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Psychopathologie et intégration scolaire.
par MANIN Serge
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2009
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Table des matières
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Avant-propos
Introduction
Quel avenir pour la pédopsychiatrie ?
Le dualisme méthodologique.
Catégorisation et intégration scolaire.
Première partie : La pédopsychiatrie a-t-elle un avenir ? L’intégration scolaire…
1.1. Handicap et intégration ; Symptôme ou déni du sujet ?
1.1.1. Assimilation, intégration, insertion.
1.1.2. L’école pour tous ! De l’intégration à l’inclusion.
1.1.3. L’école face aux parents.
1.1.4. Ni père, ni maître.
1.2. Une histoire mouvementée des relations entre les familles, l’école et l’hôpital.
1.2.1. C’était hier ; l’école, l’hôpital...
1.2.2. L’école, l’hôpital et les internats spécialisés.
1.2.3. Les débuts de l’entre-deux.
1.2.4. L’hôpital : Le réveil.
1.2.5. L’intégration scolaire et le service de psychiatrie de l'enfant.
1.3. L'intégration scolaire en psychiatrie de l'enfant : contexte général et aspects descriptifs.
1.3.1. Du côté des indications.
1.3.1.1. Les dysharmonies psychotiques.
1.3.1.2. Les dysharmonies évolutives.
1.3.1.3. Le syndrome d'Asperger.
1.3.2. Du côté du cadre : à l'école élémentaire et au collège.
1.3.3. Conclusion : l’entre deux institutionnel ; entre soin et éducation.
1.4. L'intégration scolaire et le développement de l'enfant.
1.4.1. Apprentissage et développement.
1.4.2. Le modèle de Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934)
1.4.2.1. L'ontogenèse.
1.4.2.2. Le langage : instrument et produit du développement.
1.4.2.3. La zone proximale de développement.
1.4.2.4. La place de l'école.
1.4.2.5. Conclusion.
1.4.3. De Vygotski L. à Bruner J. : Le rôle central de l'école pour le développement de l'enfant.
1.4.4. Le courant évolutionniste et le courant du développement précoce.
1.4.5. Le courant néostructuraliste.
1.5. Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Les pratiques cliniques de l'évaluation intellectuelle
2.1. L'évaluation diagnostique des troubles cognitifs ; approche globaliste.
2.1.1. Un peu d'histoire.
2.1.2. Une mesure centrée sur les performances intellectuelles : le WISC
2.1.3. Des performances aux compétences : l'évaluation de l'intelligence avec le K-ABC.
2.1.4. Les démarches diagnostiques centrées sur les compétences : l'Echelle de la Pensée Logique (EPL).
2.1.5. Conclusion.
2.2. Les plis et les replis de la détresse.
2.2.1. Anamnèse.
2.2.2. Pourquoi une approche clinique de l'évaluation intellectuelle ?
2.2.2.1. La dysharmonie cognitive.
2.2.2.2. Quand la seconde langue chasse la première ?
2.2.2.3. L'immobilité impossible.
2.2.2.4. Le retard de croissance.
2.2.3. Conclusion.
2.3. L’activité de représentation et le développement de la pensée.
2.3.1. La pensée, le corps et la subjectivité.
2.3.1.1. Du Moi-peau au Moi-pensant.
2.3.1.2. Alizée et les deux dames en noir.
2.3.2. La naissance des représentations
2.3.2.1. Le modèle de l’absence.
2.3.2.2. Une théorie psychanalytique de la pensée.
2.3.2.3. Une exigence de continuité
2.3.2.4. Conclusion à propos de l'émergence de la pensée chez l'enfant
2.4. Un modèle intégré d'approche théorique de la pathologie mentale.
2.4.1. Trois types de contenants.
2.4.1.1. La pensée archaïque.
2.4.1.2. La pensée archaïque et les représentations de transformations.
2.4.1.3. Les contenants de pensée symboliques complexes.
2.4.1.4. Les contenants groupaux et culturels
2.4.1.5. Conclusion à propos de l'approche descriptive du modèle.
2.4.2. L'évaluation des troubles des contenants de pensée cognitif et psychopathologie.
2.4.2.1. L’évaluation des contenants de pensée cognitifs.
2.4.2.2. L'approche critique de cette "nouvelle classification".
2.5. Une approche néostructuraliste : la théorie des opérateurs constructif de Pascual-Leone J..
2.5.1. Le système subjectif.
2.5.2. Le système métaconstructif.
L'opérateur M
L'opérateur I (inhibition)
Les opérateurs L et C
L'opérateur F
Les opérateurs A et B
2.5.3. L'organisation fonctionnelle du métasujet.
2.5.4. Conclusions à propos de la théorie des opérateurs constructifs.
2.6. Conclusion de la deuxième partie : hypothèses de recherche.
Troisième partie : L'évaluation des compétences cognitives
3.1. Hypothèses.
3.2. Méthode
3.2.1. La population
3.2.1.1. La population clinique : aspects diagnostiques.
3.2.1.2. Considérations générales sur la notion de dysharmonie.
3.2.1.3. Les dysharmonies psychotiques :
3.2.1.4. Les dysharmonies évolutives :
3.2.1.5. Présentation de la population des enfants ayant participé à la recherche.
3.2.1.5.1. Les dysharmonies psychotiques :
3.2.1.5.2. Les dysharmonies évolutives.
3.2.1.5.3. Le groupe témoin.
3.2.2. Le matériel
3.2.2.1. Le WISC III
3.2.2.1.1. Au niveau de l'échelle de performance (QIp) :
3.2.2.1.2. Au niveau de l'échelle verbale :
3.2.2.2. Les subtests complémentaires du K-ABC.
3.2.2.2.1. Du côté des processus simultanés.
3.2.2.2.2. Du côté des processus séquentiels.
3.2.2.3. L'évaluation de l'espace mental et de l'opérateur d'apprentissage : le C.S.V.I.
3.2.2.3.1. Description
3.2.2.3.2. Cotation des réponses :
3.2.2.3.3. Conclusion à propos du CSVI.
3.2.2.4. Le test d’inhibition.
3.2.2.4.1. Description
3.2.2.4.2. Remarques à propos de cet outil.
3.2.2.5. Ordre de passation des épreuves.
3.2.2.5.1. Principe
3.2.2.5.2. Répartition des épreuves par séance
3.3. Résultats
3.3.1. Le WISC et les subtests complémentaires du K-ABC.
3.3.1.1. Mettre en évidence des profils cognitifs.
3.3.1.2. Répartition entre les QIv et QIp.
3.3.2. L'évaluation des processus élémentaires.
3.3.2.1. Les différences d'âge entre les trois groupes.
3.3.2.2. La mesure de l'espace mental.
3.3.2.3. La mesure de l'apprentissage (Cycles 1 et 2).
3.3.2.4. La mesure de l'alerte phasique (AP).
3.3.2.5. Les mesures du go-nogo (GO).
3.3.2.6. L'épreuve couleurs.
L'apprentissage.
La mesure de l'interférence.
La mesure de l'inhibition.
3.4. Discussion
3.4.1. La cohérence entre les groupes clinique et statistique.
3.4.2. Les profils cognitifs.
3.4.2.1 En ce qui concerne le WISC III
3.4.2.2. En ce qui concerne le K-ABC.
3.4.2.3. Conclusion à propos des profils cognitifs
3.4.3. L’évaluation des processus mentaux élémentaires
3.4.3.1. La mesure de l'espace mental.
3.4.3.2. L'opérateur d'apprentissage.
3.4.3.3. L'alerte phasique et le go-nogo.
3.4.3.4. L'épreuve couleurs.
3.4.4. Conclusion de la troisième partie.
Quatrième partie : Penser les processus de pensée
4.1. L'axe narcissique et identitaire : les dysharmonies évolutives
4.1.1. Lâcher le perceptif pour penser.
4.1.2. Enveloppes psychiques et fonction contenante : Nicolas.
4.1.2.1. L'anamnèse.
4.1.2.2. L'analyse des processus cognitifs.
4.1.2.2.1. Au niveau des mécanismes élémentaires.
4.1.2.2.2. Au niveau des processus complexes.
4.1.2.3. Les troubles de la contenance.
4.2. L'axe objectal, les dysharmonies psychotiques.
4.2.1. Le Moi peau et la délimitation de l'espace psychique.
4.2.1.1. Anamnèse de Simon.
4.2.1.2 Analyse des processus cognitifs.
4.2.1.2.1. Au niveau des mécanismes élémentaires.
4.2.1.2.2. Au niveau des processus complexes.
4.2.1.3. Délimitation de l'espace psychique.
4.2.2. Synthèse des éléments comparatifs entre l'axe narcissique et l'axe objectal.
4.2.2.1. L'apprentissage, l'espace mental et l'inhibition.
4.2.2.1.1. L'apprentissage.
4.2.2.1.2. L'espace mental.
4.2.2.1.3. L'inhibition.
4.2.2.1.4. Conclusion.
4.2.2.2. L'évaluation à partir du WISC et du K-ABC.
4.2.2.3. Au niveau de l'analyse psychopathologique.
4.2.2.4. Conclusion.
4.3. Penser les processus de pensée : perceptions, représentations, pensée.
4.3.1. Du côté des dysharmonies évolutives.
4.3.2. Du côté des dysharmonies psychotiques.
4.3.3. Conclusion : les représentations de transformations.
4.4. Conclusion de la quatrième partie : l'approche thérapeutique à Graffiti.
La peau sensation : premier niveau du dispositif.
La peau images ou l'importance de la mise en représentations et le temps du récit.
La peau langage: le temps de la pensée conceptuelle.
Conclusion.
Conclusion
La dysharmonie développementale.
Le dualisme méthodologique.
L'accompagnement thérapeutique.
L'intégration scolaire : une certaine philosophie de l'action en pédopsychiatrie.
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Convention Primaire
Annexe 2 : Convention collège
Annexe 3 : Livret d’accueil
Annexe 4 : Protocole à respecter
Annexe 5 : Le matériel composant le C.S.V.I.
Annexe 6 : CSVI
Grille de notation pour la phase d’apprentissage de la version à 7 instances
Grille de notation pour la phase d’apprentissage de la version à 9 instances
Annexe 7 : CSVI
Grille de notation pour la phase test de la version à 7 instances
Grille de notation pour la phase test de la version à 9 instances
Annexe 8 : CSVI
Grille de recueil des données de la version à 7 instances
Grille de recueil des données de la version à 9 instances
Annexe 9 : CSVI
Annexe 10 : CSVI
Annexe 11 : Test Couleur
Annexe 12 : Résultats de l’étude effectuée auprès des enfants hypothyroïdiens.
Annexe 13 : Matrice de Résultats [1]
Annexe 13 : Matrice de Résultats [2]
Annexe 13 : Matrice de Résultats [3]
Annexe 14 : Tests de comparaison de moyenne / Echantillons appariés
Annexe 15
[Annexe vidéo]