genèse instrumentale
12.4.1 Le temps en pédagogie
12.4.1.1 Le temps de l'enseignant
12.4.1.2 Le temps de l'apprenant
12.4.1.3 De l'objet technique à l'instrument, plaidoyer pour une genèse instrumentale sans rupture
12.4.2 Un support pluriannuel, fonctionnel et structuré
12.4.2.1 Se passer les cahiers et y mettre le nez !
12.4.2.2 Vers une synthèse des synthèses. Garder l'essentiel !
12.4.2.3 Des objectifs pluriels
12.4.3 Concevoir un instrument qui accompagne les processus de conceptualisation
12.4.3.1 Apprendre progressivement à distinguer les domaines d'enseignement pour lesquels est mobilisée la production d'écrits
12.4.3.2 Apprendre progressivement à caractériser le domaine de la découverte du monde
12.4.3.3 Apprendre progressivement à caractériser la culture scientifique
12.4.3.4 Conceptualiser progressivement le vivant et la matière
12.4.3.5 Identifier progressivement les objets de savoirs
12.4.4 Evolution des modes de symbolisation et évolution des artefacts
12.4.4.1 Evolution des modes de symbolisation
12.4.4.2 Evolution de la structure de l'artefact et de la structure intellectuelle du référencement
12.4.5. Instrumentation et instrumentalisation
12.4.5.1 Pour les élèves, développer la compréhension de la nature des savoirs et les stratégies d'utilisation de l'instrument
12.4.5.2 Pour les enseignants, s'instrumenter et créer des situations dans lesquelles les élèves s'instrumentent
12.4.5.3 Développer le rapport au cahier de sciences comme une partie de soi
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Entretien maman de R.
Annexe 2 : Entretien avec A., enseignante
Annexe 3 : Extrait d'un cahier du jour
Annexe 4 : Extrait d'un album
Annexe 5 : Recueil des données
5.1 : Q-sort
Annexe 5.1.1 : Libellé du Q-sort
Annexe 5.1.2 : Les données de l'enquête par Q-sort / Données générales du groupe des enseignants enquêtés.
5.1.3 Les données de l'enquête par Q-sort / Données par contextes scolaires
5.2 : Analyse structurale des cahiers
Annexe 5.2.1 : Tableau des variables
Annexe 5.2.2 : Les données liées aux variables des cahiers / Données liées aux variables des cahiers
Annexe 5.2.2 : Les données liées aux variables des cahiers / Données liées aux variables des cahiers (suite)
Annexe 5.2.2 : Les données liées aux variables des cahiers / Données liées aux variables des cahiers (Suite)
Annexe 5.2.2 : Les données liées aux variables des cahiers / Données liées aux variables des cahiers (suite et fin)
Annexe 5.2.3 : Les résultats de l'analyse des cahiers
5.3 : Entretiens
Annexe 5.3.2 : Entretiens enfants
5.4 : Tests de connaissances
Annexe 5.4.1 : Protocole de tests à l'entrée au CE1
Annexe 5.4.2 : résultats des classes aux tests par types de réussites
Annexe 5.4.3 Graphiques des résultats des classes aux tests
Annexe 5.4.4 Extrait du registre des résultats des classes
Annexe 5.4.5 : Synthèse des résultats des 26 classes testées en 2002 selon les types de publics
Annexe 5.4.6 Les résultats aux tests de 2004, par classes et par types de contextes scolaires
5.4.6.1 Les résultats des élèves dans les classes en ZEP et REP
5.4.6.2 Les élèves fragiles ou menacés d'échec
5.4.6.3 Les items réussis et les items échoués
5.4.6.4 Caractéristiques des élèves fragiles en ZEP et ailleurs
Annexe 6 : Choix des supports et fonctions
Annexe 7 : Types de langages
Annexe 8 : Photocopies
Annexe 9 : Préparations pédagogiques
Annexe 9.1 Préparations de séquences
Annexe 9.1.1 : Séquence : les balances au Cours Préparatoire
Annexe 9.1.2 : Découverte de la notion de circuit électrique en GS CP
Annexe 9.1.3 : Fabrication de culbuto au Cours Préparatoire
Annexe 9.1.4 : Découverte du monde : classe de CP
Annexe 9.1.5 : Le corps et les articulations en classe de CP
Annexe 9.1.6 : La vie végétale, la germination
Annexe 9.1.7 : La germination : le rôle d'une graine
Annexe 9.1.8 : Les outils de l'écolier au CP
Annexe 9.1.9 : Pinces et ciseaux
Annexe 9.2 : l'air (Séquence observée dans la classe d'appui pour la recherche)
9.2.1 : Le programme du jour/séance 4
9.2.2 : Affiches collectives explicitant la démarche
Annexe 10 : Préparation des séances avec le cahier
Annexe 10.1 : Séance de production du cahier
Annexe 10.2 : Séance de post-production du cahier
Annexe 11 : Séance d'utilisation du cahier
11.1 : Cadre général de l'enquête
11.2 Le questionnaire
11.2.1 Parle-moi du cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences!
11.2.2 Système d'utilisation du cahier
11.2.3. Système de production
11.3 Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier
11.3.1 Identifier le cahier en référence au domaine disciplinaire
11.3.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ?
11.3.3 Parle-moi des codes !
11.3.4 Recherche de l'information dans le cahier
11.3.5 Opérer des transferts d'apprentissages et en être conscient
11.2 : Support de recueil
11.2.1 Ce que l'enfant dit de ce qu'il sait sur le cahier de sciences
11.2.2. Dis-moi à quoi sert le cahier et comment on l'utilise.
11.4.3.Dis-moi comment on produit (fabrique) le cahier.
11.4.4 Connaissances opératoires. Ce que les élèves montrent de ce qu'ils savent faire avec leur cahier
11.4.4.1 Va chercher le cahier dans lequel tu ranges tes fiches de sciences !
11.4.4.2 Rangerais-tu ces fiches dans ton cahier et où ?
11.4.4.3 Parle-moi des codes !
11.4.4.4 Recherche de l'information dans le cahier
11.4.4.5 Qu'est ce que tu apprends en faisant ton cahier ?
11.3 : Fiches à ranger
11.4 : Données des interviews des élèves
Annexe 12 : Tableau des enregistrements