Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La voix, le regard et le style dans les Trois Contes de Gustave Flaubert ainsi que dans les Tales of...
par MARTINEZ Louis-antony
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
[Epigraphe]
Remerciements
Introduction
Première Partie : La Voix
Chapitre I : L’oralité et la psychanalyse
I. Du stade oral a l’oralite
II. La mère : Les avatars de la mère devorante, ou la contraction de la problematique orale
A. Déesse-mère / terre-mère
B. La maison mère
III. Le père
A. Les avatars du père imaginaire :
1. Dévorer
2. Être dévoré
B. De l’imaginaire au symbolique, de l’objet maternel à l’objet paternel, de l’oralité primordiale à l’oralité sublimée
1. La régression
2. L’oralité sublimée
Chapitre II : L’oralite et la culture
I. Les effets d’oralite
A. Les effets d’oralité génériques
1. La résurgence de la culture orale au XIX e siècle
2. Les Trois Contes et les Tales of Unrest
B. Les effets d’oralité structuraux
1. Du mythe au conte
2. Le binaire
3. Le ternaire
C. Les pseudo-incrustations
1. Les pseudo-incrustations lexicales
2. Les pseudo-incrustations syntaxiques
Chapitre III : Voix et la remise en cause de l’ideologie
I. La conception lacanienne de la voix et l’idéologie :
II. Du rythme idéologique à la remise en cause de l’idéologie du rythme
A. La Voix et le rythme : préambule théorique
B. La Voix et le rythme dans les Trois Contes ainsi que dans les Tales of Unrest
1. Du rythme idéologique…
2. …à la remise en cause de l’idéologie du rythme
III. De la voix fascinante à la voix comme objet sublime
A. La fascination hypnotique
B. L’ hainamoration
1. De la haine…
2. …à l’amour
C. De la sublimation à l’objet sublime
IV. Du cri « pour » au cri « pur »
A. Qu’est-ce qu’un cri ?
B. Le cri, hyponyme illustratif de la voix
C. Du cri pour au cri pur
Deuxième Partie : Le Regard
Chapitre IV : De la voix au regard :La description
I. Le tableau et la description
II. Un diptyque
A. De la structure binaire de la signification à la remise en cause des dichotomies
B. Vers une esthétique de la déconstruction
1. Illusion et vérité, ténèbres et lumière
2. Les couleurs
Chapitre V : L’œil au regard : de l’impressionnisme a l’expressionnisme
I. Littérature et peinture
II. A l’origine de l’œil impressionniste
III. De l’impressionnisme à l’expressionnisme
A. L’apport moderniste
B. De l’œil impressionniste au regard expressionniste
C. Les affinités thématiques entre Conrad et les expressionnistes
Chapitre VI : Le regard et la psychanalyse
I. Le voyeurisme
A. La dialectique voyeuriste
B. L’imaginaire
C. De l’expérience voyeuriste à la castration
II. Une réponse psychotique a la castration : Délires et hallucinations
A. La relation duelle
B. La relation triangulaire
C. L’échec de la métaphore paternelle
D. Le regard, l’objet a et la castration
III. Une réponse perverse à la castration : Théâtralisation et fétichisme
A. La théâtralisation
B. L’objet regard et l’objet-fétiche
C. Karain créa un monde à son image, à l’image de Karain il le créa
D. Le charme de Hollis
Troisième Partie : Le Style
Chapitre VIII : L’œil, un style?
I. Le style comme vision
II. De la conception classique de l’œuvre d’art à la conception moderniste
III. L’œil, un style ? Entre impressionnisme et expressionnisme
A. De l’œil impressionniste...
B. ... au style impressionniste
C. Vers un style expressionniste
Chapitre VIII : Faut-il écrire dans son style? Entre pastiche et plagiat
I. Qu’est-ce qu’un pastiche ?
A. Vers une définition du pastiche : dérivation et hypertextualité
B. Les Tales of Unrest et la remise en cause de la définition genettienne du pastiche
II. Le pastiche de flaubert dans les Tales of Unrest
A. Du pastiche manifeste...
B. ... à la coloration pastichielle de fond
C. L’entre-deux
1. Le pastiche frappé d’incertitude : entre pastiche et plagiat
2. Entre père et mère, entre introjection et projection, entre symbolique et imaginaire
3. De la relation dialectique à l’avènement d’un style unique
Chapitre IX : De l’artisanat du style à l’infinitude des glissements de signifiants
I. Flaubert et Conrad savaient-ils écrire ? Flaubert, Conrad et la critique littéraire de la première moitié du vingtième siècle
II. L’artisanat du style : le travail du style et le style comme travail
III. Vers l’infinitude des glissements de signifiants
A. Le style et l’objet a
B. La temporalité
Conclusion
Annexes
Annexe n°1 :
Annexe n°2 :
Annexe n°3 :
Annexe n°4 :
Annexe n°5 :
Annexe n°6 :
Annexe n°7 :
Annexe n°8 :
Annexe n°9 :
Annexe n°10 :
Annexe n°11 :
Annexe n°12 :
Annexe n°13 :
Annexe n°14 :
Annexe n°15 :
Annexe n°16 :
Annexe n°17 :
Annexe n°18 :
Annexe n°19 :
Annexe n°20 :
Bibliographie
I. Œuvres étudiées – éditions de référence
II. Correspondances de conrad et de flaubert
A. Lettres de Conrad
B. Lettres de Flaubert
III. Autres œuvres littéraires citées :
IV. Etudes critiques:
A. Études sur Joseph Conrad :
Ouvrages :
Articles :
B. Études sur Gustave Flaubert:
Ouvrages :
Articles :
C. Études sur la voix :
Ouvrages :
Articles :
D. Études sur le regard :
Ouvrages :
Articles :
E. Études sur le style :
Ouvrages :
Articles :
V. Autres études théoriques et critiques :
VI. Ouvrages de référence :
VII. Internet :